Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour pour les membres de Réviseurs Canada
Bonne année, de la part de l’Association canadienne des réviseurs! Bon, bon, ce n’est pas tout à fait le début d’une nouvelle année civile mais il faut avouer que la Fête du travail est signe de nouveautés et annonce la fin non officielle de l’été.
Avez-vous pris des résolutions en janvier dernier? Pourquoi ne pas profiter du mois de septembre pour revisiter ces objectifs que vous vous étiez fixés et découvrir comment votre adhésion à l’ACR peut vous aider à les réaliser?
Table des matières du présent numéro :
1. S’AFFICHER SANS HÉSITER : Ressortez du lot
2. METTRE SON RÉSEAU SUR PIED : Liez-vous à d’autres réviseurs
3. REHAUSSER SON C.V. : Impliquez-vous!
4. ÉLARGIR SES COMPÉTENCES : Des ateliers, des livres et bien plus
5. LA PERMANENCE NATIONALE : Du nouveau chez notre personnel
1. S’AFFICHER SANS HÉSITER : Ressortez du lot
Objectif : Obtenir la certification « Editors Canada Professional Certification » (en anglais)
Vous songez à obtenir la certification en anglais?
C’est la rentrée scolaire! Tout comme le début d’une nouvelle année, le mois de septembre est le moment idéal pour établir de nouveaux objectifs et s’engager en matière de perfectionnement professionnel. Songez-vous à passer l’examen de Proofreading ou de Structural Editing en langue anglaise? Il n’existe pas de meilleur moment pour se remettre le nez dans ses livres et obtenir le titre convoité.
C’est votre dernière chance de passer les examens de Proofreading et de Structural Editing en langue anglaise avant l’année 2014!
La période d’inscription est lancée mais seulement jusqu’au 26 octobre. Puisque nous n’offrirons ces examens à nouveau qu’en 2014 (les examens de Copy Editing et de Stylistic Editing seront offerts en 2013), ne ratez pas votre chance d’aiguiser vos crayons, d’entraîner vos muscles de la révision, de tester vos compétences et de rehausser votre carrière.
Les examens de Proofreading et de Structural Editing auront lieu le samedi 17 novembre dans les villes suivantes : Vancouver, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour voir comment le programme Editors Canada Professional Certification propulsera votre carrière.
Objectif : Faites connaître vos réalisations au monde entier
La page Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire savoir au monde entier que nos membres remportent des prix, publient des livres et laissent leur marque dans le monde des communications de manière différente mais tout aussi importante.
Avez-vous réalisé un projet récemment? Envoyez de vos nouvelles à la coordonnatrice des nouvelles des membres, Marguerite Watson. Chaque nouvelle sera affichée sur notre site web et dans ce bulletin de nouvelles électronique.
Objectif : Joignez-vous à la liste des conférenciers de l’ACR
Les conférenciers de l’Association canadienne des réviseurs (ACR) sont prêts à entretenir un auditoire de leur collectivité sur l’ACR, la profession de réviseur et la révision en général, lors d’activités organisées par d’autres associations ou groupes, des collèges ou des universités et même des foires de l’emploi.
Consulter la liste des conférenciers.
Vous voulez faire partie de cette liste? Si vous avez le flair d’un conférencier et aimez entretenir diverses auditoires au sujet de l’ACR et du quotidien d’un réviseur, n’hésitez pas à communiquer avec la présidente du comité Marketing et relations publiques, Tina Dealwis, à l’adresse marketing_and_pr@editors.ca.
Identifiez-vous comme conférencier sur le Répertoire électronique des réviseurs (REP)
Si vous avez un profil sur le REP, assurez-vous de vous afficher en tant que conférencier d’expérience. Il suffit de cocher la mention « Conférencier chevronné /conférencière chevronnée, disponible pour parler de la révision et des professionnels du domaine, à des groupes et à des associations ».
Vous n’avez pas de profil sur le REP? Allez voir le Coin des membres pour en savoir plus quant à l’achat de l’affichage de votre profil sur le répertoire officiel des membres de l’association.
