Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada
Dans ce numéro
- FORMATION : Inscrivez-vous à nos webinaires GRATUITS sur la révision
- RABAIS POUR LES MEMBRES : Économisez 60 % sur le magazine Literary Review of Canada
- RÉVISION UNIVERSITAIRE : Joignez-vous au club de lecture!
- SERVICES AUX MEMBRES : Mise à jour du comité
- IMPLIQUEZ-VOUS : Mois national des bénévoles
- BÉNÉVOLE EN VEDETTE : Amanda Feeney
- NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
- NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES : Indigenous Editors Circle
- CAN : Notes du Conseil d’administration national
1. FORMATION : Inscrivez-vous dès maintenant à nos webinaires GRATUITS sur la révision!

Ne manquez pas ces webinaires gratuits qui font partie de notre programme de perfectionnement professionnel du printemps :
- 6 mai : Introduction to Copyediting in 2025 (Amy J. Schneider)
- 13 mai : Bon en français, bon en révision ? Oui, mais… de la bonne façon ! (Valérie Myriam Manseau)
Vous pouvez aussi découvrir une gamme de séances enregistrées sur notre page des webinaires.
De plus, spécialisez-vous à la SFU
Développez vos compétences en révision et en rédaction en vous spécialisant en langage clair et simple ou en communication technique. Inscrivez-vous à une séance gratuite pour découvrir le programme de certificat de la formation continue de l’Université Simon Fraser :
- 29 avril : Plain Language Certificate Info Session
- 1er mai : Technical Communication Certificate Info Session
2. RABAIS POUR LES MEMBRES : Économisez 60 % sur le magazine Literary Review of Canada

Les membres de Réviseurs Canada et les étudiant·e·s affilié·e·s peuvent économiser 60 % sur le prix de vente au numéro du magazine Literary Review of Canada, ce qui revient au prix le plus bas du magazine.
À propos du magazine Literary Review of Canada
Avec ses 10 publications par année, ce magazine en anglais contient des critiques de livres complètes et réfléchies, des textes inédits, des avis tranchés, des débats et des idées novatrices. Avec plus de 300 critiques par année, c’est la source d’information la plus complète sur les livres qui comptent maintenant et les histoires qui doivent être entendues.
Souvent comparé au New York Review of Books, le magazine Literary Review of Canada offre une perspective bien nécessaire pertinente pour tous les gens qui s’adonnent à l’écriture, la révision et la lecture et pour qui la culture, la littérature et la politique sont importantes.
Si vous vous abonnez à la version papier, vous aurez aussi accès GRATUITEMENT au site Web du magazine Literary Review of Canada reviewcanada.ca et pourrez ainsi lire le dernier numéro et les milliers de critiques dans les archives, tout cela pour seulement 35 $ (ce qui représente une économie de 54 $ sur le prix de vente au numéro de 89,50 $ et une économie de 23 $ du prix de l’abonnement de 58 $).
Abonnez-vous pour un an (10 numéros) pour seulement 35 $!
Visitez la page services aux membres du site Web pour vous prévaloir de cette offre spéciale pour les membres de Réviseurs Canada et les étudiant·e·s affilié·e·s.
Vous voulez connaître les réductions et avantages accessibles grâce à votre adhésion à l’Association? Consultez les pages des ressources à l’intention des membres et les services aux membres de Réviseurs Canada.
Besoin d’aide pour ouvrir une session sur le site Web?
Allez sur le portail des membres et servez-vous du lien « Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe ».
Vous voulez des conseils pour utiliser le site Web de Réviseurs Canada? Voici certaines erreurs courantes et solutions de rechange.
3. RÉVISION UNIVERSITAIRE : Joignez-vous au club de lecture!
Vous aimez lire et parler de révision de publications universitaires vous passionne? Le perfectionnement professionnel à faible coût, mais de grande valeur vous intéresse? Joignez-vous à nous dans le cadre d’une rencontre du club de lecture de Réviseurs Canada et de la Editorial Freelancers Association ayant un intérêt particulier pour la révision universitaire! 📚 C’est l’endroit parfait pour acquérir de la formation professionnelle et bâtir une communauté. Nous n’avons pas encore réussi à vous convaincre? Dans un billet récent pour The Editors’ Weekly, Letitia Henville, la co-présidente du club de lecture, a parlé de quelques avantages de notre club de lecture et des détails sur les activités à venir (qui sont gratuites et auxquelles tout le monde est invité).
