ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 30 septembre 2013

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. LE PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Ressortez du lot
2. DES NOUVELLES DES RAMIFICATIONS : Une toute nouvelle ramification et des billets à prix réduit pour le festival de Stratford
3. LES COMMUNICATIONS AVEC LES MEMBRES : Le rapport de l’édition 2012 du sondage aux membres est maintenant en ligne
4. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Bravo à tous!
5. IMPLIQUEZ-VOUS : Étendez votre réseau et rehaussez votre CV
6. DES RESSOURCES POUR NOS BÉNÉVOLES : Le formulaire Modèle d’intervention d’urgence est maintenant accessible
7. LA PERMANENCE NATIONALE : Des nouvelles du personnel

1. LE PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Ressortez du lot

Vous songez à obtenir un titre officiel?

Comme tout début d’année scolaire, le mois de septembre est le moment parfait pour établir de nouveaux objectifs et s’engager à se perfectionner sur le plan professionnel. Vous voulez passer l’examen de l’ACR en Stylistic Editing ou en Copy Editing? C’est le temps parfait pour vous plonger dans vos livres et obtenir un titre officiel du programme Editors Canada Professional Certification.

Voici votre dernière chance de passer les examens en Copy Editing et en Stylistic Editing avant 2015!
La période d’inscription se termine le 25 octobre. Ces examens ne seront offerts à nouveau qu’en 2015 (les examens en Proofreading et en Structural Editing seront offerts en 2014), alors ne ratez pas votre chance de muscler vos aptitudes en révision, d’évaluer vos compétences et de rehausser votre carrière.

Les examens en Copy Editing et en Stylistic Editing auront lieu le samedi 16 novembre à Vancouver, à Edmonton, à Calgary, à Saskatoon, à Winnipeg, à Toronto, à Ottawa, à Montréal et à Halifax.

Découvrez comment le programme Editors Canada Professional Certification peut propulser votre carrière. Inscrivez-vous sans tarder.

2. DES NOUVELLES DES RAMIFICATIONS : Une toute nouvelle ramification et des billets à prix réduit pour le festival de Stratford

L’ACR accueille les réviseurs de Terre-Neuve-Labrador (TNL)

À l’automne 2012, les réviseures de Terre-Neuve, Claire Wilkshire, Marnie Parson et Sandy Newton se réunissaient pour parler des possibilités de perfectionnement professionnel pour les réviseurs de la région de St-Jean. Elles ont ainsi élaboré une liste des réviseurs de leur localité. Puis, elles ont envoyé un courriel à ces gens afin de solliciter leurs réactions quant à l’idée de créer une ramification et ont reçu beaucoup d’encouragements en retour.

Elles ont allongé leur liste au cours de l’automne, surtout durant l’atelier « 8-Step Editing » donné à St-Jean, et ont aussi élaboré une stratégie. À l’hiver et au printemps 2013, elles ont organisé plusieurs séances « Editors Talk Shop » dont la présentation finale, en juin, était le compte-rendu du congrès 2013 de l’ACR présenté par Claire Wilkshire.

Peu de temps après, le nombre d’adhérents à l’ACR dans la province la plus à l’est du Canada montait à cinq, le nombre minimal requis pour constituer une ramification. En août, ces cinq membres ont demandé le statut de ramification et nous sommes ravis de confirmer la formation de cette toute nouvelle ramification de l’ACR.

Nous encourageons toute personne expérimentée dans l’animation d’ateliers en perfectionnement professionnel pour réviseurs qui soit de passage à Terre-Neuve à communiquer avec la ramification.

Pour en connaître davantage sur les réviseurs de Terre-Neuve-Labrador, cliquez ici.

Claire Wilkshire (à gauche) et Sandy Newton (à droite) célèbrent l'annonce officielle de la création de la plus récente ramification de l'ACR en août 2013. Claire et Sandy partageront les responsabilités de la coordination de cette ramification.

Claire Wilkshire (à gauche) et Sandy Newton (à droite) célèbrent l’annonce officielle de la création de la plus récente ramification de l’ACR en août 2013. Claire et Sandy partageront les responsabilités de la coordination de cette ramification.

