ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 30 avril 2012

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Voici les résultats!
2. LE CONGRÈS : Profiter au maximum du Congrès 2012 est aussi facile que de compter jusqu’à 1, 2, 3 (juin)!
3. LE COMITÉ MARKETING ET RELATIONS PUBLIQUES : À la recherche de vos meilleurs trucs de grammaire
4. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Faites connaître vos plus récentes réalisations au monde entier
5. LE RÉPERTOIRE ÉLECTRONIQUE DES RÉVISEURS : Catapultez votre carrière

1. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Voici les résultats!

Les résultats des examens du programme Editors Canada Professional Certification en langue anglaise passés en 2011 sont sortis! Le Comité directeur du programme Editors Canada Professional Certification est ravi d’annoncer que neuf nouvelles personnes portent maintenant le titre de Certified Copy Editor et que huit autres portent depuis peu le titre de Certified Stylistic Editor. Le Comité rédige présentement un communiqué de presse. Gardez un œil sur votre boîte de réception de courriels afin de savoir quels réviseurs ont obtenu ce titre de notre programme du Editors Canada Professional Certification novateur.

Depuis ses débuts il y a six ans, le programme a remis 182 titres du programme Editors Canada Professional Certification. Nous avons reconnu 50 Certified Proofreaders, 68 Certified Copy Editors, 30 Certified Structural Editors, 16 Certified Stylistic Editors et 18 Certified Professional Editors.

Si vous désirez donner un élan à votre carrière (ainsi qu’à votre niveau d’assurance) en obtenant un ou plusieurs des titres de spécialisation du programme Editors Canada Professional Certification, planifiez votre stratégie dès maintenant!

Les examens de 2012 en Proofreading et en Structural Editing auront lieu samedi le 17 novembre dans les villes suivantes : Vancouver, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax.

Prenez une longueur d’avance sur vos études en parcourant les différents Test Preparation Guides et les normes Meeting Professional Editorial Standards, que l’on peut se procurer dès maintenant.

Pour en savoir plus sur le programme Editors Canada Professional Certification, visitez la page web ou participez au Congrès national, à Ottawa, pendant lequel une conférence sur le programme Editors Canada Professional Certification sera donnée le 3 juin.

2. LE CONGRÈS : Profiter au maximum du Congrès 2012 est aussi facile que de compter jusqu’à 1, 2, 3 (juin)!

1. Le vendredi 1er juin

Vous ne comptez pas prendre part aux ateliers précongrès? Faites une visite guidée de l’édifice du Centre du Parlement ou une randonnée guidée à bicyclette, durant laquelle vous reverrez peut-être des convives du souper précongrès de la veille! (Réservez votre place en envoyant un courriel à l’adresse conference@editors.ca d’ici le 11 mai et en indiquant la ou les réservation(s) souhaitée(s) sur la ligne objet de votre message : « Randonnée à bicyclette », « Visite du Parlement » « Souper précongrès ».) Puis, montrez vos vraies couleurs à la réception d’accueil de 17 h à 19 h en portant plumes, peau ou toute autre thématique animale, et venez rencontrer Ruse et Pinotte au magnifique Centre des congrès d’Ottawa, lieu du Congrès 2012. Un aîné algonquin nous accueillera, un groupe féminin de percussionnistes aborigènes nous fera entendre des chants traditionnels et Marie-Lynn Hammond, membre de l’ACR, nous divertira d’un chant ou deux.

2. Le samedi 2 juin

Si vous êtes l’un de ces membres de l’ACR aux talents multiples et avez des livres, de l’artisanat ou d’autres produits à vendre, exposez le fruit de vos efforts au Rond-Point d’exclamation. Les articles seront exposés samedi et dimanche durant l’heure du lunch et les pauses; certaines restrictions quant aux produits à vendre s’appliquent. (Pour en savoir plus, envoyez un courriel à l’adresse conference@editors.ca avant le 4 mai.) En soirée, les conférenciers pourront se rendre au majestueux hôtel Lord Elgin où se déroulera le Banquet.

3. Le dimanche 3 juin

Après deux journées complètes riches en conférences, dites au revoir aux amis que vous avez rencontrés en participant au programme des copains du congrès, qui rassemble de petits groupes de réviseurs (pour participer, envoyez un courriel à conferencebuddies@editors.ca avant le 11 mai). Peut-être aurez-vous aussi pu rencontrer de nouveaux amis par le biais du service d’hébergement pour le congrès, loge-réviseurs? Les résidents de la région Ottawa-Gatineau peuvent toujours se porter volontaire pour héberger des membres de l’extérieur.

