Bulletin électronique national du 14 décembre 2023

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. PRIX D’EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : Présentez une candidature
2. PRIX KAREN-VIRAG : Parlez-nous d’un héros ou d’une héroïne de la révision de votre milieu
3. WEBINAIRES : En cette saison des Fêtes, offrez la formation en cadeau
4. SERVICES AUX MEMBRES : Accès gratuit à des ressources de La Presse canadienne
5. RELATIONS AVEC LES ÉTUDIANTS : Soirée de janvier
6. SOYEZ VISIBLE : Participez bénévolement à l’animation de LinkedIn de Réviseurs Canada
7. SONDAGE AUPRÈS DES MEMBRES bientôt disponible!
8. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
9. PERMANENCE NATIONALE : Congé des Fêtes
10. CAN : Notes du Conseil d’administration national

1. PRIX D’EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : Présentez une candidature

Un projecteur
© Alexandr Pintyuk, 123RF.com

C’est l’occasion de briller!

La révision linguistique est peut-être un art invisible, mais cela ne veut pas dire que les bons réviseurs et les bonnes réviseures doivent se terrer dans l’ombre. Aidez l’association à mettre en valeur des réviseurs et des réviseures remarquables en proposant une candidature pour le Prix d’excellence Tom-Fairley 2024.

La récompense de 2 000 $ sera présentée à la personne gagnante lors du congrès de Réviseurs Canada qui se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, le samedi 22 juin 2024. Nous avons le plaisir d’annoncer qu’en reconnaissance de sa performance remarquable en révision, chaque finaliste recevra également 500 $ en argent. Les prix en argent sont rendus possibles grâce à Réviseurs Canada et à ses généreux donateurs.

La date limite pour déposer les formulaires de mise en candidature dûment remplis est le vendredi 9 février 2024.

N’hésitez pas à diffuser ce message un peu partout. Il n’est pas nécessaire que les candidats et les candidates soient membres de Réviseurs Canada. Les personnes qui le souhaitent peuvent proposer leur propre candidature.

Pour connaître la marche à suivre pour présenter une candidature et pour obtenir d’autres renseignements sur ce prix, consultez la page du Prix d’excellence Tom-Fairley.

Plus que des livres!

Les réviseurs et les réviseures savent bien que le bel art qu’est la révision s’étend au-delà des livres et autres médias imprimés. Bien que le Prix d’excellence Tom-Fairley ait été remis à de nombreux réviseurs et réviseures de livres au travail exemplaire depuis sa création en 1983, les candidatures peuvent être proposées pour toutes sortes de projets de rédaction. Qu’il s’agisse d’un magazine, d’un rapport d’entreprise ou du gouvernement, de documentation logicielle ou même d’un livre, le projet en question mérite qu’on en entende parler. Car, quand il s’agit de révision, la diversité du matériel est infinie!

2. PRIX KAREN-VIRAG : Parlez-nous d’un héros ou d’une héroïne de la révision de votre milieu

Une cape de superhéros rouge
© alexandrovskyi/Shutterstock.com

Qui sont les héros et les héroïnes de la révision? Il s’agit des personnes ou des organismes qui s’évertuent à donner une plus grande visibilité à la révision linguistique dans leur milieu. Ce sont ceux et celles qui défendent l’importance de la révision linguistique et de la profession.

Ce prix annuel a été créé à la mémoire de la membre de longue date Karen Virag et en hommage à ses nombreuses contributions à la profession. Ce prix récompense une personne ou un organisme qui s’est employé à faire la promotion de la révision linguistique dans son milieu.

La personne choisie sera reconnue le samedi 22 juin 2024, lors du banquet prévu au congrès national de Réviseurs Canada à Vancouver, en Colombie-Britannique, et recevra un prix en argent de 400 $.

Parlez-nous de l’une de ces personnes ou de l’un de ces organismes qui se démarquent en proposant une candidature pour le prix Karen-Virag.

Présentez une candidature

Pour devenir candidat ou candidate, il n’est pas nécessaire que la personne ou l’organisme soit membre. Tout le monde peut proposer des candidatures! Aidez-nous à faire connaître ce prix.

