ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 31 janvier 2012

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour pour les membres de l’Association canadienne des réviseurs

L’Association canadienne des réviseurs vous souhaite une très bonne année!

Les résolutions de la nouvelle année

Qu’on les apprécie ou qu’on les fuie, les résolutions du nouvel an battent leur plein en ce début d’année. Que vous vous soyez engagé à travailler sur vous-même en 2012 ou non, l’amorce d’une nouvelle année est efficace pour se rappeler et analyser les objectifs que l’on s’est fixés, ainsi que les plans de sa propre carrière.

Dans ce numéro du bulletin électronique, nous jetterons un coup d’œil à quelques buts réalistes que vous pouvez vous lancer et sur la façon dont votre adhésion à l’ACR peut vous aider à les réaliser.

Table des matières du présent numéro :

1. DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES : Par le biais d’ateliers, de livres et bien plus
2. FAITES-VOUS REMARQUER : Ressortez du lot
3. ÉLABOREZ VOTRE RÉSEAU : Réseautez avec d’autres réviseurs
4. TROUVEZ UN EMPLOI : Obtenez du travail en 2012
5. REHAUSSEZ VOTRE C.V. : Impliquez-vous
6. PROTÉGEZ-VOUS : Des options d’assurance abordables

1. DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES : Par le biais d’ateliers, de livres et bien plus

Objectif : Participer aux ateliers organisés par les sections et les ramifications

Élargissez votre champ de compétences en participant aux formations et aux ateliers organisés par votre section et votre ramification. Des instructeurs chevronnés aident les réviseurs débutants à établir de solides fondations, ainsi que les réviseurs plus expérimentés à peaufiner leur expertise. Que vous vouliez découvrir tous les secrets de la grammaire, de la préparation de copie, du droit d’auteur ou du lancement d’une entreprise de pigiste, vous y trouverez sûrement votre compte.

Pour connaître les ateliers dispensés dans votre région, visitez la page web de votre section ou ramification.

Objectif : À vos livres

Que vous soyez sur la voie de devenir réviseur agréé ou que vous désiriez simplement peaufiner vos compétences, prendre de l’avance sur l’étude préparatoire à l’examen d’agrément ou revoir régulièrement les notions qui vous échappent constituent la clé de la réussite. Les publications renommées de l’ACR (dont plusieurs ont récemment été mises à jour) vous guideront sur la voie de l’excellence.

Principes directeurs en révision professionnelle

L’ACR offre toujours la première édition des Principes directeurs en révision professionnelle. Ce document répond aussi bien aux besoins des personnes qui offrent des services professionnels de révision en français que de ceux et celles qui font appel à leurs services. Téléchargement gratuit ici.

Professional Editorial Standards

En quoi consiste le travail d’un réviseur? Voilà une question à laquelle ont dû répondre la majorité des membres de l’ACR au moins une fois au cours de leur carrière. L’édition 2009 revue et mise à jour de l’ouvrage Professional Editorial Standards aborde la révision sous tous ses angles pour refléter les aptitudes et les connaissances que tout réviseur doit maîtriser de nos jours. Téléchargement gratuit ici.

Editing Canadian English

Des années durant, cet outil indispensable en révision anglaise a été un incontournable des salles de classe et pour toute personne qui révise la langue du Canada anglais. Identifiable grâce à la couverture rouge qui lui est propre, l’ouvrage de référence Editing Canadian English pourrait bien être le tout premier livre de référence anglophone que vous consultez lorsque la langue de Shakespeare vous donne du fil à retordre. Bien qu’il ait pu être difficile de retrouver l’ouvrage par le passé, Editing Canadian English peut dorénavant être acheté directement de l’ACR.

Meeting Professional Editorial Standards

Que vous soyez apprenti réviseur ou professionnel chevronné de la révision cherchant à élargir ses connaissances, cette deuxième édition en quatre volumes de l’ensemble pour autodidacte avec autoévaluations devrait se trouver dans la bibliothèque de tout bon réviseur. Nous ne sommes pas les seuls à le penser. En effet, le programme d’édition de l’Université Ryerson a adopté les volumes Stylistic Editing et Structural Editing de l’ouvrage Meeting Professional Editorial Standards comme manuels de cours. Disponibles dès maintenant.

