ACR : Bulletin électronique national du 20 avril 2015

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. CONGRÈS : Certaines options populaires sont de nouveau offertes au congrès!
2. BÉNÉVOLE DU MOIS : Christine Beevis Trickett
3. PARL : S’informer au sujet de l’agrément en français
4. INVESTIR EN SOI : L’obtention de titres du programme Certification permet de se perfectionner
5. PUBLICATIONS : Êtes-vous abonné à Editing Canadian English?
6. NOUVELLES DES RAMIFICATIONS : Les derniers échos de la ramification de Calgary
7. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
8. RELATIONS EXTÉRIEURES : Annonces d’événements à venir – autres organisations
9. PERMANENCE NATIONALE : L’ACR est à la recherche d’un nouveau directeur général ou d’une nouvelle directrice générale


1. CONGRÈS : Certaines options populaires sont de nouveau offertes au congrès!

Les réviseurs font partie d’un groupe doté de multiples facettes et de nombreux talents. Nous décorons des objets avec des perles, nous fabriquons des colliers, nous dessinons, nous écrivons de la poésie, nous concevons des jeux, nous entraînons des dragons, nous confectionnons des édredons, nous commercialisons des produits pour le soin de la peau, nous effectuons des massages. Et cette année, nous pouvons le faire à l’échelle internationale. Installez votre enseigne et proposez vos produits à la foire des exposants du congrès La révision se mondialise. Pour en savoir plus, faites parvenir un courriel à Breanne MacDonald.

Souhaitez-vous profiter des conseils d’un expert ou explorer de nouvelles perspectives avec des réviseurs chevronnés? Alors, le mentorat éclair s’adresse à vous. Cette année, nous offrons également une activité de réseautage éclair. Restez à l’affût pour en savoir plus sur nos séances de mentorat.

Que serait un congrès de l’ACR sans copain? Probablement pas aussi amusant. Heureusement, les Copains du congrès sont de retour; ce programme consiste à jumeler les personnes qui le souhaitent à de petits groupes de réviseurs selon les centres d’intérêt. Pendant le congrès, les copains peuvent se retrouver au début de la journée, aux pauses, au repas du midi, aux événements sociaux, en fonction de ce qui convient au groupe. Pour vous joindre à un groupe de Copains du congrès, faites parvenir un courriel à Xina Brousalis en indiquant « Copains du congrès » à la ligne objet.

Retrouvez vos copains du congrès et d’autres réviseurs le jeudi soir pour un souper au restaurant, à proximité du lieu où se tiendra le congrès. Plus de détails suivront sous peu, mais réservez cette date dès maintenant!

Inscrivez-vous ce mois-ci pour économiser jusqu’à 100 $
À la recherche de réductions pour La révision se mondialise? La période d’inscription hâtive est commencée, mais se termine le 30 avril. Visitez la page www.larevisionsemondialise.ca et profitez-en pour en apprendre plus sur les réductions sur les billets d’avion et les chambres d’hôtel.

S’il y a un congrès de l’ACR auquel devrait participer tout réviseur ou rédacteur, c’est bien La révision se mondialise! Une telle occasion de réseautage ne se représentera peut-être jamais.


2. BÉNÉVOLE DU MOIS : Christine Beevis Trickett

Portrait de Christine Beevis Trickett.

Membre de l’ACR depuis 2001, Christine Beevis Trickett fait du bénévolat pour l’association depuis un certain nombre d’années. Sa contribution à la mise sur pied de la ramification de Calgary lui a valu le titre de Bénévole du mois. En tant que co-coordonnatrice, Christine entre en contact avec les membres de sa région afin de promouvoir la toute nouvelle ramification de l’association en plus d’avoir apporté un soutien logistique à la création de celle-ci. Auparavant, Christine a participé à la mise sur pied de la ramification de l’ACR en Nouvelle-Écosse, puis a agi comme co-coordonnatrice de cette ramification et coordonnatrice du perfectionnement professionnel.

Sur le plan professionnel, Christine apprécie son poste de directrice des services de rédaction pour Conservation de la nature Canada (CNC), lequel, dit-elle, « marie parfaitement l’intérêt que je porte depuis toujours à l’utilisation des mots pour raconter des histoires sur la nature et l’environnement ». Christine s’occupe du contenu du site Web et du blogue, participe à la refonte du site Web, révise les bulletins d’information et fait la correction d’épreuves, élabore du contenu pour la série de CNC qui paraît annuellement dans le journal The Globe and Mail, produit le rapport annuel de CNC, et ce ne sont là que quelques-unes des diverses tâches qu’elle accomplit régulièrement.

« Il n’y a pas deux journées pareilles, explique-t-elle. Je m’estime chanceuse de collaborer avec des collègues intelligents et talentueux et de travailler pour un organisme qui effectue un travail important. »

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles sont le pilier de l’ACR. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main. Visitez le Coin des membres pour en savoir davantage sur les façons de prendre part activement à l’ACR.


3. PARL : S’informer au sujet de l’agrément en français

Le site Web dévoilera les pages liées au Programme d’agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada en mai prochain.

