ACR : Bulletin électronique national du 27 juin 2011

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. CONGRÈS 2011 : Tout-électrisant!
2. AGA 2011 : L’ACR remet le titre de membre honoraire à vie à Maureen Nicholson
3. ÉLECTIONS : Un nouveau conseil national d’administration et de nouveaux comités nationaux
4. NOUVELLES DES MEMBRES : Bravo à tous!
5. MARKETING : La liste des conférenciers prend de l’expansion
6. AGRÉMENT : Profitez de l’été pour étudier!
7. DONS : Reconstruire la bibliothèque de Slave Lake, un don à la fois

1. CONGRÈS 2011 : Tout-électrisant!

Tout un congrès!

Nous sommes enchantés des résultats obtenus après toute une année de travail. Merci à tous d’avoir participé au congrès de 2011 La révision à l’ère du tout-électronique. Vous étiez plus de 300 à vous rassembler à Vancouver, du 27 au 29 mai, pour vivre un week-end inoubliable où l’apprentissage, le réseautage et les tweets étaient à l’honneur. Nous espérons que vous avez été inspirés par nos conférenciers, les rencontres que vous avez faites et les idées échangées.

Restez branché

Vous n’avez pu vous joindre à nous? Vous désirez garder contact avec les collègues que vous avez rencontrés au congrès? Joignez-vous aux groupes de Facebook et de Twitter.

Des remerciements

Le comité du congrès 2011 remercie tous les merveilleux participants qui ont contribué à ce congrès inoubliable. Un merci tout spécial à nos partenaires de congrès, la Société canadienne d’indexation et la Professional Editors Association of Vancouver Island (PEAVI), nos généreux commanditaires, les conférenciers talentueux et les bénévoles dévoués.

Le congrès 2012

Pensez-vous déjà au congrès de l’an prochain? Préparez-vous à un week-end printanier dans notre capitale nationale. En effet, le congrès 2012 se tiendra à Ottawa.

2. AGA 2011 : L’ACR remet le titre de membre honoraire à vie à Maureen Nicholson

Les membres de l’ACR ont voté en faveur de la remise du titre de membre honoraire à vie à une membre de longue date de la section Colombie-Britannique qui a aussi occupé la fonction de présidente de l’ACR, Maureen Nicholson. Le titre lui a été remis lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), à Vancouver.

Les gens qui ont proposé la candidature de Maureen lui ont attribué la mise en place d’une norme pour l’organisation des congrès annuels de l’ACR après qu’elle eut réussi à coordonner le congrès de Vancouver en l’an 2000. Elle a également été membre active de l’équipe d’agrément de l’ACR où elle a joué un rôle important dans la création de politiques et de procédures façonnant l’agrément de l’ACR. En tant que présidente de l’association, elle a guidé les efforts du conseil d’administration vers ses objectifs stratégiques, en plus d’écrire plusieurs des politiques nationales de l’ACR.

L’audience de l’AGA s’est levée en ovation tandis que Maureen allait chercher son titre. En riant, Maureen a lancé humblement : « Mon chiot, mes quatre chats et mon mari me considèrent maintenant avec un nouveau respect. » Toutes nos félicitations Maureen!

Les membres ont également voté en faveur de plusieurs autres motions à l’AGA.

Motion en faveur de la révision de la politique en matière de conflit d’intérêt de l’ACR

Les membres ont voté pour que le conseil d’administration national revoie la politique en matière de conflit d’intérêt de l’ACR, définisse les activités commerciales qui pourraient avoir des répercussions légales et éthiques, et fasse connaître aux adhérents toute recommandation qui pourrait en découler.

Motion visant à exempter les certified editors de payer des frais pour l’affichage de leur nom au tableau des certified editors de l’ACR

Les membres ont voté contre l’affichage sans frais additionnels des noms des membres qui ont réussi l’examen du programme Editors Canada Professional Certification, sur le tableau des certified editors de l’ACR sans frais additionnels.

Motion visant à ce que toutes les motions futures de l’AGA soient présentées par écrit à l’ensemble des adhérents de l’ACR, avant l’AGA

Une motion ayant pour but de présenter par écrit et à l’avance, à l’ensemble des adhérents, toutes les motions futures de l’assemblée générale annuelle de l’ACR a été défaite.

