ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 29 juin 2012

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. LE CONGRÈS : Un paysage langagier que l’on n’oubliera pas
2. L’AGA : L’ACR remet deux nouveaux titres honorifiques
3. LES ÉLECTIONS : Nouveaux conseil d’administration national et comités nationaux
4. IMPLIQUEZ-VOUS : Nous avons besoin de bénévoles
5. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Retenez la date!
6. LES AFFAIRES FRANCOPHONES : Le Plan francophone prend son élan
7. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Félicitations à toutes!
8. RESTEZ BRANCHÉ : Êtes-vous sur la Liste des membres de l’ACR? (Psst. C’est gratuit.)
9. LES RELATIONS EXTERNES : Les membres de l’ACR sont invités à participer au sondage National Survey of CreativeEarners

1. LE CONGRÈS : Un paysage langagier que l’on n’oubliera pas

Votre présence nous a enchantées

Merci à tous ceux qui ont participé au congrès #EAC2012. Ruse et Pinotte étaient ravies de voir un si large troupeau de mordus des mots. Plus de 225 participants ont contribué à la réussite de ce congrès.

Pour connaître ou reconnaître les participants, allez jeter un coup d’œil à la liste des personnes présentes, tandis qu’un regard sur le site Flickr vous montrera des photos des participants dans leurs plus beaux atours (les nouvelles photos commencent à la page 3).

Nous souhaitons bonne chance à Nancy Holland et à l’équipe du congrès #EAC2013. Nous avons déjà hâte de vous revoir l’an prochain à Halifax!

Christine LeBlanc
Gael Spivak
Présidentes, congrès 2012

À la recherche de commentaires sur la conférence intitulée Language Portal of Canada

Avez-vous entendu la conférence de Robin Kilroy (Make the Language Portal of Canada work for you!) lors du congrès 2012? Si c’est le cas, nous aimerions connaître vos impressions. Cette conférencière a besoin de vos commentaires pour produire son rapport mais les formulaires d’évaluation n’ont pas été distribués lors de sa présentation. Afin d’envoyer vos commentaires sur celle-ci, veuillez répondre aux questions d’évaluation ci-dessous et les envoyer à Sharilynn Wardrop à l’adresse swardrop@gmail.com.

Veuillez évaluer les éléments suivants en regard avec cette conférence (sur une échelle de 1 à 5, 1 = mauvais et 5 = excellent) et inclure tout commentaire additionnel au sujet de celle-ci.

1. Contenu de la conférence
2. Connaissance ou approche de la conférencière
3. La présentation de la conférencière a capté votre attention
4. Les bienfaits de cette conférence pour votre travail ou vos intérêts

Le congrès 2013 : C’est bien plus que du homard!

Le congrès 2013 de l’ACR aura lieu à Halifax du 7 au 9 juin, à l’hôtel Lord Nelson. Planifiez votre participation dès maintenant! Sachant que vous êtes nombreux à ne pas y avoir mis les pieds depuis longtemps (si vous y avez déjà mis les pieds), nous vous enverrons quelques sondages au cours des prochains mois pour déterminer la façon de mieux rehausser votre visite à Halifax et en Nouvelle-Écosse. En attendant, voici quelques ressources qui pourront vous ouvrir l’appétit :

www.destinationhalifax.com
downtownhalifax.ca/index.php
www.halifax.ca/visitors.asp
www.novascotia.com/en/home/default.aspx

Vous trouverez de magnifiques vues de la province en tout temps à Nova Scotia Webcams. Ne ratez pas le homard en direct!

À l’an prochain!

Nancy Holland
Présidente, congrès 2013

2. L’AGA : L’ACR remet deux nouveaux titres honorifiques

Les membres de l’ACR ont voté en faveur de la remise de deux titres de membres honoraires à vie, présentés lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) le 2 juin dernier, à Ottawa.

Louis Majeau, Région de la capitale nationale (RCN)

On le décrit comme « un des piliers dans l’élaboration du premier document qui recense et décrit avec précision les principales tâches associées à la révision professionnelle en langue française ». Louis Majeau, de la RCN, a été reconnu pour l’ensemble de son travail dans la création des normes de révision de l’association en français, ouvrage intitulé Principes directeurs en révision professionnelle. L’effet qu’a eu cette pierre angulaire se fait ressentir encore aujourd’hui puisqu’elle servira de fondation à la création du programme d’agrément en français de l’ACR. On a tenu à féliciter Louis pour son bénévolat aussi remarquable que soutenu, et pour son dévouement à représenter les affaires francophones à l’échelle nationale, en particulier.

