ACR : Mise à jour du bulletin électronique, le 25 septembre 2009

Pour soutenir nos bénévoles surménés, l’ACR à externalisé le traduction de l’édition courrante et des éditions futures du mise à jour du bulletin électronique. Si vous avez des inquiétudes au sujet de cet article, ou si vous voulez devenir bénévole au comité des affaires francophones, veuillez contacter la Permanace nationale à info@reviseurs.ca.

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. CONGRÈS du 30e ANNIVERSAIRE : dans les annales de l’histoire!
2. AGA 2009 : les membres de l’ACR votent pour la hausse des cotisations
3. ÉLECTIONS : nouvel exécutif national et nouveaux comités nationaux
4. VOIX ACTIVE : lisez la dernière édition en ligne
5. NOUVELLES DES SECTIONS : la section de Saskatoon a été rebaptisée
6. RÉSEAUTAGE ENTRE MEMBRES : activez votre profil associé à la Liste des membres
7. NOUVELLES DU SITE WEB : balados de l’ACR
8. FAITES VOTRE AUTO-PROMOTION : logo actualisé pour les sites Web des membres
9. RÉGIME D’AVANTAGES SOCIAUX COLLECTIFS : où trouver les renseignements dont vous avez besoin

1. CONGRÈS du 30e ANNIVERSAIRE : dans les annales de l’histoire!

Le congrès du 30e anniversaire a été le plus fréquenté de l’histoire de l’ACR. Près de 350 personnes sont venues, certaines d’aussi loin que de la Nouvelle-Zélande, pour participer au congrès et aux activités connexes, telles que les ateliers pré-congrès très populaires organisés par la section de Toronto, la réception de bienvenue du 30e anniversaire, ainsi que le banquet de remise du Prix d’excellence Tom Fairley.

Du 5 au 7 juin, les réviseurs et autres professionnels des communications se sont rassemblés au centre de congrès 89 Chestnut, situé en plein cœur du centre-ville de Toronto, le temps d’un week-end rempli d’occasions fantastiques d’avancement de carrière, de réseautage et de plaisir.

Que vous ayez été un mordu de zombies, un néophyte du réseautage ou un entrepreneur à l’affût des meilleures pratiques de gestion, vous étiez comblé au congrès du 30e anniversaire.

  • À l’occasion de la réception de bienvenue, nous avons lancé la cérémonie du trentième anniversaire de l’ACR par un diaporama amusant et des chansons à succès des trente dernières années.
  • L’auteur et scénariste Tony Burgess a présenté le film de zombies Pontypool. Il s’est ensuite livré à une séance de questions et réponses.
  • Nora Young a donné le ton, résolument tourné vers l’avenir, lors de son discours d’ouverture sur les médias sociaux et les changements dans les domaines de l’information et des communications.
  • Les thèmes des séances dynamiques ont varié de la préparation de copie aux raccourcis sur Word, des manuels scolaires aux livres pour enfants, de l’adaptation de l’usage de la langue aux minorités sexuelles à l’architecture de l’information, en passant par la confection de papier Japon et l’établissement de relations professionnelles.
  • À l’Exclamation Mart, la foire des fournisseurs du congrès, nous avons pu magasiner à souhait : chocolats, bijoux et fournitures indispensables à la révision.
  • Nous avons pu écouter des représentants de maisons d’édition, d’associations et d’institutions culturelles d’importance : HarperCollins Canada, Random House Canada, ECW Press, McClelland & Stewart, BookNet Canada, Access Copyright, le Musée royal de l’Ontario, le Musée des beaux-arts de l’Ontario et Power Plant at Harbourfront.
  • Nous avons félicité les nouveaux réviseurs agréés, ainsi que les premiers réviseurs professionnels agréés du Canada.
  • Melva McLean a gracieusement accepté le Prix d’excellence Tom Fairley 2008.
  • Nous avons également souligné 25 ans d’excellence en révision au Canada en dévoilant une affiche commémorant le 25e anniversaire d’existence du Prix Tom Fairley.
  • Lors de son discours dans le cadre du banquet, Pier Giorgio Di Cicco a rendu hommage aux réviseurs. Il a également insisté sur le fait qu’il n’était pas drôle. (Nous avons ri.)
  • Nancy Flight nous a relaté ses bons souvenirs de Claudette Reed Upton-Keeley au moment d’annoncer la nouvelle bourse qui, en son honneur, portera son nom. La Bourse Claudette Upton sera accordée pour la première fois en 2010 à un étudiant en révision prometteur membre de l’ACR.
  • James Harbeck et Anna Olivier ont présenté les lauréats des prix Oups de cette année.
  • Nous avons envisagé l’avenir de l’ACR dans le cadre de la séance plénière de clôture. Les experts ont imaginé l’expansion de la structure en sections de notre association, ainsi que la formation d’alliances stratégiques avec les entreprises avec lesquelles nous collaborons, nos organisations sœurs et les réviseurs du monde entier.