Vous n’étiez pas à l’AGA? Vous pouvez lire son compte rendu ainsi que la documentation pertinente à la page de l’AGA de 2011 de notre site web.  Les motions visant à approuver le compte rendu de l’AGA de 2010, le rapport annuel, le rapport du vérificateur et la nouvelle politique des sections ont toutes été votées. Au cours des prochaines semaines, les membres de l’ACR pourront consulter une ébauche du compte rendu de la rencontre dans le Coin des membres.

3. ÉLECTIONS : Un nouveau conseil national d’administration et de nouveaux comités nationaux

Le conseil d’administration national de 2011-2012 entrera en fonction le 5 septembre prochain. Voici les membres élus par leurs pairs lors de l’AGA de 2011 et leurs fonctions.

Président : Greg Ioannou (Toronto)
Vice-présidente : Melva McLean (C.-B.)
Secrétaire : Debra Roppolo (Toronto)
Trésorière : Danielle Arbuckle (Toronto)
Directrice des normes professionnelles : Sheila Mahoney (Toronto)
Directrice du perfectionnement professionnel : Jacqueline Dinsmore (RQA)
Directrice des communications : Adrienne Montgomerie (RCN – Kingston)
Directeur des publications : Kevin Burns (RCN)
Directrice des Affaires francophones : Sandra Gravel (RQA)
Directrice des relations avec les bénévoles : Gael Spivak (RCN)

Le conseil d’administration national comprend également trois membres votants, qui ne sont pas élus à l’AGA.

Présidente sortante : Michelle Boulton (Sask.)
Directeur régional des sections et des ramifications (ouest) : Arden Ogg (Prairies)
Directeur régional des sections et des ramifications (est) : Rachel Stuckey (Toronto) ou Ken Weinberg (Toronto)*

La majorité des travaux de développement et des projets de l’association sont entrepris par les membres des comités nationaux. Les membres ci-dessous ont été nommés lors de la rencontre du conseil d’administration national, le 30 mai dernier.

Présidente du comité des Affaires francophones : Anna Olivier (RQA)
Présidente du comité marketing et relations publiques : Alethea Spiridon (Toronto)
Président du comité des services aux membres : Aucune candidature n’a été reçue
Président du comité de gestion des bénévoles : Aucune candidature n’a été reçue
Coprésident du comité du bulletin : (FR) Gilles Vilasco (RQA) et (Ang) Aucune candidature n’a été reçue
Président du comité des publications : Aucune candidature n’a été reçue
Président du comité du perfectionnement professionnel : Aucune candidature n’a été reçue
Président du comité directeur de l’agrément : Aucune candidature n’a été reçue
Coprésidentes du comité du congrès : Christine LeBlanc (NCR) et Gael Spivak (NCR)
Président du comité des normes professionnelles : Aucune candidature n’a été reçue
Président du comité du site web : Aucune candidature n’a été reçue
Présidente du comité des communications avec les membres : Faith Gildenhuys (C.-B.)

Le conseil d’administration national a également pourvu les postes de bénévolat à l’échelle nationale en nommant les personnes suivantes :
Médiateur : Michael Benedict (Toronto)
Modératrice du forum de discussion : Joanne Haskins (Toronto)
Modérateur de la liste de discussion : Mark Lindenberg (Toronto)

*Les membres des régions de Toronto, de la capitale nationale (RCN) et de Québec-Atlantique (RQA) peuvent voter pour leur directeur régional depuis le 22 juin.

Le bénévolat est un avantage de l’adhésion et constitue la pierre angulaire de l’association. Enrichissez votre expérience à l’ACR en vous joignant à l’un des comités nationaux de l’association sans plus tarder. Communiquez avec un membre du conseil d’administration national ou l’un des présidents de comités dès aujourd’hui.

4. NOUVELLES DES MEMBRES : Bravo à tous!

Félicitations à Astrid Blodgett (Prairies) dont l’une des nouvelles « Ice Break » sera publiée dans le prochain numéro de The Antigonish Review.

Daphne Davey (RQA) a été élue récemment au poste de présidente nationale de l’Association canadienne d’équitation thérapeutique (ACET). Parmi les services de l’association, on trouve un programme d’agrément pour instructeurs, avec ateliers et examens, aux échelons d’instructeur adjoint, d’instructeur intermédiaire, d’instructeur et d’entraîneur. Instructrice adjointe depuis 20 ans, Daphne entraîne activement depuis les 30 dernières années des enfants et des adultes autistes ou ayant une déficience physique ou un retard de développement.