Louis Majeau reçoit la reconnaissance de ses pairs en prononçant un discours de remerciement poignant et sincère.

Louis Majeau reçoit la reconnaissance de ses pairs en prononçant un discours de remerciement poignant et sincère.

Crédit photo : Kristen Dolenko

Perry Millar, Saskatchewan

C’est en 1984, à Vancouver, que Perry Millar s’est jointe à l’ACR, où son apport instrumental a aidé à la création de la section de la Colombie-Britannique (que l’on appelait alors la section de l’Ouest). Elle a également appuyé la mise sur pied de la section des Prairies où, après avoir emménagé à Saskatoon en 2001, elle a joué un rôle important dans la création et l’appui donné à cette nouvelle section. Son dévouement envers le perfectionnement professionnel est indéniable. Elle a fait partie de l’équipe qui a créé les premiers examens pilotes du programme Editors Canada Professional Certification, a rédigé des examens de Copy Editing et a fait partie du groupe de révision de l’ouvrage Professional Editorial Standards publié par l’ACR en 2008. Bénévole dévouée, elle a occupé presque tous les postes du conseil d’administration d’une section et a même siégé au conseil d’administration national. Perry est reconnue pour ces décennies de dévouement constant, discret et fructueux, en plus de ses contributions successives à l’association.

Perry Millar (au centre) accepte son titre de membre honoraire à vie à Saskatoon.

Perry Millar (au centre) accepte son titre de membre honoraire à vie à Saskatoon.

Crédit photo : Ursula Acton

L’audience de l’AGA s’est levée en ovation tandis que Louis acceptait son titre honorifique. Il a exprimé sa gratitude pour cet hommage inattendu et a souligné le recevoir avec plaisir et humilité.

Perry étant absente à l’AGA, on a demandé aux personnes présentes de rester muettes pendant une semaine au sujet du titre qu’on s’apprêtait à lui décerner, afin de donner la chance à la section de Saskatchewan de surprendre Perry en lui en faisant l’annonce lors de leur activité Spring Fling. Environ 40 personnes étaient présentes à l’activité durant laquelle Perry a appris la nouvelle, et la surprise l’a complètement renversée!

Les membres ont également voté sur plusieurs autres motions à l’AGA.

Les membres ont également voté sur plusieurs autres motions à l’AGA.

Adoption du Plan stratégique 2012/13–2016/17

Les membres ont voté en faveur de l’adoption du Guidelines for Editing Theses.

Les membres ont voté en faveur de l’approbation de la version révisée des Plan francophone.

Dissolution des comités inutilisés

Les membres ont voté en faveur de la dissolution du Comité des adhésions et du Comité du RÉP. Ces comités ont été dissous parce que certaines tâches précises du Comité du RÉP ont été accomplies et parce que le Comité des adhésions a été scindé en deux pour former le Comité des services aux membres et le Comité de gestion des bénévoles.

Motion visant à permettre, en des circonstances spéciales, des exceptions raisonnables à la politique des adhésions accordées par le Conseil d’administration national

Les membres ont voté en faveur de permettre au Conseil d’administration national d’accorder des exceptions raisonnables à la politique des adhésions en des circonstances spéciales.

Vous n’avez pu vous rendre à l’AGA ni vous brancher au balado audio? Vous pouvez lire l’ordre du jour ainsi que les documents pertinents sur la page de l’AGA 2012. Les motions visant à approuver le procès-verbal de l’AGA de 2011, le rapport annuel et le rapport du vérificateur ont toutes été adoptées. Les membres de l’ACR peuvent s’attendre à lire l’ébauche du procès-verbal de la réunion dans le Coin des membres d’ici quelques semaines.

3. LES ÉLECTIONS : Nouveaux conseil d’administration national et comités nationaux

Le conseil d’administration national 2012-2013 entrera en fonction le 4 septembre. Voici les membres de ce comité, élus lors de l’AGA de 2012.

Président : Greg Ioannou (Tor.)
Vice-présidente : Jacqueline Dinsmore (RQA)
Secrétaire : David Harrison (C.-B.)
Trésorière : Danielle Arbuckle (Tor.–Hamilton-Halton)
Directrice des normes professionnelles : Sheila Mahoney (Tor.)
Directeur du perfectionnement professionnel : Ken Weinberg (Tor.)
Directrice des communications : Adrienne Montgomerie (RCN–Kingston)
Directrice des publications : Karen Virag (Prairies)
Directrice des Affaires francophones : Sandra Gravel (RQA)
Directrice des relations avec les bénévoles : Gael Spivak (RCN)

Le conseil d’administration national compte également trois membres votants qui n’ont pas à être élus à l’AGA :

Présidente sortante : Michelle Boulton (Sask.)

