Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada
Dans ce numéro
- WEBINAIRES : Apprenez plus, économisez plus d’argent, saisissez plus d’occasions
- OUTILS : Réviseurs Canada publie les Lignes directrices en matière de révision éthique des travaux étudiants
- PROFESSIONAL EDITORIAL STANDARDS : Que se passera-t-il ensuite?
- TISSER DES LIENS AVEC LES MEMBRES : Changements aux rencontres de l’Editors’ Vine
- BÉNÉVOLE EN VEDETTE : Laura Bontje
- IMPLIQUEZ-VOUS : Recherche de bénévoles pour le comité des services aux membres
- NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
- CAN : Notes du Conseil d’administration national
1. WEBINAIRES : Apprenez plus, économisez plus d’argent, saisissez plus d’occasions
Les webinaires de Réviseurs Canada sont un excellent moyen de rester au fait des nouveautés du monde la révision en matière de compétences et d’outils. Soyez au-dessus de vos affaires; l’investissement en vaut la peine, grâce à la réduction de 40 % pour les membres et les étudiantes et étudiants affiliés.
Vous avez raté un webinaire en direct? Aucun problème! Vous pouvez vous procurer l’enregistrement après coup et vous rattraper au moment qui vous convient. Consultez la liste complète à la page des enregistrements de webinaires du site Web.
2. OUTILS : Réviseurs Canada publie les Lignes directrices en matière de révision éthique des travaux étudiants
Réviseurs Canada est ravi d’introduire les Lignes directrices de révision éthique des travaux étudiants. Dorénavant, étudiantes et étudiants du premier cycle universitaire, ainsi que celles et ceux des cycles supérieurs, disposent d’un cadre éthique auquel ils et elles peuvent se référer lors de l’usage de services de révision.
Le travail étudiant requiert la capacité de communiquer des idées et d’argumenter à l’écrit. Par conséquent, tout travail d’envergure pourrait nécessiter l’intervention de spécialistes de la révision, notamment en ce qui concerne les travaux de thèse ou de dissertation.
Réviseurs Canada a consulté des universitaires ainsi que ses propres membres qui ont formulé des recommandations dans ce sens.
Il existe deux versions des Lignes directrices :
- Lignes directrices de révision éthique des travaux étudiants — premier cycle universitaire
- Lignes directrices de révision éthique des travaux étudiants — cycles supérieurs
N’hésitez pas à partager ces ressources et à communiquer avec nous si vous avez des questions. Veuillez noter que Réviseurs Canada décline toute responsabilité quant à l’utilisation de ces documents ou aux modifications qui y seront apportées.
Bonne lecture.
3. PROFESSIONAL EDITORIAL STANDARDS : Et maintenant, quoi?
Merci pour votre patience pendant notre travail sur la mise à jour des Professional Editorial Standards (PES) de 2016. Merci à toutes les personnes qui ont participé au comité pour leurs connaissances et leurs points de vue. Nous sommes très reconnaissants pour les judicieux commentaires prodigués lors de l’examen par les membres. Nous sommes aussi ravis que les membres aient voté en faveur de la version révisée des PES lors de la récente assemblée générale annuelle.
L’un des principaux objectifs de l’exercice était de remettre les PES au goût du jour dans le cadre de la révision en langue anglaise. Les technologies utilisées changent continuellement. Nous nous concentrons de plus en plus sur des éléments qui dépassent les normes de 2016, comme l’accessibilité et le langage en toute conscience. Par ailleurs, les changements touchant notre profession, comme l’utilisation de l’IA, nous obligeront vraisemblablement à les réviser plus souvent à l’avenir.
Donc, que se passe-t-il maintenant? Eh bien, nous allons d’abord préparer et publier la nouvelle version des PES avec le concours du comité des publications. Ensuite, nous allons collaborer avec la gouvernance de Réviseurs Canada pour établir un plan de mise en place. Notre comité a été mandaté pour mettre à jour les PES, mais aussi pour les évaluer et les améliorer afin qu’ils reflètent les réalités du quotidien des professionnels de la révision en langue anglaise au Canada.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Arija Berzitis pour son aide et sa gouverne à titre de directrice des normes.
Si vous avez des commentaires ou des questions, ou encore si vous souhaitez vous joindre au comité des normes, veuillez écrire à standards@editors.ca.
Souhaitez-vous que les Principes directeurs en révision professionnelle, qui date de 2014, soient mis à jour de la même manière? Portez-vous bénévole pour diriger le comité agrément/principes! Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Badou Bousso, notre conseiller francophone.
Berna Ozunal et Greg Ioannou
Coprésidents, comité des normes
4. TISSER DES LIENS AVEC LES MEMBRES : Changements aux rencontres de l’Editors’ Vine
L’Editors’ Vine, rencontre virtuelle en langue anglaise, se tiendra une fois par mois à l’automne 2023 (de septembre à décembre).
Date : le premier jeudi du mois
Heure : de 12 h à 13 h, heure de l’Est
Style de rencontre : Sorte de « dîner-causerie » (quoique le terme ne soit pas approprié pour les participants de la côte ouest)
Veuillez noter qu’aucun changement n’est apporté aux rencontres du mois d’août ni aux rencontres de la Vigne des réviseurs.
Dans le cadre de ces rencontres, nous souhaitons mettre en vedette des professionnels de la révision provenant de toutes les sphères du milieu et leur demander de nous expliquer leurs méthodes, que ce soit à titre d’entrepreneur autonome ou d’employé. Nous sommes d’avis que nous pouvons apprendre beaucoup en explorant les aspects communs de nos approches aussi bien que ce qui les distingue. Nous adapterons les séances au goût des personnes invitées, soit entrevue, conversation ou présentation. Cependant, nous visons davantage le « placotage au coin du feu » que le style conférence.
Si vous voulez prendre la parole comme réviseur·e invité·e, envoyez un message à Nicola et à Lenore, en prenant soin d’inclure un lien à votre site Web, à votre profil LinkedIn ou à toute autre source pertinente, s’il y a lieu. Il n’est pas nécessaire d’être un participant assidu de l’Editors’ Vine pour être invité.
Visitez la version anglophone du Coin des membres du site Web de Réviseurs Canada pour de plus amples détails sur l’Editors’ Vine.
Pour des renseignements sur la Vigne des réviseurs, veuillez visiter la version francophone du Coin des membres.
5. BÉNÉVOLE EN VEDETTE : Laura Bontje
Pour Laura Bontje, c’était une évidence : si elle devait bâtir sa carrière de réviseure professionnelle, la première étape était naturellement de se joindre à l’association professionnelle de la révision au Canada. Cela dit, malgré un intérêt de longue date à l’endroit de la révision, elle s’y est engagée par des chemins quelque peu détournés.
Après avoir obtenu un baccalauréat en anglais et art dramatique (2011), Laura a refusé son admission à un programme de maîtrise en édition et rédaction, pour ensuite se demander pendant les dix années suivantes « aurais-je dû? ». Elle a œuvré comme enseignante d’anglais et libraire adjointe, puis a bifurqué vers le soutien aux collectes de fonds et aux communications d’organismes à but non lucratif. Ce n’est qu’après avoir perdu son emploi, en 2020, qu’elle s’est enfin lancée dans la révision à la pige. « Je n’ai jamais regardé en arrière », dit-elle. « Le travail autonome est difficile, mais je fais ce que j’aime vraiment. »
Établie à London, en Ontario, elle révise et rédige toujours pour des organismes à but non lucratif, mais se spécialise en œuvres de fiction. « Je travaille principalement dans le domaine de la littérature pour enfants; c’est un domaine tellement joyeux! » Le tout premier livre d’images de Laura, intitulé Was It a Cat I Saw?, sera d’ailleurs publié en 2024.
Peu après s’être inscrite à Réviseurs Canada, Laura est devenue bénévole pour The Editors’ Weekly, d’abord comme correctrice d’épreuves, puis comme directrice de la rédaction. En 2022, Laura a utilisé son expérience en rédaction de demandes de subventions pour appuyer le groupe de Réviseurs Canada travaillant à la création d’un nouveau dictionnaire de l’anglais canadien. « J’ai toujours été férue de linguistique », explique-t-elle. « C’est un tel plaisir d’écouter les expert·e·s en lexicographie lors de discussions sur l’anglais canadien! »
Ayant deux enfants, Laura trouve que le plus grand défi à relever en tant que bénévole est celui de trouver du temps. « C’est facile de se laisser emporter par l’excitation du moment et de vouloir apporter sa contribution. Il faut toutefois bien tenir compte des obligations du quotidien », dit-elle. « Mais la révision indépendante est un travail tellement solitaire; le fait d’appartenir à une association m’aide à ressentir une appartenance à une communauté. »
~S. Robin Larin
La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.
