ACR : Bulletin électronique national du 23 juin 2010

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. RAPPEL : Les nouveaux frais d’adhésion et la TVH entrent en vigueur le 1er juillet 2010
2. CONGRÈS 2010 : Retour sur un superbe congrès de l’ACR
3. AGA 2010 : Les membres de l’ACR votent la création d’un poste de direction des Affaires francophones au Conseil national d’administration
4. ÉLECTIONS : Nouveau Conseil national d’administration et nouveaux comités nationaux
5. NOUVELLES DES MEMBRES : Bravo à tous!
6. IMPLIQUEZ-VOUS : À la recherche de correcteurs d’épreuve
7. MAGASINEZ À L’ACR : De nouveaux produits vous attendent

1. RAPPEL : Les nouveaux frais d’adhésion et la TVH entrent en vigueur le 1er juillet 2010

Tel que voté par les adhérents lors de l’AGA de 2009, dès le 1er juillet 2010, les frais d’adhésion à l’ACR augmenteront à 250 $, TVH en sus, pour les membres votants et admissibles; ainsi qu’à 125 $, TVH en sus, pour les membres étudiants et émérites.

La province de l’Ontario a accepté d’appliquer la TVH, qui remplacera la taxe de vente provinciale, de même que la taxe fédérale sur les produits et services en Ontario, dès le 1er juillet 2010. L’Agence du revenu du Canada administrera la taxe globale. La loi autorisant l’adoption de la TVH a été promulguée par les gouvernements du Canada et de l’Ontario.

Puisque la Permanence nationale est localisée en Ontario, l’ACR doit facturer la TVH de 13 % sur les services fournis par l’association nationale, peu importe la province de résidence de ses adhérents. 

Grille des frais de l’ACR en vigueur dès le 1er juillet 2010

Service annuelPrixTaxe perçueTotal
Membres admissibles250 $TVH de 13 %282,50 $
Membres votants250 $TVH de 13 %282,50 $
Membres étudiants125 $TVH de 13 %141,25 $
Membres émérites125 $TVH de 13 %141,25 $
Profil du Répertoire électronique des réviseurs75 $TVH de 13 %84,75 $
Adresses @reviseurs.ca ou @editors.ca35 $TVH de 13 %39,55 $

Pour en savoir plus sur la TVH, visitez le site de l’Agence du revenu du Canada.

2. CONGRÈS 2010 : Retour sur un superbe congrès de l’ACR

Le congrès 2010 fait maintenant partie de l’histoire de l’association! Tout près de 200 réviseurs se sont rassemblés à Montréal pour La révision en réflexion : Contenu et culture, c’est presque le double de ce qu’avait espéré le comité du congrès!

Du 28 au 30 mai, les réviseurs de partout au pays se sont amassés dans la Grande Bibliothèque pour vivre une fin de semaine de perfectionnement professionnel, d’occasions de réseautage et (encore plus important) de plaisir!

Chaque participant au congrès 2010 a trouvé son compte parmi la panoplie d’activités offertes.

  • Le congrès 2010 s’est amorcé sur une note gastronomique lors du 5 à 7 de bienvenue où tous les participants pouvaient goûter aux succulents fromages du Québec et autres délices régionaux.
  • Les réviseurs ont aussi pu choisir le meilleur bagel de Montréal et leur choix s’est arrêté sur les bagels de… Fairmount Bagel. (La boulangerie Fairmount Bagel a écrasé St-Viateur Bagel avec un score pétrifiant de 62 à 39.) 
  • Michael Redhill a fait rire son auditoire (et sursauter les interprètes) en prononçant son discours brillamment écrit.
  • Les fantastiques conférences portaient notamment sur la prévention des erreurs factuelles, la recherche du travail, les médias substituts pour les handicapés visuels, le réseautage et le yoga.
  • Nous avons félicité les plus récents réviseurs professionnels agréés et les réviseurs agréés.
  • Helen Clay a accepté la toute première bourse d’études Claudette-Upton.
  • Michelle Boulton a présenté le prix de la présidente pour activités de bénévolat ainsi que le prix Lee-d’Anjou du bénévole de l’année.
  • Mary Lou Roy a accepté le prix d’excellence Tom-Fairley 2009.
  • Mark Abley a invité son auditoire à explorer la langue anglaise de manière amusante.
  • James Harbeck et Louis Majeau ont présenté les meilleurs citrons, soit les gagnants des prix Oups 2010.
  • Nous avons discuté du document L’ACR… revue et corrigée et de l’avenir de l’association, lors de la séance plénière de clôture.