Les directrices des sections et des ramifications (de l’Est et de l’Ouest) ont été élues par les membres dans leurs régions respectives lors d’élections qui ont eu lieu avant l’AGA, au mois d’avril.

Directrice des sections et des ramifications (de l’Ouest) : Arden Ogg (Prairies)
Directrice des sections et des ramifications (de l’Est) : Julia Cochrane (RNÉ)

La plupart des projets et du travail de développement de l’association sont accomplis par les membres de comités nationaux. Les membres suivants ont été nommés à la réunion du conseil d’administration national le 4 juin dernier.

Présidente du Comité des Affaires francophones : Anna Olivier (RQA)
Présidente du Comité de gestion des bénévoles : Lisa Goodlet (RCN)
Coprésidentes du Comité du bulletin de liaison :

  • Pamela Capraru (Tor.), version imprimée anglaise / Patricia Matos (C.-B.), version électronique anglaise
  • Carolyne Roy (RQA), version française

Présidentes du Comité des publications : Elizabeth Macfie (RCN) et Anne Louise Mahoney (RCN)
Président du Comité du perfectionnement professionnel : Peter J. Roccia (Prairies)
Coprésidentes du Comité directeur de l’agrément : Janice Dyer (Tor.) et Anne Brennan (C.-B.)
Présidente du Comité du congrès : Nancy Holland (RNÉ)
Présidente du Comité des communications avec les membres : Susan Chambers (C.-B.)
Responsable du Comité des relations extérieures : Directrice générale de l’ACR
Responsable du Comité des ressources humaines : Président de l’ACR
Responsable du Comité des candidatures : Présidente sortante de l’ACR
Responsable du Comité des prix : Présidente sortante de l’ACR   

Le conseil d’administration national a également nommé les personnes suivantes aux postes bénévoles à l’échelle nationale :

Médiateur : Michael Benedict (Tor.)
Modératrice (en anglais) du forum Voix interactive : Joanne Haskins (Tor.)

4. IMPLIQUEZ-VOUS : Nous avons besoin de bénévoles

Le bénévolat est un avantage réservé aux membres et constitue la pierre angulaire de notre association. Pensez à enrichir votre adhésion à l’association en vous greffant à l’un de ses comités nationaux dès aujourd’hui. Non seulement le bénévolat offre-t-il beaucoup d’avantages à l’association, il peut se révéler tout aussi bénéfique pour votre carrière. Les membres de l’ACR qui sont aussi bénévoles travaillent avec des membres influents de l’industrie des publications et des communications, apprennent de nouvelles aptitudes, élargissent leur expérience et rehaussent leurs options de carrière.

Voici quelques-uns des postes qui sont à pourvoir :

Directeur ou directrice de la rédaction, Voix active/Active Voice

Voix active recherche un directeur de la rédaction bilingue qui possède bien le processus de production d’un magazine. Sa principale tâche est de coordonner le contenu des rédacteurs en chefs et de suivre le processus de production/d’impression. Il ne s’agit pas d’un rôle de curateur. Si le poste vous intéresse, envoyez un courriel à l’adresse pastpresident@editors.ca.

Président ou présidente, Comité marketing et relations publiques

Ce comité de l’ACR se cherche un nouveau président, qui possède surtout des aptitudes en gestion de projet plutôt qu’en marketing, bien que de connaître les pratiques et les principes du marketing soit un atout. Êtes-vous cette personne? Envoyez un courriel à l’adresse pastpresident@editors.ca.

Président ou présidente et membres, Comité des services aux membres 

Savez-vous comment l’ACR pourrait améliorer les services qu’elle offre à ses membres? Si c’est le cas, joignez-vous au Comité des services aux membres. Nous recherchons un président ainsi que des membres. Si vous n’êtes pas intéressé à siéger au comité mais que vous avez des idées, envoyez-les nous et nous les étudierons. Envoyez un courriel à l’adresse director_volunteers@editors.ca.

Membres et commentaires, Groupe de travail sur le Répertoire électronique des réviseurs (REP)

Nous recherchons des membres pour le groupe de travail sur le REP mais nous aimerions aussi que les gens nous envoient leurs commentaires et idées sur ce qu’est le REP (ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas), ce qu’il pourrait être et comment il pourrait être reconnu à plus grande échelle. Envoyez un courriel à l’adresse director_communications@editors.ca.

