Bulletin électronique national du 28 septembre 2023

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. WEBINAIRES : De tout nouveaux webinaires pour la rentrée
2. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Montrez au monde entier que vous maîtrisez pleinement la révision en langue anglaise
3. TROUVER DU TRAVAIL : Avez-vous consulté le tableau d’affichage des offres d’emploi récemment?
4. IMPLIQUEZ-VOUS! Les avantages du bénévolat
5. SOYEZ VISIBLE : Participez bénévolement à l’animation de la page LinkedIn de Réviseurs Canada
6. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
7. CAN : Notes du Conseil d’administration national

1. WEBINAIRES : De tout nouveaux webinaires pour la rentrée

Image d'un insigne doré et d'un ruban avec le logo de Réviseurs Canada
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

C’est la rentrée! Le moment parfait pour apprendre quelque chose de nouveau. Réviseurs Canada rend la chose facile et commode en offrant de tout nouveaux webinaires que vous pouvez suivre depuis votre foyer, et ce, avec un rabais de 40 % pour les membres! Voyez ce que nous vous offrons en octobre (nouveaux webinaires en anglais seulement) : 

Consultez la liste complète sur la page des webinaires.

Montrez à votre employeur ou employeuse que vous vous investissez dans le perfectionnement de vos compétences.

Êtes-vous réviseur·e en entreprise à la recherche de perfectionnement professionnel? Les webinaires proposent une formation de choix dont vous devriez informer votre employeur ou employeuse. Vous pouvez lui acheminer ce modèle de courriel en soulignant les compétences que Réviseurs Canada vous permet de parfaire.

Devenez bénévole

Vous voulez plonger dans l’action? Nous recherchons des bénévoles à l’aise avec les réseaux sociaux pour promouvoir notre série de webinaires. Écrivez à webinars@editors.ca pour en savoir plus.

2. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Montrez au monde entier que vous maîtrisez pleinement la révision en langue anglaise

Image d'un insigne doré et d'un ruban avec le logo de Réviseurs Canada
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

Pour découvrir comment vous préparer dans le cadre du programme Editors Canada Professional Certification, consultez la version anglaise du présent bulletin.

3. TROUVER DU TRAVAIL : Avez-vous consulté le Tableau d’affichage des offres d’emploi récemment?

Votre prochain contrat de révision pourrait être au bout de vos doigts! Le Tableau d’affichage des offres d’emploi de Réviseurs Canada est l’endroit où vous trouverez des offres à temps plein ou partiel, à forfait ou à la pige d’un bout à l’autre du pays.

Au cours de l’été, on y trouvait des offres comme celles-ci :

  • Réviseur·e·s pigistes
  • Copy editor (short-term contract)
  • Science editors needed! – Research journals (remote)
  • Proofreader
  • Editorial team lead
  • Editor
  • Tutor for legal editing
  • Freelance book editor (remote)

Les nouvelles annonces sont affichées au fur et à mesure de leur réception Les dates limite de présentation des demandes sont parfois serrées, donc il est sage de vérifier souvent! Vous recherchez plus de ressources d’emploi de Réviseurs Canada? Consultez la section Trouver du travail, dans la zone des membres.

Connaissez-vous quelqu’un qui cherche un·e réviseur·e? Encouragez-les à publier leur offre sans frais sur le tableau d’affichage des offres d’emploi pour rejoindre les réviseur·e·s d’un bout à l’autre du pays. La marche à suivre pour soumettre une annonce est accessible dans la section Embauchez un réviseur de notre site Web.

4. IMPLIQUEZ-VOUS! Les avantages du bénévolat

Le bénévolat aide Réviseurs Canada, mais il comporte des avantages aussi pour les bénévoles.

  • C’est une occasion d’acquérir ou de rehausser des compétences pouvant être transposées à votre carrière. Parmi ces compétences, notons la révision, la rédaction, les communications, les relations interpersonnelles, le leadership et le sens de l’organisation.
  • Si vous en êtes à vos débuts dans le milieu de la révision, le bénévolat peut vous permettre d’explorer la profession.
  • Faire du bénévolat est aussi un excellent moyen d’échanger avec d’autres membres de l’association et pourrait vous procurer l’occasion de faire connaître votre entreprise.
  • Si vous travaillez depuis votre domicile, le bénévolat peut présenter de belles occasions sociales et vous permettre d’apprendre au contact d’autres personnes.
  • Être bénévole est un moyen de redonner à l’association et peut vous apporter un sentiment de réalisation.

Les rôles bénévoles à votre portée sont nombreux. Choisissez une activité qui vous apportera les compétences, les expériences et les occasions que vous recherchez.

Pour découvrir les possibilités de bénévolat ou vous inscrire comme bénévole, accédez à notre répertoire ConnexionsBénévoles.

5. SOYEZ VISIBLE : Participez bénévolement à l’animation de la page LinkedIn de Réviseurs Canada

Vous savez peut-être déjà que notre comité Marketing et communication a entrepris une nouvelle initiative : l’animation de notre page LinkedIn.

Qu’est-ce que le projet d’animation?

Ce mois-ci, c’est Katherine Morton, de Réviseurs Toronto qui anime bénévolement la page LinkedIn de Réviseurs Canada. Son rôle consiste à rédiger des publications attrayantes sur la langue et la révision, le travail à la pige et tout autre sujet lié à l’association.

Qu’offrons-nous en échange aux bénévoles à l’animation?

Les bénévoles prennent la vedette sur la page LinkedIn de Réviseurs Canada. Il s’agit d’une occasion rêvée de faire remarquer vos compétences, de faire la promotion de vos services, et d’accroître votre visibilité dans le milieu de la révision et dans l’association.

Combien de temps l’animation doit-elle durer?

Le ou la bénévole à l’animation crée du contenu sur la page LinkedIn de Réviseurs Canada pendant un mois.

Quelles sont les lignes directrices du projet?

Les animateurs et animatrices bénévoles reçoivent un guide d’animation contenant les règles de base et des conseils pour la publication de contenu d’allure professionnelle et auront accès à une bibliothèque d’images de marque.

Comment faire pour s’inscrire?

Écrivez à Tali Ijack pour lui faire part de votre désir de participer. Veuillez indiquer le mois qui serait le plus opportun pour votre participation.

6. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Le poème « La Cocina » de Jahleen Turnbull-Sousa (Réviseurs Toronto) a remporté la 8e place dans sa catégorie dans le cadre de la compétition annuelle d’écriture de la revue Writer’s Digest.

La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des étudiantes et étudiants affiliés de Réviseurs Canada, que ce soit en remportant des prix, en publiant des livres ou en laissant leur marque par d’autres moyens importants.

Aimeriez-vous annoncer l’une de vos réalisations? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada en faire part au monde entier! Envoyez vos annonces à la personne responsable des nouvelles des membres.

7. CAN : Notes du Conseil d’administration national

J’espère que vous avez passé un été formidable et sécuritaire dans votre coin de pays!

Même si le Conseil d’administration national (CAN) ne se réunit pas pendant la saison estivale, les comités et groupes de travail ont poursuivi leur travail tout l’été et se préparent à un automne mouvementé. Cet automne, nous avons le plaisir de présenter de tout nouveaux webinaires, de tenir les épreuves du programme Editors Canada Professional Certification et de procéder au lancement tant attendu du nouveau site Web de Réviseurs Canada.

Le CAN s’est réuni à nouveau le dimanche 10 septembre dernier. Un résumé des sujets abordés sera inclus au bulletin d’octobre. Nous vous rappelons que les ordres du jour sont publiés sur le site Web avant chaque rencontre. Ceux-ci fournissent les détails de la rencontre Zoom et on invite l’ensemble des membres à se joindre au groupe à titre d’observateurs et d’observatrices.

Maria Frank
Présidente


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top