ACR : Bulletin électronique national du 18 décembre 2014

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. MEMBRE DANS LE BESOIN : Dons pour Sheila Wawanash
2. PRIX D’EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : La date limite pour l’envoi des candidatures approche à grands pas
3. CONGRÈS : Joignez-vous à l’équipe du congrès international
4. BÉNÉVOLE DU MOIS : Laura Godfrey
5. IMPLIQUEZ-VOUS : Des possibilités de bénévolat qui sauront rehausser votre CV
6. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
7. EDITING CANADIAN ENGLISH : Une prime pour les membres!
8. RAMIFICATIONS : Nouvelles de Hamilton-Halton
9. NOUVELLE IMAGE : Point de la situation
10. PERMANENCE NATIONALE : Congé des Fêtes


1. MEMBRE DANS LE BESOIN : Dons pour Sheila Wawanash

Le 1er décembre, Sheila Wawanash, membre de la section de Toronto, perdait sa maison et ses cinq chats dans un gros incendie. Le conjoint de Sheila, Richard Porter, a été victime d’un infarctus peu de temps après le sinistre. Le service de police de Toronto a ouvert une enquête et le commissaire des incendies de l’Ontario a déterminé qu’il s’agissait d’un incendie d’origine criminelle (reportage en anglais : Kensington Market fire victims get help from firefighters [Les sinistrés de Kensington Market reçoivent l’aide des pompiers]).

Sheila a passé une trentaine d’années à œuvrer comme réviseure et éditrice, et a presque entièrement perdu le fruit du travail de toute une vie dans le brasier. En plus d’avoir à chercher un nouveau domicile, Sheila et Richard doivent remplacer les objets de première nécessité. Les personnes qui souhaitent leur venir en aide peuvent faire un don à n’importe succursale TD Canada Trust. Un compte bancaire a été ouvert à cet effet : au numéro 01322-004-6567990 et nom de « Gregory Ioannou en fiducie au bénéfice de Richard Porter et Sheila Wawanash ». Les dons peuvent être acheminés par PayPal à greg@iguanabooks.com, et ils seront déposés directement « en fiducie » dans le compte bancaire.


2. PRIX D’EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : La date limite pour l’envoi des candidatures approche à grands pas

Pour la plupart d’entre nous, décembre est un mois occupé. Dans le tourbillon d’activités, il est facile d’oublier de soumettre une candidature au Prix d’excellence Tom-Fairley. C’est pourquoi nous procédons à un petit rappel afin que vous puissiez nous aider à faire rayonner les excellents réviseurs en proposant une candidature d’ici le 16 janvier.

Le lauréat du Prix d’excellence Tom-Fairley remportera un prix en argent de 2000 $. Après que leur candidature ait été retenue, les finalistes recevront chacun un prix en argent de 500 $ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle de leur travail de révision.

N’hésitez pas à diffuser ce message un peu partout. Il n’est pas nécessaire que les candidats soient membres de l’ACR. Les personnes qui le souhaitent peuvent proposer leur propre candidature.

Pour connaître la marche à suivre pour soumettre une candidature et pour obtenir d’autres renseignements sur ce prix, visitez la prix d’excellence Tom-Fairley.

PLUS QUE DES LIVRES!
Les réviseurs savent bien que le bel art qu’est la révision s’étend bien au-delà des livres et autres médias imprimés. Bien que le prix d’excellence Tom-Fairley de l’ACR ait été remis à de nombreux réviseurs de livres au travail exemplaire depuis sa création en 1983, nous encourageons les candidatures portant sur une variété de projets de rédaction. Qu’il s’agisse d’un magazine, d’un rapport d’entreprise ou gouvernemental, de documentation technique de logiciel ou même d’un livre, nous voulons en connaître les détails. Car, quand il s’agit de révision, la variété du matériel est infinie!


3. CONGRÈS : Joignez-vous à l’équipe du congrès international

Text qui dit PAR ICI LE BENEVOLAT.

 Le Comité du congrès La révision se mondialise! s’affaire à planifier le tout premier congrès international des réviseurs, qui se tiendra à Toronto, du 12 au 14 juin 2015. Nous sommes déterminés à en faire un événement mémorable, et vous pouvez contribuer à cette réussite en vous joignant à notre équipe. Le temps que vous consacrerez au congrès vous permettra d’acquérir ou d’améliorer des compétences précieuses, notamment sur le plan de la gestion de projets, de la planification des communications et du travail en équipe. De plus, vous aurez l’occasion de vous faire connaître auprès d’un plus grand nombre de groupes de réviseurs du monde entier.