2. METTRE SON RÉSEAU SUR PIED : Liez-vous à d’autres réviseurs
Le réseautage est essentiel pour bâtir et maintenir une carrière prolifique et pour se tenir informé des nouvelles du domaine. Que vous soyez salarié ou propriétaire d’une PME, que vous soyez néophyte dans le domaine ou réviseur chevronné avec des années d’expérience à partager, le réseautage est l’un des avantages principaux de l’adhésion à l’association. En tant que membre, vous être branché à 1 500 autres réviseurs et professionnels des communications de partout au pays.
Objectif : Augmenter sa participation aux activités sociales des sections et des ramifications
Si vous êtes impatient de sortir et de rencontrer d’autres réviseurs, engagez-vous à participer plus souvent aux rencontres et activités sociales régulières organisées par votre section ou ramification. Les sections et ramifications offrent une variété de programmes locaux tant pour les membres que les non-membres.
Objectif : Participer au tout premier congrès de l’ACR à avoir lieu dans les provinces atlantiques en 2013 (du 7 au 9 juin, à Halifax)
Le journaliste d’enquête des Muppets en sera le conférencier principal
Vous respectez rigoureusement la grammaire, et les coquilles orthographiques vous font grincer des dents? Vous savez différencier un tiret d’un trait d’union?
Joignez-vous aux réviseurs de partout au Canada qui se rassembleront à Halifax du 7 au 9 juin 2013 pour participer au congrès national de l’association. Notre invité spécial sera le journaliste d’enquête Robert MacNeil.
L’auteur et journaliste de renommée internationale a généreusement accepté de présenter le discours principal. Il nous parlera de sa collaboration avec plusieurs réviseurs et de l’apport inestimable qu’ils ont eu sur son écriture. Il se pourrait également qu’il aborde le sujet de l’avenir des réviseurs : sommes-nous une espèce en voie de disparition à l’ère de la numérisation de l’édition?
Pendant 20 ans, Robert MacNeil a été directeur de la rédaction et co-chef d’antenne de l’émission The MacNeil/Lehrer Report sur la chaîne de PBS. Né à Montréal et élevé à Halifax, MacNeil a débuté sa carrière en journalisme en passant 5 des 40 années de sa carrière à l’agence Reuters à Londres. En tant que journaliste d’enquête, il a couvert l’assassinat de John F. Kennedy (et pourrait bien avoir rencontré son assassin, Lee Harvey Oswald, bien malgré lui) ainsi que le scandale du Watergate. Mais pour les plus jeunes journalistes, il demeure à l’origine du rapport spécial intitulé « Cookiegate » et diffusé à l’émission Sesame Street.
Nancy Holland et Valerie Mansour
Coprésidentes, congrès 2013
Objectif : Célébrer la journée internationale Plain Language (13 octobre)
La journée internationale Plain Language sera célébrée globalement le 13 octobre prochain. Des partisans locaux ont prévu la tenue d’activités. D’autres renseignements et des idées d’activités à organiser localement sont présentés sur le site www.iplday.org. Pour la toute première fois, les fondatrices de la Journée internationale Plain Language, Cheryl Stephens et Kate Harrison Whiteside ont organisé une conférence virtuelle.
Objectif : Se lier à d’autres membres en ligne
Si vous faites déjà partie du plus grand site de réseautage social de la planète, cliquez sur « J’aime » l’Association canadienne des réviseurs sur Facebook.
Obtenez les nouvelles les plus récentes portant sur l’ACR et l’industrie en nous suivant sur Twitter. Trouvez l’ACR à l’adresse @EditorsCanada.
La liste de discussion de l’ACR
Comment présenter les taxes de la vente d’un livre avec PayPal, combien d’étages une tour doit-elle compter au minimum et comment accorder « seul »? Voilà quelques-unes des questions auxquelles on a pu répondre en septembre sur la populaire liste de discussion de l’ACR. Que vous recherchiez des conseils sur l’entrepreneuriat en révision ou un effet similaire à une machine à café, la liste de discussion saura répondre à vos attentes. Prenez part à la conversation dès aujourd’hui!