Si vous souhaitez en apprendre davantage et rencontrer certains membres du Comité Agrément/Principes, sachez que des séances d’information sur le Programme d’agrément se tiendront à Québec et à Montréal en juin prochain. Le Congrès 2015 sera aussi une autre occasion d’échanger sur le sujet, car Sandra Gravel tiendra un atelier qui traitera des nouveaux Principes directeurs en révision professionnelle et du Programme d’agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada.

Pour question ou commentaire, ou pour vous proposer comme bénévole, communiquez avec Sandra Gravel.


4. INVESTIR EN SOI : L’obtention de titres du programme Certification permet de se perfectionner

Saviez-vous que l’étude que vous faites en prévision des épreuves du programme Certification (programme d’agrément en langue anglaise) peut vous aider à déterminer et à combler les lacunes dans votre ensemble de compétences? Ces épreuves servent à évaluer le savoir-faire dans le domaine de l’édition et dans plusieurs autres disciplines. En s’y préparant, même les réviseurs chevronnés ont l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau.

Les épreuves ont été conçues pour évaluer les Professional Editorial Standards. On peut se servir de ces principes comme liste de contrôle. Quels principes décrivent vos points forts? Lesquels englobent les compétences que vous souhaitez développer? Si vous travaillez à la pige, quels principes correspondent aux services que souhaitez offrir? Vos réponses vous aideront à établir une feuille de route pour votre étude.

Les Certification Study Guides constituent un autre moyen sûr de déterminer les points à améliorer, notamment en faisant les tests de pratique qu’ils contiennent et en vous chronométrant pour simuler une situation d’examen. Quelles questions vous ont donné du fil à retordre? Vous auriez peut-être avantage à étudier la matière ou à trouver d’autres occasions de vous exercer dans ce domaine.

Les épreuves pour l’obtention des titres de Certified Copy Editor et de Certified Stylistic Editor auront lieu en novembre (celles pour l’obtention des titres de Certified Proofreader et de Certified Structural Editor seront de nouveau offertes en 2016). Vous pouvez enrichir vos connaissances et passer ces épreuves pour évaluer vos capacités. Cette année, fixez-vous comme objectif d’obtenir un titre du programme Certification pour vous perfectionner!


5. PUBLICATIONS : Êtes-vous abonné à Editing Canadian English?

Couverture d'Editing Canadian English, 3rd edition, publié par Editors' Association of Canada

Quand est-il approprié d’adapter les mots canadiens sur lesquels peut buter un lectorat international? Comment travailler sur des textes en français dans des documents en anglais? Quels problèmes de ponctuation sont propres au Canada?

Trouvez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, en consultant la troisième édition d’Editing Canadian English qui vient tout juste d’être lancée. Les membres de l’ACR et les affiliés ne paient que 25 $ par année pour avoir à portée de main des réponses à jour. Pour bénéficier de la réduction, visitez EditingCanadianEnglish.ca et utilisez le code d’abonnement MoreThanMeetsTheEh.


6. NOUVELLES DES RAMIFICATIONS : Les derniers échos de la ramification de Calgary

Vous voulez avoir des nouvelles de la ramification qui a récemment vu le jour à Calgary? Inscrivez-vous au forum électronique de cette ramification pour vous tenir au courant.

Les coordonnateurs de la ramification s’affairent à planifier une activité sociale qui se déroulera dans les semaines à venir. Ils prévoient aussi la tenue d’un atelier à la fin de l’été ou au début de l’automne. Inscrivez-vous dès aujourd’hui au forum électronique pour savoir ce qui se passe dans la ramification, pour échanger avec d’autres membres de la région, pour publier les dernières nouvelles et pour consulter les offres d’emploi, et plus encore!

Vous voulez savoir ce qui se passe dans votre coin de pays? Visitez la page Web de votre section ou ramification pour connaître les activités qui auront lieu dans votre région.


7. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Membre de la section Québec-Atlantique, Cendrine Audet procédera au lancement de son livre, Les tableaux vivants, le vendredi 1er mai, de 18 h à 20 h, dans le cadre enchanteur du vignoble le Domaine des 3 moulins à Neuville. Ce livre, publié aux éditions GID, est le premier roman de Cendrine, réviseure linguistique depuis plus de vingt ans. Intrigue policière à saveurs sociale, culturelle et quelque peu environnementale, ce récit met en toile de fond, pour ne pas dire en fond de toile, la Vieille Capitale et le beau village de Neuville. Bien entendu, l’art y occupe une place privilégiée.

Le 30 mars, Warp Word a publié, dans sa série « Cultural Clashes », l’article « Culture and Conflict: Canadian vs. American Science Fiction » [Culture et conflit : la science-fiction du Canada comparée à celle des États-Unis] de Robert Runté, membre de la section des Prairies.

Vous aimeriez faire part de votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page Web Nouvelles de nos membres. Si vous avez une nouvelle à annoncer, transmettez-la à notre coordonnatrice des nouvelles des membres.


8. RELATIONS EXTÉRIEURES : Annonces d’événements à venir – autres organisations

Discussion en groupe de l’Association des graphistes agréés

Logo de Future By Design.