Vous préférez un hôtel ou un gîte? Parcourez la section Hébergement pour y lire nos suggestions. Vous trouverez également des idées sur la façon de profiter de la capitale nationale en visitant la page Vivez l’expérience d’Ottawa. D’autres activités ont aussi lieu à Ottawa durant cette fin de semaine, notamment le congrès de la Société canadienne d’indexation (auquel les membres de l’ACR peuvent participer au même tarif que les membres de la SCI) et le salon professionnel de l’Association canadienne des bibliothèques (l’admission est de 10 $ pour les membres de l’ACR).

Avec plus de 35 conférences, de La réalisation de son « Guide de rédaction » au Portail linguistique du Canada, le Congrès 2012 est votre chance d’investir en vous-même. Inscrivez-vous avant le 25 mai. Les frais d’inscription sont de 430 $ pour les membres de l’ACR, de 290 $ pour les membres étudiants et de 600 $ pour les non-membres.

Ruse et Pinotte sont impatients de vous y rencontrer!

Christine LeBlanc et Gael Spivak, coprésidentes du congrès

3. LE COMITÉ MARKETING ET RELATIONS PUBLIQUES : À la recherche de vos meilleurs trucs de grammaire

Comment employez-vous le point-virgule? Comment féminisez-vous vos textes?

Le Comité marketing et relations publiques de l’ACR est à la recherche de vos meilleurs conseils de grammaire! En effet, le comité travaille à la création d’une affiche en anglais qui servira de référence pour les rédacteurs et les réviseurs. Non seulement cette référence sera utile pour les années à venir mais elle permettra aussi d’amasser des fonds pour l’association, sans compter qu’elle agira comme un puissant outil de reconnaissance, faisant connaître les membres de l’ACR pour ce qu’ils sont : des experts langagiers. Les membres dont les conseils seront retenus recevront une affiche gratuite.

Annie Leung recueillera vos meilleurs conseils à l’adresse grammartips@editors.ca d’ici le 30 avril prochain. Veuillez noter que les conseils grammaticaux doivent être de vous et non pas être copiés d’une autre source.

Enfin, bien qu’il s’agisse d’un projet se déroulant en anglais, nous planifions également la production d’une affiche similaire en français. Des détails suivront. Demeurez à l’affût!

4. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Faites connaître vos plus récentes réalisations au monde entier

La pages des Nouvelles de nos membres permet de partager de l’information au sujet des membres de l’ACR qui remportent des prix, publient des livres et laissent leur marque dans le monde des communications de manière différente mais tout aussi importante

Aimeriez-vous faire connaître l’une de vos réalisations? Aidez-nous à diffuser votre nouvelle à tous par le biais de la page  Nouvelles de nos membres! Envoyez de vos nouvelles à la coordonnatrice des nouvelles de nos membres, Marguerite Watson.

5. LE RÉPERTOIRE ÉLECTRONIQUE DES RÉVISEURS : Catapultez votre carrière

Vous cherchez du travail? Arrêtez-vous d’abord au Répertoire électronique des réviseurs (RÉP), le répertoire officiel des membres de l’Association, accessible aux clients, aux employeurs et aux collègues. Populaire, cette ressource interrogeable en ligne aide les employeurs à trouver rapidement le réviseur qu’il leur faut.

De nos jours, une présence en ligne est indispensable aux entreprises qui réussissent. En étant inscrit au RÉP, un réviseur peut renvoyer directement des clients potentiels à son profil afin de faire connaître ses aptitudes professionnelles. Les profils personnalisés se hissent aux premiers rangs des résultats de recherche en ligne. En outre, un profil bien rédigé se rembourse de multiples fois.

Plus de 500 membres de l’ACR sont déjà inscrits au RÉP et un profil ne coûte que 80 $ par année, taxes en sus. Ne négligez pas cette chance de faire votre propre promotion. Découvrez-en plus au sujet des profils sur le RÉP.

Essayer avant d’acheter

N’oubliez pas que tout membre peut créer un profil dans le RÉP, même avant de l’acheter officiellement. Bien entendu, nous ne pourrons le publier avant d’avoir reçu le paiement de ce service, mais vous pouvez tout de même créer votre profil et voir à quoi il ressemblera une fois intégré au RÉP. Pour créer votre profil, il suffit de visiter la page Profil électronique.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

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