Pour savoir comment vous pouvez nous aider, consultez la section Impliquez-vous du présent bulletin. Au plaisir de vous voir à Toronto!


4. BÉNÉVOLE DU MOIS : Laura Godfrey

Portrait de Laura Godfrey.

Laura Godfrey occupe la fonction de responsable des publications de la section de Toronto. Elle agit également comme rédactrice en chef du nouveau blogue de la section, BoldFace, lequel a été lancé en novembre 2013. Laura s’est jointe à l’ACR en janvier 2013 et a sauté sur l’occasion de devenir responsable des publications parce que cela lui permettait de prendre part à la création du blogue dès le début.

BoldFace présente des critiques de livres, des histoires relatant des changements de carrière, des recommandations de cafés, une foire aux questions et, à tous les mois, un recueil de liens linguistiques « Nitpicker’s Nook ». Les vidéos des réunions mensuelles de la section y sont également publiées à l’intention des membres qui n’ont pas pu y assister. Laura coordonne les bénévoles pour la publication hebdomadaire de nouveaux articles dans le blogue et tire une grande fierté dans le fait qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait une mise à jour du blogue.

Elle a exercé ses compétences professionnelles en rédaction et en révision au Torontoist et à la revue Quill & Quire, et en préparation de copie aux magazines Toronto Life et Fashion. Au printemps 2013, Laura a entrepris de nouvelles tâches à Pagemasters North America, où elle conçoit des pages de journaux, rédige les gros titres et fait de la préparation de copie pour le Toronto Star. Laura est également correspondante canadienne pour Publishers Weekly.

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles sont le pilier de l’ACR, une organisation dirigée par ses membres. L’association tient à remercier les nombreux membres qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main. Visitez le Coin des membres pour en savoir davantage sur le bénévolat à l’ACR.


5. IMPLIQUEZ-VOUS : Des possibilités de bénévolat qui sauront rehausser votre CV

Cherchez-vous à acquérir de l’expérience ou à prendre part à des réalisations qui enrichiront votre CV? Voici quelques-uns des postes bénévoles qui s’offrent à vous présentement.

Text qui dit PAR ICI LE BENEVOLAT.

 Congrès de l’ACR 2015
Souhaitez-vous aider à faire du congrès de l’ACR 2015 l’événement le plus imposant et le plus remarquable qui soit à ce jour? Le Comité du congrès La révision se mondialise! est à la recherche d’un coordonnateur pour la foire des exposants (pour recruter des marchands locaux et gérer la foire des exposants) et d’un coordonnateur de Que faire à Toronto (pour organiser des activités à l’extérieur du congrès, notamment des visites à pied guidées et le souper du jeudi où chacun paie pour soi). Nous avons également besoin d’une équipe de commandites afin de prendre contact avec des commanditaires potentiels. Vous avez une passion pour les articles promotionnels? Donnez un coup de main en sollicitant des dons, des échantillons et des cadeaux publicitaires, comme des articles pour les sacs du congrès, et en coordonnant le tout. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces postes bénévoles, communiquez par courriel avec les coordonnateurs des bénévoles.

Text qui dit PAR ICI LE BENEVOLAT.

 Passionné des réseaux sociaux recherché
Vous participez beaucoup aux discussions de l’ACR sur les réseaux sociaux? Vous désirez voir plus de contenu français dans les tribunes de l’ACR? Communiquez avec Sandra Gravel.

Text qui dit PAR ICI LE BENEVOLAT.

 Projet de création d’outils promotionnels en français
Vous désirez voir plus d’outils promotionnels en français dans l’ACR? Que ce soit des dépliants, des affiches ou autre, aidez-nous à développer ces outils. Communiquez avec Sandra Gravel.


6. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

En novembre, Suzanne Nussey, membre de la RCN, a été invitée comme panéliste, avec trois autres poètes canadiens, à discuter des vers de circonstance au Wild Writers Festival 2014 à Kitchener-Waterloo. Son essai « Telling the Truth: Some Thoughts on Memoir Writing » sera publié dans le numéro d’hiver de The New Quarterly.

