Réviseurs Canada présente les lauréat·e·s des prix nationaux et des bourses 2024

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 24 juin 2024 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a décerné quatre prix nationaux, soit 8150 $ en argent, à huit personnes.

Chaque année, Réviseurs Canada attribue des prix aux réviseur·e·s d’exception pour leur talent et leur dévouement. L’association aide les professionnel·le·s de la révision à se perfectionner tout au long de leur carrière et est fière d’honorer les réviseur·e·s et les étudiant·e·s exceptionnels. L’attribution des prix en argent a été rendue possible grâce à Réviseurs Canada et à ses généreux donateurs.


Prix d’excellence Tom-Fairley

Paula Ayer, de Vancouver, en Colombie-Britannique, a reçu le Prix d’excellence Tom-Fairley 2024. Elle s’est vu remettre le prix de 2000 $ pour le travail de révision qu’elle a effectué pour Pitfall: The Race to Mine the World’s Most Vulnerable Places de Christopher Pollon (Greystone Books).

Margo LaPierre (elle), d’Ottawa, en Ontario, et Claire Lubell (elle), de Montréal, au Québec, sont les autres finalistes qui ont été retenues pour l’excellence de leur travail de révision. Mme LaPierre et Mme Lubell ont toutes les deux reçu un prix de 500 $ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle de leur travail de révision.

Lire la suite.


Bourse d’études Claudette-Upton

Photo de Helena Ramsaroop

Helena Ramsaroop (elle), d’Oakville, en Ontario, a reçu la bourse d’études Claudette-Upton 2024. Elle commencé sa carrière dans le domaine de l’anthropologie biologique. Aujourd’hui, elle est critique littéraire et créatrice de contenu. Elle a récemment terminé son dernier cours pour obtenir un certificat en révision linguistique de l’Université Simon-Fraser. Elle projette de se lancer à son compte en révision linguistique en soutenant et en faisant valoir prioritairement les PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) et autres auteur·e·s marginalisés. Mme Ramsaroop a reçu le prix de 1000 $ pour l’aider à financer son perfectionnement professionnel en révision.

Lire la suite.


Prix Karen-Virag

Réviseurs Canada n’a pas procédé à la remise du prix Karen-Virag en 2004 faute de candidature recevable.

Ce prix de 400 $ a été créé à la mémoire de la membre de longue date Karen Virag et en hommage à ses nombreuses contributions à la profession. Ce prix récompense une personne ou un organisme qui s’est employé à faire la promotion de la révision linguistique dans son milieu.

Lire la suite.


Bourse pour la promotion de l’équité

Réviseurs Canada a décerné la Bourse pour la promotion de l’équité 2024 à trois personnes :

Mahima Bhagwat (elle) (Colombie-Britannique)
Ali Cayetano (Colombie-Britannique)
Alexis Paquette-Lacasse (il/elle) (Québec)

La Bourse de promotion pour l’équité de Réviseurs Canada vise à soutenir les réviseur·e·s qui sont traditionnellement exclus par les secteurs de l’édition et de la révision, y compris ceux et celles qui sont autochtones, noirs et de couleur, 2SLGBTQIA+, neurodivergents et qui ont une limitation fonctionnelle.

Chaque bourse a une valeur de 1250 $.

Lire la suite.


Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année

Photo de Berna Ozunal

Berna Ozunal (elle), d’Ottawa, en Ontario, a reçu le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2024.

Mme Ozunal a été l’instigatrice de l’édition 2024 des Professionals Editorial Standards de Réviseurs Canada. Il était primordial que les tâches des réviseur·e·s linguistiques du Canada se retrouvent dans ces normes. En dirigeant l’équipe qui n’a pas ménagé ses efforts pour actualiser les Professional Editorial Standards, elle a mis en place un processus ouvert et productif auquel Réviseurs Canada peut maintenant recourir pour tenir à jour ces normes. Et s’en attelant à cette tâche monumentale, elle a doté les réviseur·e·s des quatre coins du pays de normes dans lesquelles ils se reconnaissent et qu’ils peuvent vraiment appliquer à leur travail.

Lire la suite.

– 30 –

Réviseurs Canada en bref

Il est possible d’en savoir plus en consultant la page des prix de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top