Modérateur ou modératrice du forum anglais

Êtes-vous inscrit au forum de discussion en anglais? Nous sommes à recruter un modérateur ou une modératrice pour surveiller le forum de discussion anglais eac-acr-l dès le mois de septembre. Le modérateur du forum est responsable de surveiller le forum pour s’assurer que l’on respecte les lignes directrices approuvées et voir à ne pas diffuser de disputes personnelles qui pourraient perturber le bon fonctionnement du forum. Si vous êtes inscrit au forum et désirez en savoir plus sur ce poste, envoyez un courriel à l’adresse pastpresident@editors.ca.

5. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Retenez la date!

Retenez la date!

Les examens du programme Editors Canada Professional Certification (en anglais) en Proofreading et en Structural Editing auront lieu le 17 novembre prochain dans plusieurs villes du pays.

Les frais d’inscription à un examen pour les membres de l’ACR sont de 400 $, et de 750 $ pour s’inscrire aux deux examens. La période d’inscription commence le 23 juillet.

Rassemblez votre matériel!

Chaque Certification Study Guide contient un examen de pratique ainsi que des barèmes de correction et des conseils pour bien étudier. Chaque volume de l’ouvrage Meeting Professional Editorial Standards comprend des exercices de révision et leurs solutions.

Ensemble, ces ressources vous permettront de bien démarrer votre projet d’étude dans le but d’obtenir un titre du programme Editors Canada Professional Certification.

Pour commander les Certification Study Guides, visitez le site Web.

Pour commander un exemplaire de l’ouvrage Meeting Professional Editorial Standards, visitez le site Web.

Lancez-vous!

Commencez tôt à préparer votre plan d’études et suivez-le. Que vous travailliez seul ou en groupe, allouez-vous du temps de façon régulière afin de revoir tous vos documents d’étude.

Réfléchissez sur l’étendue et la profondeur de votre expérience, ainsi que sur l’étape où vous en êtes dans votre carrière. Ce processus peut vous aider à découvrir ce que vous aimez faire, de même que vos talents et vos faiblesses.

Même si vous décidez de ne pas vous inscrire à un examen cette année, travailler avec les documents d’étude est un exercice de perfectionnement professionnel de grande valeur. Et cela peut même être amusant.

Pour en apprendre plus au sujet du programme Editors Canada Professional Certification, visitez le site Web.

Le programme Editors Canada Professional Certification n’est disponible qu’en version anglaise pour le moment. Toutefois, un Groupe de travail a commencé à façonner le futur Programme d’agrément en français. À suivre… Pour toute question ou pour vous joindre au groupe, communiquez avec Sandra Gravel à Directeur_Affaires_Franco@reviseurs.ca.

6. LES AFFAIRES FRANCOPHONES : Le Plan francophone prend son élan

L’énergie des membres francophones de l’ACR les mobilise à travailler à la mise en œuvre des principales actions prévues au Plan francophone. Ainsi, Suzanne Ménard, a accepté de réfléchir aux outils promotionnels en langue française de l’ACR, tandis qu’Anna Olivier, présidente du comité des Affaires francophones, aidée de Nathalie Vallière, examine les possibilités qu’offrent les technologies modernes pour tenir des activités virtuelles. Sandra Gravel, directrice des Affaires francophones, coordonne les travaux du groupe de travail du Programme d’agrément en français – avec les sages conseils de Louis Majeau –, tout en assurant une liaison soutenue avec le comité de l’agrément en langue anglaise. Le groupe de travail est formé de Marie Auclair, Catherine Baudin, Jocelyne Bisaillon, Dominique Bohbot et Anissa Bouyahi. Une première réunion a eu lieu le 16 juin dernier à Montréal. À suivre…

Pour en savoir plus au sujet des activités francophones et pour vous impliquer, communiquez avec Sandra Gravel.

7. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Félicitations à toutes!

Astrid Blodgett, membre de la section des Prairies, verra sa nouvelle intitulée « Ice Break » publiée dans le numéro de cette année du The Journey Prize Stories. Depuis plus de 20 ans, The Journey Prize Stories, publié par McClelland & Stewart, est l’une des plus prestigieuses anthologies du pays. L’un des 12 écrivains de l’anthologie de cette année recevra le Journey Prize d’une valeur de 10 000 $, le prix au montant le plus élevé remis au Canada pour l’écriture d’une nouvelle ou l’extrait d’une œuvre de fiction en chantier.