Certification Test Preparation Guides

Récemment revus et mis à jour, les guides de l’autodidacte de l’ACR constituent les principales ressources pour toute personne désirant devenir certified editor. Que vous utilisiez les guides pour étudier seul ou en groupe, vous en apprendrez davantage sur les connaissances, les compétences et l’esprit de jugement nécessaires pour obtenir votre titre professionnel de l’ACR. Disponibles dès maintenant.

Voix active/Active Voice

Publié deux fois l’an, le bulletin de liaison national de l’ACR regorge d’articles instructifs au sujet de la révision et du travail à titre de réviseur. Le numéro de l’automne 2011 (ainsi que son complément en ligne) peut maintenant être téléchargé gratuitement. N’oubliez pas que vous pouvez aussi télécharger les numéros archivés, et datant d’aussi loin que 2003, à partir du Coin des membres.

2. FAITES-VOUS REMARQUER : Ressortez du lot

Objectif : Obtenir une forme de certification

Pourquoi ne pas joindre les rangs du programme Editors Canada Professional Certification en devenant réviseur agréé en 2012? Les certified editors de l’ACR bénéficient d’une reconnaissance officielle de leur niveau élevé de compétences et de savoir-faire, sans compter qu’il s’agit d’un atout marketing indéniable. 

L’inscription aux tests de 2012 sera possible dès cet été. Pour en savoir plus, visitez la page sur programme Editors Canada Professional Certification en ligne.

Objectif : Faire connaître vos réalisations au monde entier

Les Nouvelles de nos membres permettent de partager de l’information sur les membres de l’ACR qui remportent des prix, publient des livres et laissent leur marque dans le monde des communications de façon tout aussi importante. Voici ce qu’ont accompli quelques-uns de nos membres dernièrement.

Lynn Coady (section des Prairies), est l’écrivain résident de l’année 2011 de l’Université MacEwan. Son quatrième livre, The Antagonist (House of Anansi Press), lui a permis de se tailler une place sur la longue liste des finalistes pour le prix Scotiabank Giller Prize, aux côtés de grands noms de la littérature tels Marina Endicott et Michael Ondaatje.

Le 25 octobre 2011, les Grammar Gals Karen Virag et Virginia Durksen (toutes deux de la section des Prairies) ont répondu à des questions d’ordre grammatical sur les ondes radio de CBC au programme Alberta at Noon (auquel elles participent régulièrement depuis quelques années). Les « Gals » et leurs spectateurs (environ 30 personnes) sont également apparus au Great Big Grammarfest plus tard, en soirée, au Mount Royal University de Calgary. L’animatrice de la CBC, Donna McElligott, a agi à titre de modératrice au cours de ces deux activités.

Gilles Vilasco (section RQA) a révisé le manuscrit du livre qui paraîtra sous le titre « Le Québec APRÈS Bouchard-Taylor – L’identité religieuse de l’immigration » aux Presses de l’Université du Québec. Cet ouvrage, qui sera en librairie à compter du 15 février 2012, est publié sous la direction de Louis Rousseau, professeur au département de sciences des religions de l’UQÀM, qui en a rédigé l’introduction et la conclusion. Le livre comporte huit chapitres écrits par les enseignants et chercheurs suivants : Mathieu Boisvert, Frédéric Castel, Anne Létourneau, Jean-René Milot, Louis Rousseau et Raymonde Venditti.

Êtes-vous l’auteur d’une récente réalisation? Laissez l’ACR diffuser la nouvelle au monde entier par le biais de sa page Web Nouvelles de nos membres. Si vous avez des nouvelles à diffuser, communiquez avec la coordonnatrice des nouvelles aux membres, Marguerite Watson.

Objectif : Recevoir un prix de l’ACR

Tous les ans, l’ACR remet plusieurs prix pour reconnaître l’excellence en révision et les services rendus à l’association. Bien que la période de mise en candidatures pour le prix Tom-Fairley soit officiellement close, la période de mise en candidature pour tous les autres prix renommés de l’ACR vient à peine d’être lancée.

