Bulletin électronique national du 29 octobre 2025

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

  1. FAÇONNEZ RÉVISEURS CANADA : Une opportunité de jouer un rôle de premier plan au Conseil d’administration national
  2. WEBINAIRES : Une réduction de 40 % sur le perfectionnement professionnel
  3. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Préparez-vous pour les examens 2025
  4. RÉVISION UNIVERSITAIRE : Événements à venir
  5. SERVICES AUX MEMBRES : Obtenez une licence Coursera gratuite jusqu’au 30 novembre 2025!
  6. IMPLIQUEZ-VOUS : Soyez bénévole au sein du comité des relations avec les étudiant·e·s
  7. NOUVELLES DES MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
  8. CAN : Notes de votre Conseil d’administration national

1. FAÇONNEZ RÉVISEURS CANADA : Une opportunité de jouer un rôle de premier plan au Conseil d’administration national

Aimeriez-vous aider à façonner Réviseurs Canada à l’échelle nationale, tout en acquérant de Nouvelles compétences et en élargissant votre réseau professionnel? Un poste de direction au Conseil d’administration national (CAN) est vacant.

Directeur ou directrice, Relations avec les bénévoles

Les bénévoles sont indispensables au bon fonctionnement de Réviseurs Canada. Le directeur ou la directrice responsable des relations avec les bénévoles tente de s’assurer qu’on leur offre des occasions de bénévolat significatives et qu’on reconnaît leur contribution. Cette personne y arrive en partie en supervisant le comité de gestion des bénévoles et le comité responsable des services aux membres, ainsi que des postes à portée nationale comme l’équipe de modération des groupes Facebook, le moniteur ou la monitrice du forum et le médiateur ou la médiatrice.

La personne responsable des relations avec les bénévoles communique les occasions de faire du bénévolat au sein de Réviseurs Canada et les favorise autant que faire se peut. Le directeur ou la directrice conçoit des méthodes pour joindre l’ensemble du bassin de bénévoles de l’organisation. Cette personne y arrive notamment à l’aide d’un outil de gestion, ConnexionsBénévoles, lequel est mis à jour régulièrement. Le directeur ou la directrice demeure à l’affût de liens à établir entre les président·e·s de comités, les bénévoles qui participent à ces comités, les membres de Réviseurs Canada et la direction de l’organisation pour tout projet (en cours ou en préparation). Son but est de jumeler les bénévoles à des activités qui correspondent à leurs intérêts.

Cette personne trouve des moyens d’approfondir le bassin de bénévoles afin de faire entendre toutes les voix (d’un océan à l’autre) et de faire en sorte que les comités comptent des membres engagé·e·s aux idées novatrices.

Idéalement, la personne qui occupe ce poste est organisée, est une excellente communicatrice et dispose de compétences exceptionnelles en gestion de personnes. Elle est ouverte à la collaboration. Avoir un sens de l’humour constitue un atout précieux!

Si vous voulez faire vivre des expériences bénévoles enrichissantes, tout en acquérant une expérience inestimable dans le perfectionnement professionnel et en élargissant votre réseau avec d’autres réviseur·e·s des quatre coins du pays et à différents échelons de l’association, communiquez avec Suzanne Aubin.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez vous renseigner sur le bénévolat pour Réviseurs Canada, sur la durée prévue des mandats et sur les responsabilités des directeurs et directrices au Conseil d’administration national? Consultez la série de Heather Buzila sur la composition du CAN dans l’Hebdomadaire des réviseurs, allez à la page Ressources pour les bénévoles et consultez le Manuel du bénévole et The Directors Handbook.

Besoin d’aide pour ouvrir une session sur le site Web?

Allez sur le portail des membres et servez-vous du lien « Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe ».

Vous voulez des conseils pour utiliser le site Web de Réviseurs Canada? Voici certaines erreurs courantes et solutions de rechange.


2. WEBINAIRES : Une réduction de 40 % sur le perfectionnement professionnel

Le logo de Réviseurs Canada apparaît sur l'écran d'un ordinateur portable. Au premier plan se trouve un livre ouvert avec une couverture bleue.
© Association canadienne des réviseurs; yupiramos, 123RF.com

Rappel : À titre de membre de Réviseurs Canada, vous avez droit à une réduction de 40 % sur tous nos webinaires et vous avez encore le temps de suivre de la formation cet automne! Découvrez les webinaires qui se tiendront en novembre :

Inscrivez-vous maintenant sur notre page des webinaires.

