ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 28 août 2013

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. LE PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Rehaussez votre carrière
2. LES SERVICES AUX MEMBRES : Nouveau dictionnaire en ligne (essai gratuit et rabais pour les membres de l’ACR)
3. LE CONGRÈS 2014 : Joignez-vous à l’équipe du congrès de Toronto
4. LES PUBLICATIONS : À la recherche de bénévoles pour le projet Editing Canadian English
5. LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Aidez-nous à promouvoir les documents de référence et les guides d’études de l’ACR
6. LES SERVICES AUX MEMBRES : Aidez-nous à dénicher d’autres avantages pour les adhérents
7. HAMILTON-HALTON : Activités de la ramification et mises à jour
8. LA SECTION QUÉBEC-ATLANTIQUE : Nous acceptons présentement vos candidatures pour combler les postes du conseil d’administration
9. L’AUTOPROMOTION : Des nouvelles des membres
10. LES LIAISONS EXTERNES : Les membres de l’ACR peuvent s’inscrire au congrès DesignThinkers à tarif réduit

1. LE PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Rehaussez votre carrière

La période d’inscription à l’édition 2013 des examens du programme EAC Certification est officiellement lancée. Cette année, des examens en préparation de copie et en révision stylistique seront offerts. La période d’inscription se termine le 25 octobre mais n’attendez pas! Rapprochez-vous de vos objectifs professionnels.

Les examens en préparation de copie et en révision stylistique auront lieu le samedi 16 novembre à Vancouver, à Edmonton, à Calgary, à Saskatoon, à Winnipeg, à Toronto, à Ottawa, à Montréal et à Halifax. Pour les membres de l’ACR, les frais d’inscription à un seul examen sont de 425 $, et de 800 $ pour les deux examens.

Vous vous demandez si le programme EAC Certification vous convient? Obtenir un titre du programme dévoile votre engagement continu envers votre travail et démontre à vos clients, à vos employeurs et à vos collègues l’ensemble de vos compétences professionnelles. Si vous disposez d’au moins cinq ans d’expérience, lancez-vous le défi d’obtenir un titre officiel du programme EAC Certification et procurez-vous, par le fait même, un avantage en matière de marketing professionnel. Un titre du programme EAC Certification propulsera inévitablement vos perspectives de carrière tout en rehaussant votre confiance en vous!

Découvrez comment le programme EAC Certification peut propulser votre carrière. Inscrivez-vous sans tarder.

2. LES SERVICES AUX MEMBRES : Nouveau dictionnaire en ligne (essai gratuit et rabais pour les membres de l’ACR)

Usito : Parce que le français ne s’arrête jamaisMC

Guides stylistiques et normatifs, grammaires, dictionnaires analogiques, phraséologies et autres dictionnaires remplissent les bibliothèques physiques ou virtuelles des réviseurs, des rédacteurs et des autres professionnels de la langue. Tout particulièrement intéressant pour ceux qui corrigent, révisent ou traduisent en français, ou qui adorent cette langue tout simplement, Usito est le nouveau dictionnaire de langue française qui place le français dans un contexte québécois, canadien et nord-américain, tout en le liant à d’autres variétés du monde francophone.

Dirigé par des professeurs de l’Université de Sherbrooke, ce dictionnaire participatif électronique et « vivant » est mis à jour au quotidien, compte plus de 60 000 entrées et contient 100 000 définitions (dont 10 000 sont typiquement québécoises), 5 500 tableaux de conjugaison et 36 000 citations issues de la littérature québécoise. Complémentaire aux autres outils spécialisés utilisés par la profession, Usito promet de vous aider à prendre des décisions éclairées en matière linguistique à partir d’un simple clic de souris, tandis que vous corrigez, révisez et traduisez.

Une période d’essai gratuite et un rabais à l’abonnement

Jusqu’au 12 août 2014, les membres de l’ACR pourront profiter d’un mois d’essai gratuit. À la fin de cette période d’essai, Usito enverra les instructions d’achat d’un abonnement annuel ainsi qu’un rabais de 5 % sur cet abonnement.

3. LE CONGRÈS 2014 : Joignez-vous à l’équipe du congrès de Toronto

Bien que les postes du comité du congrès se comblent rapidement, nous sommes toujours à la recherche de talents clés qui se joindront à l’équipe et feront du congrès de Toronto une réussite.

