POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto, le 22 juin 2020 — L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a décerné 5 prix nationaux, y compris 4 400 $ en argent, à 11 lauréates et lauréats.
Chaque année, Réviseurs Canada attribue des prix aux réviseures et réviseurs d’exception pour leur talent et leur dévouement. L’association aide les réviseurs à se perfectionner professionnellement tout au long de leur carrière et est fière d’honorer les réviseurs et les étudiants exceptionnels. L’attribution des prix en argent a été rendue possible grâce à Réviseurs Canada et à ses généreux donateurs.
Prix d’excellence Tom-Fairley
Amanda Lewis (Vancouver, Colombie-Britannique) a reçu le Prix d’excellence Tom-Fairley 2020. Elle a remporté une récompense en argent de 2 000 $ pour le travail qu’elle a effectué sur Indigenous Relations: Insights, Tips & Suggestions to Make Reconciliation a Reality par Bob Joseph avec Cynthia F. Joseph (Page Two).
Les finalistes
Michael Leyne (Vancouver, Colombie-Britannique)
People Among the People: The Public Art of Susan Point
par Robert D. Watt
(Figure 1 Publishing)
Adele Simmons (Calabogie, Ontario)
Walk the Green Fairways
par Katherine Stevenson Helleur
(Chestnut Lane Creative)
Les finalistes ont reçu chacun un prix en argent de 500 $ en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles.
Bourse d’études Claudette-Upton
Naomi Racz (Markham, Ontario) s’est vu décerner la bourse d’études Claudette-Upton 2020. Mme Racz, étudiante au programme d’édition de la Ryerson University et cofondatrice de Stonecrop Review, un journal littéraire d’écriture, d’art et de photographie à caractère urbain, a reçu le prix de 1000 $; ce prix l’aidera à continuer à se perfectionner en révision.
Prix Karen-Virag
Greg Ioannou (Toronto, Ontario) a remporté le prix Karen-Virag 2020. M. Ioannou a reçu une récompense en argent de 400 $ pour avoir contribué « à l’avancement de la communauté des réviseurs de maintes façons » depuis plus de 40 ans. Durant cette période, il a créé le groupe Facebook Editors’ Association of Earth (EAE), a conceptualisé le premier congrès international des réviseurs en 2015 et a enseigné la révision à des centaines d’étudiants. M. Ioannou a fait don de l’argent du prix à l’association.
Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année
Le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d’une ou d’un bénévole est choisi pour recevoir le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année.
Alexandra Peace (Canning, Nouvelle-Écosse) s’est vu décerner le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2020 pour son rôle de secrétaire rapporteuse pour le Conseil d’administration national (CAN) de 2014 à 2019. Le prix de bénévole de l’année lui est remis non seulement pour son dévouement à ce travail important, mais aussi pour ses apports novateurs qui ont amélioré l’efficience et l’efficacité du CAN ainsi que la transparence aux membres de Réviseurs Canada.
La liste des lauréates et lauréats du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l’année 2020 apparaît ci-dessous.
Maxie Bai Martin (Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph)
Letitia Henville (Réviseurs Colombie-Britannique)
Cathy McPhalen (Réviseurs Edmonton)
Lynne Melcombe (Réviseurs Colombie-Britannique)
Joanna Odrowaz (Réviseurs Toronto)
Jim Taylor (Réviseurs Colombie-Britannique)
– 30 –
Au sujet de Réviseurs Canada
Des renseignements supplémentaires sur les Prix de Réviseurs Canada sont accessibles en ligne.
Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.
Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca