Après plus de deux ans de travail acharné, nous avons le plaisir d’annoncer que le nouveau site Web reviseurs.ca sera lancé à la fin de ce mois-ci! Notre équipe de développement Web amorcera le processus de lancement pendant la fin de semaine du 26 au 28 janvier et nous prévoyons que le nouveau site sera mis en ligne le lundi 29 janvier.
Voici à quoi on peut s’attendre sur le nouveau site reviseurs.ca.
Une base solide
La plateforme à partir de laquelle a été créé le site Web a atteint la fin de sa vie utile en novembre 2022. Après plus d’un an à étudier le site, entre autres les problèmes techniques, les aspects organisationnels et la fonctionnalité, le groupe de travail sur le Web a mis au point un plan d’action pour le nouveau site dans lequel se retrouve l’ordre de priorité des modifications à apporter en fonction de notre budget.
Puisque la plateforme du site actuel n’est plus prise en charge, il est crucial que l’association crée son nouveau site Web sur une base stable pour assurer la prise en charge et la sécurité ainsi que pour faciliter d’éventuelles refontes du site. Après bien des discussions et des consultations, le Conseil d’administration national a approuvé notre recommandation d’opter pour WordPress pour la création du nouveau site reviseurs.ca.
Afin de respecter nos contraintes budgétaires, nous avons travaillé par étapes. Dans un premier temps, nous nous sommes surtout attardés à reconstruire le site reviseurs.ca sur une plateforme stable. Ainsi, nous ne changerons pas l’allure du site pour le moment; nous nous contenterons de nous servir d’une base qui nous permettra de tels changements à l’avenir.
Bien qu’il n’y ait pas de grand changement dans ce qui apparaît à l’écran, nous sommes en train de corriger certains problèmes d’accessibilité et de convivialité.
Une seule ouverture de session
À la demande générale, nous avons apporté ce correctif. Vous n’aurez plus à mémoriser différentes données d’accès pour le site Web de l’association et pour le portail des membres Findjoo de Réviseurs Canada. Dès la mise en ligne du site Web, vous utiliserez vos données d’accès Findjoo non seulement pour le portail des membres, mais aussi pour le nouveau site Web reviseurs.ca.
Besoin d’aide pour vous rappeler vos données d’accès Findjoo? Allez sur le portail des membres Findjoo et servez-vous du lien « Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe ».
Une disposition plus intuitive
À la lumière des commentaires reçus, nous avons restructuré le site Web de sorte que les pages que vous utilisez soient plus faciles à trouver. Ainsi, dès l’ouverture de session, vous aurez aisément accès au contenu réservé aux membres, par exemple pour consulter le Tableau d’affichage des offres d’emploi et pour accéder gratuitement aux ressources de La Presse canadienne.
Les pages ont été remaniées pour accroître en priorité la lisibilité, peu importe que vous utilisiez un ordinateur, une tablette ou votre téléphone. Ces changements ont été apportés pour vous offrir une expérience aussi agréable que possible sur le site reviseurs.ca.
Une simplification du Répertoire électronique des réviseurs
Les membres seront également en mesure de gérer leur profil du Répertoire électronique des réviseurs (RÉP) à partir du portail des membres Findjoo.
IMPORTANT : Les mises à jour que vous devrez apporter à votre profil du RÉP une fois que le nouveau site sera en ligne
1. Copiez votre profil du RÉP sans tarder
En 2023, le groupe de travail sur le site Web a transféré manuellement, du site actuel au nouveau site, les profils du RÉP; toutefois, vous voudrez peut-être copier votre profil maintenant et le sauvegarder au cas où vous y auriez apporté des changements depuis. Dès la mise en ligne du nouveau site, vous pourrez modifier votre profil à partir du portail des membres Findjoo.
2. Ajoutez des compétences, des domaines de travail et des langues
Vos sélections actuelles pour les sections Compétences éditoriales, Supports et Langues de travail n’ont pas été transférées parce que le groupe de travail a révisé les options dans ces menus. Dès la mise en ligne du nouveau site, vous devrez mettre à jour ces sections dans votre profil à partir du portail des membres Findjoo.
3. Modifiez vos paramètres d’affichage
Par défaut, le groupe de travail sur le site Web a masqué toutes les coordonnées dans les profils du RÉP. Dès la mise en ligne du nouveau site, n’oubliez pas d’ouvrir une session sur le portail des membres Findjoo pour sélectionner les coordonnées que vous voulez voir apparaître dans votre profil.
Une expérience plus accessible
Le groupe de travail sur le site Web a accordé la priorité à l’expérience utilisateur en fonction des commentaires reçus. Sur le nouveau site Web reviseurs.ca, le contenu a été réorganisé, les fonctions du menu du site ont été améliorées et des réglages du contraste ont été ajoutés.
IMPORTANT : Interruption des services durant le lancement
Le vendredi 26 janvier, dès que l’équipe de développement Web amorcera le processus de lancement, il ne sera plus possible pour les membres d’avoir accès aux ressources de La Presse canadienne et d’Oxford ainsi qu’au Chicago Manual of Style. Les liens EZProxy seront déplacés vers le nouveau serveur Web et ne seront pas fonctionnels jusqu’à la mise en ligne du nouveau site Web.
À noter que bien que nos développeurs préparent la migration des liens EZProxy en profitant des meilleurs conseils de notre équipe TI et du soutien technique de notre hébergeur Web, ils ne peuvent pas tester les liens jusqu’à ce qu’ils amorcent le processus de lancement. Il est possible que les membres n’aient toujours pas accès à ces ressources une fois que le nouveau site de l’association sera mis en ligne. L’équipe de développement Web et la Permanence nationale sont conscientes de ce risque et, au besoin, se mettront rapidement au travail pour corriger le problème.
Le contenu manquant et les liens brisés
Au cours des derniers mois, nos vaillants bénévoles et le personnel de la Permanence nationale ont transféré une grande partie du contenu de notre site actuel au nouveau site. Mais, il y a encore beaucoup à faire, particulièrement en ce qui concerne les archives des nouvelles et la section portant sur les bénévoles en vedette, de sorte que ces travaux se poursuivront après la mise en ligne.
Un élément important, à savoir la Liste des membres, n’a pas été transféré sur le nouveau site Web. Notre budget pour la première phase ne nous permettait pas d’ajouter cette fonction, mais nous envisageons de l’inclure dans d’éventuelles mises à niveau.
Il est courant d’avoir des liens brisés sur un nouveau site Web. Lors du lancement de notre site, nous fournirons un formulaire pour signaler les liens brisés.
Ne manquez pas l’annonce du lancement
Nous vous remercions de votre patience alors que nous abordons la dernière ligne droite de ce projet! Surveillez votre boîte de réception pour ne pas rater l’annonce du lancement du nouveau site Web de Réviseurs Canada qui aura lieu le lundi 29 janvier. Nous avons hâte que vous puissiez voir le fruit de notre travail.
Groupe de travail sur le site Web
Réviseurs Canada