La bourse d’études Claudette-Upton

Remise annuellement, cette bourse d’études de 1 000 $ est offerte au niveau national à un étudiant talentueux en révision parmi nos membres. Si vous êtes membre étudiant ou si vous connaissez quelqu’un qui devrait l’être, rendez-vous sur la page web de la bourse Claudette-Upton pour obtenir plus de renseignements. L’échéance pour soumettre sa candidature est le 15 février.

Le prix Lee-d’Anjou du bénévole de l’année et le prix du président de l’ACR pour activités de bénévolat

Le prix du président de l’ACR pour activités de bénévolat reconnaît le service exceptionnel rendu à l’organisation par des membres bénévoles, soit sur le plan national, soit sur celui des sections ou des ramifications. Parmi les candidatures reçues pour le prix du président, le nom d’un bénévole est sélectionné pour recevoir le prix Lee-d’Anjou du bénévole de l’année. Visitez la page du prix du président pour obtenir plus de renseignements.

3. ÉLABOREZ VOTRE RÉSEAU : Réseautez avec d’autres réviseurs

Le réseautage est essentiel pour se créer un parcours de carrière, maintenir un niveau de réussite et se garder au fait des nouvelles de l’industrie. Que vous travailliez en entreprise ou à titre de travailleur autonome, que vous appreniez les rouages de la révision ou que vous soyez réviseur chevronné avec des années de connaissances à partager, le réseautage est l’un des principaux avantages liés à l’adhésion à l’ACR. En tant que membre de l’association, vous serez branché à 1 600 réviseurs et professionnels des communications de partout au pays.

Objectif : Se joindre à d’autres adhérents de l’ACR en ligne

Facebook

Si vous faites déjà partie de la plus grande communauté de réseautage en ligne du monde, cliquez sur le lien « J’aime » de l’Association canadienne des réviseurs dans Facebook.

Twitter

Obtenez les dernières nouvelles de l’ACR et de notre industrie en nous suivant sur le site de microblogage Twitter. Vous nous trouverez à l’adresse : @EditorsCanada.

Forum de discussion de l’ACR

Y a-t-il une fonction de gestion d’absence sur Microsoft Outlook 2010? Comment écrire l’adjectif néonatal au pluriel? Logiterm Pro fonctionne-t-il sous Linux? Voilà quelques-unes des récentes discussions qui ont eu lieu sur notre populaire forum de discussion. Que vous cherchiez des conseils en lien avec la révision ou tout autre renseignement, vous trouverez l’information qu’il vous faut sur le forum. N’hésitez pas à venir discuter avec nous dès aujourd’hui!

Objectif : Participer à plus de réunions et d’activités sociales organisées par les sections et les ramifications

Si vous êtes impatient de pouvoir rencontrer d’autres réviseurs, engagez-vous à participer à plus de rencontres régulières et autres activités sociales organisées par votre section ou ramification. Chaque section et ramification offre une variété de programmes dans leur localité, programmes s’adressant tant aux membres qu’aux non-membres.

Objectif : Participer au congrès 2012 de l’ACR, à Ottawa (du 1er au 3 juin)

Rassemblez 200 réviseurs et professionnels de la communication pour une fin de semaine et vous pouvez être assuré d’obtenir des résultats prometteurs. En effet, les congrès sont propices à la conversation, à l’inspiration et à l’innovation. Tant de membres reviennent aux congrès de l’ACR, d’une année à l’autre, afin de tirer parti des connaissances collectives de tous leurs collègues et de partager leurs réflexions aux repas, entre les conférences et à tout autre moment opportun. Pourquoi ne pas tenter cette expérience pour la première fois en 2012?

La période d’inscription au congrès 2012, Le paysage langagier du Canada : les mordus des mots se défoulent, commence dès le 23 février.