6. IMPLIQUEZ-VOUS : Recherche de bénévoles pour le comité des services aux membres
Réviseurs Canada est à la recherche de bénévoles pour se joindre au comité des services aux membres, dès maintenant.
Le rôle de membre d’un comité procure une excellente vue d’ensemble de l’association, en plus d’offrir de nombreuses occasions de réseautage avec d’autres réviseur·e·s. Le comité des services aux membres se réunit aux deux mois, et le temps requis pour ce rôle ne dépasse pas 10 heures par mois (souvent beaucoup moins).
Avez-vous des idées pour améliorer les avantages et les services aux membres? Communiquez avec Heather Buzila pour plus de renseignements sur ce poste.
7. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
Frances Peck, membre de Réviseurs Colombie-Britannique s’est classée comme finaliste pour le prix Auteur émergent de 2023 de Rakuten Kobo (littérature de fiction) pour son premier roman, intitulé The Broken Places, racontant un terrible tremblement de terre à Vancouver. Son roman a aussi été reconnu comme l’une des meilleures œuvres de 2022 par le journal The Globe and Mail. Le deuxième roman de Mme Peck, Uncontrolled Flight, dont la sortie est prévue pour le 1er septembre 2023, raconte l’histoire d’un pilote qui périt en combattant les feux de l’intérieur de la Colombie-Britannique, laissant derrière un collègue traumatisé, une veuve éprouvée et un enquêteur dont le rôle s’obscurcit au fil du récit. Consultez le site Web de Mme Peck pour d’autres détails concernant son deuxième roman, dont les dates de lancement.
Gael Spivak (Réviseurs Ottawa-Gatineau), ancienne présidente de Réviseurs Canada, a participé à l’émission Web That Word Chat, en février dernier. Elle a parlé de son travail dans le cadre de la norme ISO en langage clair et du comité international qu’elle préside pour aider divers pays à localiser, adopter et mettre en œuvre la norme en question. That Word Chat a publié l’entrevue le 20 juin 2023, le jour de la publication de la norme elle-même. Vous pouvez aussi lire une entrevue avec Gael réalisée en 2021 sur ce même sujet pour le blogue The Editors’ Weekly. Vous pouvez vous familiariser avec la norme sur le site Web de l’International Plain Language Federation (en anglais). Vous pouvez acheter le texte de la norme en anglais depuis le site Web ISO. La norme existe également en français.
La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des étudiantes et étudiants affiliés de Réviseurs Canada, que ce soit en remportant des prix, en publiant des livres ou en laissant leur marque par d’autres moyens importants.
Aimeriez-vous annoncer l’une de vos réalisations? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada en faire part au monde entier! Envoyez vos annonces à la personne responsable des nouvelles des membres.
8. CAN : Notes du Conseil d’administration national
Le Conseil d’administration national (CAN) s’est réuni le dimanche 11 juin pour discuter des sujets suivants :
- Le CAN a approuvé la nomination des nouvelles et nouveaux président·e·s et coprésident·e·s de comités. Nous remercions toutes les personnes qui se sont proposées!
- Le processus de soumissions de webinaires a pris fin, et le comité de formation et perfectionnement professionnel décidera maintenant des nouveaux webinaires d’ici la fin de 2023. Nous avons reçu de nombreuses soumissions au printemps, et nous avons hâte de vous présenter de nouvelles et fantastiques séances. Merci à toutes les personnes qui ont présenté des propositions.
- Le groupe de travail sur le site Web s’active à la transition vers le nouveau site. Il s’agit d’un projet de grande envergure et nous remercions les membres pour leur travail ardu.
- Danielle Anderson, présidente de Réviseurs Kingston, a participé à la réunion pour informer le CAN de quelques événements en personne organisés par la ramification.
En juillet, les administratrices et administrateurs décideront des dates de rencontre pour les mois de septembre, d’octobre et de novembre 2023.
L’AGA de Réviseurs Canada a eu lieu le samedi 24 juin dernier, sur Zoom. Merci aux membres qui ont pu y prendre part. Les résultats de l’assemblée ont été acheminés dans un message courriel distinct le 5 juillet.
J’espère que vous passez un superbe été!
Maria Frank
présidente
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.