Des nouvelles de l’AGA : Levée de l’assemblée avant l’épuisement de l’ordre du jour; tenue prochaine d’une assemblée générale extraordinaire

Chers membres et étudiant·e·s affilié·e·s,

Nous voulons vous informer que l’assemblée générale annuelle de 2025 (AGA), qui s’est déroulée le jeudi 26 juin, a été suspendue avant que nous ayons pu aborder tous les points à l’ordre du jour. Une motion pour poursuivre l’assemblée après l’heure prévue de la levée de la séance, soit 21 h, HNE, a été rejetée, nous avons donc été dans l’obligation de mettre fin à l’assemblée.

Les points abordés

  1. Ouverture
  2. Assesseur-conseil
  3. Adoption de l’ordre du jour [ordre du jour adopté]
  4. Adoption de la version préliminaire du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de 2024 (en anglais) [version préliminaire adoptée]
  5. Adoption du rapport annuel de 2024 [rapport adopté avec modification, à savoir qu’il soit révisé]
  6. Rapport financier
  7. Adoption du rapport d’audit de 2024 (qui figure dans le rapport annuel de 2024, comme l’exige la loi) [rapport adopté]
  8. Motion de fond présentée par un membre : Que la Politique sur la prise de décisions (ci-après « la Politique ») soit rendue plus explicite en organisant les documents de gouvernance de l’association en ordre de priorité. [motion adoptée]

Le point dont il était question au moment de la levée de l’assemblée

  1. Motion de fond présentée par un membre : Que les membres de Réviseurs Canada rejettent le plan stratégique dont a discuté le Conseil d’administration national (CAN) et qu’ils donnent pour instruction au CAN ainsi qu’aux membres du personnel de cesser immédiatement de suivre le plan.

Les points laissés en suspens

  1. Motion de fond présentée par un membre : Que le CAN respecte la politique de l’association en matière de consultation alors qu’il tente de modifier le processus de mise en candidature pour le Prix de la présidence (qui souligne le bénévolat accompli par un membre) et qu’il nomme un tiers qui recueillera les commentaires des gens, puis qui les partagera, sous forme anonymisée, avec les membres (comme ce fut le cas lors du projet Rethink en 2019).
  2. Motion de fond présentée par un membre : Que nous adoptions le Plan stratégique de l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) pour 2025-2030.
  3. Motions des participants et des participantes
  4. Nominations et élections
  5. Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année
  6. Divers
  7. Levée de l’assemblée

Nous aimerions adresser toutes nos excuses aux lauréat·e·s du prix Lee d’Anjou – Bénévole de l’année et du Prix de la présidence de Réviseurs Canada à qui nous devions rendre hommage à l’AGA.

Prochaine étape

Nous convoquerons une assemblée générale extraordinaire des membres sur Zoom pour aborder les points de l’ordre du jour qui sont restés en suspens. La Permanence nationale enverra un avis de convocation de 21 à 35 jours avant la tenue de cette assemblée (conformément au Règlement administratif). 

Nous vous ferons parvenir la version préliminaire du procès-verbal de l’AGA de 2025 et celle de l’assemblée générale extraordinaire à venir quand elles seront prêtes. Elles seront soumises au vote des membres à l’AGA de 2026.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à notre AGA du 26 juin sur Zoom, par procuration ou par téléphone. Il y avait plus de gens à cette assemblée qu’à celle des trois ou quatre dernières années, et nous vous remercions pour le temps accordé et les échanges animés. Merci aussi pour votre compréhension! Nous avons hâte de poursuivre la discussion prochainement.

Le Conseil d’administration national
Réviseurs Canada

To top