Appel de Propositions pour le 3e Congrès des langagiers et langagières

Le comité du 3e Congrès des langagiers et langagières de Réviseurs Canada souhaite recevoir des propositions d’ateliers en français.

L’événement, dont le thème est L’art de la communication…, se tiendra virtuellement le 28 novembre 2024. Le comité vous invite à soumettre des présentations et des ateliers en lien avec ce thème et un des quatre sous-thèmes suivants :

L’art de la rétroaction en révision — des ateliers sur la rétroaction, un outil puissant qui, lorsqu’il est bien maîtrisé, peut transformer le processus de révision en une expérience enrichissante et constructive. La rétroaction permet de cerner les points forts et de déterminer les améliorations pouvant être apportées à un travail. Il serait intéressant de réfléchir sur les procédés efficaces de communication en matière de rétroaction.

Réviser à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) — des ateliers sur les possibilités infinies qu’offre l’intelligence artificielle dans le domaine langagier. L’IA transforme nos méthodes de travail, offrant des outils innovants pour améliorer la précision et l’efficacité de nos révisions. Elle présente également des risques. Dans quelle mesure adopter l’IA dans le travail de révision?

Perfection et subjectivité en révision — des ateliers sur ces concepts complexes, mais incontournables. La quête de la perfection dans la révision est souvent teintée de subjectivité, rendant ce processus à la fois fascinant et délicat. Vos ateliers peuvent explorer la façon d’équilibrer l’objectivité et la subjectivité, les critères de qualité en révision, ou encore les différentes perspectives sur ce qui constitue une révision parfaite. 

L’autorévision — des ateliers sur l’autorévision qui est une étape importante dans le processus de révision, permettant à l’auteur de repérer et de corriger ses propres erreurs avant de soumettre son travail à d’autres. Cependant, est-elle suffisante.
Dans le respect de notre thème, le comité vous invite à réfléchir sur le fait que la communication en révision est un art et qu’elle va bien au-delà des mots. Les ateliers, offerts en français, durent soixante-quinze minutes, ce qui comprend le temps de la présentation et une période de questions.

Si vous avez une idée d’atelier ou si vous souhaitez participer à une table ronde, remplissez le formulaire de proposition d’atelier en ligne.


Sélection et notification

Le comité du congrès évaluera chaque proposition d’atelier et informera les candidats et candidates de sa décision d’ici le jeudi 24 octobre 2024.


Avantages pour les conférenciers et conférencières

Si votre candidature est retenue, vous recevrez des honoraires forfaitaires plus les liens d’accès à toutes les présentations de la journée.

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous avons hâte de recevoir votre offre d’atelier! Nous vous encourageons à partager cet appel de propositions avec votre réseau de contacts.


Pour plus d’information, communiquez avec :

Badou Bousso
Coordonnateur
3e Congrès des langagiers et langagières | Réviseurs Canada | 28 novembre 2024
congres.francophone@reviseurs.ca 

To top