Carolyn Wilker (Toronto) célèbre le lancement de son dernier livre intitulé Once Upon a Sandbox. Publié par Reflections on the Past, ce livre est un souvenir de la vie sur une ferme familiale de l’Ontario dans les années 50 et 60.

La page Nouvelles de nos membres est conçue pour non seulement applaudir les réussites des membres de l’ACR mais aussi pour laisser savoir aux visiteurs de notre site web que les membres de l’ACR remportent des prix, publient des livres et laissent leur marque dans le monde des communications de manière tout aussi importante.

Si vous avez des nouvelles à partager, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Marguerite Watson.

5. MARKETING : La liste des conférenciers prend de l’expansion

Nous souhaitons la bienvenue aux deux nouveaux membres sur la Liste des conférenciers de l’ACR, Elizabeth McLachlan (Lethbridge, Alb.) et Helen Mason (Roseneath, Ont.). N’oubliez pas de passer le mot quant à la disponibilité des conférenciers de l’ACR, qui peuvent entretenir un auditoire sur la révision ou l’ACR, lors de rencontres ou de congrès, dans des institutions d’enseignement post-secondaires ou autres.

Pour ajouter votre nom à la liste des conférenciers, communiquez avec Anita Jenkins, présidente sortante du comité marketing et relations publiques à l’adresse ajenkins@compusmart.ab.ca ou au 780-474-6656.

6. AGRÉMENT : Profitez de l’été pour étudier!

Cette année, pourquoi ne pas joindre les rangs des certified editors du programme Editors Canada Professional Certification? Les réviseurs agréés de l’ACR bénéficient d’une reconnaissance officielle de leur niveau élevé de connaissances et de compétences, un atout marketing indéniable.

L’inscription aux examens de 2011 débutera en juillet. Pour en savoir plus, visitez la page web de programme Editors Canada Professional Certification (en anglais).

Prenez de l’avance dans vos études grâce aux publications revues et mises à jour de l’ACR, conçues pour vous aider à cheminer vers l’excellence.

Certification Study Guides

Les guides d’études récemment mis à jour de l’ACR constituent les ressources primaires pour toute personne désirant devenir certified editor. Que vous employiez les guides pour étudier seul ou en groupe, vous en apprendrez davantage sur les connaissances, les compétences et le jugement critique nécessaires pour obtenir les titres du programme Editors Canada Professional Certification. Les guides pour la Proofreading, Copy Editing et, depuis tout récemment, le Stylistic Editing, sont maintenant accessibles par notre coéditeur, Captus Press.

Meeting Professional Editorial Standards

Que vous appreniez les rouages de la révision ou que vous soyez un professionnel établi désirant élargir ses connaissances, cette deuxième édition autodidacte des normes, en quatre volumes, est indispensable à la bibliothèque de tout réviseur. Chacun des quatre volumes, dont les plus récents Stylistic Editing et Structural Editing, sont maintenant accessibles par notre coéditeur, Captus Press.

7. DONS : Reconstruire la bibliothèque de Slave Lake, un don à la fois

Le 15 mai dernier, la bibliothèque publique de Slave Lake, en Alberta, a été complètement ravagée par un feu de forêt dévastateur. Son superbe Rotary Club venait tout juste d’ouvrir ses portes en 2010.

Afin de reconstruire la bibliothèque, la Slave Lake Library et le Peace Library System acceptent présentement les dons en argent ou en livres à l’état presque neufs (les livres ne doivent pas avoir plus de deux ans).

Les dons en argent peuvent être remis sur le site web de la bibliothèque en cliquant sur la boîte « Make a Donation », dans la colonne de gauche.

Les dons en livres peuvent être envoyés au siège social du Peace Library System où ils seront catalogués, traités puis entreposés jusqu’à l’ouverture d’une bibliothèque temporaire à Slave Lake. Veuillez faire parvenir tout colis prépayé à l’adresse ci-dessous :

Peace Library System
8301 – 110 Street
Grande Prairie, AB  T8W 6T2
ATTN: Books for Slave Lake Library

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Carol Downing, Assistant Director (directrice adjointe).


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

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