Si vous avez manqué l’activité d’avril sur la deuxième édition de Elements of Indigenous Style (ou si vous voulez poursuivre votre apprentissage sur le sujet), Tara Penner a rédigé un billet pour The Editors’ Weekly qui pourrait retenir votre intérêt!
À venir :
- 6 juin : Getting It Published: A Guide for Scholars and Anyone Else Serious About Serious Books (3rd ed.) par William Germano. Activité animée par Rudy Leon de rudyleon.com | R.S.V.P. ici.
Utilisez le code UCPNEW pour obtenir 30 % de rabais lors de l’achat du livre en ligne! - 19 septembre : The Chicago Guide for Freelance Editors par Erin Brenner. Activité animée par Alex Crawley de lodestareac.com. Il y aura une période de questions-réponses avec l’autrice. | R.S.V.P. ici.
Utilisez le code UCPNEW pour obtenir 30 % de rabais lors de l’achat du livre en ligne!
4. SERVICES AUX MEMBRES : Mise à jour du comité
Avec l’aide d’étudiant·e·s affilié·e·s de l’association et quelques autres bénévoles, le comité des services aux membres a mis à l’essai le serveur Discord de Réviseurs Canada. Jusqu’à maintenant, les commentaires sont positifs et nous avons hâte de passer à la prochaine étape.
De plus, la Trousse de bienvenue a été retravaillée et est prête pour examen et approbation par le Conseil d’administration national. Le fait d’avoir déjà mené à terme deux projets d’envergure cette année nous ravit et nous pouvons maintenant nous concentrer sur le prochain gros projet : plus d’engagement social au sein de Réviseurs Canada! Si vous avez des suggestions d’événements sociaux que nous pourrions organiser, écrivez à Maylon Gardner, la présidente du comité.
5. IMPLIQUEZ-VOUS : Mois national des bénévoles
Avril est le Mois des bénévoles au Canada! Merci beaucoup à tous les gens qui ont été bénévoles pour Réviseurs Canada dans le passé. Nous sommes une meilleure association grâce à vous. En fait, c’est grâce à vous que nous sommes une association. Réviseurs Canada n’existerait pas sans ses bénévoles.
Il n’est jamais trop tard pour s’impliquer. Vous pouvez encore postuler pour des postes au sein du Conseil d’administration 2025-2026 et pour la présidence des comités. Il y a toujours de la place pour vous au sein de nos nombreux comités nationaux en plus des autres possibilités de bénévolat. La majorité du travail se fait à distance, vous pouvez donc vous impliquer, peu importe votre lieu de résidence.
Voici des façons de s’impliquer :
The Editors’ Weekly cherche du contenu pour l’été et l’automne
Partager vos idées avec des collègues est une bonne façon de bâtir une communauté et d’améliorer votre visibilité en ligne! The Editors’ Weekly accepte des billets de blogue sur des sujets liés à la révision qui sont importants pour vous. Que vous souhaitiez discuter de votre créneau pour la révision, d’accessibilité, de langage conscient, d’affaires ou de conseils technologiques ou d’un autre angle, votre billet pourrait aider les autres à apprendre et à grandir. Soumettez vos idées en tout temps à blog@editors.ca!
Appel à contributions pour l’Hebdomadaire des réviseurs
Nous cherchons des gens qui voudraient contribuer à l’Hebdomadaire des réviseurs, le blogue en français de l’association. Nous cherchons de nouveaux sujets et de nouvelles idées, toutes les suggestions sont donc les bienvenues! Si cela vous intéresse, écrivez à Gaby Balan. Votre participation est importante!
Joignez-vous au comité du marketing et des communications
Vous aimez dialoguer avec les autres au sujet d’une passion commune? Nous aussi! Joignez-vous au comité du marketing et des communications (marcom) pour nouer des liens avec des membres et d’autres personnes et pour nous aider à mieux faire connaître la révision. (Remarque : c’est plutôt génial).
Nos projets comprennent la création de publications pour les médias sociaux et d’autres communications pour la promotion ou l’édification, l’analyse de notre présence sur les médias sociaux, le repérage d’occasions d’emmener les réviseur·e·s dans les écoles et d’autres lieux grâce au programme des ambassadeurs et bien plus encore.
Aucune expérience en marketing ou en communications requise. Nous sommes une équipe solidaire et nous vous aiderons à apprendre ce dont vous avez besoin. Cela vous intéresse? Communiquez avec Sarah Higgins qui préside le comité.