Du nouveau au sujet du congrès : articles à l’effigie du logo Les mordus des mots se défoulent

Amorcez la nouvelle année avec style. CafePress aussi se défoule et vous offre des articles à l’effigie du logo férocement stylé du congrès 2012 : t-shirts, peluches, tasses de café et bien d’autres. Mais ne tardez pas, car après 2012, les logos relatifs au congrès de l’ACR seront une espèce disparue.

Vous planifiez participer au congrès d’Ottawa du 1er au 3 juin? Pourquoi ne pas y faire un peu de bénévolat par la même occasion? Nous sommes, entre autres, à la recherche de photographes qui sauront immortaliser notre portrait en milieu naturel, de présentateurs de conférenciers, et de bénévoles à l’accueil et à l’inscription.

N’oubliez pas que le tarif des inscriptions hâtives sera offert du 23 février au 11 avril 2012 et sera de 350 $ pour les membres de l’ACR (290 $ pour les membres étudiants). Après le 11 avril, les frais d’inscription seront majorés à 430 $ pour les membres de l’ACR (370 $ pour les membres étudiants). Pour les non-membres, les frais seront de 600 $ (550 $ pour les non-membres étudiants).

Restez à l’affût d’autres nouvelles au sujet des conférenciers et des différentes séances. Le congrès comptera environ 35 séances portant sur 5 volets généraux (révision, langues, perfectionnement professionnel, outils et conseils, et questions d’ordre juridique), de même que des ateliers pré-congrès aussi merveilleux qu’ils ont de mordant.

Bonne année!

Christine LeBlanc et Gael Spivak, coprésidentes du congrès
conference@editors.ca

4. TROUVEZ UN EMPLOI : Obtenez du travail en 2012

Objectif : Rehausser sa carrière

Répertoire électronique des réviseurs

Le Répertoire électronique des réviseurs (REP) est une ressource en ligne qui aide les employeurs à trouver rapidement le réviseur qu’il leur faut. Les réviseurs qui affichent leur profil sur le REP peuvent attirer de nouveaux clients en créant des inscriptions personnalisées qui sortiront à la tête des résultats de recherche en ligne. Sachez que, rédigée dans les règles de l’art, une inscription au REP peut valoir son pesant d’or. En savoir davantage sur votre inscription au REP.

Tableau d’affichage des offres d’emploi

Le Tableau d’affichage des offres d’emploi affiche les avis d’offres d’emplois contractuels à la pige, à temps plein et à temps partiel, provenant de partout au pays.

Assistance téléphonique

Plusieurs sections offrent un service qui informe gratuitement les membres des offres d’emploi offertes dans leur section. Pour en savoir plus, visitez la page des sections.

5. REHAUSSEZ VOTRE C.V. : Impliquez-vous

Objectif : Impressionnez la galerie grâce à votre C.V.

Vous désirez ressortir du lot? Avez-vous pensé à faire du bénévolat pour l’ACR? Il faut savoir que le bénévolat ne comporte pas que de nombreux avantages pour l’association. En effet, le bénévolat peut être tout aussi utile à votre carrière. En tant que bénévole de l’ACR vous vous joindrez à une équipe de collègues influents des industries de l’édition et des communications, acquerrez de nouvelles aptitudes, élargirez vos compétences et redéfinirez vos options de carrière.

Deux bénévoles d’importance œuvrant à l’échelle nationale de l’ACR ont récemment remis leur démission. Par conséquent, nous cherchons à combler un poste au conseil d’administration national (CAN) et un autre à la présidence d’un comité.

En effet, Melva McLean a remis sa démission à titre de vice-présidente du CAN afin de consacrer plus de temps à ses activités de scénariste et à la production de son deuxième court-métrage intitulé Chopin’s Heart, qu’elle a adapté de la nouvelle « In-Sook », écrite par Emily Givner. Elle continue toutefois de soutenir l’ACR et espère travailler sur de petits projets quand elle en aura le temps.

Par ailleurs, Lisa Manfield a quitté son poste de présidente du comité du site web afin de focaliser son énergie sur d’autres engagements et de permettre à quiconque peut consacrer l’énergie et le temps requis pour combler ce poste de prendre la tête du comité.

