Réviseurs Canada présente les lauréates et les lauréats des prix nationaux et des bourses 2023

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 19 juin 2023 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a décerné 6 prix nationaux, soit 7 150 $ en argent, à 10 personnes.

Chaque année, Réviseurs Canada attribue des prix aux réviseures et réviseurs d’exception pour leur talent et leur dévouement. L’association aide les professionnels et les professionnelles de la révision à se perfectionner tout au long de leur carrière et est fière d’honorer les réviseurs, les réviseures, les étudiantes et les étudiants exceptionnels. L’attribution des prix en argent a été rendue possible grâce à Réviseurs Canada et à ses généreux donateurs.

Prix d’excellence Tom-Fairley

Photo d'identité de Fazeela Jiwa
Couverture de Frequently Asked White Questions

Fazeela Jiwa (elle/they) (d’Halifax, en Nouvelle-Écosse) a reçu le prix d’excellence Tom-Fairley 2023. Mme Jiwa s’est vu remettre le prix de 2 000 $ pour le travail de révision qu’elle a effectué pour Frequently Asked White Questions d’Ajay Parasram et Alex Khasnabish (Fernwood Publishing).

Pour en savoir plus.

Bourse d’études Claudette-Upton

Photo d'identité de Georgia Atkin

Georgia Atkin (elle/she) (d’Halifax, en Nouvelle-Écosse) s’est vu remettre la bourse d’études Claudette-Upton 2023. Mme Atkin a commencé une carrière comme réviseure pigiste, et recevra bientôt son certificat en édition de la Toronto Metropolitan University. Elle a reçu le prix de 1 000 $ pour l’aider à financer son perfectionnement professionnel en révision.

Pour en savoir plus.

Prix Karen-Virag

Photo d'identité d'Adrienne Montgomerie

Adrienne Montgomerie (iel/they) (de Kingston, en Ontario) a remporté le prix Karen-Virag 2023. Connue sous le nom de SciEditor en ligne, Adrienne Montgomerie offre des ressources gratuites et des vidéos éducatives sur son site Web et est une ressource apparemment inépuisable au sein de la communauté canadienne et internationale de la révision. Adrienne Montgomerie se décrit comme technophile, a développé une application, enseigne la révision et la technologie et développe des ressources pour l’enseignement des sciences depuis plus de 25 ans. Le prix Karen-Virag est doté de la somme de 400 $ et reconnaît les efforts exceptionnels des personnes ou des organismes qui s’évertuent à faire la promotion de la révision linguistique dans leur communauté.

Pour en savoir plus.

Bourse pour la promotion de l’équité

Photo d'identité d'Emily Lam
Photographie de Kay Pettigrew

Réviseurs Canada a décerné la Bourse pour la promotion de l’équité à trois personnes :

Alex Elcombe (il/he) (de Toronto, en Ontario), pas de photo
Emily Lam (elle/she) (de Toronto, en Ontario)
Kay Pettigrew (elle/she) (de Montréal, en Québec)

La Bourse de promotion pour l’équité de Réviseurs Canada vise à soutenir les réviseures et les réviseurs qui sont traditionnellement exclus par les secteurs de l’édition et de la révision, y compris ceux et celles qui sont autochtones, noirs et de couleur, 2SLGBTQIA+, neurodivergents et qui ont une limitation fonctionnelle.

Chaque bourse a une valeur de 1 250 $.

Pour en savoir plus.

Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année

Le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d’une ou d’un bénévole est choisi pour recevoir le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année.

Photo d'identité de Gael Spivak

Gael Spivak (elle/she) (d’Ottawa, en Ontario) est la lauréate du prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2023.

Mme Spivak a été reconnue pour ses années de service auprès de Réviseurs Canada. Elle a représenté l’association de plusieurs façons importantes, notamment comme présidente, en aidant à établir la Bourse pour la promotion de l’équité de Réviseurs Canada et en dirigeant des comités ainsi que des congrès nationaux et internationaux, et a aussi travaillé dans l’ombre pour superviser la création et la mise à jour des politiques et des procédures de l’association. Dans tous ses rôles, elle a consacré un temps, des efforts et un dévouement précieux à l’amélioration de l’association pour les membres.

La liste des lauréates du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l’année 2023 apparaît ci-dessous.

Sylvie Collin (elle/she) (Réviseurs Québec)
Maureen McGuigan (elle/she) (Réviseurs Colombie-Britannique)
Emily Stewart (elle/she) (Réviseurs Ottawa–Gatineau)

Pour en savoir plus.

– 30 –

Réviseurs Canada en bref

Il est possible d’en savoir plus en consultant la page des prix de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top