La contribution du candidat ou de la candidate peut prendre différentes formes, à savoir :

  • écrire des textes;
  • prononcer des conférences;
  • offrir des formations;
  • participer à des émissions radiophoniques ou télévisées ou à la diffusion de contenu dans les nouveaux médias;
  • commanditer des activités qui se rapportent à la révision linguistique ou qui rassemblent les réviseurs et les réviseures au Canada et à l’étranger.

La date limite pour déposer les formulaires de mise en candidature dûment remplis est le jeudi 29 février 2024.

Pour connaître la marche à suivre pour présenter une candidature et pour obtenir d’autres renseignements sur ce prix, consultez la page du prix Karen-Virag.

3. WEBINAIRES : En cette saison des Fêtes, offrez la formation en cadeau

Image d'un insigne doré et d'un ruban avec le logo de Réviseurs Canada
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

Vous voulez offrir un cadeau qui aura des effets à long terme? Nos enregistrements de webinaires sont un cadeau de choix pour les spécialistes de la révision ou de la rédaction cherchant à élargir leur clientèle ou leurs horizons.

Trouvez le cadeau parfait à la page des webinaires de notre site Web. Vous y trouverez des séances comme celles-ci :

  • Travailler dans une équipe neurodiverse
  • Une boite à outils en langage clair et simple
  • Droit 101
  • Techniques de rédaction pour les médias sociaux

…Et beaucoup plus encore!

N’oubliez pas que les membres et étudiantes et étudiants affiliés de Réviseurs Canada bénéficient d’un rabais de 40 % sur tous les webinaires offerts!

4. SERVICES AUX MEMBRES : Accès gratuit à des ressources de La Presse canadienne

Une personne tient une tablette devant sa poitrine. L’écran affiche la page de recherche du Guide de rédaction en ligne de La Presse Canadienne.

Saviez-vous que l’accès au Guide de rédaction en ligne et aux ouvrages The Canadian Press Stylebook et Caps and Spelling est gratuit pour les membres et les étudiantes et étudiants affiliés de Réviseurs Canada?

Les abonnements individuels à ces ouvrages se chiffrent habituellement plus de 125 $/an, mais vous pouvez accéder sans frais à ces ressources de choix depuis la zone des membres du site de Réviseurs Canada. Il ne vous faut que votre identifiant de reviseurs.ca.

Visitez la zone des membres de notre site Web pour les explorer dès maintenant!

Vous voulez en apprendre davantage sur les services de Réviseurs Canada, notamment sur les réductions offertes par ses partenaires? Consultez la page Ressources aux membres pour en savoir plus sur les avantages exclusifs.

5. RELATIONS AVEC LES ÉTUDIANTS : Soirée de janvier

Le dimanche 14 janvier 2024, le comité des relations avec les étudiants animera une soirée virtuelle mettant en vedette Robyn Laider, réviseure. Robyn parlera de son expérience de développement et de gestion des affaires à titre de réviseure indépendante et répondra à vos questions touchant le travail à la pige.

Visitez le groupe Facebook des étudiantes et étudiants affiliés de Réviseurs Canada ou écrivez au comité des relations avec les étudiants pour connaître les détails de l’événement et soumettre vos questions pour Robyn. Au plaisir de vous y voir!

6. SOYEZ VISIBLE : Participez bénévolement à l’animation de LinkedIn de Réviseurs Canada

Depuis septembre 2023, la page LinkedIn de Réviseurs Canada est animée par un ou une membre bénévole chaque mois.

Qu’est-ce que le projet d’animation?

Le rôle consiste à rédiger des publications attrayantes sur la langue et la révision, le travail à la pige et tout autre sujet lié à l’association. Ce mois-ci, c’est Alex Benarzi qui anime la page LinkedIn de Réviseurs Canada.

Qu’offrons-nous en échange aux bénévoles à l’animation?

Les bénévoles prennent la vedette sur la page LinkedIn de Réviseurs Canada. Il s’agit d’une occasion rêvée de faire remarquer vos compétences, de faire la promotion de vos services, et d’accroître votre visibilité dans le milieu de la révision et dans l’association.