Nous désirons remercier tous les bénévoles, les présentateurs et les participants, qui ont fait de ce congrès une grande réussite. Nous espérons vous voir à Vancouver pour l’édition 2011 du congrès annuel : Editing in the Age of E-everything.

Voir le congrès 2010 en photos.

Les photos sont offertes par Adrienne Montgomerie (sauf indication contraire).

3. AGA 2010 : Les membres de l’ACR votent la création d’un poste de direction des Affaires francophones au Conseil national d’administration

Les membres de l’ACR ont voté sur quelques motions de fond lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) qui avait lieu à Montréal, le 29 mai. L’adoption de la motion d’ajout d’un poste de direction des Affaires francophones au Conseil national d’administration a été suivie d’une salve d’applaudissements.

Les membres ont également voté de nommer deux corédacteurs en chef pour la Voix active, le bulletin de liaison de l’association, soit un pour chacune des deux langues officielles du Canada.

Enfin, les membres ont également voté pour la création d’un comité d’étude de faisabilité sur la création d’un « tronc » francophone pancanadien de l’ACR.

Si vous n’avez pu être présent à l’AGA, vous pouvez lire l’ordre du jour et les documents pertinents à la page de l’AGA 2010. Au cours de l’été, les membres de l’ACR pourront y lire une ébauche du procès-verbal sur le site Web de l’association.

4. ÉLECTIONS : Nouveau Conseil national d’administration et nouveaux comités nationaux

Élu par les membres de l’ACR, le nouveau Conseil national d’administration 2010–2011 est entré en fonction le 30 mai dernier. Voici les membres de ce tout nouveau Conseil :

Présidente : Michelle Boulton, Sask. (second mandat)
Vice-président : Greg Ioannou, Toronto (second mandat)
Secrétaire : Sheila Mahoney, Toronto (anc. secrétaire par intérim)
Trésorière : Sheila Mahoney, Toronto (second mandat)
Membre coordonnatrice : Jacqueline Dinsmore, RQA (premier mandat)
Membre coordonnatrice : Debra Roppolo, Toronto (second mandat)
Directrice des Affaires francophones : Carolyne Roy, RQA (nouveau poste)

Le Conseil national d’administration comprend également les membres suivants, qui ne sont pas élus lors de l’AGA :

Présidente sortante : Moira White, RCN (second mandat)
Représentante, section C.-B. : Theresa Best (second mandat)
Représentante, section des Prairies : Arden Ogg (second mandat)
Représentante, section de la Saskatchewan : Ursula Acton (second mandat)
Représentante, section de Toronto : Rachel Stuckey (premier mandat)
Représentante, section de la RCN : Christine LeBlanc (premier mandat)
Représentante, section de la RQA : Nancy Holland (second mandat)

La majorité des projets et des travaux de développement de l’association bénéficient du concours des comités nationaux, composés de membres de l’association. Les membres suivants ont été élus à des postes de comités, lors de l’AGA :

Présidente du comité des Affaires francophones : Anna Olivier, RQA (de retour après un arrêt d’un an)
Modératrice du forum anglais : Julia Cochrane, RQA (second mandat)
Comité marketing et relations publiques : Anita Jenkins, Prairies (second mandat)
Présidence du comité des adhésions : Aucune candidature reçue
Présidente du comité des communications avec les membres : Faith Gildenhuys, C.-B. (troisième mandat)
Coprésidents du comité du bulletin de liaison : Alethea Spiridon, Toronto (premier mandat) et Gilles Vilasco, RQA (premier mandat)
Présidence du comité du RÉP : Aucune candidature reçue
Présidente du comité des publications : Melva McLean, C.-B. (second mandat)
Présidence du comité du perfectionnement professionnel : Aucune candidature reçue

Nous avons annoncé les noms des présidents des comités ci-dessous lors de l’AGA, et ceux-ci ont été désignés lors de la réunion subséquente du conseil national d’administration, qui avait lieu le 31 mai 2010 :