À la recherche d’une ou d’un membre pour coordonner les Nouvelles de nos membres
Vous souhaitez partager des nouvelles emballantes sur les membres et les étudiant·e·s affilié·e·s de Réviseurs Canada? Poursuivez votre lecture pour découvrir un poste qui vous permettrait de le faire!
Réviseurs Canada recherche une ou un membre pour coordonner les nouvelles réservées aux membres. Ce poste consiste à surveiller le courriel membernews@editors.ca et à compiler des nouvelles mensuelles sur les membres et les étudiant·e·s affilié·e·s, lesquelles sont publiées dans la section Nouvelles de nos membres du site Web et le bulletin électronique. La personne qui occupe ce poste peut aussi chercher activement des propositions de nouvelles sur les membres dans les nouvelles locales et sur les forums de discussion des membres de Réviseurs Canada.
Vous voulez faire rayonner les membres et les étudiant·e·s affilié·e·s de Réviseurs Canada qui remportent des prix, publient des livres et laissent leur marque d’autres façons importantes? Écrivez à communications@editors.ca.
Vous voulez être bénévole?
Si vous voulez être bénévole pour Réviseurs Canada, consultez ConnexionsBénévoles, notre ressource pour jumeler les bénévoles et les tâches. Vous pouvez utiliser cet outil consultable pour :
- trouver des occasions intéressantes
- vous inscrire comme bénévole pour d’éventuelles tâches
Le bénévolat vous permet de redonner à votre organisation en plus de vous permettre de recevoir tellement en retour! Cela vous permet d’acquérir de l’expérience et des compétences, d’établir des contacts, de nouer des amitiés et de ressentir un merveilleux sentiment de réussite. Devenez bénévole dès aujourd’hui!
Pour plus d’information sur le bénévolat au sein de Réviseurs Canada, écrivez à la personne qui préside le comité de gestion des bénévoles.
6. BÉNÉVOLE EN VEDETTE : Amanda Feeney

Que faites-vous si vous aimez les mots, détenez un diplôme en traduction, mais avez constaté que ce domaine n’était pas vraiment pour vous? Vous révisez évidemment! C’est ce que Amanda Feeney a décidé de faire après avoir pris congé pour passer du temps avec ses enfants. En 2006, elle a obtenu un baccalauréat en traduction du français vers l’anglais de l’Université d’Ottawa, mais c’est le certificat en édition de l’Université métropolitaine de Toronto (TMU) qu’elle a obtenu en 2019 qui l’a menée vers cette nouvelle voie.
« J’ai essayé un cours en ligne sur l’édition à la TMU et je suis tombée en amour avec la révision! », dit-elle.
En 2018, Amanda est devenue membre de la ramification Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph et a commencé à mettre à jour le site Web et les comptes de médias sociaux de la ramification de façon bénévole. De 2021 à 2024, elle a co-présidé la ramification, organisant des événements, créant un bulletin électronique mensuel et organisant une table d’exposant au Eden Mills Writers’ Festival pour faire connaître Réviseurs Canada.
« Le bénévolat auprès de ma ramification locale a été une merveilleuse façon d’apprendre à connaître d’autres réviseur·e·s locaux et d’en savoir plus sur Réviseurs Canada », affirme Amanda. « Le fait de travailler à distance peut générer de la solitude, mais le fait d’avoir une communauté de réviseur·e·s a été extrêmement utile! »
Amanda s’est aussi impliquée auprès de Volontaires en ligne des Nations Unies, ce qui lui a permis de perfectionner ses compétences en matière de révision dans le monde réel. Elle fait de la révision et de la correction d’épreuves chez Colborne Communications depuis qu’elle y a décroché un stage en 2020.
« Je révise de tout : des romans, des mémoires, des œuvres documentaires, des rapports gouvernementaux et des documents d’entreprise », dit Amanda. « J’aime beaucoup la variété de mon travail. »
Quand elle ne révise pas, son mari et ses trois enfants la gardent occupée. Dans ses temps libres, elle aime lire, faire de la randonnée, du camping, jouer à des jeux de société et voyager.
« J’espère vivre à l’étranger un jour tout en continuant à travailler comme réviseure », affirme Amanda.
~S. Robin Larin
La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.
Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Apprenez-en plus sur le fait d’être bénévole pour Réviseurs Canada.
