POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto, le 16 juillet 2018 — L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a le plaisir d’annoncer que seize réviseurs ont obtenu des titres professionnels. Cette année, Réviseurs Canada accorde le titre de Certified Copy Editor à 12 nouvelles personnes, celui de Certified Stylistic Editor à cinq nouvelles personnes et celui de Certified Professional Editor à deux nouvelles personnes.
Certified Professional Editor
Lana Okerlund (Vancouver, Colombie-Britannique)
Berna Ozunal (Toronto, Ontario)
Certified Copy Editor
Raina Delisle (Victoria, Colombie-Britannique)
Claire Fossey (Vancouver, Colombie-Britannique)
Amy Haagsma (Coquitlam, Colombie-Britannique)
Michael MacLean (Ottawa, Ontario)
Robin Marwick (Toronto, Ontario)
Maureen Nicholson (Bowen Island, Colombie-Britannique)
Berna Ozunal (Toronto, Ontario)
Solena Rawdah (Vancouver, Colombie-Britannique)
Helena Rummens (Deep River, Ontario)
Kristina Urquhart (Toronto, Ontario)
Christina Vasilevski (Toronto, Ontario)
Florene Ypma (Athabasca, Alberta)
Certified Stylistic Editor
Heather Buzila (Morinville, Alberta)
Roma Ilnyckyj (Vancouver, Colombie-Britannique)
Lana Okerlund (Vancouver, Colombie-Britannique)
Erin Secord (Toronto, Ontario)
Florene Ypma (Athabasca, Alberta)
Consultez la liste des réviseurs ayant obtenu un titre professionnel [en anglais seulement].
Depuis le lancement de son programme hors pair Editors Canada certification, Réviseurs Canada a décerné 272 titres professionnels à 123 réviseurs professionnels.
« Ça prend beaucoup de détermination et de grandes habiletés pour obtenir son titre de réviseur professionnel », déclare la présidente Gael Spivak. « Nous sommes fiers de féliciter ces réviseurs exceptionnels pour leur réalisation remarquable. »
Réviseurs Canada a mis sur pied le programme Editors Canada certification pour promouvoir et maintenir des normes d’excellence professionnelle, pour aider les réviseurs à s’épanouir dans leur travail et pour rehausser le statut de la révision en tant que profession au Canada. Comme ce programme est de plus en plus reconnu, les avantages ne cessent de croître pour les entreprises, les gouvernements, les organismes sans but lucratif, les établissements d’enseignement, les maisons d’édition et les particuliers à la recherche de réviseurs professionnels ayant des niveaux supérieurs de connaissances, d’expérience et de compétences.
La période d’inscription commencera plus tard ce mois-ci pour les épreuves de proofreading et structural editing, qui auront lieu dans différentes villes au Canada en novembre.
– 30 –
Réviseurs Canada en bref
Il est possible d’obtenir en ligne d’autres renseignements (en anglais) sur le programme Editors Canada Professional Certification.
Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.
Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca