ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 28 février 2012

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour pour les membres de Réviseurs Canada

Une chance qu’on s’a 

Le refrain de cette chanson que Jean-Pierre Ferland a composée en 1995 résume bien l’importance de chaque être dans une relation. À cette période-ci de l’année, les bonbons en forme de cœur, les fleurs et les boîtes de chocolat nous rappellent combien les relations saines sont bénéfiques entre deux partenaires. Qui plus est, pour qu’une relation dure longtemps, il faut y investir temps et énergie. Grâce à ces ingrédients, la relation deviendra aussi solide que l’effort que l’on est prêt à y mettre.

On peut transposer cette analogie à l’adhésion à l’ACR. En effet, les bénéfices abondent pour les membres de l’association… ainsi que les occasions d’amener leur adhésion à un niveau plus élevé. Dans le présent numéro du bulletin de nouvelles électroniques, nous vous donnons un aperçu de ces opportunités et nous vous invitons à sortir de votre zone de confort, ce qui vous fera peut-être connaître tout un monde de bienfaits qui vous étaient inconnus jusqu’alors.

Table des matières du présent numéro :

1. LE CONGRÈS 2012 : Montrez patte blanche avec style au site du congrès d’Ottawa
2. LES RAMIFICATIONS : Rencontrez des réviseurs de votre localité
3. LES LIAISONS EXTERNES : Devenez membre du CRHSC
4. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Félicitations à tous!
5. LES PRIX DU PRÉSIDENT : Faites-nous connaître les étoiles du bénévolat de l’ACR
6. LE SITE WEB : Des profils et des écussons qui mettent les bénévoles en valeur
7. LE RÉPERTOIRE ÉLECTRONIQUE DES RÉVISEURS : Votre livret promotionnel en ligne
8. LES AFFAIRES FRANCOPHONES : Les résultats du sondage des services aux membres

Q. : La révision peut faire vivre de longues périodes de solitude. Comment puis-je m’en sortir?
R. : Engagez-vous à sortir de votre zone de confort et à élargir votre réseau en rencontrant d’autres réviseurs et professionnels de la communication.

1. LE CONGRÈS 2012 : Montrez patte blanche avec style au site du congrès d’Ottawa

Le nouveau Centre des congrès d’Ottawa accueillera le congrès 2012 de l’ACR, du 1er au 3 juin prochains et il est possible de s’y inscrire depuis le 23 février. Les rabais accordés aux inscriptions hâtives seront offerts aux membres (350 $) et aux membres étudiants (290 $) jusqu’au 11 avril. Cliquez ici pour en savoir plus et pour vous inscrire.

Le Centre des congrès d’Ottawa n’est qu’à quelques pas de la Colline du Parlement, de l’historique marché By, et de nombreux restaurants et boutiques de renommée mondiale. Parcourez la page Web intitulée Vivez l’expérience d’Ottawa pour obtenir des suggestions de lieux où manger, où magasiner, à visiter et bien plus encore. Consultez la liste de propositions d’hôtels, de gîtes et d’autres types d’hébergement. Se loger chez des membres de la localité est aussi une option. Visitez le site Web du congrès pour en savoir plus sur cette option et connaître les détails de la foire des fournisseurs (Les membres de l’ACR qui possèdent une entreprise secondaire peuvent y vendre leurs produits.)

Le vendredi, quatre ateliers pré-congrès ainsi qu’une réception en soirée avec divertissements sur place lanceront le congrès où chacun trouvera son compte grâce aux 35 conférences prévues.

De plus, le programme Les copains du congrès est de retour! Si vous préférez déambuler en groupe plutôt que vous retrouver seul, ce programme est pour vous. Enfin, pensez à faire du bénévolat : nous sommes toujours à la recherche de bénévoles sur place, ainsi que d’un deuxième photographe.

Le décompte du congrès 2012 est amorcé!