La liste des membres de l’ACR
Vous cherchez à communiquer avec un collègue membre de l’ACR? Restez branché à la Liste électronique des membres de l’ACR. Vous n’êtes toujours pas présent sur ce service gratuit? Pourquoi attendre? Visitez votre Profil électronique pour vous afficher sur la Liste des membres dès maintenant.
3. REHAUSSER SON C.V. : Impliquez-vous!
Objectif : Impressionner avec son c.v.
Les membres du conseil d’administration national et les présidents des comités de l’année 2012 – 2013 sont entrés en fonction le 4 septembre dernier. Voici la liste des postes attribués.
Conseil d’administration national
Président : Greg Ioannou (Toronto)
Vice-présidente : Jacqueline Dinsmore (Québec-Atlantique)
Présidente sortante : Michelle Boulton (Saskatchewan)
Secrétaire : David Harrison (Columbie-Britannique)
Trésorière : Danielle Arbuckle (Toronto)
Directrice régionale des sections et des ramifications (ouest) : Arden Ogg (Prairies)
Directrice régionale des sections et des ramifications (est) : Julia Cochrane (Nouvelle-Écosse)
Directrice des communications : Adrienne Montgomerie (Kingston)
Directrice des Affaires francophones : Sandra Gravel (Québec-Atlantique)
Directrice des normes professionnelles : Moira White (Région de la capitale nationale)
Directrice des publications : Karen Virag (Prairies)
Directeur du perfectionnement professionnel : Ken Weinberg (Toronto)
Directrice des relations avec les bénévoles : Gael Spivak (Région de la capitale nationale)
Directrice générale : Carolyn L Burke
Présidents des comités nationaux et autres postes à l’échelle nationale
Comité des Affaires francophones : Anna Olivier (Québec-Atlantique)
Comité directeur de l’agrément : Janice Dyer (Toronto), Anne Brennan (Columbie-Britannique)
Comité du congrès : Nancy Holland (Nouvelle-Écosse), Valerie Mansour (Nouvelle-Écosse)
Modératrice du forum : Joanne Haskins (Toronto)
Modératrice de la liste de discussion : Nancy Wills (Kingston)
Comité du marketing et des relations publiques : Tina Dealwis (Toronto)
Médiateur : Michael Benedict (Toronto)
Comité des communications avec les membres : Susan Chambers (Columbie-Britannique)
Comité du bulletin de liaison, rédactrice en chef (anglais), version imprimée : Pamela Capraru (Toronto)
Comité du bulletin de liaison, rédactrice en chef (anglais), version en ligne : Patricia Matos (Columbie-Britannique)
Comité du bulletin de liaison, rédactrice en chef (français) : Carolyne Roy (Québec-Atlantique)
Comité des normes professionnelles : Lynne Massey (Toronto)
Comité des publications : Elizabeth Macfie (Région de la capitale nationale), Anne Louise Mahoney (Région de la capitale nationale)
Comité du perfectionnement professionnel : Dr Peter J. Roccia (Prairies)
Comité de gestion des bénévoles : Lisa Goodlet (Région de la capitale nationale)
Comité des relations extérieures : Carolyn L Burke, directrice générale de l’ACR
Représentante de l’ACR au Book and Periodical Council : Stephanie Fysh (Toronto)
Représentante de l’ACR au Freedom of Expression Committee : Marg Anne Morrison (Toronto)
Représentante de l’ACR au Conseil des ressources humaines du secteur culturel : Karen Virag (Prairies)
Comité des ressources humaines : Greg Ioannou, président de l’ACR (Toronto)
Comité des candidatures : Michelle Boulton, présidente sortante de l’ACR (Saskatchewan)
Vous désirez catapulter votre carrière? Faites du bénévolat pour l’ACR. Bien que l’association tire plusieurs avantages du bénévolat, vous aussi pouvez en tirer des avantages professionnels. Les membres bénévoles de l’ACR travaillent avec des membres influents du secteur de l’édition et des communications, apprennent de nouvelles compétences, élargissent leur expérience et multiplient leurs options de carrière.