Présidente du comité de l’agrément (intérim) : Krysia P. Lear, Toronto (premier mandat)
Présidente du comité du congrès : Theresa Best, C.-B. (premier mandat)
Présidente du collectif des contrats fédéraux : Alethea Spiridon, Toronto (nouveau poste)
Modératrice du forum (en anglais) : Joanne Haskins, Toronto (troisième mandat)
Médiateur : Michael Benedict, Toronto (second mandat)
Responsable du comité sur les normes professionnelles : Jan Walter, Toronto (second mandat)
Président du comité du site Web : Ken Weinberg, Toronto (quatrième mandat)
Présidente du comité des relations extérieures : Carolyn L Burke, directrice générale de l’ACR (troisième mandat)
Présidente du comité des ressources humaines : Michelle Boulton, présidente de l’ACR (second mandat)
Présidente du comité des candidatures : Moira White, présidente sortante de l’ACR (second mandat)

Le Conseil national d’administration a également désigné les représentants suivants à des organisations externes :

Directrice et déléguée de l’ACR au Book and Periodical Council : Stephanie Fysh, Toronto (huitième mandat)
Déléguée de l’ACR au Book and Periodical Council : Carolyn L Burke (troisième mandat)
Déléguée de l’ACR au Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) : Karen Virag, Prairies (quatrième mandat)
Déléguée de l’ACR pour le compte du CRHSC au sein du Groupe de travail sur les normes, la certification et l’agrément de l’Alliance des conseils sectoriels : Carolyn L Burke (second mandat)
Responsable et déléguée de l’ACR au comité de la liberté d’expression : Marg Anne Morrison, Toronto (septième mandat)

Le bénévolat est un avantage commun aux adhérents et constitue la base du fonctionnement de l’association. Enrichissez votre expérience à l’ACR en vous joignant à l’un des comités nationaux de l’association dès aujourd’hui. N’hésitez pas à communiquer avec un membre du Conseil national d’administration ou l’un des présidents des comités nationaux.

5. NOUVELLES DES MEMBRES : Bravo à tous!

L’association canadienne des réviseurs était bien représentée au gala des prix Alberta Book Awards qui a eu lieu à Edmonton le 14 mai 2010. En effet, environ une douzaine de membres de la section des Prairies ont acclamé leur collègue Joan Dixon tandis qu’elle recevait le prix James H. Gray Award for Short Nonfiction (catégorie documentaire court) pour le document intitulé « The Perils of War and Mother-Son Relationships ». Marguerite Watson était également retenue en sélection finale pour l’écriture de « What Grows in the Soil ». Notons que Joan Dixon était aussi sélectionnée pour le prix Jon Whyte Memorial Essay pour son essai, « Embedded on the Home Front », publié par Chatelaine (la version anglophone du magazine).

Enfin, toutes nos félicitations à Sandy Newton, membre de la RQA et coauteure du livre Birds of Newfoundland: Field Guide. Ce guide a reçu le prix 2009 de l’Atlantic Publishers Marketing Association, catégorie Best Atlantic Published Book. Sandy remarque qu’elle a porté « plusieurs chapeaux dans la préparation de ce livre, dont ceux de recherchiste, de rédactrice, de réviseure et…d’ornithologue néophyte ».

Nouvelles de nos membres est une nouvelle composante du site Web de l’ACR et est conçue non seulement pour applaudir les réussites des membres de l’ACR, mais aussi pour démontrer aux visiteurs du site que les membres de l’ACR se tiennent actifs en remportant des prix, en publiant des livres, etc. Bref, que nos membres aussi laissent leur marque dans le domaine des communications, et de manière distincte.

Si vous avez des nouvelles à partager, communiquez avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Marguerite Watson.

6. IMPLIQUEZ-VOUS : À la recherche de correcteurs d’épreuve

La Permanence nationale recherche des membres bénévoles pour corriger les épreuves des publications nationales. Si vous êtes doué pour repérer les erreurs, communiquez avec la directrice des communications de l’ACR, Michelle Ou pour obtenir plus de renseignements.

7. MAGASINEZ À L’ACR : De nouveaux produits vous attendent

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Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

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