Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada
Dans ce numéro
1. PROGRAMME CERTIFICATION : Dernière chance d’ici 2016 de passer les épreuves pour l’obtention des titres de Certified Proofreader et de Certified Structural Editor
2. AGRÉMENT: Des nouvelles de l’Agrément de l’ACR
3. BÉNÉVOLE DU MOIS : Sandy Newton
4. VOIX ACTIVE : Publication annuelle de la revue nationale de l’ACR
5. PUBLICATIONS : Nouvelles du comité et mise à jour de l’ouvrage Editing Canadian English
6. MARKETING : Postes bénévoles de directeur de la rédaction et de rédacteur
7. CONGRÈS : Présence confirmée de conférenciers en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Nouvelle-Zélande
8. RAMIFICATIONS : Nouvelles de la Nouvelle-Écosse
9. CHANGEMENTS DE CATÉGORIES D’ADHÉSION : Mettez à jour vos profils en ligne
10. SERVICES AUX MEMBRES : Se protéger et éviter la perte de revenus
1. PROGRAMME CERTIFICATION : Dernière chance d’ici 2016 de passer les épreuves pour l’obtention des titres de Certified Proofreader et de Certified Structural Editor
Vous voulez vous faire remarquer? Indiquez aux employeurs qu’ils embauchent les meilleurs parmi les meilleurs. Cette année, faites partie de la liste des réviseurs qui ont obtenu un titre de compétence du réputé programme Certification (programme d’agrément en langue anglaise) de l’ACR.
Il est encore possible de s’inscrire, mais seulement jusqu’au vendredi 24 octobre. Ces épreuves ne se tiendront de nouveau qu’en 2016 (les épreuves pour l’obtention des titres de Certified Copy Editor et de Certified Structural Editor se dérouleront en 2015).
Les épreuves pour l’obtention des titres de Certified Proofreader et de Certified Structural Editor auront lieu le 15 novembre 2014 dans les villes de Vancouver, d’Edmonton, de Calgary, de Saskatoon, de Winnipeg, de Toronto, d’Ottawa, de Montréal et d’Halifax.
Découvrez comment l’obtention d’un titre de compétence peut vous aider professionnellement et inscrivez-vous dès maintenant. (en anglais)
2. AGRÉMENT: Des nouvelles de l’Agrément de l’ACR
Vous croyez que le comité agrément/principes (CAP) s’est reposé cet été? Pas du tout! Portés par l’élan du soutien reçu par les membres lors du vote sur les nouveaux Principes /publications/principes directeurs en révision professionnelle, les membres du CAP ont mis en œuvre la deuxième phase de leur plan de travail : la création de l’examen. Du gros boulot grandement facilité par la collaboration hors pair d’un trio de réviseures chevronnées. Les guides d’accompagnement et de préparation des candidats sont aussi en pleine production.
Ce fut un été éducatif, productif et vivifiant! Plusieurs membres ont manifesté leur intérêt à se présenter comme candidat à l’examen; des non-membres en ont fait autant. Et vous, y prendrez-vous part à l’automne 2015?
Pour toute question ou commentaire, ou pour proposer votre aide, communiquez avec Sandra Gravel.
3. BÉNÉVOLE DU MOIS : Sandy Newton
Sandy Newton a largement contribué à la création de la ramification de Terre-Neuve-et-Labrador, laquelle a été reconnue officiellement par l’ACR en 2013.
La ramification a démarré informellement : un groupe de personnes avaient commencé à se réunir à St. John’s environ un an auparavant pour ce qu’on appelait des séances « Editors Talk Shop » (les réviseurs qu parlent boutique). Ces séances constituaient une occasion pour les autres réviseurs de la région de raconter des anecdotes et de mettre en commun des connaissances dans une atmosphère de camaraderie. « Nous voulions un moyen de rencontrer des gens qui avaient des atomes crochus afin de parler des aspects et des décisions qui font partie de notre travail », explique Sandy.
En tant que co-coordonnatrice d’une petite ramification, Sandy joue un rôle important et diversifié. Elle s’occupe activement de la planification, du remue-méninges, de l’envoi de rappels et de la gestion de la liste de diffusion. Elle parcourt plusieurs kilomètres pour assister aux réunions de la ramification à St. John’s, « tout en gardant le sourire », a ajouté Claire Willshire, co-coordonnatrice de la ramification qui a proposé la candidature de Sandy.
En 2012, Sandy a remporté le prix d’excellence Tom-Fairley pour Here’s the Catch, un ouvrage publié par Boulder Publications. Professionnellement, Sandy a travaillé principalement comme pigiste en exerçant différents rôles dans le domaine des communications. Elle a une liste impressionnante de réalisations en rédaction et en photographie en plus de ses réalisations comme réviseure.
Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles sont le pilier de l’ACR, une organisation dirigée par ses membres. L’association tient à remercier les nombreux bénévoles qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main. Visitez le Coin des membres pour en savoir davantage sur le bénévolat à l’ACR.