Postes à pourvoir dans l’immédiat
Voici quelques-uns des postes qui sont à combler présentement.
Présidence, comité des services aux membres
Bien que l’ACR offre déjà quelques fabuleux rabais et services, plus elle en offrira, mieux ce sera! Vous voulez voir de nouveaux services et avantages se greffer à ceux que l’on offre déjà? Et pourquoi pas? Nous recherchons un président de comité qui nous aidera à identifier le type d’avantages recherchés par nos membres et à les leur offrir. Vous voulez pouvoir profiter de plus en plus de votre adhésion à l’ACR? N’hésitez pas à vous joindre au comité des services aux membres en communiquant avec Gael Spivak à l’adresse Director_Volunteers@editors.ca afin de vous impliquer.
Membres, comité des communications avec les membres
Le comité des communications avec les membres est à la recherche de bénévoles férus des médias sociaux qui aiment participer aux discussions en cours ou, du moins, suivre celles-ci sur diverses plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter) et les forums de discussion. Ces bénévoles auront pour tâche de repérer les discussions liées aux besoins des membres et celles qui font la promotion de la profession et de l’organisation, puis en colligeront les commentaires pour le comité. Cela vous intéresse? Communiquez avec Susan Chambers à l’adresse mcc@editors.ca afin de vous impliquer.
Direction, Médias sociaux de l’ACR
À l’attention des réviseurs passionnés des médias sociaux!
Vous n’êtes plus capables de vous passer de Facebook? Vous tweetez jusqu’aux premières lueurs du matin? Si vous êtes accro aux médias sociaux, sachez que notre comité du marketing et des relations publiques a besoin de vous! Nous recherchons un directeur des médias sociaux bénévole pour chapeauter et effectuer les mises à jour de l’ACR sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Les médias sociaux représentant l’avenir des communications d’affaires, ce poste est une belle occasion d’aller chercher de l’expérience et de rehausser son c.v. Vous interviendrez auprès de membres de l’ACR et propulserez votre carrière tout en vous amusant! Si l’occasion vous intéresse, veuillez communiquer avec Tina Dealwis à l’adresse marketing_and_pr@editors.ca.
4. ÉLARGIR SES COMPÉTENCES : Des ateliers, des livres et bien plus
Les étudiants ne sont pas les seuls à reprendre les cours et à se plonger dans leurs manuels. Le mois de septembre est aussi synonyme de nouvelle mouture d’ateliers et de formations de l’ACR. Démarrez l’année du bon pied en peaufinant vos compétences professionnelles.
Objectif : Participer aux ateliers des sections et des ramifications
Améliorez vos compétences en participant aux conférences et aux ateliers des sections et des ramifications. Des formateurs d’expérience aident les réviseurs débutants à établir des fondations solides, tandis qu’ils contribuent à l’essor de l’expertise des réviseurs plus expérimentés. Qu’il s’agisse d’en savoir plus sur la grammaire, la préparation de copie, la loi sur les droits d’auteur ou encore la gestion d’une microentreprise, chacun y trouve son compte.
Pour en savoir plus sur les ateliers offerts dans votre région, visitez la page des conférences de l’ACR et demeurez en contact avec votre section ou ramification.
Objectif : Se plonger dans les livres
Que vous soyez en voie de devenir réviseur professionnel agréé ou désiriez simplement peaufiner vos compétences, étudier tôt et souvent est la clé de votre réussite. Les publications renommées de l’ACR (dont plusieurs ont récemment été mises à jour) vous aideront à cheminer vers l’excellence.
Certification Test Preparation Guides
Récemment revus, les guides de l’autodidacte de l’ACR sont essentiels à toute personne désirant devenir certified editor. Que vous étudiiez seul ou en groupe, vous en saurez davantage sur les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour obtenir un titre de certified editor de l’ACR. Tous sont en vente dès maintenant.
Les Principes directeurs en révision professionnelle
L’ACR offre toujours la première édition des Principes directeurs en révision professionnelle. Ce document répond aussi bien aux besoins des personnes qui offrent des services professionnels de révision en français que de ceux et celles qui font appel à leurs services. Téléchargement gratuit ici.