Crédit photo : Alison Dyer

Joignez-vous aux membres de la ramification KWG au festival de Stratford

Au nom de l’inspiration, de la camaraderie et du plaisir, la ramification Kitchener-Waterloo-Guelph (KWG) a réservé un bloc de billets pour la représentation de The Three Musketeers (Les trois mousquetaires) qui sera donnée à l’activité d’envergure internationale, le Stratford Festival. Vous êtes les bienvenus!

The Three Musketeers : amour, honneur et combats épiques pour nous divertir!

Date :Le dimanche 6 octobre
Heure :14 h
Lieu :Festival Theatre
Stratford (Ontario)
Coût :55 $/billet, taxes inclusesAchetez vos billets maintenant par le site web de l’ACR..

Venez avec vos amis et découvrez pourquoi le Reader’s Digest a nommé Stratford l’une des « 10 meilleures destinations canadiennes pour les voyages en voiture ». Nous vous attendons au théâtre!

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec les coordonnatrices de la ramification KWG : Emily Dockrill Jones et Linda Sherwood.

Vous vous demandez ce qu’il se passe dans votre coin? Visitez la page de votre section ou ramification pour découvrir quelles activités s’organisent dans votre région.

3. LES COMMUNICATIONS AVEC LES MEMBRES : Le rapport de l’édition 2012 du sondage aux membres est maintenant en ligne

Si vous voulez obtenir l’information la plus récente quant aux tarifs que les membres de l’ACR facturent pour leurs compétences, les types de publications sur lesquelles ils travaillent ou encore ce que les membres valorisent le plus de leur adhésion à l’ACR, nous avons les réponses que vous recherchez.

Lisez le rapport des faits saillants du sondage aux membres de l’ACR, maintenant disponible en anglais et en français.

(Petit rappel : Il vous faudra ouvrir une session pour pouvoir accéder au rapport du sondage.)

Un grand merci à tous les bénévoles et membres du personnel ci-dessous qui ont investi, avec enthousiasme, de leur temps et de leurs compétences pour réaliser ce projet.

  • Gael Spivak, pour sa direction et la richesse de ses connaissances
  • Annie Leung, qui a apporté son savoir-faire en marketing afin de promouvoir le sondage et d’encourager les membres à y participer
  • Mary McNeill et Ruth Chernia, pour l’attention qu’elles ont apportée aux détails tout en identifiant les commentaires formulés et en les regroupant en thèmes clairs
  • Le conseil d’administration national de l’ACR, pour avoir pris connaissance du document et fourni des rétroactions détaillées sur la première ébauche du rapport
  • Brooke Burns, qui a effectué la préparation de copie et le formatage du rapport (toute erreur résiduelle étant le seul résultat de la surveillance effectuée par la présidence)
  • Carolyn L Burke, pour son aide technique avec le logiciel Survey Monkey
  • Michelle Ou, qui a coordonné le tout et envoyé les demandes de bénévoles ainsi que les envois électroniques, a fait traduire le rapport et a partagé la richesse de ses connaissances et de ses ressources

Susan Chambers
Présidente, membre du comité des communications avec les membres

4. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Bravo à tous!

Ruth Chernia, de la section de Toronto, était membre du comité des publications, directrice de production et parmi les 44 collaborateurs de Tracing Our Roots, Telling Our Stories, publié par la Société généalogique juive (JGS) de Toronto. En plus de souligner les 25 années d’activités de la JGS de Toronto, ce livre commémoratif a reçu le titre « Outstanding Publication » par une organisation membre de l’International Association of Jewish Genealogical Societies (IAJGS).

Également de la section de Toronto, Marnie Lamb a vu sa nouvelle être mise en nomination pour le prix Journey de cette année. « Mrs. Fujimoto’s Wednesday Afternoons » a d’abord été publiée dans le numéro 91.3 de The Dalhousie Review. Le gagnant du prix Journey sera annoncé au mois de novembre. Pour connaître tous les détails, rendez-vous à la page Facebook du prix Journey.

Le livre de Virginia McGowan, PhD., de la ramification de la Nouvelle-Écosse, a été publié par Athabasca University Press. A Metaphoric Mind: Selected Writings of Joseph Couture, révisé en partenariat avec Ruth Couture, a été créé en partie par la Fondation autochtone de guérison. Vous trouverez toute l’information sur le site www.aupress.ca.

