ACR : Bulletin électronique national du 22 décembre 2010

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. L’ACR… REVUE ET CORRIGÉE : Les membres iront aux urnes en février
2. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Plus de 90 examens en 2010
3. PRIX TOM-FAIRLEY : Au-delà des livres!
4. BOURSE CLAUDETTE-UPTON : Envoyez-nous votre candidature
5. CONGRÈS 2011 : Dernières nouvelles
6. NOUVELLES DES MEMBRES : Bravo à tous!
7. AFFAIRES FRANCOPHONES : Du nouveau
8. MARKETING : Une excellente raison de devenir membre de l’ACR
9. PERMANENCE NATIONALE : Fermeture pour la période des fêtes

1. L’ACR… REVUE ET CORRIGÉE : Les membres iront aux urnes en février

Lors du congrès national de l’ACR et de son assemblée générale annuelle, soit depuis les sept derniers mois, nous avons encouragé les membres à prendre part à la discussion portant sur la révision de l’ACR, tant en ligne qu’au sein même des sections. Les commentaires que nous avons reçus de partout au Canada sont formidables!

Quelles sont donc les prochaines étapes?

D’abord, vérifiez votre boîte de réception!

En janvier 2011, la Permanence nationale enverra à tous les membres une proposition de la part du Conseil national d’administration portant sur la façon d’amorcer la « révision de l’ACR ».

Puisque ce courriel aura une apparence différente des courriels que vous recevez habituellement de l’ACR, assurez-vous d’être à l’affût de tout envoi provenant de l’Association canadienne des réviseurs.

Puis, passez au vote!

Entre le 1er et le 15 février 2011, les membres votants devront voter sur la proposition.

D’ici là, si vous désirez nous faire part de vos commentaires quant au document intitulé « L’ACR… revue et corrigée », ou encore faire des suggestions intéressantes, nous continuons d’encourager votre participation sur la Voix interactive.

Michelle Boulton, présidente
Greg Ioannou, vice-président

2. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Plus de 90 examens en 2010

Des candidats pionniers
Félicitations à toutes les personnes qui ont écrit l’un ou l’autre des tests du programme Editors Canada Professional Certification en 2010. Ce sont des pionniers en quelque sorte, puisqu’ils ont été les premiers à subir les épreuves du programme Editors Canada Professional Certification conçues selon les Professional Editorial Standards qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2010. Le 20 novembre, 42 personnes ont passé l’examen de Proofreading et 49 autres ont passé l’épreuve de Copy Editing.

L’écart relatif au nombre de candidats était très grand d’un bout à l’autre du pays : de 2 personnes à Calgary, à Edmonton, à Halifax et à Montréal, à 17 personnes à Toronto et à Ottawa. Enfin, six personnes ont subi un test à Vancouver.

Dix bénévoles se sont également prêtés au test de révision stylistique, qui servira de base au guide Stylistic Editing Study Guide: Editors’ Association of Canada Certification qui sortira en 2011.

Nous désirons remercier tous les bénévoles : ceux qui ont rédigé les examens, les gardiens des examens, les testeurs de l’examen pilote, les réviseurs et correcteurs d’épreuve de l’examen, ainsi que les correcteurs, grâce à qui l’agrément de l’ACR est possible. Merci aussi à Helena Aalto, la coordonnatrice du perfectionnement professionnel de l’ACR.

Ouvertures au Comité du programme Editors Canada Professional Certification

Le Comité du programme Editors Canada Professional Certification (CSC) recherche trois nouveaux membres. Cela vous intéresse? En tant que membre du CSC, vous contribuerez à l’essor du programme d’agrément de l’ACR, travaillerez avec des collègues motivateurs et profiterez de plusieurs occasions de vous épanouir sur les plans professionnel et personnel. Le CSC communique par téléphone et courriel, en plus de se rencontrer deux fois l’an à Toronto.

Si l’idée de vous joindre à un groupe composé de collègues fantastiques dans le but d’améliorer le statut de la profession de réviseur au Canada vous enchante, n’attendez plus et venez nous voir! Une expérience préalable liée à l’agrément est nécessaire (subir un examen ou agir comme bénévole). Pour en savoir plus, communiquez avec la présidente du CSC par intérim à l’adresse certification_chair@editors.ca.

3. LE PRIX TOM-FAIRLEY : Au-delà des livres!

Avis à tous, le prix Tom-Fairley s’adresse aussi aux réviseurs de sites Web technos, aux réviseurs plein de cran qui travaillent à la parution de magnifiques magazines et aux remarquables réviseurs de rapports, bref à tout réviseur chevronné qui peaufine et soigne tout document écrit!