Rosemary Shipton, membre de la section de Toronto, a révisé le magnifique livre d’art Impressionism in Canada (Arnoldsche Art Publishers, 2014), lequel est sorti sur le marché pour Noël. Cet ouvrage a fait l’objet d’un article paru dans la section « Livres » de l’édition du 6 décembre du Globe and Mail.

Vous aimeriez faire part de votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page Web Nouvelles des membres. Si vous avez une nouvelle à annoncer, transmettez-la à notre coordonnatrice des nouvelles des membres.


7. EDITING CANADIAN ENGLISH : Une prime pour les membres!

La publication de la version en ligne de l’ouvrage Editing Canadian English est imminente, et nous voulons donner un aperçu de son contenu à nos membres. Le lancement se fera officiellement le 18 février, mais le mois prochain, nous proposerons aux membres de l’ACR un mois d’essai gratuit avant de l’offrir au public. Encerclez le 14 janvier sur votre calendrier pour ne pas rater l’occasion de jeter un coup d’œil sur la version mise à jour de ce guide de style canadien que nos membres ont préparée.


8. RAMIFICATIONS : Nouvelles de Hamilton-Halton

Le 12 novembre, la ramification de Hamilton-Halton, en collaboration avec la Canadian Authors Association, Crime Writers of Canada, la Professional Writers Association of Canada et le Writers and Editors Network, a tenu une Professional Wordcrafters Meetup au Artword Artbar à Hamilton. Des rédacteurs, des réviseurs et d’autres professionnels de la publication et des communications étaient présents. Les participants ont réseauté, étudié la possibilité de collaborations et ont participé à une vive discussion en groupe, présidée par Mark Leslie, directeur de l’auto-édition et des relations avec les auteurs à Kobo.

Le 10 décembre, avait lieu le social des Fêtes de la ramification au restaurant Paradiso à Burlington. Les personnes présentes ont célébré le début de la saison hivernale, renoué contact avec des collègues et échangé sur les activités que la ramification avait prévues pour la nouvelle année. Il s’agissait là d’un prélude amusant aux festivités de décembre.

Vous êtes invité à prendre part à la première réunion de 2015 de la ramification de Hamilton-Halton qui aura lieu le 14 janvier à la salle communautaire du supermarché Fortinos, au 1059 Plains Road, à Burlington. La réunion débute à 19 h.

Vous voulez savoir ce qui se passe dans votre coin de pays? Visitez la page de votre section ou ramification pour connaître les activités qui auront lieu dans votre région.


9. NOUVELLE IMAGE : Point de la situation

Le groupe de travail sur la nouvelle image remercie tous les membres et affiliés qui ont pris part à la discussion sur la nouvelle image. Nous avons soigneusement passé en revue vos commentaires et nous travaillons de concert avec l’agence de création à apporter les modifications qui intègrent les changements proposés aux éléments les plus litigieux de la nouvelle image. La version actualisée de l’image de marque vous sera présentée avant le scrutin prévu au début de l’année prochaine. Les résultats de ce vote détermineront si nous poursuivons ou non les démarches concernant la nouvelle image.

Nous vous remercions encore une fois de nous avoir fait parvenir vos commentaires. Nous vous transmettrons plus de renseignements concernant le vote sur la nouvelle image au début de janvier. Passez de belles Fêtes!

Le groupe de travail sur la nouvelle image


10. PERMANENCE NATIONALE : Congé des Fêtes

Le temps des Fêtes est de nouveau à nos portes! La Permanence nationale sera fermée pour la période des Fêtes à partir du 24 décembre. Durant cette période, nous ne traiterons pas les demandes de renouvellement (les adhésions des membres et des affiliés n’arriveront pas à échéance pendant la fermeture), les nouveaux profils REP ou les adresses de courrier électronique @reviseurs.ca. De plus, nous n’expédierons pas l’ouvrage Editing Canadian English, les versions imprimées des Certification Study Guides, les aimants de l’ACR ou les affiches Eight-Step Editing/EAC Grammar Tips, mais nous serons heureux de vous servir à notre retour, le 5 janvier.

Nos meilleurs vœux pour la période des Fêtes. Au plaisir de vous retrouver en 2015!


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top