Tony Myres, de la section de la RCN, a récemment remporté le premier prix du concours Tom Howard/John H. Reid Fiction and Essay. Vous pouvez lire son histoire ici : « Searching for Father—A Tale of Repentance, Redemption and Resurrection. »

Vous aimeriez partager votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page web intitulée Nouvelles de nos membres. Si vous avez une nouvelle à partager, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Kerri Niblett.

5. IMPLIQUEZ-VOUS : Étendez votre réseau et rehaussez votre CV

Vous désirez catapulter votre carrière? Faites du bénévolat pour l’ACR. Bien que l’association tire profit du bénévolat, vous aussi pouvez en obtenir des avantages professionnels. Les membres bénévoles de l’ACR travaillent avec des membres influents du secteur de l’édition et des communications, apprennent de nouvelles compétences, approfondissent leur expérience et multiplient leurs options de carrière.

Voici quelques-uns des postes à pouvoir en ce moment.

L’Agrément de l’ACR

Le Comité Agrément/Principes, présidé par Sandra Gravel (Directrice des Affaires francophones de l’ACR 2012-2013), a recruté des membres bénévoles et commencera bientôt la création du premier programme d’agrément en révision de langue française. Êtes-vous un professionnel d’expérience qui désire participer à ce projet unique? Communiquez avec la présidente du comité, Sandra Gravel d’ici le 7 octobre afin de vous y impliquer.

Le congrès 2014

Le Congrès 2014 — Suivre les modifications : méthodes et marchés émergents s’organise. Le comité du congrès est impatient de tous vous rencontrer au Li Ka Shing Knowledge Institute à Toronto du 7 au 9 juin. Bien que la majorité des postes du comité soient comblés, nous sommes toujours à la recherche d’un coordonnateur des commandites. Il s’agit d’un rôle essentiel à la réussite de notre congrès et il nous faut le combler le plus tôt possible!  Coordonnateur des commandites du congrès

Le coordonnateur des commandites est responsable :

  • de revoir l’ensemble des commanditaires actuels et de suggérer des révisions pour le peaufiner et l’adapter au congrès de Toronto; 
  • de diriger l’équipe et de coordonner des séances de remue-méninges pour trouver d’autres commanditaires;
  • de communiquer avec les commanditaires potentiels et de faire le suivi de leurs réponses.

Aucune expérience n’est nécessaire. Il suffit de faire preuve d’enthousiasme et d’avoir des aptitudes pour promouvoir les avantages à devenir commanditaire ou à continuer de l’être.

Nous recherchons également des bénévoles qui désirent être membres de sous-comités pour aider le comité du congrès à faire du congrès 2014 une réussite.

Être bénévole est un moyen fantastique de faire la connaissance de certains de vos pairs et d’ajouter de l’expérience et des compétences à votre CV. Vous excellez en organisation? Vous adorez écrire? Vous êtes très actif sur les médias sociaux? Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une ou l’autre de ces questions, nous voulons vous connaître!

Toute personne intéressée à devenir bénévole pour l’édition 2014 du congrès doit communiquer avec la coordonnatrice des bénévoles, Breanne MacDonald.

Les Affaires francophones

Aimeriez-vous qu’il y ait plus de services offerts en langue française à l’ACR?  Voulez-vous gagner de l’expérience de bénévolat de qualité à l’échelle nationale? Voici l’occasion à ne pas manquer!

Présidence du comité des Affaires francophones

Nous recherchons un président bénévole qui réussira à engager les adhérents francophones et à créer des outils de promotion en français. Voilà un investissement en temps qui permettra de vivre une expérience gratifiante. Si vous êtes intéressé, communiquez avec la directrice des Affaires francophones, Marie-Christine Payette.

Marketing et relations publiques

Le comité Marketing et relations publiques recherche un rédacteur bénévole et créatif pour faire la promotion des avantages professionnels du bénévolat. De tels avantages sont nombreux et nous avons besoin d’aide pour faire connaître cette précieuse occasion de perfectionnement. Le rédacteur travaillera avec le comité de gestion des bénévoles pour créer un slogan et d’autres documents marketing. Il s’agit d’un projet amusant et emballant qui vous aidera à élaborer un dossier de présentation, tout en démontrant à tous combien le bénévolat est précieux. Communiquez avec Tina Dealwis, présidente du comité marketing et relations publiques pour plus de renseignements.

