Proposez une candidature pour le prix d’excellence Tom-Fairley 2026!

Un projecteur
© Alexandr Pintyuk, 123RF.com

On dit souvent que la révision est un travail de l’ombre. Mais cela ne veut pas dire que ceux ou celles qui excellent à cet art doivent rester dans les coulisses.

Proposer une candidature pour le prix d’excellence Tom-Fairley 2026, c’est une manière de mettre en valeur le travail de vos remarquables collègues. Vous pouvez y présenter la candidature d’une autre personne ou même la vôtre.


Le prix d’excellence Tom-Fairley

Ce prix est décerné annuellement à un réviseur ou une réviseure qui a contribué de manière exceptionnelle au succès d’un projet réalisé en français ou en anglais. La réviseure ou le réviseur doit être citoyen canadien ou résident permanent.

Le prix 2026 reconnaît le travail exceptionnel d’un réviseur ou d’une réviseure pour un projet publié en 2025.

Le prix en argent de 2 000 $ sera remis au lauréat ou à la lauréate lors du congrès national de Réviseurs Canada, qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 22 mai 2026. En reconnaissance de leur travail exceptionnel, chaque finaliste recevra également un prix en argent de 500 $. Ces prix sont possibles grâce à Réviseurs Canada et à ses donatrices et donateurs généreux.


Proposez une candidature

Toute personne qui a participé à la parution d’une œuvre peut présenter une candidature : membre du personnel d’une maison d’édition, réviseur ou réviseure, auteur ou auteure, graphiste, etc. Les autocandidatures sont aussi bienvenues.

Vous avez envie de mettre en valeur un nouveau talent?


Dates limites

La date limite pour déposer les formulaires de mise en candidature dûment remplis est le vendredi 30 janvier 2026.

Les documents doivent être déposés électroniquement (p. ex., par courriel) d’ici le vendredi 13 février 2026.

Pour en savoir plus, visitez la page du prix d’excellence Tom-Fairley.


La lauréate et les finalistes de l’édition 2025

Eleanor Gasparik de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a reçu le prix d’excellence Tom-Fairley 2025. Mme Gasparik s’est vu remettre le prix de 2 000 $ pour le travail de révision qu’elle a effectué pour Paul Kane’s Travels in Indigenous North America: Writings and Art, Life and Times d’I.S. MacLaren (McGill-Queen’s University Press).

Tara Avery de Vancouver, en Colombie-Britannique, et Andrea Zanin de Toronto, Ontario, sont les autres finalistes qui ont été retenues pour l’excellence de leur travail de révision.


Qui était Tom Fairley?

Tom Fairley était l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne des pigistes de l’édition. Sa carrière, qui a débuté dans les années 1930, s’est poursuivie jusque dans les années 1980. Il a travaillé au sein de La Presse Canadienne, de CBC, de Macmillan du Canada, de General Publishing et de Copp Clark.

Tom s’intéressait beaucoup au Grand Nord, comme en témoignent les deux ouvrages qu’il a écrits sur ce sujet, de même que les nombreux articles sur l’Arctique qu’il a rédigés pour différents journaux et magazines.

Ce ne serait pas lui rendre justice que de se limiter à énumérer les postes qui ont été les siens ou à ne mentionner seulement qu’une ou deux de ses réalisations. On se souviendra plutôt de lui pour la qualité exceptionnelle de son travail, pour sa générosité et pour l’aide et les conseils qu’il prodiguait à la relève.

Tom s’est éteint en mars 1982, à l’âge de 63 ans. Le prix d’excellence Tom-Fairley constitue un hommage à ce réviseur et à cet homme d’exception.

To top