Combien de temps l’animation doit-elle durer?

Le ou la bénévole à l’animation crée du contenu sur la page LinkedIn de Réviseurs Canada pendant un mois.

Quelles sont les lignes directrices du projet?

Les animateurs et animatrices bénévoles reçoivent un guide d’animation contenant les règles de base et des conseils pour la publication de contenu d’allure professionnelle et auront accès à une bibliothèque d’images de marque.

Comment faire pour s’inscrire?

Écrivez à Pamela Cisneros pour lui faire part de votre désir de participer. Veuillez indiquer le mois qui serait le plus opportun pour votre participation.

7. SONDAGE AUPRÈS DES MEMBRES Bientôt disponible!

Un nouveau sondage à l’intention des membres se prépare! Ce sera pour vous l’occasion de fournir vos commentaires sur l’adhésion à Réviseurs Canada. Attendez-vous à une invitation courriel pour participer au sondage en janvier 2024.

Nous encourageons les membres à prendre quelques minutes pour répondre aux 18 questions du sondage et nous faire part de ce qui leur est utile. Si vous souhaitez participer, assurez-vous que vos paramètres de courriel permettent la réception de messages de groupe provenant de Réviseurs Canada.

Le Comité Marketing et communication
Réviseurs Canada

8. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Le jeudi 9 novembre 2023, le poème Aria Apocalypta d’Adebe DeRango-Adem, membre de Réviseurs Québec, a été retenu comme finaliste dans le cadre du Prix de poésie CBC de 2023.

Susan Mayse, membre de Réviseurs Colombie-Britannique, a publié l’ouvrage Shadow Matter, une version futuriste réimaginée du mythe d’Orphée et d’Eurydice qui parle d’amour, de loyauté et de la puissance réparatrice de l’art. Shadow Matter a été publié par Tyche Books et est vendu en format numérique.

La section Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des étudiantes et étudiants affiliés de Réviseurs Canada, que ce soit en remportant des prix, en publiant des livres ou en laissant leur marque par d’autres moyens importants.

Aimeriez-vous annoncer l’une de vos réalisations? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada en faire part au monde entier! Envoyez vos annonces à la personne responsable des nouvelles des membres.

9. PERMANENCE NATIONALE : Congé des Fêtes

Une boule rouge est suspendue au bout d'un ruban gris et est décorée du signe d'insertion blanc du logo de Réviseurs Canada
© Malgorzata Slusarczyk, 123RF.com

La Permanence nationale sera fermée pour la période des Fêtes à partir du samedi 23 décembre 2023 et rouvrira le mercredi 3 janvier 2024.

Nous vous offrons nos meilleurs vœux pour la période des Fêtes. Au plaisir de vous retrouver en 2024!

10. CAN : Notes du Conseil d’administration national

Le Conseil d’administration national (CAN) s’est réuni 5 novembre 2023. Comme le CAN ne se rencontre pas en décembre, cette rencontre fut la dernière de 2023.

Le CAN a discuté, entre autres, des épreuves du programme Editors Canada Professional Certification de cette année, des mises à jour prévues aux normes et aux récentes publications Edit Like a Pro. On a aussi discuté du travail en cours sur le nouveau site Web de Réviseurs Canada. L’organisation du congrès de 2024 est déjà en marche et nous avons hâte d’y participer en juin prochain.

Sara Caverley et Sara Fowler, de Réviseurs Ottawa-Gatineau, se sont jointes à la rencontre du CAN. Nous avons eu une excellente conversation et abordé des idées sur une collaboration éventuelle entre les sections et les ramifications pour encourager et former les membres à partager leurs connaissances et leur expertise. Nous avons aussi discuté de quelques démarches possibles de fidélisation des membres pour le bureau national ainsi que les sections et les ramifications.

La prochaine rencontre du CAN est prévue pour le dimanche 21 janvier 2024.

Au nom du CAN, je vous souhaite une saison des Fêtes agréable et une nouvelle année formidable.

Maria Frank
Présidente


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top