4. VOIX ACTIVE : Publication annuelle de la revue nationale de l’ACR
Des changements se préparent pour la revue nationale de l’ACR, la Voix active/Active Voice. La revue sera désormais publiée une fois par année et envoyée par courrier aux membres et aux affiliés de l’ACR (vous pouvez retirer votre nom de la liste envoi de la version imprimée en communiquant avec la Permanence nationale); elle servira également à faire la promotion de l’ACR et de la profession de réviseur auprès des autres associations.
L’équipe que dirige Brooke Smith, membre de la section de Toronto, s’affaire à concocter le prochain numéro, lequel sera publié au printemps 2015. Cette édition présentera les points saillants de L’Hebdomadaire des réviseurs, de l’information sur les conférenciers et les ateliers de La révision se mondialise! (congrès 2015 de l’ACR, qui se déroulera du 12 au 14 juin à Toronto), des articles sur la révision et plus encore.
5. PUBLICATIONS : Nouvelles du comité et mise à jour de l’ouvrage Editing Canadian English
Nous souhaitons la bienvenue à Claudine Laforce, RQA, la nouvelle présidente du comité des publications. Claudine et son équipe – Lenore Hietkamp (C.-B.), Tilman Lewis (Toronto), Lynn Wilson (RCN) et Leanne Ridgeway (N.-É.) – se réjouissent à la perspective de travailler en collaboration avec des membres des quatre coins du pays au cours de l’année à venir.
Le grand projet du comité demeure la mise à jour de l’ouvrage Editing Canadian English. Un groupe de membres passionnés téléchargera prochainement le texte dans le système de gestion de contenu, puis le développeur Web réunira le tout. Restez à l’affût pour connaître les renseignements permettant de s’abonner à la version mise à jour et élargie de cette ressource canadienne pour les réviseurs et les rédacteurs.
6. MARKETING : Postes bénévoles de directeur de la rédaction et de rédacteur
Êtes-vous à la recherche d’occasions de gérer un grand projet, de réseauter ou d’exprimer votre créativité? Souhaitez-vous diriger une équipe de rédacteurs ou signer votre propre chronique? Le comité du marketing et des relations publiques a plusieurs postes à proposer aux membres qui aspirent à améliorer leurs compétences et à étoffer leur curriculum vitæ.
Proposition d’idées pour le Portail linguistique du Canada
Depuis 2011, l’ACR a rédigé quatre articles par année pour le Portail linguistique du Canada, un site Web du gouvernement fédéral qui offre une vitrine à l’expertise canadienne dans le domaine langagier. Dans les articles que l’ACR a publiés, il a été notamment question du rôle du réviseur, de la révision, de la traduction et du bilinguisme, des faits sur la langue crie à l’intention des réviseurs en langue française et anglaise ainsi que de la révision des mesures. Visitez le Portail linguistique pour consulter les articles soumis par l’ACR à ce jour.
Vos propositions d’articles de 500 mots sur le thème de la révision nous intéressent. En voici des exemples : la révision de l’anglais américain (ou international) par rapport à l’anglais canadien, la révision du français de France (ou français international) par rapport au français du Québec, de quelle façon les phrases graphiques peuvent-elles aider un réviseur à s’améliorer, l’utilisation des virgules, quand en mettre absolument et quand les omettre. Ça vous intéresse? Vous avez une autre idée pour un article pour le Portail linguistique? Communiquez avec Sarah Hipworth.
Directeur de la rédaction, Portail linguistique
Nous sommes à la recherche d’un membre pour prendre en charge la coordination des textes que l’ACR publie trimestriellement dans le Portail linguistique. Le directeur de la rédaction recrutera des rédacteurs, passera en revue les propositions et répartira le travail pour s’assurer que l’ACR continue d’alimenter le Portail linguistique en contenu de qualité. Il s’agit là d’une occasion extraordinaire de gérer des projets et de démontrer son aptitude à diriger. Si ce poste vous intéresse, communiquez avec Andrew Wright, président du comité du marketing et des relations publiques.
Coordonnateur des nouvelles des membres
Vous souhaitez nous aider à faire rayonner l’excellent travail des membres de l’ACR? La page Nouvelles des membres de notre site Web a pour but de faire connaître au monde entier la grande diversité des compétences et des talents exceptionnels de nos membres. Nous sommes à la recherche d’un coordonnateur des nouvelles des membres pour gérer les courriels envoyés à membernews@editors.ca, faire le suivi des nouvelles des membres qui ont été transmises et rédiger des résumés sur les membres de l’ACR qui ont remporté des prix, publié des livres ou laisser leur marque dans le monde des communications par d’autres moyens importants. Ça vous intéresse? Communiquez avec Andrew Wright.
