POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto, le 21 novembre 2017—L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) félicite l’un de ses membres, Michael Redhill, qui a remporté le prix Scotiabank Giller 2017 pour son œuvre Bellevue Square.
Ce roman à suspense comique et sombre raconte l’histoire d’une femme qui craint pour sa santé mentale, puis pour sa vie, lorsqu’elle apprend que son double est apparu dans un parc du coin.
Poète, dramaturge, nouvelliste et romancier, M. Redhill a déjà été récompensé pour ses œuvres. Il est également membre de Réviseurs Toronto. Il a prononcé le discours d’ouverture lors du congrès national de Réviseurs Canada à Montréal en 2010, au cours duquel ses traits d’esprit ont diverti son auditoire (et ont mis à l’épreuve l’agilité des interprètes).
Hier soir, M. Redhill a livré un discours émotif devant le public présent au gala qui se déroulait au Ritz-Carlton Toronto. Il a d’abord adressé ses remerciements à Michael Ondaatje et Linda Spalding qui « il y a 30 ans… m’ont ouvert la porte et je leur suis reconnaissant de l’enthousiasme et des encouragements qu’ils ont apportés à ma vie. »
Il a ensuite remercié sa mère. « Notre maison était pleine de livres [grâce à elle]. En raison de son amour de la lecture, j’ai voulu lui écrire des livres », a-t-il ajouté.
Le prix Scotiabank Giller, qui est assorti d’une bourse de 100 000 $, est la récompense la plus importante pour une œuvre de fiction au Canada. Ce prix est remis annuellement depuis 1994. Il a été créé par le regretté Jack Rabinovitch en mémoire de son épouse, la journaliste Doris Giller, qui s’était éteinte l’année précédente. M. Rabinovitch est décédé cette année à 87 ans.
Ayant fait de la révision toute sa vie, M. Redhill connaît bien « le rôle de soutien » qui va de pair avec cet art invisible dans le domaine de l’édition. Plus tôt cette année, il avait indiqué sur Facebook qu’il était à la recherche de travail en révision. « Les deux bouts, je n’arrive pas à les joindre », avait-il écrit.
« Je vais pouvoir désormais joindre les deux bouts pendant une bonne période », a-t-il dit à la blague après la remise du prix.
Né au Maryland en 1966, M. Redhill a vécu au Canada pendant la majeure partie de sa vie. Sa carrière a officiellement commencé au début des années 1990 à Coach House Press. Il a donné un cours sur la révision d’œuvres poétiques à l’Université Ryerson. Il est l’auteur des romans Consolation, en nomination pour le prix Man Booker et Martin Sloane, finaliste pour le prix Giller. Il a écrit un roman pour jeunes adultes, quatre recueils de poésie et deux pièces de théâtre, notamment Goodness, qui a été internationalement acclamée. Il a également publié une série de romans policiers sous le nom d’Inger Ash Wolf. Il habite à Toronto.
– 30 –
Réviseurs Canada en bref
Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.
Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca