Bulletin électronique national du 28 novembre 2023

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. FORMATION : Avez-vous manqué des webinaires, récemment? Il n’est pas trop tard!
2. RÉSEAUTAGE : Deux nouveaux forums de discussion Réviseurs Canada voient le jour
3. RÉDUCTIONS : Réviseurs Canada fait équipe avec la Northwest Editors Guild
4. IMPLIQUEZ-VOUS! Écrivez pour l’Hebdomadaire des réviseurs
5. REPRÉSENTATION Le gouvernement du Canada consulte la population au sujet du droit d’auteur à l’ère de l’IA
6. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
7. CAN : Notes du Conseil d’administration national

1. FORMATION : Avez-vous manqué des webinaires, récemment? Il n’est pas trop tard!

Le logo de Réviseurs Canada apparaît sur l'écran d'un ordinateur portable. Au premier plan se trouve un livre ouvert avec une couverture bleue.
© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com

Si vous n’avez toujours pas exploré notre offre de webinaires de l’automne, il vous reste du temps… puisque tous les enregistrements des séances sont aussi disponibles! Jetez un coup d’œil à nos plus récents webinaires :

…Et beaucoup plus encore!

Lorsque vous vous procurez un enregistrement de webinaire (avec une réduction de 40 % pour les membres), vous pouvez le visionner à votre gré et apprendre à votre rythme. Consultez la liste complète sur la page des webinaires du site Web.

2. RÉSEAUTAGE : Deux nouveaux forums de discussion Réviseurs Canada voient le jour

Cet été, nous avons lancé le Forum de Réviseurs Canada, un groupe Google exclusif aux membres de Réviseurs Canada et la population étudiante affiliée. Le Forum de Réviseurs Canada permet aux membres qui s’y inscrivent de participer à des discussions courtoises et respectueuses par courriel, par le biais d’une interface Web ou les deux. À ce jour, près de 200 membres et étudiantes et étudiants affiliés se sont inscrits au forum.

Nous avons le plaisir d’annoncer deux nouveaux groupes Google exclusifs.

Forum francophone de Réviseurs Canada

Tout comme son équivalent anglophone, le Forum francophone de Réviseurs Canada, le Forum francophone de Réviseurs Canada est un groupe Google ouvert aux membres et étudiantes et étudiants affiliés inscrits permettant une discussion par courriel ou sur le Web touchant des sujets variés, allant de conseils pratiques sur la révision et le milieu du travail à la publication d’occasions d’emploi et la recommandation d’outils et de technologie professionnels. C’est aussi un endroit de choix pour des échanges amicaux entre collègues.

Nous invitons les membres anglophones à se joindre au groupe, sachez toutefois que les discussions se déroulent en français.

La révision culinaire

Le groupe Google dédié à la révision culinaire permet aux réviseurs et réviseures de participer à des discussions dynamiques, d’échanger sur des sujets liés à la rédaction et à la révision de documents touchant l’alimentation, les boissons et la gastronomie et d’échanger des conseils pratiques, des offres d’emploi et des suggestions de ressources.

Le créneau de la révision culinaire englobe une grande variété de textes, dont les livres de cuisine, les mémoires et les menus. Si vous faites de la révision culinaire, prévoyez en faire ou souhaitez simplement explorer ce créneau, ce groupe vous conviendra.

Comment participer

1. Rendez-vous à la page d’accueil du groupe Google de votre choix :

2. Cliquez sur le bouton « Demander à se joindre au groupe »

Si vous ne voyez pas le bouton « Demander à se joindre au groupe », envoyez un courriel à communications@editors.ca et dites au bureau de la permanence nationale le ou les groupes Google dont vous aimeriez faire partie. Veuillez mentionner votre nom complet et votre adresse courriel.

3. Vérifiez vos coordonnées

Si votre nom d’utilisateur Google ou votre adresse courriel diffère de celui que vous avez utilisé pour vous inscrire à Réviseurs Canada (c’est-à-dire qu’ils diffèrent de ceux indiqués dans notre portail d’adhésion Findjoo), veuillez utiliser la case « Raison de l’abonnement » pour confirmer votre nom et votre adresse courriel auprès de Réviseurs Canada. Ce sont les seuls renseignements à saisir dans cette boîte.

4. Attendez la confirmation de votre inscription du bureau national

L’approbation pour les Google Groupes est effectuée manuellement parce que le personnel de la permanence nationale doit confirmer que votre statut de membre ou d’étudiante ou d’étudiant affilié est en vigueur. Une fois votre inscription approuvée, vous recevrez un courriel automatisé de Google Groupes. Veuillez accorder deux à trois jours ouvrables pour ce processus avant de faire un suivi auprès de la permanence nationale. Merci pour votre patience!

Plusieurs manières de se connecter

Vous cherchez d’autres moyens de communiquer avec les membres de Réviseurs Canada et la population étudiante affiliée? Visitez la section des membres de notre site Web pour connaître les autres avenues d’échange.

3. RÉDUCTIONS : Réviseurs Canada fait équipe avec la Northwest Editors Guild

Logo et marque de la Northwest Editors Guild

Nous avons le plaisir d’annoncer un nouveau partenariat entre l’Association et la Northwest Editors Guild.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant ce partenariat et pour accéder aux avantages offerts aux membres de Réviseurs Canada habitant hors des États-Unis, consultez la version anglaise du présent bulletin.

Visitez la zone des membres de notre site Web pour en savoir plus sur les rabais et autres avantages de l’adhésion.

4. IMPLIQUEZ-VOUS! Écrivez pour l’Hebdomadaire des réviseurs

Quels conseils d’affaire ou de révision vous ont été les plus utiles dans votre travail quotidien? Qu’est-il important de savoir au sujet de la révision dans votre créneau particulier? En révision, comment faire pour mieux intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion?

À l’aube de 2024, l’Hebdomadaire des réviseurs recherche du contenu au goût du jour portant sur ces questions, et plus encore. Que votre expérience soit récente ou de longue date, vous pourriez être d’un grand secours à d’autres personnes du domaine.

Si vous souhaitez rédiger un billet de blogue, veuillez écrire à Laura Bontje pour lui faire part de votre idée.

À la recherche de ressources pour les bénévoles?

Le site Web de Réviseurs Canada propose de nombreuses ressources à l’intention des bénévoles, y compris deux guides pratiques. Que vous soyez bénévole depuis peu ou de longue date, le Manuel du bénévole révèle tout ce que vous devez savoir. Le Manuel des comités, pour sa part, propose des renseignements et des outils à l’intention des membres qui dirigent des comités nationaux ou leur offrent de l’aide. Vous ne faites pas de bénévolat pour le moment? Jetez un coup d’œil à l’Aperçu des postes et des comités nationaux ou consultez les occasions offertes par ConnexionsBénévoles.

Visitez la section sur le bénévolat dans la zone des membres pour trouver ces ressources et plusieurs autres.

5. REPRÉSENTATION Le gouvernement du Canada consulte la population au sujet du droit d’auteur à l’ère de l’IA

Dans le cadre de son examen de la Loi sur le droit d’auteur, le gouvernement du Canada cherche à connaître les retombées éventuelles de l’intelligence artificielle (IA) sur les Canadiennes et les Canadiens.

Consultation sur le droit d’auteur à l’ère de l’intelligence artificielle générative

Objet de la consultation

Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts de mise à jour de la Loi sur le droit d’auteur dans l’intérêt supérieur de la population canadienne.

La consultation porte sur les incidences des avancées récentes en IA sur les industries créatives ainsi que sur les effets économiques, réels ou éventuels, de ces technologies sur les Canadiens et Canadiennes. De plus, elle vise à déterminer si des changements s’imposent pour améliorer ou renforcer la politique relative au droit d’auteur au sein d’une économie canadienne moderne et en évolution.

Les observations des parties prenantes appuieront la démarche d’élaboration de politiques du gouvernement.

Qui nous consultons

Le gouvernement est heureux de recevoir les commentaires des Canadiennes et Canadiens qui s’intéressent au droit d’auteur et à l’IA.

Les gens sont invités à remplir un questionnaire en ligne pour donner leur avis. La consultation comprend également des tables rondes avec un éventail diversifié de parties prenantes ayant de l’expertise et de l’expérience dans ce domaine, y compris celles des industries créatives et du domaine de l’IA.

Source : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La période de consultation prendra fin le 4 décembre 2023. Pour obtenir de plus amples détails et pour participer à la consultation, visitez le site d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

6. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

En août 2023, Adebe DeRango-Adem, membre de Réviseurs Québec, a été sélectionnée pour l’obtention d’une bourse dans le cadre du Richard S. Holden Diversity Fellowship, une collaboration entre ACES: The Society for Editing et le Dow Jones News Fund.

Adebe souhaite utiliser sa bourse pour terminer un certificat en édition, rédiger un ouvrage portant sur l’équité en révision, et établir une plateforme en ligne à l’intention des démineurs éditoriaux du monde entier.

Le 24 octobre 2023, Wayne Jones, membre de Réviseurs Ottawa–Gatineau, a publié l’ouvrage My Sam Johnson: A Biography for General Readers, sous sa propre marque d’éditeur, William & Park. L’ouvrage est l’aboutissement d’une idée de Wayne qui date de 10 ans et vise à combler les lacunes au sujet d’un grand écrivain du XVIIIe siècle, Samuel Johnson. Il s’agit de la biographie la plus complète à ce jour à l’intention du grand public.

Le livre est offert sous couverture souple et en version audio dans toutes les librairies.

Un client d’Andrew Park, membre de Réviseurs Manitoba, a obtenu une entente de publication à la suite d’un projet de livre auquel Andrew a participé. C’était la première expérience d’Andrew pour ce genre de projet.

Lorna Stuber, membre de Réviseurs Calgary, a publié son quatrième ouvrage – son deuxième mémoire – Nut Bags and Num-Nums, le 31 octobre 2023. Ce livre raconte avec humour et profondeur les expériences de Lorna dans son enfance passée dans un ranch en Alberta. En novembre, Lorna a fait la tournée de l’Alberta pour promouvoir son livre. Les dates et les arrêts de cette tournée de promotion sont indiqués sur son site Web.

La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des étudiantes et étudiants affiliés de Réviseurs Canada, que ce soit en remportant des prix, en publiant des livres ou en laissant leur marque par d’autres moyens importants.

Aimeriez-vous annoncer l’une de vos réalisations? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada en faire part au monde entier! Envoyez vos annonces à la personne responsable des nouvelles des membres.

7. CAN : Notes du Conseil d’administration national

Le CAN s’est réuni le 15 octobre 2023. Les sujets au programme comprenaient ce qui suit :

  • Les coprésidentes du congrès s’activent à choisir le lieu et les dates du congrès de 2024 en Colombie-Britannique. Les détails seront communiqués par le comité du congrès dès qu’ils auront été arrêtés.
  • Un congrès francophone est aussi prévu pour l’an prochain et le conseiller francophone, Badou Bousso, s’est adressé aux membres pour se faire une idée de la manière la plus sûre de bien servir les membres francophones.
  • Le groupe de travail sur le site Web travaille fort pour surmonter quelques obstacles de dernière minute par rapport au site Web.
  • Le nouveau plan stratégique demeure une priorité et l’on prévoit entreprendre le travail en ce sens au début de la nouvelle année.
  • D’autres comités, comme les comités du perfectionnement professionnel, de la certification (révision en langue anglaise) et des publications, poursuivent leur travail sur divers projets et de nouvelles offres comme des webinaires, le programme de certification et de nouvelles publications.

Un résumé de la rencontre du CAN de novembre sera inclus au bulletin mensuel de décembre.

Maria Frank
Présidente


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top