Christine LeBlanc et Gael Spivak, coprésidentes du congrès
conference@editors.ca

2. LES RAMIFICATIONS : Rencontrez des réviseurs de votre localité

Demeurez-vous à l’extérieur de la ville principale de votre section? Organisez-vous des rencontres avec d’autres réviseurs de votre localité?

Si vous rencontrez des réviseurs de votre localité et que vous n’avez pas encore pensé obtenir un statut de ramification officiel de l’ACR pour votre groupe, nous voulons vous aider à promouvoir vos réunions et activités. Il y a de fortes chances que d’autres réviseurs de votre région recherchent aussi des occasions de réseautage locales. Pour en savoir plus sur la façon de lancer une ramification ou pour publier l’activité de votre groupe sur le Calendrier des activités de l’ACR, communiquez avec Micaela Hardy-Moffat.

3. LES LIAISONS EXTERNES : Devenez membre du CRHSC

Saviez-vous qu’en tant que membre de l’ACR, vous pouvez devenir membre du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)? Le CRHSC est un organisme national qui défend les services artistiques, qui s’est engagé à mobiliser la main-d’œuvre du secteur culturel du Canada, et qui s’efforce de se positionner à l’avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. L’organisme publie des recherches, administre des programmes pour jeunes stagiaires et crée des outils de perfectionnement professionnel. Parmi ces outils, on trouve des chartes et des profils de compétences pour de nombreuses professions artistiques représentées par huit secteurs culturels, des cours en ligne comme La commercialisation de livres dans le monde virtuel, créé à l’intention du personnel dans le domaine de l’édition de livres, et la section à la fois interactive et plaisante nommée Les métiers de la culture, qui vous conduit vers ce qu’il vous faut savoir et les compétences qu’il vous faut posséder pour faire carrière dans le secteur vaste et fort varié des arts et de la culture. Enfin, le site comporte également une section pour les chercheurs d’emplois artistes ou travailleurs culturels : Travail en culture.

Les avantages d’être membre du CRHSC sont :

  • le bulletin électronique de CRHSC, qui vous renseigne sur les questions de ressources humaines dans le secteur culturel et sur les nombreuses activités reliées au domaine,
  • un rabais de 25 % sur toutes ses publications,
  • un rabais de 25 % sur le rehaussement d’adhésion,
  • un droit de vote.

Pour en devenir membre, visitez le site du CRHSC.

Q. : Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à trouver du travail en révision?
R. : Nous parlons souvent de l’importance d’établir des liens d’affaires de qualité grâce au réseautage (voir plus haut). Le réseautage mis à part, il existe d’autres moyen pour vous de tirer parti de l’ACR dans le but de vous démarquer. Mais d’abord, vous devez mettre de côté la notion que les réviseurs ne doivent tenir que le second rôle et vous préparer à rentrer dans les feux de la célébrité.

4. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Félicitations à tous!

Maryann Hayatian, membre de la section RQA, a lancé sa maison d’édition intitulée Flower Press. Elle invite les membres de l’ACR à soumettre leurs manuscrits accompagnés d’une lettre de présentation incluant les détails du manuscrit (i.e., titre, sujet, synopsis et nombre de pages) à l’adresse info@flowerpress.ca. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.flowerpress.ca.

Dawn Hunter, membre de la section de Toronto, a reçu le prix 2012 USBBY Outstanding International Books Award pour sa contribution au livre Beyond Bullets: A Photo Journal of Afghanistan (Annick Press). Écrit par Rafal Gerszak avec la collaboration de Dawn Hunter, le livre renferme des photos percutantes d’un Afghanistan que nous voyons rarement. La liste USBBY Outstanding International Books List est publiée chaque année par le United States Board on Books for Young People.

Toutes nos félicitations à Deborah Lawson, membre de la section des Prairies, qui a récemment signé un contrat avec la maison d’édition Frontenac House située à Calgary, pour la publication de son premier recueil de poésie intitulé Voice Lessons. Le livre sera publié en 2013 et constituera l’un des quatre volumes d’une tétralogie de la collection Quartet, fort appréciée du public. Frontenac, qui a remporté le prix Alberta Publisher of the Year en 2006, est reconnue tout particulièrement pour accorder une attention spéciale aux nouveaux écrivains non publiés.

Dr Peter J. Roccia, membre de la section des Prairies, présentera deux articles universitaires ce printemps : l’un au congrès des communications, à Lille, en France, et l’autre au Canadian Communication Association’s Congress of the Humanities and Social Sciences, à Waterloo, en Ontario. Peter est membre à temps plein du corps professoral en éducation permanente de l’Université MacEwan d’Edmonton.

Vous aimeriez partagez votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page Nouvelles de nos membres. Si vous avez des nouvelles à partager, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Marguerite Watson.

5. LES PRIX DU PRÉSIDENT : Faites-nous connaître les étoiles du bénévolat de l’ACR

L’ACR fait du travail exceptionnel. Entre autres, nous publions des normes et des livres sur la révision, nous administrons un programme d’agrément professionnel et organisons un congrès annuel. Toutefois, qu’il s’agisse de présider des comités ou d’inscrire les participants à nos nombreuses activités, ce sont les bénévoles qui font rouler l’association, en tout temps.

Le prix du président de l’ACR pour activités de bénévolat est une façon de remercier nos bénévoles qui collaborent au fonctionnement de l’association. Nous sommes très fiers que l’ACR soit dirigée par des bénévoles et de nombreux services ne seraient pas possibles sans l’aide de tout un chacun.

Nous acceptons présentement les candidatures pour le prix du président. De toutes les candidatures reçues, un bénévole exceptionnel recevra le prix Lee-d’Anjou du bénévole de l’année.
Afin de proposer une candidature pour le prix du président, il suffit d’envoyer une lettre de 200 à 500 mots (plutôt courte que longue) décrivant le service bénévole accompli par le candidat. Cette lettre doit être signée par au moins trois membres en règle de l’ACR. Pour connaître toutes les directives, veuillez visiter la page web du prix du président.

L’échéance du dépôt des candidatures est le 15 avril 2011.

Veuillez envoyer les candidatures à :
Prix du président de l’ACR pour activités de bénévolat
27, rue Carlton, bureau 505, Toronto, Ont.  M5B 1L2
Téléc. : 416-975-1637
Courriel : president@editors.ca (objet : Candidature – prix du président de l’ACR pour activités de bénévolat / Nomination, EAC President’s Award for Volunteer Service)

6. LE SITE WEB : Des profils et des écussons qui mettent les bénévoles en valeur

Être bénévole pour l’ACR cache un autre atout : vous pourriez vous retrouver sur la page d’accueil de l’ACR et être reconnu en tant que bénévole sur votre profil du Répertoire électronique des réviseurs (REP).

Une caractéristique de la page d’accueil

En juillet dernier, nous avons rajeuni le site www.reviseurs.ca dans le but de diriger les projecteurs sur certains des bénévoles exceptionnels de l’ACR. Afin d’encourager le bénévolat au sein de l’association, nous avons doté la page d’accueil de photos et de profils de nos bénévoles. Ainsi, chaque fois que vous rafraîchissez la page d’accueil, le profil d’un autre bénévole apparaît, vous permettant de découvrir sa carrière et tout ce que cette personne a accompli pour l’ACR.

Les candidats au prix du président sont les personnes idéales pour ces profils affichés sur la page d’accueil. Nous vous encourageons fortement à sortir de votre bureau et à participer à la vie active de l’association.

Les écussons du REP

En 2011, nous avons créé une section intitulée « Activités de bénévolat pour l’ACR » dans le REP. Les membres bénévoles affichés par les présidents de comités et les chefs d’équipe dans la section des bénévoles du rapport annuel reçoivent automatiquement une reconnaissance sur leurs profils REP.

