Shirarose Wilensky reçoit le Prix d’excellence Tom-Fairley 2021

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, 28 juin 2021 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que le prix d’excellence Tom-Fairley est décerné en 2021 à Shilarose Wilensky, de Port Moody, en Colombie-Britannique.

Photo de visage de Shirarose Wilensky

Ce prix de 2 000 $ est accordé à Mme Wilensky pour son travail sur l’ouvrage Butter Honey Pig Bread, écrit par Francesca Ekwuyasi (Arsenal Pulp Press). Le prix remis en 2021 reconnaît le travail exceptionnel d’un professionnel de la révision qui a joué un rôle important dans un projet publié au cours de l’année 2020.

Sachant reconnaître une œuvre bien écrite au beau milieu d’une pile de soumissions spontanées, Mme Wilensky a repêché le premier roman de l’autrice Francesca Ekwuyasi, Butter Honey Pig Bread.

Mme Wilensky a mis au point une stratégie pour garder intactes les langues et les expressions nigériennes dans le texte, ce qui a donné lieu à une œuvre authentique et respectueuse des origines de l’autrice qui soit aussi accessible à un lectorat non nigérien. Les juges ont félicité Mme Wilensky pour ses grandes compétences en révision, de même que pour ses échanges avec l’autrice qui sont demeurés minutieux, respectueux, encourageants et amicaux.

« C’est un honneur pour moi de recevoir le Prix d’excellence Tom-Fairley 2021 pour mon travail sur l’ouvrage Butter Honey Pig Bread de la très talentueuse Francesca Ekwuyasi! », a déclaré Mme Wilensky. « Quel privilège de m’être trouvée finaliste auprès les réviseures de talent Paula Ayer et Mary Newberry. »

« Je suis profondément reconnaissante à Francesca de m’avoir fait confiance pour l’épauler dans le cadre de ce premier roman magnifique et audacieux. Je tiens également à souligner combien j’apprécie l’éditeur Brian Lam et l’équipe inspirante d’Arsenal Pulp Press pour s’être consacrés à mettre en valeur les voix des auteurs et auteures LGBTQ2S+ et PANDC.

Couverture de Butter Honey Pig Bread, écrit par Francesca Ekwuyasi (Arsenal Pulp Press)

Butter Honey Pig Bread s’est classé en deuxième place de l’édition 2021 du concours Canada Reads et s’est hissé jusqu’à la finale du Prix littéraire du Gouverneur général pour œuvres de fiction en 2020.

Les autres réviseures finalistes pour ce prix d’excellence étaient Paula Ayer de Vancouver, en Colombie-Britannique et Mary Newberry de Toronto, en Ontario.

Photo de visage de Paula Ayers
Couverture de Still: A Memoir of Love, Loss, and Motherhood

L’autrice Emma Hansen a affirmé : « la révision est une nécessité. Travailler avec cette réviseure a été un privilège », en parlant de Paula Ayer. Dans la mémoire Still: A Memoir of Love, Loss, and Motherhood, Paula Mme Ayer a su aider l’autrice à passer du blogue au livre pour raconter cette histoire qui l’habitait. Avec empathie, souplesse et doigté, Mme Ayer a ainsi restructuré les chapitres, modifié les temps de verbes et défriché le récit.

Photo de visage de Mary Newberry
Couverture de Going Public: A Survivor's Journey from Grief to Action, écrit par Julie Macfarlane

Dans l’ouvrage Going Public: A Survivor’s Journey from Grief to Action, écrit par Julie Macfarlane, professeur de droit, la réviseure Mary Newberry s’est vue confrontée à un récit personnel d’abus sexuel entrelacé à une discussion sur le contexte juridique d’aujourd’hui. L’autrice a affirmé « [Mme Newberry est] la meilleure réviseure avec laquelle il m’ait été donné de travailler ». Dans son travail, la réviseure a su respecter la voix de l’autrice d’un bout à l’autre de l’ouvrage, et elle a fait preuve d’un profond engagement, sur le plan émotionnel tout autant que sur le plan pratique.

* * *

Les juges pour le Prix d’excellence Tom-Fairley 2021 sont des réviseures canadiennes de renom.

Rosemary Gretton est une réviseure pigiste et rédactrice basée à Vancouver. Elle s’est jointe à Réviseurs Canada en 2001 et a participé à la direction de la section de la Colombie-Britannique avant d’aller vivre dans le nord de la Californie pour plusieurs années. Elle a obtenu un certificat en écriture créative de UC Berkeley et écrit de la poésie et des textes généraux créatifs. Elle s’adonne à la photographie de nature, aux arts visuels et à la musique.

Virginia (Ginny) McGowan, Ph. D., est une réviseure de travaux universitaires et d’ouvrages généraux basée à l’Île-du-Prince-Édouard, desservant une clientèle mondiale. Membre de Réviseurs Canada depuis 2013, Mme McGowan a agi comme bénévole au sein de plusieurs groupes de travail nationaux pour l’association. Elle est également membre de la Canadian Freelance Guild, une association nationale qui rassemble des professionnels du domaine des communications, et de l’International Mentoring Association. Mme McGowan a écrit plusieurs ouvrages généraux, notamment un livre primé sur le mentorat et, plus récemment, une fable écologique à l’intention des enfants.

Rosemary Tanner est une réviseure pigiste à la retraite et habite à Mount Forest, en Ontario. Elle se spécialisait dans le domaine des ouvrages scolaires de sciences, de la huitième année à l’université. Anciennement membre de Réviseurs Canada, elle a passé huit années au sein du conseil d’administration national et est l’une de nos anciennes présidentes. Désormais, elle offre son temps en tant que bénévole pour les patients atteints de cancer à Mount Forest, et voyage, lorsque la COVID ne l’en empêche pas.

– 30 –

Au sujet de Réviseurs Canada

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le prix d’excellence Tom-Fairley en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top