Les services aux membres

Non seulement le bénévolat est-il un superbe moyen de redonner à votre organisation, c’est aussi un moyen formidable de prendre de l’expérience et d’élaborer votre réseau professionnel. Le comité des services aux membres recherche des bénévoles enthousiastes et créatifs pour l’aider à créer de nouveaux services aux membres et à les mettre en place. Qui de mieux pour relever un tel défi qu’un membre, n’est-ce pas? En effet, chaque membre amène une perspective unique à cette organisation. Faites-vous entendre! Communiquez avec la présidente du comité, Suzanne Purkis, afin de prendre part à cette occasion captivante.

Les médias sociaux

Vous êtes accro des médias sociaux? Vos aptitudes en communications sont excellentes? Vous désirez élargir votre expérience de bénévolat en relevant de nouveaux défis? Nous recherchons des bénévoles pour atteindre encore plus de gens et faire connaître notre marque en mettant sur pied et en soutenant des stratégies de médias sociaux pour les projets et campagnes suivants :

  • Editing Canadian English
  • le blogue l’Hebdomadaire des réviseurs
  • autres campagnes

Une expérience en médias sociaux est nécessaire. Une expérience d’utilisation de sites web de médias sociaux à titre personnel et des compétences en utilisation d’outils en ligne seront considérées comme des atouts.

Il s’agit d’une formidable occasion pour les gens intéressés à élargir leurs compétences en communications et cherchant de l’expérience dans les médias sociaux. Si l’occasion vous intéresse, veuillez communiquer avec la directrice des médias sociaux de l’ACR, Emily Chau.

6. DES RESSOURCES POUR NOS BÉNÉVOLES : Le formulaire Modèle d’intervention d’urgence est maintenant accessible

Vous êtes-vous déjà trouvé en pleine situation d’urgence? Si c’est le cas, vous savez probablement qu’on oublie la plus simple des choses lorsque notre cœur bat la chamade et que notre corps s’emplit d’adrénaline. On oublie son numéro de téléphone, parfois même son propre prénom.

Pourtant, c’est ce type de renseignement qu’il nous faut avoir sous la main en situation d’urgence.

Afin d’aider les bénévoles de l’ACR qui organisent des rencontres et des activités, nous avons créé le Modèle d’intervention d’urgence. Vous pouvez l’utiliser pour recueillir l’information au sujet de la réunion organisée et de l’endroit où elle se déroule afin de l’avoir au bout des doigts en cas de besoin. Ne pas avoir à chercher de numéros de téléphone ou d’adresses peut sauver du temps, un atout précieux en cas d’urgence.

Le modèle contient des instructions sur la façon de le remplir et sur les renseignements qu’il faut prendre en considération. Pendant la création du formulaire, nous avons consulté un expert en préparation aux situations d’urgence pour nous assurer que le formulaire réponde à tous les besoins de nos bénévoles.

Comme tous les outils de préparation aux situations d’urgence, nous espérons ne jamais avoir à l’employer. Toutefois, nous serons bien heureux de l’avoir en main s’il nous faut l’utiliser.

Pour télécharger le Modèle d’intervention d’urgence, visitez la page des ressources pour les bénévoles de l’ACR dans le Coin des membres.

7. LA PERMANENCE NATIONALE : Des nouvelles du personnel

Nous sommes ravis (et un peu honteux) de vous annoncer (en retard) l’ajout d’une nouvelle membre à l’équipe du personnel de la Permanence nationale de l’ACR. En effet, Anita Princl travaille avec nous depuis la fin juillet à titre de coordonnatrice des relations avec les membres de l’ACR.

Oui, c’est bien depuis la fin juillet! Woups.

Travaillant à l’échelle nationale, Anita veille à procurer le soutien nécessaire à l’organisation du congrès annuel, à la coordination des services aux membres et à la gestion des sections et des ramifications de l’ACR. Elle aime apporter sa contribution aux organismes à but non lucratif et coordonne aussi bénévolement un festival folk qui a lieu tous les ans, en plein air. Nous sommes enchantés qu’Anita fasse partie du personnel… même si nous avons oublié de le mentionner auparavant. Bienvenue Anita!

Faites connaissance avec les membres du personnel de l’ACR.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

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