Le congrès du 30e anniversaire a été l’un des plus réussis. Nous remercions l’ensemble des bénévoles, des intervenants et des participants : grâce à eux le congrès a été un succès retentissant. Nous espérons vous retrouver à Montréal à l’occasion du congrès 2010.

Objets trouvés

L’un d’entre vous aurait-il perdu ses lunettes de soleil au centre des congrès 89 Chestnut? Des participants aux yeux de lynx ont trouvé une première paire de lunettes dans la salle Giovanni (lieu de l’assemblée générale annuelle) et une seconde sur la table Experience Toronto. Si elles vous appartiennent, adressez-vous à la Permanence nationale.


2. AGA 2009 : les membres de l’ACR votent pour la hausse des cotisations

Les membres de l’ACR ont voté sur un certain nombre de motions de fond lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), qui s’est déroulée à Toronto le 6 juin. Une motion portant sur la hausse de la cotisation annuelle à 250 $ (TPS en sus) pour les membres votants et admissibles, et à 125 $ (TPS en sus) pour les membres étudiants et émérites, et entrant en vigueur en date de l’AGA 2010 de l’ACR, a été adoptée au terme d’un vote de 73 voix en faveur de la motion, 69 contre, deux abstentions et un bulletin nul.

Les membres ont rejeté les motions visant à permettre aux membres étudiants et émérites de figurer dans le Répertoire électronique des réviseurs à l’issue, respectivement, d’un vote de 130 voix contre et 14 pour et d’un vote de 127 contre et 17 pour (une abstention a été relevée pour chaque vote).

Vous n’avez pas pu assister à l’AGA? Vous pouvez consulter l’ordre du jour et la documentation connexe sur la page de l’AGA 2009. Tous les membres de l’ACR peuvent accéder au procès-verbal provisoire de l’assemblée sur le site Web depuis cet automne.


3. ÉLECTIONS : nouvel exécutif national et nouveaux comités nationaux

Le Conseil national d’administration 2009-2010 est entré en fonction le 7 juin. Voici les membres de l’ACR élus à l’occasion de l’AGA 2009.

Présidente : Michelle Boulton, Saskatoon (ancienne vice-présidente et représentante de la section de Saskatoon)
Vice-président : Greg Ioannou, Toronto (ancien trésorier)
Secrétaire : Mary Anne Carswell, TO Toronto (de retour pour un deuxième mandat)
Trésorière : Sheila Mahoney, Toronto (premier mandat à ce poste)
Membre coordonnateur : Barbara K. Adamski, Colombie-Britannique (de retour à ce poste après un an d’absence)
Membre coordonnateur : Debra Roppolo, Toronto (premier mandat à ce poste)

Le Conseil d’administration est également composé des membres suivants qui ne sont pas élus lors de l’AGA :

Présidente sortante : Moira White, (anciennement présidente)
Représentante de la section de Colombie-Britannique : Theresa Best (premier mandat à ce poste)
Représentante de la section des Prairies : Arden Ogg (premier mandat à ce poste)
Représentante de la section de Saskatoon : Kelly Fournel (premier mandat à ce poste)
Représentant de la section de Toronto : Ken Weinberg (de retour pour un deuxième mandat)
Représentante de la section de la région de la capitale nationale : Beverly Ensom (de retour pour un troisième mandat)
Représentante de la section Québec-Atlantique : Nancy Holland (premier mandat à ce poste)

La plupart des projets et des travaux de développement de l’association sont réalisés grâce aux comités nationaux de membres. Voici les responsables des comités élus lors de l’AGA :

Modératrice du forum anglais : Julia Cochrane, Québec-Atlantique (premier mandat à ce poste)
Responsable du Comité marketing et relations publiques : Anita Jenkins, Prairies (premier mandat à ce poste)
Responsable du Comité des adhésions : Raphaël Thierrin, Région de la capitale nationale (premier mandat à ce poste)
Responsable du Comité de la communication avec les membres : Faith Gildenhuys, Colombie-Britannique (de retour pour un deuxième mandat)
Coresponsables du Comité du bulletin de liaison : Cheryl Hannah, Colombie-Britannique (de retour pour un deuxième mandat) et Wilf Popoff, Saskatoon (de retour pour un quatrième mandat)
Responsable du Comité du RÉP : Alan Yoshioka, Toronto (de retour pour un deuxième mandat)
Responsable du Comité du perfectionnement professionnel : Perry Millar, Saskatoon (premier mandat à ce poste)

Les responsables de comité suivants ont été annoncés dans le cadre de l’AGA et nommés lors de la réunion ultérieure du Conseil national d’administration, qui s’est déroulée le 8 juin 2009 :