7. LE RÉPERTOIRE ÉLECTRONIQUE DES RÉVISEURS : Votre livret promotionnel en ligne

Si vous disposez d’un profil dans le Répertoire électronique des réviseurs (REP), n’oubliez pas de le mettre à jour. En effet, en y inscrivant votre collaboration à titre de bénévole, vous informez des employeurs potentiels que vous êtes un réviseur actif à la carrière équilibrée, recherchant le perfectionnement professionnel et contribuant à la promotion ainsi qu’au maintien des normes professionnelles élevées en matière de révision au Canada.

Soyez également prêt à vous vanter. Nous l’avons souvent dit : un profil REP bien rédigé peut se révéler fort fructueux en faisant ses frais plusieurs fois plutôt qu’une. Un outil marketing indéniable, le REP s’affiche parmi les premiers résultats d’une recherche sur Google. Ne négligez donc pas la rédaction de votre profil. N’oubliez pas que les 20 à 25 premiers mots de la description de votre profil sont les plus importants, car ils apparaissent dans les résultats de recherche du REP et peuvent donc faire la différence pour l’employeur qui, soit vous choisira, soit préférera favoriser un autre candidat.

Vous n’avez toujours pas de profil dans le REP? Visitez le Coin des membres afin d’apprendre comment acheter un profil dans le répertoire de promotion officiel des membres de l’association.

Q. : Je travaille en français. Comment puis-je obtenir les différents titres de l’agrément ainsi que le perfectionnement professionnel qui rehausseront ma carrière?
R. : Quoiqu’une quantité phénoménale d’énergie soit déjà déployée pour créer ces programmes, nous avons toujours besoin de votre aide.

8. LES AFFAIRES FRANCOPHONES : Les résultats du sondage des services aux membres

Le programme Editors Canada Professional Certification a été le tout premier de son espèce dans le monde, et l’industrie a été rapide à lui vouer une reconnaissance et un respect croissants. Mais il ne faut pas l’oublier : ce programme est le fruit de plus d’une décennie de travail acharné réalisé par des membres bénévoles dévoués. Qu’en est-il des réviseurs qui travaillent en français? En décembre, les membres travaillant en français étaient invités à répondre à un sondage sur la possibilité de créer un programme d’agrément et d’autres services entièrement dispensés en français. Nous dévoilons ici les résultats de ce sondage.

Près de 70 % des membres francophones se prononcent sur les activités francophones

Un vent énergisant souffle sur les activités francophones de l’ACR/EAC depuis que les membres se sont exprimés par le biais du sondage qui s’est déroulé au cours des mois de décembre et de janvier derniers. Cette forte réponse nous permet d’entrevoir de belles occasions de faire progresser notre communauté langagière.

En bref, les résultats du sondage dévoilent que :

  • 93 % des membres souhaitent la création d’un programme d’agrément en français
  • 88 % y prendrait part
  • 32 % ont exprimé la volonté de collaborer à sa création!

À ces excellentes nouvelles, s’ajoute l’importance que les membres accordent à certaines orientations qui permettraient d’accroître la valeur de notre organisation. Dans l’ordre, les priorités sont : la création d’un programme d’agrément, la création d’activités virtuelles, l’augmentation du nombre d’activités en français, la promotion de la profession et l’augmentation du nombre de membres francophones.

À partir des réponses, la directrice des affaires francophones, Sandra Gravel, s’est empressée de formuler un Plan francophone qui se veut le reflet de l’opinion des membres. Ce plan fut accueilli avec enthousiasme par les membres bénévoles du Conseil de direction national le 11 février dernier à Toronto.

Plus de détails suivront au cours des prochains mois!

Pour en savoir davantage sur la création d’un programme d’agrément en français et d’autres services pour les membres francophones, veuillez communiquer avec Sandra Gravel à l’adresse Director_Affaires_Franco@editors.ca.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top