Cynthia Dusseault (section des Prairies) a reçu le prix Larry-Jackson remis par la Professional Writers Association of Canada (PWAC). Ce prix est l’équivalent du prix Lee-D’Anjou du bénévole de l’année remis par l’ACR.

Diya Lim, membre de la section de Toronto, est la lauréate du Prix littéraire Henriette-Major 2011, attribué par Dominique et compagnie (maison d’édition québécoise en littérature jeunesse) à la suite d’un concours d’écriture destiné aux auteurs n’ayant jamais publié de roman. Le tout premier roman illustré de Diya sera publié à l’automne 2012. De plus, Diya a récemment signé un contrat avec Les Éditions L’Interligne (maison d’édition ontarienne) pour un autre livre qui contiendra deux romans jeunesse du genre fantasie (fantasy). Ce deuxième livre sera publié au printemps 2013.

Rosemary Shipton, de la section de Toronto, a reçu une reconnaissance à faire rougir de l’auteur Richard Gwyn dont elle a révisé le livre Nation Maker: Sir John A. Macdonald: His Life. Our Times (Random House Canada, 2011). Ce livre a remporté deux prix et a été mis en nomination pour deux autres prix. Les prix remportés : le prix J.W. Dafoe Book Prize 2012 (10 000 $), remis annuellement au meilleur livre portant sur le Canada, les Canadiens ou la place du Canada dans le monde, et le prix Shaughnessy Cohen Prize pour le meilleur texte politique publié en 2011 (une valeur de 25 000 $). Les nominations : le prix de la Société d’encouragement aux écrivains du Canada pour un ouvrage documentaire et le prix de la Gouverneure générale, également pour un ouvrage documentaire. Rosemary souligne également que le premier volume de cette biographie, publié en 2007, avait remporté le prix Charles Taylor Prize for Literary Nonfiction (ouvrage documentaire), de 25 000 $. « Il semble donc que Richard et moi formions une bonne équipe! », conclut-elle.

Aimeriez-vous faire connaître l’une de vos récentes réalisations? Aidez-nous à diffuser votre nouvelle à tous par le biais de la page Nouvelles des membres du site de l’ACR! Envoyez de vos nouvelles à la coordonnatrice des nouvelles de nos membres, Marguerite Watson.

8. RESTEZ BRANCHÉ : Êtes-vous sur la Liste des membres de l’ACR? (Psst. C’est gratuit.)

Le réseautage est l’un des avantages les plus profitables de l’adhésion à l’ACR. Bien entendu, notre REP est si bien positionné dans le classement de Google qu’en recherchant une personne, son profil REP apparaîtra, le cas échéant. Bien que tous les membres ne s’inscrivent pas à la liste payante, nombreux sont ceux qui veulent tisser des liens entre eux. C’est là que la liste électronique et gratuite des membres de l’ACR devient utile.

Pour effectuer une recherche dans la liste des membres, accédez d’abord au Coin des membres.

Vous n’êtes pas sur la liste? Qu’attendez-vous? Ce service est gratuit pour les membres de l’ACR et vous permet d’élargir votre réseau en à peine quelques clics de souris. Allez consulter votre Profil électronique et assurez-vous de cocher l’option « Afficher mon profil dans la Liste des membres ».

9. LES RELATIONS EXTERNES : Les membres de l’ACR sont invités à participer au sondage National Survey of CreativeEarners

L’Association of Registered Graphic Designers of Ontario et Creative Niche invitent l’ACR à remplir leur sondage National Survey of CreativeEarners. L’équipe recherche la participation d’individus de partout au pays qui travaillent dans une panoplie de professions.

Répondre au sondage.

« Plus le taux de participation au sondage sera élevé, plus la taille de l’échantillon sera forte et plus les données de chaque partie travaillant dans l’industrie contemporaine de la créativité au Canada ou en lien avec celle-ci, auront de la valeur », remarque Stephen Hodges, président, Creative Niche.

Une fois le sondage rempli et envoyé, vous pourrez télécharger une collection complète et exclusive de papiers peints numériques créés par les meilleurs illustrateurs et entreprises d’infographie. Cinquante impressions en relief originales seront également tirées au sort parmi les  participants à la fin de la période du sondage, le 6 juillet.

Enfin, les résultats du sondage seront accessibles en ligne gratuitement sous forme de fichier PDF avant la fin de 2012.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top