L’assemblée générale spéciale de Réviseurs Canada aura lieu le 11 septembre 2025. Au cours des prochaines semaines, des documents pertinents seront publiés sur cette page.
Avis de convocation
Tous les membres sont convoqués à l’assemblée générale spéciale (AGS) de l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada). Cette assemblée a pour but de traiter des affaires de l’association.
Date :
Le jeudi 11 septembre 2025
Heure :
De 19 h à 21 h (HAE)
Lieu :
Cette assemblée se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom.
Inscription des membres
Vous devez vous inscrire à l’avance pour pouvoir assister à l’AGS sur Zoom.
Inscription : Inscrivez-vous sans tarder sur Zoom.
Date limite d’inscription : Le vendredi 5 septembre 2025, à 23 h 59 (HAE)
- Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant une adresse URL unique qui vous donne accès à l’AGS (laquelle aura lieu le jeudi 5 septembre 2025) sur Zoom.
- La veille de l’assemblée, un courriel de rappel vous sera également envoyé automatiquement.
- Chaque adresse URL est réservée à l’usage d’une seule personne. Cette adresse URL a été personnalisée pour vous. Ne la communiquez pas à une autre personne. Si quelqu’un d’autre utilise votre adresse URL avant vous, vous ne pourrez plus vous en servir pour accéder à l’assemblée.
- Bien que Zoom donne la possibilité d’assister à une réunion par téléphone, vous ne devez pas utiliser cette option parce qu’elle ne vous permet pas de participer au scrutin.
- Pour en savoir plus sur la participation à distance sur la plateforme en ligne, consultez la Foire aux questions.
Inscription des étudiantes et des étudiants affiliés
Les étudiantes et les étudiants affiliés sont autorisés à assister à l’AGS, mais ils n’ont pas le droit de voter. Puisqu’il est impossible d’empêcher un participant ou une participante de voter sur Zoom, les étudiants et les étudiantes qui souhaitent assister à l’AGS de cette année devront le faire par téléphone. À noter que pour le Canada, Zoom n’offre pas de numéro sans frais pour participer aux réunions et aux webinaires, des frais d’interurbain peuvent donc s’appliquer. Consultez la liste des numéros internationaux à composer pour joindre Zoom.
Si vous êtes un étudiant affilié ou une étudiante affiliée et que vous souhaitez téléphoner pour entendre l’AGS, envoyez un courriel à communications@editors.ca avant 23 h 59 (HAE), le vendredi 5 septembre 2025 (HAE).
Procédures de vote
Seuls les membres de l’association ont le droit de voter. Les étudiantes et les étudiants affiliés ne sont pas autorisés à voter. Si vous êtes membre, vous pouvez choisir d’exprimer votre voix de l’une ou l’autre des deux façons suivantes.
1. Vote sur Zoom
Les membres qui assistent à l’AGS sur la plateforme Zoom peuvent voter à l’aide du système de scrutin en ligne. Consultez la Foire aux questions sur les assemblées en ligne pour en savoir plus.
2. Vote par procuration
Les membres qui ne sont pas en mesure d’assister à l’AGS peuvent autoriser un autre membre à voter à leur place en le désignant comme mandataire. Pour ce faire,
a) téléchargez et remplissez le formulaire de procuration (à l’usage exclusif des membres de l’association);
b) envoyez-le au membre que vous souhaitez désigner comme mandataire.
La personne à qui vous choisissez de donner une procuration doit être membre et elle doit enregistrer la procuration signée en la faisant parvenir à la secrétaire nationale d’ici le vendredi 5 septembre 2025 (voir la Foire aux questions).
Si vous le désirez, vous pouvez désigner la secrétaire générale comme mandataire. Pour ce faire, envoyez la procuration signée à secretary@editors.ca d’ici le vendredi 5 septembre 2025.
Remarque sur l’élection des administratrices et des administrateurs
La législation fédérale qui régit les organismes à but non lucratif exige que les administratrices et les administrateurs soient élus comme tels à une assemblée des membres. Par la suite, les administrateurs et les administratrices, en tenant un vote entre eux, décident qui occupera quel rôle au sein du Conseil d’administration national. Les membres ne se présentent pas pour un poste en particulier.
Le Comité des candidatures sollicite des candidatures pour des postes particuliers, avec la réserve que le Conseil d’administration national délibérera et votera sur ces postes après l’AGS.
