Maria Frank, présidente
Le 27 juin dernier, Réviseurs Canada a tenu l’assemblée générale annuelle 2024 (AGA) sur la plateforme Zoom.
Personnes présentes
Au total, il y a eu 67 membres, 6 étudiant·e·s affilié·e·s et 2 membres du personnel qui se sont inscrits à l’AGA.
Au milieu de l’assemblée, on comptait 41 personnes qui participaient.
Assesseure-conseil
J’ai demandé à Gael Spivak d’agir comme assesseure-conseil à l’AGA et je l’ai présentée comme telle dès le début de l’assemblée. La présence de Gael s’est révélée précieuse en raison de ses connaissances sur le Robert’s Rules of Order.
Adoption des différents points d’ordre administratif
Tous les points suivants ont été adoptés sans discussion :
- l’ordre du jour
- la version préliminaire du procès-verbal de l’AGA 2023
- le rapport annuel 2023
- le rapport d’audit 2023
La trésorière, Tara Avery, a présenté les données financières de l’association. Bien que les recettes des webinaires aient dépassé les attentes, il n’en est pas de même pour les droits d’adhésion, la certification et le congrès qui ont tous enregistré une baisse en 2023, ce qui s’est traduit par un déficit à la fin de l’année pour Réviseurs Canada. Ce déficit est principalement attribuable aux recettes réalisées au congrès, qui ont considérablement chuté comparativement à celles de 2022. Les charges administratives sont nettement plus élevées que celles de 2022, ce qui s’explique par les nouveaux privilèges consentis aux membres et les coûts du site Web.
Motions de fond
Les membres ont déposé une seule motion de fond avant l’AGA. Comme indiqué dans le courriel contenant l’avis de convocation, les participant·e·s ne peuvent pas présenter de motion de fond à l’AGA, puisque les membres ont besoin de temps pour y penser et en discuter, et les absent·e·s n’ont pas la possibilité de se prononcer par vote sur de telles propositions.
La motion de fond, Que les membres adoptent les modifications apportées aux Guidelines for Ethical Editing of Student Texts pour qu’elles concordent avec la version mise à jour des Professional Editorial Standards 2024, a été adoptée sans qu’il y ait de discussion.
Nominations et élections
Les membres ont désigné par vote le cabinet Hogg, Shain & Scheck comme auditeur pour 2024.
Heather Buzila, présidente sortante et présidente du Comité des nominations a décrit le travail effectué pour solliciter des candidatures à la présidence des comités et aux postes d’administrateur au Conseil d’administration national (CAN). Elle a ensuite présenté la liste des candidatures pour le CAN.
Une fois la présentation terminée, les membres de l’assemblée ont été invités à proposer des candidatures. Selon le Robert’s Rules of Order, s’il n’y a pas d’autre candidature, les personnes figurant sur la liste sont automatiquement nommées par acclamation, sans que l’on procède à une élection (voir Robert’s Rules of Order Newly Revised, 11e éd., p. 443, ll. 7-14.)
Comme aucune nouvelle candidature n’a été proposée, les personnes figurant sur la liste ont été nommées sans élection.
Prix de la présidence de Réviseurs Canada
J’ai annoncé que le prix Lee d’Anjou-Bénévole de l’année était décerné à Berna Ozunal de Réviseurs Ottawa–Gatineau. Berna a été sélectionnée en raison des années de travail qu’elle a consacrées à l’organisation. Son dossier de candidature soulignait le travail qu’elle a accompli et le rôle moteur qu’elle a joué dans la nouvelle édition des Professional Editorial Standards. Félicitations Berna!
Programme Editors Canada Professional Certification
Le Comité directeur du programme Editors Canada Professional Certification a décerné le titre de Certified Proofreader à quatre nouvelles personnes :
- Cecilia Ki
- Robin Marwick
- Brock Peters
- Michelle White
Le Comité directeur du programme Editors Canada Professional Certification a décerné le titre de Certified Structural Editor à quatre nouvelles personnes :
- AJ Hanson
- Cory Hare
- Shauna McNally
- Brock Peters
Le Comité directeur du programme Editors Canada Professional Certification a décerné le titre de Certified Professional Editor à une nouvelle personne :
- Robin Marwick
Divers
Il n’y avait aucun autre point à discuter.
Levée de l’assemblée
L’AGA a été levée aux environs de 19 h 03 (HE).