7. CONGRÈS : Présence confirmée de conférenciers en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Nouvelle-Zélande
Congrès de l’ACR 2015 : La révision se mondialise!
Du 12 au 14 juin
Palais des congrès du Toronto métropolitain
L’équipe du congrès ne ménage aucun effort pour planifier le premier congrès international des réviseurs. Nous sommes heureux d’annoncer que des conférenciers en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Nouvelle-Zélande ont confirmé leur présence. Consultez la page des conférenciers de La révision se mondialise! pour en savoir plus. (Et revenez souvent parce que nous continuons d’ajouter de nouveaux conférenciers!)
Ce congrès vous donnera l’occasion d’échanger avec des réviseurs du monde entier et de vous perfectionner grâce aux ateliers offerts par des professionnels des communications de calibre international. Venez rencontrer des gens du milieu mondial de la révision durant cette fin de semaine exceptionnelle de formation, de réseautage et de plaisir.
C’est le congrès de l’ACR que vous ne voudrez pas manquer. Visitez le site Web La révision se mondialise! pour en savoir plus, profiter des réductions sur les tarifs de transport et plus encore. La période d’inscription débute en novembre 2014.
8. RAMIFICATIONS : Nouvelles de la Nouvelle-Écosse
La ramification de la Nouvelle-Écosse a tenu un stand sur la place du marché d’Halifax à l’occasion de l’événement Word on the Street (WOTS) qui s’est déroulé le dimanche 21 septembre. Ce festival littéraire d’une journée célèbre les auteurs, les libraires, les défenseurs de l’alphabétisation et les éditeurs. Il a lieu dans les grandes villes du Canada. Des centaines de passionnés de l’écriture et de la parole ont assisté à l’événement de cette année à Halifax. Les membres de la ramification ont répondu à des questions sur la révision, la rédaction et l’adhésion à l’ACR. Parmi ceux qui ont assisté à l’événement ou qui ont donné un coup de main, il y avait Julie Cochrane, Anne Curry, Nancy Holland, Glenna Jenkins, Doug Linzey, Elizabeth MacDonald, Alexandra Peace et Marianne Ward.
Vous voulez savoir ce qui se passe dans votre coin de pays? Visitez la page Web de votre section ou ramification pour connaître les activités qui auront lieu dans votre région.
9. CHANGEMENTS DE CATÉGORIES D’ADHÉSION : Mettez à jour vos profils en ligne
Le mois dernier, nous avons annoncé la prorogation de l’ACR en vertu de la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. L’ACR a procédé à plusieurs changements en ce qui a trait à la gouvernance et à l’adhésion, notamment en accordant à tous les membres un droit de vote et en remplaçant la catégorie des membres étudiants par celle des étudiants affiliés.
C’est le moment de mettre à jour vos signatures de courriel, vos sites Web et vos profils dans les médias sociaux. Si vous avez indiqué que vous étiez un « membre votant » de l’ACR, veuillez supprimer le qualificatif « votant » puisque les statuts « membre votant » et « membre admissible » n’existent plus. Et, si vous avez inscrit que vous étiez un « membre étudiant », veuillez remplacer cette appellation par « étudiant affilié ».
Le logo Web 2014-2015 pour le site Web des membres est maintenant disponible
Les membres de l’ACR sont invités à promouvoir leur affiliation promotionnelle à l’ACR sur leur site Web personnel ou celui de leur entreprise à l’aide de ce logo conçu à cet effet. Consultez le site Web de l’ACR pour obtenir des renseignements sur l’utilisation appropriée et pour télécharger les fichiers du logo.
10. SERVICES AUX MEMBRES : Se protéger et éviter la perte de revenus
L’ACR est fière d’offrir plusieurs produits d’assurance abordables à ses membres, et ce, dans tout le pays.
Assurance erreurs et omissions (par l’entremise d’Affinity Insurance)
Les risques professionnels sont inhérents à l’industrie de la révision. Une assurance erreurs et omissions vous protège contre les poursuites découlant d’allégations de négligence ou de faute, en préservant par le fait même vos actifs. Pour un client qui a subi des préjudices, l’assurance erreurs et omissions garantit qu’il y a suffisamment de fonds pour lui verser une indemnisation.
Assurance médicale et dentaire (par l’entremise du Groupe Investors)
Ces régimes d’assurance maladie complémentaires remboursent les frais qui ne sont pas couverts par votre régime provincial et vous protègent contre les dépenses médicales et dentaires imprévues.
Grâce à une gamme de produits d’assurance des plus complètes, il est possible d’opter pour une assurance vie temporaire, une assurance vie permanente avec participation, une assurance vie universelle, une assurance invalidité, une assurance contre les maladies graves et une assurance de soins de longue durée. Ces régimes vous offrent une tranquillité d’esprit, peu importe ce que l’avenir vous réserve.
Pour en savoir plus sur les produits d’assurance et les autres avantages de l’ACR, consultez la page Services aux membres.
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.