Les réviseurs savent que le bel art qu’est la révision ne s’arrête pas aux livres et à la presse écrite. Bien que le prix Tom-Fairley ait récompensé de nombreux réviseurs d’exception pour leur travail sur un livre, depuis sa création il y a 26 ans, nous aimerions vous rappeler que nous encourageons également les candidatures touchant d’autres types de projets écrits. Qu’il s’agisse d’un magazine, d’un rapport d’entreprise, de documentation relative à un logiciel ou d’un livre, nous voulons en savoir plus!

Le récipiendaire du prix d’excellence Tom-Fairley 2010 recevra 2 000 $, en plus d’être reconnu lors du banquet annuel de l’ACR lors du congrès de 2011, soit le 28 mai prochain, à Vancouver.

Échéances:

1. Vendredi le 14 janvier 2011 pour l’envoi de la lettre de mise en candidature
2. Vendredi le 28 janvier 2011 pour l’envoi des documents pertinents et des frais d’administration

Nous encourageons les membres à poser leur propre candidature.

Pour en savoir plus sur la façon d’envoyer sa candidature et connaître tous les détails du prix, rendez-vous à la page du prix Tom-Fairley.

4. BOURSE D’ÉTUDES CLAUDETTE-UPTON : Envoyez-nous votre candidature

Nous invitons tous les membres étudiants de l’ACR à soumettre sans plus tarder leur candidature pour le dernier-né des prix de l’ACR à l’échelle nationale, la Bourse d’études Claudette-Upton.

Cette bourse de mille dollars se veut une aide pour le perfectionnement professionnel continu en révision. On encourage donc le récipiendaire à utiliser l’argent de la bourse pour payer sa participation au congrès annuel de l’ACR, se procurer les divers documents publiés par l’ACR ou pour participer aux ateliers organisés par l’association. Le gagnant ou la gagnante sera reconnu(e) en personne lors du prochain congrès national de l’ACR, le 28 mai 2011.

Visitez la page de la Bourse pour connaître les instructions d’envoi de votre candidature.

Échéance :

La Permanence nationale doit avoir reçu toutes les candidatures au plus tard le 28 janvier 2011.

5. CONGRÈS 2011 : Nouveautés

Le comité du congrès souhaite de joyeuses fêtes à tous! Nous avons travaillé à l’organisation du congrès de l’an prochain, qui aura lieu à Vancouver et nous vous enjoignons à réserver les dates du 27 au 29 mai 2011 si ce n’est déjà fait. Réservez-les sur votre calendrier de bureau, dans votre agenda électronique et sur votre téléphone intelligent! Vous ne voudrez pas rater La révision à l’ère du tout-électronique / Editing in the Age of e-Everything pour tout l’or du monde. Voici une mise à jour de ce grand projet.

Des twits pour le congrès

Des twits pour le congrès
Toutes les nouvelles du congrès ne sont qu’au bout d’un twit. Suivez nos progrès sur @EditorCon dès à présent car nous aurons une excellente nouvelle à vous annoncer relativement à Twitter dès le début de l’année. Vous ne voudrez surtout pas manquer ça!

Remerciements
Bien qu’il ne fasse aucun doute que les petits bonhommes de pain d’épice et les cafés au lait de poule nous encouragent lors du processus de planification du congrès, ce sont réellement les bénévoles qui nous aident à poursuivre notre travail. Que vous ayez obtenu les confirmations de conférenciers, recherché des personnes-ressources, créé l’ébauche d’un contenu ou même photographié les membres du comité, nous désirons vous remercier d’être des bénévoles si fantastiques.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour le congrès, dont des personnes qui pourront aider au montage et à l’inscription des participants. Si cela vous intéresse, communiquez avec la coordonnatrice des bénévoles, Chantal Moore,.

Nous vous souhaitons à tous ainsi qu’à vos proches, de passer de joyeuses fêtes. On se voit à Vancouver en 2011!

6. NOUVELLES DES MEMBRES : Bravo à tous!

Wendy Helfenbaum, membre de la section Québec-Atlantique Canada (RQA) et l’auteure montréalaise Marijke Vroomen-Durning ont récemment lancé une nouvelle anthologie internationale sur les essais intitulée Fits, Starts & Matters of the Heart. Le livre est un recueil de 28 nouvelles qui démontrent « la puissance persistante des relations à nous hanter, à nous enrichir, à nous rendre autonome et à nous dynamiser. » Le recueil est disponible en ligne sur le site Amazon.ca.

Roberta Laurie, membre de la section des Prairies a récemment révisé l’anthologie non romanesque Christmas Chaos, publiée à Prairie Dog Publishing. Christmas Chaos est un recueil d’histoires de Noël provenant de partout au Canada et qui tournent au désastre. Après deux semaines sur la liste des meilleurs vendeurs de Winnipeg de McNally Robinson au cours du dernier mois, le livre fait son entrée sur la liste des meilleurs vendeurs de Saskatoon de McNally Robinson.