7. NOUVELLES DES MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
Virginia McGowan PhD (Réviseurs Atlantique) a lancé une édition mise à jour et révisée de son livre Harness the Power of Mentoring: How to Find and Work with the Right Mentor—A Guide for the Solopreneur. Publié initialement en 2019, ce livre était finaliste aux International Book Awards et aux Best Book Awards, catégorie Affaires. On peut acheter le livre sur Amazon.
Sharon McInnis (Réviseurs Colombie-Britannique) présentera à nouveau son cours intitulé « Proofreading for Businesses and Ad Agencies » par l’entremise de la Editorial Freelancers Association. Le cours actuel a commencé le 5 mars 2025. Pour savoir quels cours Sharon et d’autres réviseur·e·s offriront prochainement, consultez la page EFA Education.
Cy Strom (Réviseurs Toronto) et Bänoo Zan, lauréate 2025 du prix Writers’ Union of Canada Freedom to Read, ont révisé l’anthologie internationale acclamée Woman Life Freedom: Poems for the Iranian Revolution, qui est parue le 1er avril. On peut trouver sur Facebook de l’information sur le livre et des nouvelles sur les lancements qui ont eu lieu à Toronto, Edmonton et Vancouver.
La section Nouvelles de nos membres du site Web se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des étudiant·e·s affilié·e·s de Réviseurs Canada, que ce soit en ayant remporté des prix, publié des livres ou laissé leur marque par d’autres moyens importants.
Aimeriez-vous annoncer l’une de vos réalisations? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada en faire part au monde entier! Envoyez vos annonces à la personne responsable des nouvelles des membres.
8. NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES : Indigenous Editors Circle
Le Indigenous Editors Circle : cultiver la communauté et la collaboration
Le Indigenous Editors Circle, c’est un programme de formation efficace de cinq jours visant à repenser la façon de partager les histoires autochtones au Canada. Organisé par la Indigenous Editors Association (IEA), l’événement rend hommage à l’héritage visionnaire du regretté fondateur Dr Gregory Younging et adopte sa mission fondamentale de favoriser l’autonomie des réviseur·e·s et des conteurs et conteuses autochtones. S’ancrant dans la méthodologie « métissage » établie en 2015, le Circle est un espace culturellement éclairé où les personnes participantes, y compris les réviseur·e·s autochtones, les professionnel·le·s de l’édition et les conteurs et les conteuses, s’engagent dans l’apprentissage collectif.
Grâce à un dialogue réfléchi et à l’acquisition de compétences pratiques, les personnes participantes abordent les défis de l’industrie et perfectionnent les pratiques qui assurent une représentation et une révision respectueuses. Les priorités du Circle sont la sensibilisation aux réalités culturelles, la réciprocité et les approches axées sur la communauté. Cet événement transformateur renforce l’engagement de l’IEA envers le perfectionnement professionnel et le réseautage collaboratif, cultivant des partenariats durables qui rehaussent les voix autochtones. Prévu en mai 2025, le Indigenous Editors Circle sert de forum pour le soutien et l’apprentissage mutuels, s’assurant que l’héritage des contes autochtones continue de prospérer avec intégrité et attention au Canada. Nous forgeons un avenir où les histoires autochtones sont célébrées, nourries et partagées de façon responsable.
Pour en savoir plus et pour soutenir le Circle, visitez la page Raisely.
9. CAN : Notes du Conseil d’administration national
Le Conseil d’administration national (CAN) s’est réuni le dimanche 9 mars 2025.
Plusieurs projets sont en cours au sein de Réviseurs Canada.
Le comité des publications continue de travailler sur Edit Like a Pro: Copy Editing.
Le CAN travaille fort sur la simplification des processus et sur l’amélioration du flux de travail.
Nos membres francophones continuent d’être une priorité alors que nous travaillons pour améliorer nos services en français.
Les webinaires ont lieu comme prévu et la planification pour la prochaine saison de webinaires devrait bientôt commencer.
Puisque nous ne tenons pas de congrès cette année, nous envisageons d’autres options pour les prix de 2025. Merci à tous les gens qui ont soumis des candidatures. Tous prix confondus, nous avons reçu un nombre impressionnant de candidatures remarquables!
Le travail sur la planification stratégique s’achève. Après une dernière ronde de consultation, la planification sera finalisée et nous allons passer à la partie passionnante du processus, soit mettre en œuvre les changements qui vont favoriser la croissance et le développement de Réviseurs Canada au cours des prochaines années.
Le CAN se réunira à nouveau le dimanche 27 avril. Un compte-rendu de cette rencontre se trouvera dans le prochain bulletin électronique.
Kaitlin Littlechild
présidente
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.