Si vous êtes membre votant et que l’un de ces deux postes vous intéresse, communiquez avec la présidente sortante de l’ACR, Michelle Boulton, pour obtenir plus de renseignements.

Du nouveau au conseil national d’administration (CAN)

Vous vous demandez sur quoi travaille le CAN ces temps-ci? Non seulement vous pouvez voir les photos des rencontres, mais vous pouvez également lire le procès-verbal de celles-ci afin de tout savoir sur les projets du CAN. Vous serez heureux d’apprendre que le procès-verbal de la rencontre du quatrième trimestre est maintenant accessible (en anglais).

D’autres occasions de bénévolat

Voix active/Active Voice

Le Comité de rédaction de Voix active est à la recherche d’un auteur pour rédiger un article sur les médias sociaux et leur impact sur la révision et la rédaction professionnelles. Voix active s’adresse particulièrement aux réviseurs exerçant leur profession en français qui ont investi ces nouveaux moyens de communication écrite. N’hésitez pas à contacter la Rédaction pour proposer votre collaboration ou pour suggérer le nom d’une personne dont vous jugez qu’elle est la ressource idéale pour écrire cet article : voix.active@reviseurs.ca.

L’équipe de Voix active/Active Voice aimerait souligner la Journée internationale de la langue maternelle en publiant un article sur les langues de travail des membres de l’ACR. Si vous travaillez dans une langue ou une combinaison de langues autres que le français et l’anglais, ou encore si votre langue maternelle n’est pas l’une des deux langues officielles du Canada, l’équipe de rédaction de Voix active aimerait en savoir plus sur le quotidien de votre emploi, ce qui vous a incité à travailler dans une langue étrangère, les difficultés que vous éprouvez à travailler dans une langue moins commune, etc. Il vous suffira de répondre à un bref sondage à réponses ouvertes, dans le but d’enrichir l’article. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à vous manifester en écrivant directement à l’adresse active_voice@editors.ca. Prière de répondre à cet appel d’ici le vendredi 3 février 2012.

6. PROTÉGEZ-VOUS : Des options d’assurance abordables

Objectif : Des assurances pour vous protéger ainsi que votre famille, et pour assurer votre aptitude à générer des revenus

L’ACR est fière d’offrir plusieurs options d’assurance abordables pour ses membres.

Assurance erreurs et omissions

Les risques professionnels sont étroitement liés à l’industrie de la révision. L’assurance erreurs et omissions vous protège contre les poursuites en justice émanant d’allégations de négligence ou de faute, assurant de ce fait vos éléments d’actifs. D’autre part, pour un client qui a subi des préjudices, l’assurance erreurs et omissions garantit que des fonds sont disponibles en quantité suffisante pour lui verser une indemnisation.

Assurance maladie et assurance contre les frais dentaires

Ces régimes de soins de santé à protection étendue peuvent compléter le régime d’assurance offert par votre gouvernement provincial et vous épargner des frais dentaires et des soins de santé imprévus.
 
Grâce à un ensemble complet de produits d’assurance qui englobe l’assurance vie temporaire, l’assurance vie permanente avec participation, l’assurance vie universelle, l’assurance invalidité, l’assurance contre les maladies graves et l’assurance pour soins de longue durée, ces régimes de soins de santé peuvent vous procurer la paix d’esprit, peu importe ce que vous réserve l’avenir.

Assurance automobile et assurance habitation

Ce programme offre des tarifs de groupe concurrentiels et une couverture d’assurance de qualité pour votre voiture, votre résidence, votre entreprise à domicile, votre condo, votre appartement, votre chalet, votre résidence secondaire, vos bijoux, vos objets d’art et autres biens précieux. À titre de membre de l’ACR, vous pourriez épargner jusqu’à 60 % du montant de vos primes d’assurance. NOUVEAU : Un service de deuxième expertise médicale est maintenant accessible aux détenteurs de police d’assurance automobile et habitation qui remplissent les conditions requises.

Pour en savoir plus, visitez la page des Services aux membres de l’ACR.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top