Code de procédure
Le Conseil d’administration national a élaboré un guide afin que les membres et la présidente aient à portée de main les règles les plus utiles lors des assemblées générales.
Le Règlement administratif de Réviseurs Canada prévoit que les assemblées se déroulent conformément à l’ouvrage Robert’s Rules of Order (article 3.09). D’autres politiques, procédures et lignes directrices peuvent également entrer en jeu lors d’une AGS.
Bien que l’AGS soit une occasion de rencontrer plusieurs membres qui sont des amis ou des collègues, elle demeure une séance officielle. Elle fonctionne donc par motions afin d’en faire une séance productive.
Téléchargez le Code de procédure des assemblées générales annuelles de l’Association canadienne des réviseurs.
Ordre du jour
- Ouverture de la séance
- Affectation du rôle de parlementaire
- Approbation de l’ordre du jour
- Nominations et élections
- Motion : Que nous passions d’un poste de direction générale à un poste de direction administrative pour une période d’essai d’un (1) an.
- Remise des prix de la présidence et du prix Lee d’Anjou Bénévole de l’année
- Autres
- Plan stratégique 2025–2030 : les deux personnes qui présentaient une motion à ce sujet ont convenu de les retirer; le conseil d’administration national distribuera le plan stratégique aux membres afin d’obtenir leur rétroaction.
- Consultation au sujet des procédures pour la remise de prix : la personne qui présentait cette motion l’a retirée, car la question a été abordée lors de la réunion du conseil d’administration national en avril 2025 (document en anglais seulement). Les membres seront consultés à ce sujet.
- Levée de la séance
Candidatures pour le Conseil d’administration national 2025-2026
Candidatures pour le Conseil d’administration national 2025-2026
Voici les membres de Réviseurs Canada qui se sont proposés pour faire partie du Conseil d’administration national (CAN) 2025-2026.
Candidatures pour deux ans
- Arija Berzitis (Réviseurs Toronto)
- Heather Buzila (Réviseurs Edmonton)
- Elizabeth Horner (Réviseurs Québec)
- Kaitlin Littlechild (Réviseurs Atlantique)
- Blazej Szpakowicz (Réviseurs Colombie-Britannique)
Personnes déjà en poste
Voici les membres du CAN qui resteront en poste, puisqu’il leur reste un an pour terminer leur mandat (les membres sont élus pour un mandat de deux ans).
- Suzanne Aubin (Réviseurs Québec)
- Alex Benarzi (Réviseurs Calgary)
Motion : Que nous passions d’un poste de direction générale à un poste de direction administrative pour une période d’essai d’un (1) an.
Motion pour la rencontre spéciale de Réviseurs Canada 2025
Proposée par Heather Buzila
Que nous passions d’un poste de direction générale à un poste de direction administrative pour une période d’essai d’un (1) an.
Contexte
La directrice générale de Réviseurs Canada a démissionné de son poste et quittera ses fonctions le 29 août 2025. En juillet 2025, elle a contacté le comité des ressources humaines de Réviseurs Canada pour présenter une manière pour elle de demeurer au sein de l’association, mais dans un nouveau rôle : directrice administrative.
Proposition
Elle continuerait à agir en tant que conseillère auprès de l’association sur une base contractuelle pour une période d’essai d’un (1) an. Elle aiderait à la gestion du personnel et des finances et aux activités administratives générales.
Par conséquent, un membre actuel du personnel prendrait en charge davantage de tâches, notamment la gestion de l’agrément et de l’adhésion. L’horaire de travail sera modifié de manière proportionnelle afin de rendre compte de ces nouvelles responsabilités. Il est également possible de transformer ce poste en un rôle accordé sous forme de contrat.
Raisonnement et avantages
- Assurer une poursuite des activités sans heurts au chapitre des finances et de l’administration grâce à l’expérience de l’entrepreneure.
- Aider à organiser et à simplifier les tâches administratives prises en charge par l’entrepreneure et les membres du personnel.
- Offrir une stabilité alors que l’association s’adapte à un nouveau style de leadership et aider les membres du personnel à s’acclimater à leurs nouveaux rôles.
- Permettre une économie considérable alors de Réviseurs Canada affiche un déficit supérieur à 99 000 $.
Conclusion
Ce plan épaule Réviseurs Canada au cours du changement de leadership de manière intelligente et rentable. Il offre de la stabilité, soutient le perfectionnement des membres du personnel et tire profit de l’expérience acquise afin de garder l’association sur la bonne voie.
