L’association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) est solidaire de la communauté asiatique.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, on assiste à une hausse importante du nombre des attaques contre les personnes d’origine asiatique, en particulier à l’endroit des aînés et des femmes. Nous compatissons avec les victimes de la récente tragédie d’Atlanta, leurs familles et toutes les personnes touchées par des crimes animés par la haine. Nous condamnons les actes de violence et les attaques racistes contre les personnes asiatiques du monde entier et dans notre pays même.
En tant que réviseurs, nous comprenons le pouvoir des mots. Les lignes directrices provenant de l’UNICEF, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) indiquent ce qui suit :
Évitez d’associer la maladie avec un lieu ou une ethnicité. Il ne s’agit pas du « virus de Wuhan », du « virus chinois » ou du « virus asiatique ».
Le nom officiel de la maladie a été soigneusement choisi pour prévenir toute stigmatisation — « co » désigne le terme « Corona », « vi » désigne le terme « virus » et « d » désigne le terme « disease » (maladie), puis le chiffre « 19 » indique que la maladie a émergé en 2019.
Source : Social stigma associated with the coronavirus disease (COVID-19)
Nous dénonçons quiconque utilise ses plateformes médiatiques pour inspirer la haine en utilisant un langage incitant au racisme et à la xénophobie.
Réviseurs Canada déclare soutenir les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Il n’y a aucune place pour la haine dans notre communauté. #StopAsianHate #HateIsAVirus
Conseil d’administration national
Réviseurs Canada