Responsable du Comité de l’agrément : Barbara Tomlin, Colombie-Britannique (de retour pour un deuxième mandat)
Coresponsables du Comité du congrès : Jacqueline Dinsmore, Québec-Atlantique (de retour pour un deuxième mandat) et Lysane Jacques, Québec-Atlantique (premier mandat à ce poste)
Modération du forum en anglais : Joanne Haskins, Toronto (de retour pour un deuxième mandat)
Médiateur : Michael Benedict, Toronto (premier mandat à ce poste)
Responsable du Comité sur les normes professionnelles : Jan Walter, Toronto (premier mandat à ce poste)
Responsable du Comité du site Web : Ken Weinberg, Toronto (de retour pour un troisième mandat)
Responsable du Comité des relations extérieures : Carolyn L Burke, directrice générale de l’ACR (de retour pour un deuxième mandat)
Responsable du Comité des ressources humaines : Michelle Boulton, présidente de l’ACR (premier mandat à ce poste)
Responsable du Comité des nominations : Moira White, présidente sortante de l’ACR (premier mandat à ce poste)

Le Conseil national d’administration a également nommé les représentants suivants auprès d’organismes externes :

Directrice et déléguée de l’ACR au Book and Periodical Council : Stephanie Fysh, Toronto (de retour pour un septième mandat)
Déléguée de l’ACR au Book and Periodical Council : Carolyn L Burke (de retour pour un deuxième mandat)
Déléguée de l’ACR au Conseil des ressources humaines du secteur culturel : Karen Virag, Prairies (de retour pour un troisième mandat)
Déléguée de l’ACR pour le compte du CRHSC au sein du Groupe de travail sur les normes, la certification et l’agrément de L’Alliance des conseils sectoriels : Carolyn L Burke (nouveau poste)
Responsable et déléguée de l’ACR au sein du Comité de liberté d’expression : Marg Anne Morrison, Toronto (de retour pour un sixième mandat)
Déléguée de l’ACR au Comité de liberté d’expression : Helena Aalto (nouveau poste)

Le bénévolat est un des avantages de l’adhésion à l’association et est le fondement de son fonctionnement. Songez à enrichir votre expérience au sein de l’ACR en vous joignant à l’un des comités nationaux de l’association dès aujourd’hui. Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez aux responsables des comités.

4. VOIX ACTIVE : lisez la dernière édition en ligne

La dernière édition de Voix active est à présent disponible sur le site Web de l’ACR. Rubriques de l’édition estivale :

  • Le coin des lecteurs
  • Present at the creation
  • L’ACR en français
  • Editor, Editors, Editor’s or Editors’ Association
  • Riding (or driving) the green wave to Conference 2009
  • Touring Toronto: an insider’s guide
  • Des soupers qui mènent loin
  • Congrès anniversaire 2009
  • Hand me a pink slip, please
  • The French fit
  • L’indexation
  • Overheard on EAC’s email forum
  • I haven’t had time to proof this
  • Annonces classées

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5. NOUVELLES DES SECTIONS : la section de Saskatoon a été rebaptisée

La section de Saskatoon est devenue la section de Saskatchewan! Dans le cadre d’un vote par courriel organisé en mai, 21 des 31 membres de cette section ont voté en faveur de ce changement de nom.

Lors de sa création en 2005, la section était presque exclusivement composée de membres de Saskatoon. Les données démographiques ont depuis évolué. À présent, 25 % des membres de la section proviennent de l’extérieur de Saskatoon (parmi eux, 16 % habitent à Regina). Ce nouveau nom, plus inclusif, permettra à la section de favoriser le développement de plus petits groupes aux quatre coins de la Saskatchewan.


6. RÉSEAUTAGE ENTRE MEMBRES : activez votre profil sur la Liste des membres

La toute nouvelle Liste des membres de l’ACR est disponible! Vous n’avez pas encore activé votre profil de sur la Liste des membres? N’attendez plus! Vous pourrez ainsi établir des relations professionnelles avec les autres membres.

N’oubliez pas, la Liste des membres est un service destiné exclusivement aux membres de l’ACR. Les membres peuvent y adhérer gratuitement et effectuer des recherches.


7. NOUVELLES DU SITE WEB : balados de l’ACR

Avez-vous déjà souhaité assister à une réunion de section, afin de participer au programme éducatif, sans pouvoir le faire en raison de la distance ou de votre horaire chargé? Soyez sans crainte! Quelques-unes de nos sections réalisent des enregistrements sonores de leurs programmes et les distribuent sous forme de baladodiffusion en format mp3.


8. FAITES VOTRE AUTO-PROMOTION : logo actualisé pour les sites Web des membres

La Permanence nationale a le plaisir d’annoncer que le logo 2009-2010 pour les sites Web des membres est maintenant disponible. Nous vous encourageons à promouvoir votre affiliation professionnelle à l’ACR sur votre site Web professionnel ou personnel grâce à ce logo spécialement conçu pour les membres. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation appropriée et l’acquisition des fichiers de logo, veuillez vous reporter aux Directives de l’ACR concernant l’utilisation du logo Web de membre dans le site Web des membres.


9. RÉGIME D’AVANTAGES SOCIAUX COLLECTIFS : où trouver les renseignements dont vous avez besoin

Les membres de l’ACR peuvent s’inscrire à un régime d’avantages sociaux collectifs qui comprend l’assurance-invalidité, les soins de santé et dentaires, l’assurance-santé de voyage, l’assurance temporaire, les soins intensifs, les soins de longue durée, l’équipement médical à domicile et la lunetterie. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web MediaBenefits.com.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

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