Une réviseure aux visées humanitaires aide des personnes marginalisées à prendre parole

Kathryn White, de Toronto, reçoit la bourse d’études Claudette-Upton remise par l’ACR

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, 26 mai 2011 — L’Association canadienne des réviseurs (ACR) a annoncé que Kathryn White, de Toronto, était la récipiendaire de l’édition 2010 de la bourse d’études Claudette-Upton, un prix offert à l’échelle nationale et remis lors du congrès annuel de l’association, qui a eu lieu à Vancouver, du 27 au 29 mai 2011. White est une réviseure aux talents tout aussi variés que remarquables, qui s’emploie à aider les personnes marginalisées et vulnérables à prendre parole.

Le sens aigu de justice sociale dont White fait preuve a été un facteur clé dans le choix du gagnant de cette bourse de 1 000 $. En effet, cette réviseure a passé de nombreuses années au Népal et en Thaïlande pour y faire des recherches sur la prostitution, la traite de personnes et le SIDA. La majorité de ses recherches ont permis à des femmes de raconter leur propre histoire, créant ainsi un bassin de témoignages pour elles-mêmes et leurs collectivités. À son retour au Canada, White a entrepris un projet similaire avec des femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale, d’abus et de sans-abrisme.

« Pour ces femmes avec qui nous avons travaillé, le fait de voir leurs vies et témoignages imprimés noir sur blanc, et d’être prises au sérieux, était particulièrement gratifiant », fait remarquer White.

Le comité de sélection pour la bourse Claudette-Upton était composé de plusieurs réviseurs canadiens de renom. Yvonne Van Ruskenveld (présidente) est réviseure, auteure et gestionnaire de projets d’édition. Tout comme Claudette Upton, elle compte parmi les membres fondateurs du groupe West Coast Editorial Associates. Jennifer Glossop a été réviseure pendant plus de 40 ans, tant salariée que pigiste, d’ouvrages d’intérêt général. Georgina Montgomery a travaillé à titre de pigiste comme réviseure, auteure et formatrice en révision et en écriture pour une panoplie de clients corporatifs et gouvernementaux au Canada depuis 1983. Enfin, au cours de sa carrière s’échelonnant sur 30 ans, Louise Oborne s’est attaquée à des projets de révision et d’écriture, qu’il s’agisse de rapports gouvernementaux, de manuels, de livres pour enfants, de rapports d’enquête et d’ouvrages généraux.

L’ACR est ravie de reconnaître les nombreuses réalisations de Kathryn White et de contribuer à sa carrière chargée d’espoirs en lui remettant la bourse d’études Claudette-Upton 2010.

– 30 –

À propos de l’Association canadienne des réviseurs

Remise annuellement, la bouse d’études Claudette-Upton est une bourse offerte à l’échelle nationale qui reconnaît les talents d’un réviseur ou d’une réviseure de la relève. Ce prix a été nommé en mémoire d’une réviseure de grand talent, Claudette Reed Upton-Keeley. Cette amoureuse de la langue de Shakespeare s’est impliquée activement dans de nombreuses œuvres visant la sauvegarde de l’environnement et la justice sociale tout au long de sa vie. Son merveilleux sens de l’humour et son esprit aiguisé restent gravés dans les mémoires.

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur la bourse d’études Claudette-Upton en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top