Foire aux questions
Participation en ligne aux assemblées
1. Pourquoi faut-il s’inscrire à l’avance?
Les membres doivent toujours s’inscrire pour participer à une assemblée générale de l’association. Lorsque les membres assistent en personne, ils le font sur place, à la porte de la salle où se tient l’assemblée. Pour permettre aux membres de participer en ligne, il faut prévoir le temps nécessaire pour s’occuper de la logistique de la plateforme en ligne, notamment l’achat d’un espace virtuel suffisamment grand pour accueillir toutes les personnes qui souhaitent être présentes.
2. Quelle est la date limite pour m’inscrire si je veux assister en ligne à l’assemblée?
Vous pouvez vous inscrire avant 23 h 59 HAE, le vendredi 5 septembre 2025 (quatre jours ouvrables avant l’assemblée).
3. Je ne suis pas sûr de pouvoir y assister. Dois-je m’inscrire quand même?
Oui, inscrivez-vous. Vous devez le faire avant la date limite pour recevoir un lien vous donnant accès à l’assemblée. Sans ce lien, il vous sera impossible d’y assister. Il est donc important de vous inscrire si vous envisagez d’y prendre part en ligne.
4. Comment faire pour s’inscrire?
Allez à la page d’inscription d’ici le vendredi 5 septembre 2025 et suivez les étapes pour vous inscrire. Vous recevrez un courriel de confirmation contenant votre propre adresse URL qui vous donnera accès à l’AGS, le jeudi 11 septembre 2025, sur Zoom. La veille de l’assemblée, un courriel de rappel vous sera également envoyé automatiquement.
5. Est-ce que je peux transmettre mon URL d’inscription à quelqu’un d’autre?
Non. Chaque membre qui s’inscrit recevra une adresse URL lui donnant accès à l’assemblée en ligne. Ne communiquez pas votre adresse URL à une autre personne. Si quelqu’un d’autre utilise votre adresse URL avant vous, vous ne pourrez plus avoir accès à l’assemblée.
6. Je suis une étudiante affiliée ou un étudiant affilié. Puis-je m’inscrire à l’AGS?
Les étudiantes et les étudiants affiliés sont autorisés à assister à l’AGS, mais ils n’ont pas le droit de voter. Puisqu’il est impossible d’empêcher un participant ou une participante de voter sur Zoom, les étudiants et les étudiantes qui souhaitent assister à l’AGS de cette année devront le faire par téléphone. À noter que pour le Canada, Zoom n’offre pas de numéro sans frais pour participer aux réunions et aux webinaires, des frais d’interurbain peuvent donc s’appliquer. Consultez la liste des numéros internationaux à composer pour joindre Zoom.
Si vous êtes un étudiant affilié ou une étudiante affiliée et que vous souhaitez téléphoner pour entendre l’AGS de cette année, envoyez un courriel à communications@editors.ca avant 23 h 59 (HAE), le vendredi 5 septembre 2025 (HAE).
7. Avec qui dois-je communiquer si cela ne fonctionne pas?
Si vous éprouvez des problèmes techniques, consultez la Foire aux questions sur le site Zoom (et sélectionnez français au bas de la page). Il est recommandé d’ouvrir une session sur la plateforme Zoom avant de vous servir de votre URL au moins de 10 à 15 minutes avant le début de l’assemblée afin de vérifier que tout fonctionne et de vous familiariser avec la salle de réunion virtuelle.
8. Où puis-je trouver l’ordre du jour de l’assemblée?
Vous trouverez ici l’ordre du jour, y compris les documents pertinents.
9. Que se passera-t-il si mon ordinateur plante ou si je perds ma connexion Internet ou s’il y a une panne d’électricité durant l’assemblée? Qu’arrivera-t-il si je dois quitter l’assemblée?
Si quelque chose se produit de votre côté qui est indépendant de la volonté de l’association et qu’il vous est impossible de résoudre ce problème durant l’assemblée, vous raterez la suite de la séance. N’oubliez pas de vérifier le bon état de marche de votre équipement et de votre service Internet au préalable et de prévoir une solution de rechange au besoin.
L’assemblée peut se poursuivre même si certains membres sont partis avant la fin. Selon la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, « Sauf disposition contraire des règlements administratifs, il suffit que le quorum soit atteint à l’ouverture de l’assemblée pour que les membres puissent délibérer » (article 164.3).