Le 5 mai : The Future of Human-Centred Design

Lieux : KingstonLondonMontrealOshawaOttawaTorontoVancouver 

La discussion explorera la façon dont la conception graphique et le travail créatif peuvent être utilisés pour trouver des solutions aux problèmes sociaux et accélérer les grands changements.

Parmi les panélistes, mentionnons :

  • Hannah Kreiswirth, directrice artistique à Purpose
  • Marc O’Brien, stratège en design, facilitateur de créativité et formateur en conception graphique
  • Jason Ulaszek, fondateur, UX for Good

Cliquez ici pour en savoir davantage et pour vous inscrire.

***

Congrès de la Manitoba Editors’ Association
Réservez cette date!

Nous avons le plaisir d’annoncer la tenue du congrès 50 Shades of Publishing, qui fait suite au spectaculaire congrès sur l’édition de 2011.

La bonne nouvelle cette année, c’est que le groupe de partenaires a subventionné l’événement. Ainsi, nous pouvons offrir une journée complète au cours de laquelle des experts du domaine nous livreront de précieux renseignements à un prix incroyablement bas. Les détails sur les conférenciers et les ateliers suivront prochainement. Voici les renseignements qui sont disponibles pour l’instant.

Date : Le samedi 9 mai
Inscription : Visitez la page Web du congrès
Heure : Accueil des participants à 8 h 30, le congrès se déroulera de 9 h à 16 h
Lieu : Salle de conférence Frank R. Schultz au Collège St. John’s, Université du Manitoba (accessible en fauteuil roulant)
Stationnement : Gratuit sur le campus le samedi (à moins d’indications contraires)
Service de restauration : Le repas du midi, le café et les collations sont inclus dans le prix
Petit extra : Les personnes qui s’inscriront avant le 30 avril pourront avoir droit à une séance de 15 minutes avec un entraîneur d’écriture; il faut apporter 2 pages (500 mots) à votre rendez-vous (les réservations se font selon le principe du premier arrivé, premier servi). Il y aura aussi des tirages, les prix seront offerts par les partenaires du congrès et les exposants.
Droits d’inscription : Tarif courant : 50 $; tarif étudiant : 25 $

Ne laissez pas votre méconnaissance de l’industrie faire obstacle à votre chef-d’œuvre! 

Groupes partenaires : Association of Manitoba Book Publishers, Writers’ Collective of Manitoba, Society for Technical Communication, Manitoba Writers’ Guild et l’Association canadienne des réviseurs.

***

Congrès de la Société canadienne d’indexation
L’inscription au congrès de la Société canadienne d’indexation / Indexing Society of Canada (SCI/ISC) est maintenant possible. Le congrès intitulé « L’Indexation côté affaires : les bonnes pratiques », aura lieu à Victoria en C.-B., les 28 et 29 mai 2015.

Dix séances consécutives et une brochette de conférenciers – dont la conférencière d’honneur, Sylvia Coates – vous mettront sur la bonne voie pour tirer les meilleurs avantages de votre entreprise d’indexation.

Couvrant plusieurs sujets, des plans de marketing à l’indexation éthique, des normes professionnelles à l’indexation transfrontalière, et de la réduction des risques chez les pigistes à comment tirer meilleur parti de vos heures de travail, la conférence est sûre d’avoir quelque chose pour améliorer votre carrière.

Une rencontre sociale est prévue dans la soirée du mercredi 27 mai au Swans, un pub artisanal local, et le jeudi 28 mai, participez au banquet annuel dans la Salle à manger législative aux édifices historiques du Parlement.

Les tarifs de pré-inscription sont disponibles jusqu’au 22 avril, alors veuillez vous inscrire sans tarder. Pour recevoir des mises à jour du congrès de la SCI/ISC, suivez-nous sur LinkedInTwitter et Pinterest. Nous avons hâte de vous voir à Victoria!


9. PERMANENCE NATIONALE : L’ACR est à la recherche d’un nouveau directeur général ou d’une nouvelle directrice générale

L’ACR est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de directeur général national. Le directeur général, ou la directrice générale, relève du comité des ressources humaines afin d’aider le Conseil d’administration national à remplir la mission de l’association et à atteindre ses objectifs en temps voulu. Il, ou elle, gère le bureau et le personnel de l’association, administre les finances nationales et supervise les programmes et les projets, retient les services de fournisseurs et offre un soutien administratif au travail des comités nationaux et de la douzaine de groupes locaux un peu partout au Canada. Lieu de travail : Toronto.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la description d’emploi, les qualifications et les attentes, consultez la page Web Carrières.

Veuillez prendre note qu’en principe, le personnel de la Permanence nationale ne peut être membre de l’association. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae? par courriel à rhpresidentcomite@reviseurs.ca. La date limite pour la présentation d’une candidature est le 30 avril 2015, à 15 h HAE.

Nous remercions tous les candidats d’avoir manifesté leur intérêt pour ce poste; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui seront convoquées en entrevue. Prière de ne pas téléphoner pour obtenir des renseignements.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top