Frances Peck, membre de la section de la Colombie-Britannique a récemment publié un livre en format électronique intitulé Peck’s English Pointers. Le livre jette un regard à la fois complet et divertissant sur les erreurs, les faiblesses et les incertitudes les plus communes « qui font pester les rédacteurs de langue anglaise. » Disponible en ligne à partir du site du Bureau de la traduction du Canada.

Bravo à Marion Soublière, membre de la région de la capitale nationale (RCN), dont le livre, Getting Work with the Federal Government: A guide to figuring out the procurement puzzle (Bloomington, IN: iUniverse, 2010), est maintenant accessible par les sites Chapters.ca et Amazon.ca. Le livre montre aux professionnels et travailleurs autonomes de tous azimuts comment décrocher un contrat sur le marché fédéral, un marché de 20 milliards de dollars annuellement.

Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître au monde entier les accomplissements de nos membres et le vaste éventail de talents qu’ils maîtrisent. Ainsi, les visiteurs de notre site Web savent que nos membres remportent des prix, publient des livres et laissent leur marque dans le monde des communications de manière différente mais tout aussi importante.
 
Si vous avez des nouvelles à partager, communiquez avec la coordonnatrice des membres, Marguerite Watson.

7. AFFAIRES FRANCOPHONES : Du nouveau

Le comité des publications recherche une collaboratrice/un collaborateur afin de produire ou de réviser les textes français d’un nouveau dépliant qui portera sur les 15 principales raisons de se joindre à l’ACR aux yeux de ses membres. Ce projet vous intéresse? Envoyez un courriel à l’adresse dir.affaires.franco@reviseurs.ca.

Carolyne Roy a fait partie d’un panel de discussion sur la Valorisation des métiers langagiers, qui s’est tenu à l’Université de Montréal le 3 décembre dernier et où l’on discutait, entre autres, de la reconnaissance des compétences des professionnels langagiers, ainsi que de la différence entre une association et un ordre. Une trentaine de membres, d’étudiants et de professionnels y participaient.

RCN

Le « Rameau » francophone de la région outaouaise se réunit maintenant à l’Université d’Ottawa aux 3 semaines environ. Ce groupe débattra bientôt sur son statut à savoir s’il se considère comme un collectif ou un rameau. Afin d’y voir plus clair, un ancien ou une ancienne du groupe rédigera un article sur l’histoire du groupe francophone de l’ACR-RCN.

Béatrice Verley animera l’atelier «L’écriture et la révision de textes pour le web » au printemps 2011, tandis que le professeur et linguiste Pierre Cardinal parlera de son dernier livre, le Vocabulaide, le 27 janvier prochain. En outre, le groupe a établi quelques contacts afin d’organiser une séance d’information sur la nouvelle norme en traduction de l’Office des normes générales du Canada. S’il y a suffisamment de matière et d’intérêt, il se peut que l’on tienne un colloque sur la question. Enfin, le groupe a décidé d’annoncer l’ACR dans le programme du Salon du livre de l’Outaouais.

8. MARKETING : Une excellente raison de devenir membre de l’ACR

Merci à tous les membres qui ont envoyé leurs contributions pour le nouveau dépliant du Comité du marketing et des relations publiques portant sur les 15 raisons expliquant l’adhésion des membres à l’ACR. Bien que tous aient offert de bonnes raisons, c’est un membre de la région de la RCN, Kevin Burns, qui a offert la meilleure anecdote anglophone pour encourager les gens à joindre les rangs de l’ACR :

« Je reçois plus d’appels ou de courriels commençant par J’ai vu votre profil sur le site de l’ACR que tout autre forme d’introduction. »

Grâce à cet appui retentissant, Kevin recevra l’une des populaires tasses « You write it, we right it » de l’ACR.

Nous annoncerons le gagnant de la meilleure citation francophone en janvier prochain.
 
Les membres du Comité marketing et relations publiques Denise Barnard et Tammy Burns poursuivent leur sélection et communiquerons sous peu avec les auteurs des citations qui seront publiées dans le dépliant.

9. PERMANENCE NATIONALE : Fermeture pour la période des fêtes

L’année tire déjà à sa fin! La Permanence nationale fermera pour la période des fêtes le jeudi 23 décembre à 17 h (HNE) et rouvrira mardi, le 4 janvier 2011 à 9 h.

Nos meilleurs vœux à tous pour des fêtes joyeuses et en santé! On se revoit en 2011!


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top