Dites-nous ce que vous pensez des mises en candidature pour le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat

Réviseurs Canada est une association dirigée par les bénévoles depuis ses tout débuts en 1979. Voilà plus de 40 ans que des milliers de bénévoles dévoués jouent un rôle utile dans la vie associative, notamment en participant à des activités et à des événements à l’échelle nationale et locale, en élaborant des normes professionnelles, en organisant des congrès, en mettant sur pied des programmes d’agrément professionnel et de webinaires, en rédigeant des publications et beaucoup plus.

C’est la raison pour laquelle l’association a créé le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat en 2010 : pour remercier et honorer ces personnes qui donnent généreusement leur temps et leur énergie et qui, par leur engagement manifeste et leur exemple, inspirent les autres à s’investir à leur tour dans le bénévolat. Chaque année, parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d’un·e bénévole est choisi pour recevoir le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année.

Les lauréat·e·s sont ensuite reconnus lors de l’assemblée générale annuelle de Réviseurs Canada, dans le rapport annuel et sur le site Web. Ils reçoivent chacun un certificat et une lettre de félicitations de la présidente de l’association.

Un plus petit nombre de candidatures et un débat pour le Conseil d’administration national

Depuis la création du Prix de la présidence de Réviseurs, plusieurs bénévoles dévoués ont été reconnus. Toutefois, ces dernières années, de moins en moins de candidatures sont proposées. Cette baisse est observée malgré qu’il y ait encore des centaines de bénévoles qui participent à la vie associative tous les ans.

Avant février 2025, les Procédures d’attribution des prix et des bourses d’études indiquaient que les dossiers de candidature pour le Prix de la présidence de Réviseurs Canada devaient contenir le nom de trois (3) personnes appuyant la candidature.

Le Conseil d’administration national (CAN) a discuté de la possibilité de modifier ces procédures :

  • Certains membres du CAN étaient d’accord pour simplifier le processus de mise en candidature en n’exigeant plus d’avoir des personnes pour appuyer un·e candidat·e. Ils ont affirmé que le retrait de l’obligation de trouver trois (3) personnes qui donnent leur appui à une candidature inciterait plus de membres à proposer quelqu’un.
  • D’autres membres ont recommandé de garder l’exigence d’avoir trois (3) personnes pour appuyer une candidature. Ils ont soutenu que si personne n’appuie une candidature, ce prix perdrait son prestige et que cette exigence assure que les candidat e·s et les lauréat·e·s sont vraiment dignes de mérite.
  • Il a été aussi proposé d’exiger moins de personnes pour appuyer une candidature. On croyait que cette façon de faire pourrait alléger le fardeau d’avoir à trouver des personnes pour appuyer une candidature tout en préservant le prestige de ce prix.

Le CAN vote pour modifier les exigences du Prix de la présidence de Réviseurs Canada et pour consulter les membres

Les modifications importantes apportées aux Procédures d’attribution des prix et des bourses d’études doivent être entérinées par un vote du CAN.

À sa réunion de février 2025, le CAN a voté pour modifier les Procédures d’attribution des prix et des bourses d’études en supprimant l’exigence d’avoir des personnes pour appuyer une candidature au Prix de la présidence de Réviseurs Canada. Huit personnes se sont prononcées en faveur de cette proposition et trois s’y sont opposées.

Cet été, les Procédures d’attribution des prix et des bourses d’études ont été mises à jour pour tenir compte de cette décision. Il n’est plus nécessaire d’avoir des personnes qui appuient une candidature au Prix de la présidence de Réviseurs Canada.

À la même réunion de février 2025, le CAN s’est prononcé par vote pour faire part de cette discussion sur les exigences pour les mises en candidature pour le Prix de la présidence de Réviseurs Canada aux membres (cinq personnes étaient en faveur de cette proposition, trois s’y sont opposées et trois se sont abstenues). Êtes-vous d’accord avec cette modification?

SONDAGE D’OPINION : Selon vous, quel serait le nombre de personnes que l’association devrait exiger pour appuyer les candidatures au Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat?

Nous recueillons les avis des membres et des étudiant·e·s affilié·e·s de Réviseurs Canada sur le nombre de personnes nécessaires pour appuyer les candidatures au Prix de la présidence de Réviseurs Canada. Il vous faudra moins de 5 minutes pour remplir le sondage.

Vous pouvez également envoyer vos commentaires par courriel à l’adresse prixdelapresidence-commentaires@reviseurs.ca.

Après la clôture du sondage, le CAN étudiera les résultats et apportera des modifications aux Procédures d’attribution des prix et des bourses d’études, s’il y a lieu, selon les préférences des membres.

Date limite

La date limite pour remplir le sondage et pour envoyer vos commentaires par courriel est le vendredi 12 décembre 2025.

Nous vous remercions de votre participation!

Le Conseil d’administration national
Réviseurs Canada

To top