Plus, des cours pour les spécialistes de la communication à la SFU

Nos collègues de la formation continue de la Simon Fraser University offrent une vaste gamme de cours en ligne flexibles pour les spécialistes de la communication. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place dans les cours en octobre et en novembre :


3. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Préparez-vous pour les examens 2025

Image d'un insigne doré et d'un ruban avec le logo de Réviseurs Canada
© Association canadienne des réviseurs; Yulia Kireeva, 123RF.com

Pour découvrir comment vous inscrire aux épreuves du programme Editors Canada Professional Certification, consultez la version anglaise du présent bulletin.


4. RÉVISION UNIVERSITAIRE : Événements à venir

Café-causerie

10 novembre 2025
11 h, HNP / 14 h, HNE

Sujet

Suivi après un projet. Faire un compte-rendu avec un·e client·e et résumer en privé le projet, de même que le travail que vous avez effectué peut guider les futurs projets et les interactions que vous aurez. Joignez-vous à nous pour une conversation informelle afin d’échanger des trucs et des stratégies pour les suivis après un projet. 

Animé par Jenn Rossiter et Jennie Seitz

Pour vous inscrire, écrivez à academic.editing@editors.ca.

Club de lecture

21 novembre 2025
10 h, HNP / 13 h, HNE

Joignez-vous à nous pour une discussion de groupe sur Thing Explainer: Complicated Stuff in Simple Words par Randall Munroe (de xkcd comics). Il s’agira d’une intéressante exploration de fin d’année sur la façon dont des termes simples peuvent être utilisés pour expliquer des idées complexes dans un contexte universitaire. Pour en savoir plus, lisez notre billet de blogue dans The Editors’ Weekly!

Animé par Tara Penner
RSVP par Zoom


5. SERVICES AUX MEMBRES : Obtenez une licence Coursera gratuite jusqu’au 30 novembre 2025!

Mot-symbole de Coast Capital

Coast Capital s’est associée avec Coursera, une plateforme d’apprentissage en ligne qui offre des cours, des programmes menant à un certificat et de l’enseignement individuel de plus de 300 universités et entreprises de renom, dont Stanford, Duke, Google et IBM, et offre des licences gratuites aux organismes sans but lucratif et aux organismes communautaires.

Cette licence, d’une valeur au détail annuelle de 538 $, donne un accès illimité à plus de 13 000 cours et certificats et est valide jusqu’au 30 novembre 2025.

Veuillez noter que les personnes qui n’ont pas déjà reçu une licence gratuite Coursera de Coast Capital peuvent se prévaloir de cette offre.

Vous voulez connaître les réductions et avantages accessibles grâce à votre adhésion à l’Association? Consultez les pages des ressources à l’intention des membres et les services aux membres de Réviseurs Canada.


6. IMPLIQUEZ-VOUS : Soyez bénévole au sein du comité des relations avec les étudiant·e·s

Aimeriez-vous avoir la chance d’échanger avec d’autres réviseur·e·s et de soutenir les étudiant·e·s affilié·e·s? Le comité des relations avec les étudiant·e·s travaille pour recruter et retenir les étudiant·e·s affilié·e·s et représenter leurs intérêts. Nous tenons des activités sociales virtuelles, animons des discussions, transmettons de l’information sur des ressources d’apprentissage et nous cherchons constamment de nouvelles idées et de nouveaux projets pour encourager la participation étudiante. Pour faire du bénévolat avec nous ou pour avoir plus d’information, écrivez à la personne qui préside le comité des relations avec les étudiant·e·s.


7. NOUVELLES DES MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Iva Cheung, membre de Réviseurs Colombie-Britannique, détentrice du titre de Certified Professional Editor, ancienne lauréate du Prix d’excellence Tom-Fairley, du prix Karen-Virag et du Prix de la présidence, autopublie un livre de cuisine. Juste à temps pour les repas du temps des Fêtes, After the Feast propose des façons créatives d’utiliser les restants de dinde. Depuis le 30 septembre, date de publication, on peut télécharger gratuitement le PDF. Les profits des copies imprimées sont versés à des initiatives pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le Nord canadien par le biais du Qajuqturvik Community Food Centre. Pour plus d’information, visitez le site Web d’Iva.

La section Nouvelles de nos membres du site Web se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des étudiant·e·s affilié·e·s de Réviseurs Canada, que ce soit en ayant remporté des prix, publié des livres ou laissé leur marque par d’autres moyens importants.

Aimeriez-vous annoncer l’une de vos réalisations? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada en faire part au monde entier! Envoyez vos annonces à la personne responsable des nouvelles des membres.


8. CAN : Notes de votre Conseil d’administration national

Le Conseil d’administration national 2025-2026 s’est réuni pour la première fois le 5 octobre 2025. Un compte-rendu de cette rencontre se trouvera dans le bulletin électronique du mois de novembre.

La rencontre de novembre du CAN est prévue pour le 30 novembre 2025. Comme toujours, nous invitons les membres à y assister.

Kaitlin Littlechild
Présidente


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top