Nous cherchons surtout à combler les postes suivants :

Coordonnateur Web

Nous cherchons un bénévole qui connaît le Web sur le bout de ses doigts afin qu’il se joigne à l’équipe à titre de coordonnateur des communications Web. Si vous vous plaisez à travailler au sein d’une équipe diversifiée et que vous maîtrisez les rouages de l’édition sur le Web, nous voulons vous connaître! Travaillant en collaboration avec Tammy Burns, notre autre coordonnatrice des communications, le coordonnateur Web effectuera les tâches suivantes :

  • participer à des conférences téléphoniques hebdomadaires;
  • aider à la planification des communications mensuelles et hebdomadaires;
  • préparer et planifier la meilleure livraison de contenu électronique fourni par Tammy Burns;
  • agir à titre de webmestre du congrès ou aider au recrutement d’un bénévole pour combler ce rôle.

Coordonnateur des commandites

Le coordonnateur des commandites est un nouveau rôle essentiel pour l’an 2014. Nous recherchons quelqu’un qui est prêt à prendre en charge et à promouvoir les avantages des commandites afin de garantir les commanditaires, qu’ils soient nouveaux ou non. Voici les responsabilités du coordonnateur des commandites :

  • revoir l’ensemble des commanditaires actuels et l’adapter au congrès de Toronto;
  • diriger l’équipe pour qu’elle produise une liste de commanditaires potentiels;
  • communiquer avec les commanditaires potentiels et faire le suivi de leurs réponses.

Si l’un ou l’autre de ces postes vous interpelle, ou si vous désirez occuper tout autre poste de bénévole lors du congrès, veuillez communiquer avec les coprésidentes du comité du congrès.

Le Congrès 2014 — Suivre les modifications : méthodes et marchés émergents aura lieu au Li Ka Shing Knowledge Institute, du 6 au 8 juin 2014. Ne manquez pas ce rendez-vous à Toronto!

4. LES PUBLICATIONS : À la recherche de bénévoles pour le projet Editing Canadian English

Le comité des publications recherche des réviseurs chevronnés afin d’élaborer des sous-catégories pour la table des matières du nouveau Editing Canadian English.

Si l’idée de travailler sur une ou plusieurs catégories d’ici le 9 septembre vous enchante, nous vous prions de communiquer avec la coprésidente du comité, Elizabeth Macfie afin d’obtenir plus de renseignements. Nous nous attendons à ce que vous puissiez accomplir cette tâche assez rapidement étant donné votre expérience de travail.

5. LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Aidez-nous à promouvoir les documents de référence et les guides d’études de l’ACR

Le comité du perfectionnement professionnel désire augmenter, dans les institutions d’enseignement, l’utilisation du matériel de référence et d’aide aux études produit par l’ACR. Pour ce faire, le comité planifie présentement une campagne de publicité directe aux enseignants en révision du Canada et cherche un bénévole afin d’effectuer des appels de suivi. Il n’y a aucune vente à faire : le bénévole aura simplement à appeler les destinataires pour s’assurer que les lettres auront bien été reçues et leur demander s’ils veulent obtenir plus de renseignements. Il s’agit d’une excellente occasion d’exercer vos compétences en réseautage tout en aidant l’ACR à accomplir l’un de ses objectifs stratégiques. Veuillez communiquer avec la présidente du comité Emily Dockrill Jones si ce projet vous intéresse.

6. LES SERVICES AUX MEMBRES : Aidez-nous à dénicher d’autres avantages pour les adhérents

L’ACR vous ravit? Vous aimeriez qu’il en soit de même pour vos collègues membres?

Le comité des services aux membres recherche des bénévoles créatifs et enthousiastes pour l’aider à revoir son offre de services aux membres et à mettre de nouveaux services en place.

Que vous soyez salarié ou indépendant, francophone ou anglophone (ou bilingue), votre voix est essentielle à l’ACR. Venez plaider pour vos collègues et vos pairs, tout en profitant de cette précieuse expérience de bénévolat. Si la chose vous intéresse, veuillez communiquer avec la présidente du comité, Suzanne Purkis.

7. HAMILTON-HALTON : Activités de la ramification et mises à jour

Activités à venir pour Hamilton-Halton (HH)

Le dimanche 8 septembre :Rencontre sociale autour d’un barbecue
Le jeudi 10 octobre :Tara Isard, gestionnaire de l’enrichissement du contenu à CCH Canadienne, présentera le rôle des réviseurs en édition juridique.
Le jeudi 14 novembre :Un rassemblement général de professionnels des mots de l’Association canadienne des réviseurs (ACR), de la Canadian Authors Association (CAA) et de la Professional Writers Association of Canada (PWAC). Ouvert au public.

