Chers membres et étudiant·e·s affilié·e·s,
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’après le gel des droits d’adhésion en 2025, Réviseurs Canada maintiendra les droits d’adhésion au taux de 2024 pour les membres et les étudiant·e·s affilié·e·s.
Le CAN a adopté par vote le gel des droits d’adhésion
Le Conseil d’administration national (CAN) de Réviseurs Canada est conscient que l’abordabilité constitue l’une des principales préoccupations de plusieurs personnes au pays. Dans cette optique, nous nous sommes prononcés en faveur du gel des droits d’adhésion pour les membres et les étudiant·e·s affilié·e·s en vue d’offrir un répit financier aux personnes ayant déjà de la difficulté à faire face à l’augmentation du coût de la vie.
Les droits d’adhésion suivants ne connaîtront aucun changement en 2026 :
- membres
- membres émérites
- adhésion pour deux ans
- étudiant·e·s affilié·e·s
- cotisations de transition pour les étudiant·e·s récemment affilié·e·s qui passent au statut de membre de Réviseurs Canada
- publication d’un profil dans le Répertoire électronique des réviseurs
Le point sur le Répertoire électronique des réviseurs
Nous savons que le Répertoire électronique des réviseurs (RÉP) a déçu beaucoup de membres. Plus particulièrement, des membres de Réviseurs Canada ont signalé que les profils individuels dans le RÉP n’apparaissent pas dans les résultats de recherche de Google. Nous comprenons votre frustration puisqu’il s’agit là d’un service payant que vous utilisez pour trouver du travail.
Cet été, nous avons embauché un développeur de site Web pour recréer le RÉP. Nous sommes heureux de constater que Google a commencé à indexer le répertoire et qu’un bon nombre de membres retrouvent de nouveau leur profil dans les résultats de recherche de Google. Toutefois, nous savons que ces progrès ont été terriblement lents. Google n’a pas fini d’indexer tous les profils et il nous est impossible de dire quand ce sera fait. La Permanence nationale continue de vérifier quotidiennement les résultats de recherche de Google. De plus, notre développeur de site Web surveille le répertoire et la console de recherche de Google, en apportant des modifications au besoin pour favoriser l’indexation. Tous les jours, ils déclarent observer de petits progrès.
Bien que les problèmes avec le RÉP aient été réglés pour la plupart des gens, nous savons que ce n’est pas le cas de tout le monde. Nous avons décidé de maintenir les droits d’inscription au répertoire au même taux que 2024, pour offrir un certain répit.
Des changements pour les ressources de La Presse canadienne que nous offrons
Bien que nous ayons décidé de geler les droits d’adhésion, le coût des ressources et des services que nous offrons continue d’augmenter. Par exemple, notre abonnement à The Chicago Manual of Style (CMOS) a plus que doublé cette année.
Des membres ont indiqué que l’accès au CMOS par l’intermédiaire du site Web de Réviseurs Canada était un outil qu’ils ne voulaient pas perdre. Afin de pouvoir garder ce service, tout en continuant de gérer de façon responsable la trésorerie, nous avons pris la difficile décision de ne pas renouveler notre abonnement à The Canadian Press Stylebook et à Caps and Spelling. L’accès à ces services par l’intermédiaire du site Web de Réviseurs Canada prendra fin le 9 janvier 2026.
Par contre le Guide de rédaction en ligne de La Presse canadienne continuera de faire partie des avantages consentis aux membres de Réviseurs Canada.
Des avantages dont raffolent les membres
Saviez-vous que votre adhésion à Réviseurs Canada vous permet d’assister aux réunions de n’importe quelle section ou ramification du pays? Consultez le calendrier national pour savoir ce qui se passe.
De plus, vous pouvez profiter, sans frais supplémentaires, des avantages suivants :
- The Chicago Manual of Style Online
- l’OED en ligne (Oxford English Dictionary)
- la Collection premium en ligne d’Oxford Reference
- le Guide de rédaction en ligne
Et vous continuerez d’avoir droit aux avantages suivants :
- une réduction de 40 % sur les webinaires de Réviseurs Canada;
- des économies sur les titres publiés à The University of Chicago Press et sur les abonnements à PerfectIt, à The Literary Review of Canada et à la bibliothèque JSTOR;
- le tarif membre pour les formations offertes par les organisations partenaires;
- des canaux réservés aux membres comme notre serveur Discord, nos groupes Facebook et Google, et la Vigne des réviseurs;
- une réduction sur les primes d’assurance responsabilité professionnelle par l’entremise d’APOLLO Insurance;
- un accès au Tableau d’affichage des offres d’emploi et aux services de médiation.
Pour en savoir plus ces avantages et sur d’autres privilèges, consultez les sections des ressources pour les membres et des services aux membres de notre site Web.
Congrès 2026
N’oubliez pas! Après une pause d’une année, notre congrès national sera de retour du 21 au 23 mai 2026, à l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Venez entendre des conférences et participer à des ateliers sur les tendances qui se dessinent, sur des solutions inédites à de vieux problèmes et sur les nouveaux défis de la révision professionnelle. Ne ratez pas la chance de réseauter avec des professionnel·le·s de la révision, de la rédaction et de la communication ainsi qu’avec des propriétaires de petites entreprises qui viennent d’horizons divers. Le tarif pour inscription anticipée sera en vigueur jusqu’au 5 mars 2026.
Merci de faire partie de Réviseurs Canada
Je veux vous remercier de continuer de faire partie de Réviseurs Canada. Depuis 1979, l’association soutient les réviseur·e·s à toutes les étapes de leur carrière. C’est grâce à votre loyauté et à votre appui que nous pouvons continuer de proposer des occasions de formation et de réseautage, à publier des ressources gratuites et des livres, et à offrir des avantages et des services exclusifs.
Dans les périodes difficiles, il est encore plus important que jamais de maintenir votre adhésion à votre association professionnelle. Bien qu’il soit tentant de réduire les coûts, le contact que vous gardez avec votre réseau professionnel vous offre des ressources inestimables, notamment en vous fournissant des renseignements sur le secteur, en vous proposant des formations ou en vous donnant l’occasion de collaborer avec des collègues qui font face à des défis semblables.
Votre adhésion à Réviseurs Canada vous aidera à demeurer à l’avant-garde de notre profession, même durant les périodes difficiles, en vous offrant des formations et un réseau associatif tout en défendant vos intérêts. En maintenant votre adhésion, vous investissez à la fois en vous-même et dans la révision professionnelle – afin que nous soyons tous prêts à jouer un rôle de premier plan, à innover et à prospérer dès que la situation s’améliorera.
Pour toute question concernant l’utilisation des cotisations à Réviseurs Canada, n’hésitez pas à envoyer un courriel à treasurer@editors.ca.
Meilleures salutations.
Błażej Szpakowicz
Trésorier