ACR : Bulletin électronique national du 30 septembre 2011

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : L’examen qui saura prouver vos compétences en révision
2. LE CONGRÈS : Réservez les dates du 1er au 3 juin 2012 pour vous défouler
3. DES NOUVELLES DES MEMBRES : Félicitations à tous!
4. LE LEADERSHIP DE L’ACR : Le nouveau conseil d’administration et les nouveaux présidents des comités nationaux amorcent leurs mandats
5. LA PERMANENCE NATIONALE : Un nouveau membre du personnel
6. LES AFFAIRES EXTERNES : L’ACR accueille l’association Pédagogie et pratiques canadiennes en création littéraire

1. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : L’examen qui saura prouver vos compétences en révision

Vous voulez vous démarquer des autres réviseurs, valider et prouver vos compétences en révision et contribuer à l’essor du statut des réviseurs et de notre profession au Canada?

Afin de réussir aujourd’hui, dans ce marché du travail où la concurrence est forte, vous devez démontrer votre expertise. Le programme Editors Canada Professional Certification donne aux réviseurs professionnels la reconnaissance officielle de leur degré élevé de connaissances et de compétences, un atout marketing indéniable.

L’ACR offrira des examens du programme Editors Canada Professional Certification en Stylistic Editing et en Copy Editing (en anglais, les deux) samedi le 19 novembre 2011, dans les principaux centres du Canada. Les examens de Proofreading et de Structural Editing seront offerts en 2012.

Les nouveautés :

La page web sur le programme Editors Canada Professional Certification regorge de renseignements sur les avantages de l’agrément et la préparation aux examens.

N’OUBLIEZ PAS! La période d’inscription se termine le 24 octobre 2011.

2. LE CONGRÈS : Réservez les dates du 1er au 3 juin 2012 pour vous défouler

Le congrès national de l’ACR aura lieu à Ottawa et c’est notre section de la région de la capitale nationale (RCN) qui en sera l’hôte. Les gens de partout au Canada pour qui les mots riment avec passion se rassembleront à Ottawa pendant trois journées durant lesquelles le perfectionnement professionnel, le réseautage et le plaisir seront au rendez-vous.

Le thème officiel du congrès est Le paysage langagier du Canada : les mordus des mots se défoulent. Nous explorerons et examinerons ce que représente la révision en tant que profession dans notre très vaste pays. En effet, peu importe notre lieu de résidence, nous avons tous une chose en commun, soit notre amour des mots. Alors, joignez-vous à nous pour vivre ce Bonheur d’occasion et accueillons les non-membres qui aimeraient faire La traversée du continent avec nous. Ensemble, nous apprendrons Comment conquérir l’Amérique en une nuit. Car, après tout, la neige a bien neigé à Ottawa, lieu de résidence du gouvernement fédéral.

Christine LeBlanc et Gael Spivak, coprésidentes du congrès
conference@editors.ca

3. DES NOUVELLES DES MEMBRES : Félicitations à tous!

Toutes nos félicitations vont à Heidi Greco (C.-B.) dont le manuscrit Shrinking Violets, a remporté ex æquo le concours annuel de nouvelles de Quattro Books. Puisque son livre a été lancé à la fin d’avril 2011, Heidi a pu le présenter au Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, ainsi qu’à des activités de lancement à Toronto et à London (Ont.); à Saskatoon (Sask.); à Red Deer (Alb.); et à White Rock (C.-B.).

Bravo également à Susan Hughes (Toronto) pour son livre intitulé Case Closed: Nine Mysteries Unlocked by Modern Science, finaliste pour le prix Norma Fleck Award for Canadian Children’s Non-fiction remis par le centre canadien du livre jeunesse. De plus, son tout dernier livre non romanesque pour enfants, Off to Class: Incredible and Unusual Schools Around the World, est sorti cet automne aux éditions Owlkids Books.

En juin 2011, pour la deuxième année consécutive, Karen Virag (Prairies) a reçu le prix Golden Leaf Award of Merit for Overall Publication de l’Association canadienne de la presse éducationnelle (ACPE), mais cette fois-ci c’était pour l’écriture de Just in Time, un bulletin de nouvelles qu’elle rédige et révise pour le comité Diversity, Equity and Human Rights Committee de l’Alberta Teachers’ Association (association des enseignants de l’Alberta). CEPA représente les presses des associations d’enseignants partout au Canada. Le thème du numéro qui s’est mérité le prix portait sur le transgenre.

Toujours en juin, Karen Virag a également reçu une mention honorable dans la catégorie des articles courts de la Professional Writers’ Association of Canada pour l’article intitulé The Naked Truth About Raw . L’article , qui porte sur le crudivorisme, a été publié dans le numéro hiver 2010 du magazine culinaire The Tomato, basé à Edmonton.

Si vous avez des nouvelles à partager sur la page des nouvelles de nos membres, communiquez avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Marguerite Watson.

4. LE LEADERSHIP DE L’ACR : Le nouveau conseil d’administration et les nouveaux présidents des comités nationaux amorcent leurs mandats

Le conseil d’administration national de l’ACR et les présidents des comités ont amorcé leur mandat 2011-2012 le 6 septembre dernier. Pour en savoir plus sur ces fonctions de leadership, rendez-vous aux pages du conseil d’administration national et des présidents des comités nationaux.

Vous cherchez à enrichir votre adhésion à l’association? Le bénévolat est un avantage réservé aux membres et constitue la pierre angulaire de notre association. Prenez la peine d’étudier la possibilité de vous greffer à l’un de ses comités nationaux. Il suffit de communiquer avec un membre du conseil ou un président de comité pour en savoir plus.

5. LA PERMANENCE NATIONALE : Un nouveau membre du personnel

La permanence nationale est ravie de vous présenter la dernière venue dans son équipe. Il s’agit de Micaela Hardy-Moffat, qui occupe depuis le 13 septembre les nouvelles fonctions de coordonnatrice des services aux sections et aux ramifications de l’ACR.

Micaela a récemment déménagé de Montréal pour s’installer à Toronto. Elle a étudié les arts visuels en atelier à l’Université Concordia. Ayant vécu dans quatre provinces canadiennes, elle est impatiente d’assurer la liaison entre la Permanence et les sections et ramifications de partout au pays. Lorsqu’elle vivait à Montréal, Micaela a eu le plaisir de travailler sur une panoplie de projets d’art communautaire, en espérant promouvoir les arts et la formation des gens de tous âges. Même si elle est une vraie mordue des mots, il lui arrive de ne pouvoir s’empêcher de s’adonner à son plaisir coupable : celui de s’asseoir devant l’écran de télévision pour écouter un épisode de Curb Your Enthusiasm.

6. LES AFFAIRES EXTERNES : L’ACR accueille l’association Pédagogie et pratiques canadiennes en création littéraire

L’ACR accueille l’association Pédagogie et pratiques canadiennes en création littéraire (PPCCL). Bien que le mandat de la PPCCL ne porte pas sur la révision, l’association reconnaît tout de même que les réviseurs professionnels sont nombreux à porter d’autres chapeaux, comme celui d’auteur et d’enseignant. En effet, l’association planifie d’organiser un panel de discussion sur la révision de journaux littéraires pour son congrès 2012, à Toronto. Pour en savoir plus, visitez le site de la CCWWP.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top