Si une panne d’électricité se prolonge au site d’hébergement ou en cas de défaillance du logiciel utilisé, il est possible que l’assemblée soit remise à plus tard. Si pareille situation se produit, vous en serez avisé par courriel.
Information sur la procuration
1. Je ne peux pas assister à l’assemblée. Est-ce que je peux voter par procuration?
Oui. Les membres qui ne sont pas en mesure d’assister à l’AGS peuvent autoriser un autre membre à voter à leur place en le désignant comme mandataire.
Si tel est votre cas, téléchargez et remplissez un formulaire de procuration (à l’usage exclusif des membres de l’association) pour ensuite l’envoyer au membre que vous aurez désigné comme mandataire.
La personne à qui vous choisissez de donner une procuration doit être membre et elle doit enregistrer la procuration signée en la faisant parvenir à la secrétaire nationale d’ici le vendredi 5 septembre 2025.
Si vous le désirez, vous pouvez désigner la secrétaire générale comme mandataire. Pour ce faire, faites parvenir la procuration signée à la secrétaire à l’adresse secretary@editors.ca d’ici le vendredi 5 septembre 2025.
2. Comment les procurations en ligne seront-elles gérées?
Durant l’AGS, les procurations en ligne seront comptées avec tous les autres votes. Dans le cas présent, la secrétaire recevra au préalable la liste des procurations en ligne afin de confirmer quelles procurations seront attribuées à quels membres. Les membres qui ont reçu une procuration et qui assistent à l’AGS en ligne pourront voter à la place de ceux qui les ont désignés comme mandataires à l’aide de la fonction de messagerie de la plateforme Zoom. La secrétaire enregistrera les votes manuellement durant le scrutin.
Veuillez noter que si vous désignez quelqu’un comme mandataire, vous ne pouvez pas assister à l’assemblée. On ne peut pas instituer de dispositif permettant techniquement à une personne de voter deux fois (une fois pour la procuration qu’elle a déjà donnée à quelqu’un et une fois en enregistrant elle-même son vote durant l’assemblée). (Découvrez comment révoquer une procuration.)
3. Que dit le Règlement administratif de Réviseurs Canada sur les procurations?
L’article 3.11 du Règlement administratif porte sur le vote par procuration : Vote des absents à une assemblée des membres.
4. Puis-je envoyer par la poste ma procuration à la Permanence nationale?
Oui. La Permanence nationale reçoit la numérisation du courrier envoyé à une boîte aux lettres virtuelle et enverra par courriel toutes les procurations à la secrétaire nationale.
Postez votre procuration à :
Réviseurs Canada
2967, rue Dundas Ouest, C. P. 1449
Toronto (Ontario) M6P 1Z2
Les procurations envoyées par courrier doivent être reçues le vendredi 5 septembre 2025, à 23 h 59 h HAE au plus tard.
5. Que se passera-t-il si je donne une procuration à quelqu’un, puis que je décide d’assister à l’assemblée en ligne?
Dans ce cas, vous devez révoquer votre procuration. Si votre mandataire prévoit d’assister à l’assemblée en ligne, envoyez un courriel à la secrétaire (secretary@editors.ca), d’ici le vendredi 5 septembre 2025.
6. Qu’arrivera-t-il si je m’inscris pour participer en ligne à l’AGS et que je m’aperçois que je ne pourrai pas y assister?
Vous pouvez encore participer en donnant une procuration signée à quelqu’un qui assistera à l’AGS en ligne afin que cette personne puisse voter à votre place.
Un formulaire de procuration a été envoyé avec l’avis de convocation; vous pouvez également en télécharger un ici (consultez la section ci-dessus pour en savoir plus sur les procurations).
Si vous désignez un mandataire, vous devez annuler votre inscription pour la participation en ligne en vous servant de votre courriel de confirmation de Zoom ou en envoyant un courriel à l’adresse secretary@editors.ca.
Scrutin en ligne
1. Comment se déroulera le scrutin en ligne?
Durant l’AGS, un scrutin s’affichera sur la plateforme Zoom. Les membres voteront à l’aide de la fonction vote et la secrétaire comptera les votes.
Les participants et les participantes en ligne qui sont mandataires pourront également voter au nom du ou des membres absents qui leur ont donné une procuration, à l’aide de la fonction de messagerie. La secrétaire enregistrera ces votes manuellement. D’autres renseignements sur la participation en ligne seront envoyés à ceux et celles qui s’inscriront peu avant la date de l’assemblée.