Leslie Vryenhoek

Photo faciale de Leslie Vryenhoek

Auteure et professionnelle des communications, Leslie Vryenhoek s’est tournée vers la révision plus tard dans sa carrière, quand elle s’est aperçue qu’une partie croissante de son travail consistait à améliorer les textes des autres rédacteurs. Elle s’est jointe à Réviseurs Terre-Neuve-et-Labrador il y a quatre ans, lorsque la ramification a organisé une activité de perfectionnement professionnel et de réseautage pour les réviseurs de la région. Elle y a vu une occasion de briser l’isolement qu’elle vivait au travail et elle est demeurée à l’association.

Bien qu’elle manque parfois de temps pour faire du bénévolat en raison de ses autres engagements, elle essaie toujours de participer aux rencontres de la ramification et aux ateliers parce qu’elle trouve que ce sont des occasions enrichissantes d’apprendre et de tisser des liens. La petite taille de la ramification exige que tous les membres donnent un coup de main pour mettre en œuvre le programme d’activités. Elle aide en participant aux séances de remue-méninges et aux rencontres, en prenant des notes, en gérant et en mettant à jour le site Web de la ramification et à l’occasion, en effectuant des démarches et en réservant des conférenciers. Elle a également présenté un atelier intitulé « Short Cuts: Editing to Any Length » [Raccourcis : La révision à fond] et a animé une séance « Editors Talk Shop » [les réviseurs qui parlent boutique] dont le thème portait sur la façon de composer avec les clients difficiles.

Un atelier réunissant des réviseurs et des auteurs pour discuter de leur expérience de la révision d’un roman constitue sa contribution bénévole la plus marquante. Pour Leslie, cet atelier a été intéressant puisqu’il lui a permis de voir la révision selon la perspective de l’auteur. Elle aime participer à la planification des activités parce qu’elle peut suggérer ainsi des ateliers qui traitent d’un problème qu’elle a ou d’un sujet qu’elle aimerait approfondir.

La plupart des mandats de Leslie proviennent d’organismes à but non lucratif, notamment d’établissements d’enseignement et de groupes internationaux d’aide humanitaire et de développement. Elle révise également des œuvres de fiction et des ouvrages documentaires pour des maisons d’édition et pour certains écrivains qui ont l’intention de publier à compte d’auteur. Entre son travail, sa famille, ses tournées de promotion, les festivals d’écriture et ses voyages de recherche, elle passe plusieurs semaines par année à parcourir le monde.


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.


To top