Professional Editorial Standards
Que font les réviseurs? Voilà une question que s’est déjà fait poser la plupart des membres et l’édition 2009 de notre principale publication : Professional Editorial Standards, y répond. Cette édition a été revue et mise à jour pour refléter les compétences et les connaissances requises par les réviseurs d’aujourd’hui. Téléchargement gratuit ici.
Meeting Professional Editorial Standards
Que vous soyez apprenti réviseur ou professionnel chevronné de la révision cherchant à élargir ses connaissances, cette deuxième édition en quatre volumes de l’ensemble autodidactique et d’autocorrection qu’est l’ouvrage Meeting Professional Editorial Standards (MPES) devrait se trouver dans la bibliothèque de tout bon réviseur. Nous ne sommes pas les seuls à le dire : le programme d’édition de l’Université Ryerson (Publishing Program) et l’Université Mount Royal ont toutes deux adopté des volumes de MPES en tant que manuels de cours. Les MPES sont en vente dès maintenant.
Editing Canadian English
Pendant des années, cet outil indispensable était essentiel à toute salle de classe et à toute personne révisant l’anglais au Canada. Facilement reconnaissable avec sa couverture d’un rouge vif, Editing Canadian English est probablement le premier ouvrage de référence que vous sortez de votre bibliothèque lorsqu’il vous faut régler un casse-tête épineux en langue anglaise. Bien qu’il fut difficile à trouver dans le passé, Editing Canadian English est maintenant accessible directement par l’ACR.
Des nouvelles de l’ouvrage Editing Canadian English
En date du 10 septembre, l’ACR a collecté plus de 5 000 $ en vendant Editing Canadian English (ECE) par elle-même. (En comparaison des maigres redevances annuelles de 300 $ à 500 $ obtenues antérieurement, on peut facilement comprendre pourquoi nous sommes si ravis!) Non seulement avons-nous couvert plus que le coût d’acquisition de tous les droits et copies du titre, mais nous avons aussi couvert tous les coûts relatifs à la vente et à la distribution des livres par nous-mêmes. En outre, plusieurs écoles ont adopté ECE et les MPES, sans compter que bien d’autres parlent de ces ouvrages aux étudiants comme d’importantes ressources.
Entre temps, le projet d’une troisième édition de Editing Canadian English est bien amorcé. La recherche sur la façon optimale de publier la version revue de cette ressource est fondée par la fondation Access Copyright Foundation. Le 9 août dernier, l’ACR apprenait que son rapport sur l’utilisation de la subvention avait été approuvé. Le conseiller du programme a écrit le commentaire suivant : « Il était intéressant d’étudier la portée de la recherche et de lire les conclusions émergeantes quant à publication en un format plus rentable d’une édition facilement revue d’Editing Canadian English. Je suis impatient de m’en procurer un exemplaire (virtuel ou autre!) dès sa sortie. » Qui plus est, l’ACR est dorénavant admissible à déposer sa candidature pour obtenir d’autres subventions de la fondation.
Au cours des prochains mois, restez à l’affût d’autres nouvelles au sujet d’ECE dans son nouveau format.
Elizabeth Macfie et Anne Louise Mahoney
Coprésidentes, comité des publications
5. LA PERMANENCE NATIONALE : Du nouveau chez notre personnel
Nous sommes ravis de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau membre du personnel à la Permanence nationale. En effet, c’est avec grand enthousiasme que Sébastien Koch s’est joint à l’équipe du personnel à la fin du mois d’août à titre d’administrateur du programme Editors Canada Professional Certification (en anglais seulement). Sébastien a grandi en France et a récemment emménagé au Canada à la fin de ses études en Angleterre. Il détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en sciences du marketing électronique. Le français étant sa langue maternelle, il travaillera étroitement avec le comité des Affaires francophones afin d’élargir les services en langue française de l’ACR. Dans ses temps libres, Sébastien aime visionner des films, lire, cuisiner et visiter de nouveaux endroits. Bienvenue Sébastien!
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.