Le site Web de la ramification HH a été mis à jour pour inclure de l’information sur qui nous sommes et nos lieux de rencontres.

Les membres ci-dessous ont été élus à leurs postes de direction lors de l’AGA de la ramification en mai dernier.

Sarah Hipworth et Breanne MacDonald : Cocoordonnatrices
Cat Haggert : Trésorière
Trudi Down : Communications
Cathy Tell : Activités
Julie vanTol : Membre extraordinaire

HH rapporte également que ses rencontres mensuelles organisées à l’heure du midi par Cat Haggert et intitulées Koffee Klatches, sont une réussite. Ces rencontres offrent aux membres de la grande zone géographique de la ramification l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de faire du réseautage dans des restaurants locaux de toute la région. Tous les membres de l’ACR peuvent y participer et y amener leurs amis.

Enfin, la ramification désire féliciter les membres HH ci-dessous qui ont passé l’édition 2012 des examens du programme EAC Certification.

Cat Haggert, Waterdown (Certified Proofreader)
Leanne Rancourt, Milton (Certified Professional Editor, CPE)
Shelly Stevenson, Carlisle (Certified Structural Editor)

8. LA SECTION QUÉBEC-ATLANTIQUE : Nous acceptons présentement vos candidatures pour combler les postes du conseil d’administration

Profitez au maximum de votre adhésion!

Vous désirez parfaire vos aptitudes en matière de leadership, créer de nouvelles compétences, obtenir d’utiles connaissances professionnelles et rencontrer des membres de l’ACR et d’autres associations reliées? Voici votre chance!

La section de la région Québec-Atlantique (RQA) est de nouveau en mode recrutement et doit combler quelques postes de bénévoles à son comité de direction.

En effectuant du bénévolat, vous collaborerez au plan de la section qui consiste à encourager la participation des membres, à attirer de nouveaux membres, à solidifier les relations avec les membres actuels et à assurer la continuité des services de la section.

Voici quelques-uns des postes à combler.

Vice-président : Vous épaulerez le président dans sa gestion de la section, la coordination des activités du comité de direction et le maintien des communications avec le reste de l’ACR. Après avoir occupé le poste pendant au moins un an, le vice-président devient président de la section.

Réviseurs du bulletin de nouvelles/des communications internes : Vous ferez connaître les intérêts professionnels et personnels des membres de la section au moyen d’articles liés à l’industrie, de la publication d’activités en lien avec l’industrie et de revues des activités de la section. Vous aurez parfois à réviser des articles amusants et instructifs sur les langues et la communication, ainsi que des astuces et des outils pour réviseurs, rédacteurs et traducteurs. Enfin, le bulletin peut être publié en ligne ou sur papier (ou encore des deux façons). 

Coordonnateur de pages Web de la section : Vous devrez vous assurer que les pages Web de la section RQA sont mises à jour et que l’information y est exacte, puis vous aviserez le membre du comité exécutif qui en est en charge de toute modification nécessaire.

Coordonnateurs : Vous travaillerez de concert avec le président du perfectionnement professionnel, de la programmation ou du comité des adhésions pour en connaître les rouages et partager la charge de travail. Vous serez possiblement appelé à organiser une activité sociale pour la section, une réunion ou un atelier, ou encore à aider les réviseurs du bulletin/des communications internes.

Exigences

  • s’engager pour un an, au minimum
  • faire preuve d’enthousiasme, d’initiative, de créativité et de responsabilité
  • être en mesure de respecter les échéances
  • vouloir contribuer à l’effort collectif et disposer des aptitudes pour ce faire.

La section accueille aussi les bénévoles qui désirent apporter leur aide à un projet précis.
L’idée vous intéresse? Vous voulez en savoir plus? Veuillez communiquer avec l’administratrice de la section RQA l’administratrice de la section RQA.

Vous vous demandez ce qu’il se passe dans votre coin? Visitez la page de votre section ou ramification pour découvrir quelles activités s’organisent dans votre région.

9. L’AUTOPROMOTION : Des nouvelles des membres

La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les accomplissements de nos membres, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres ou de laisser leur marque dans le monde des communications par d’autres moyens importants. Vous aimeriez partager votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page Web Nouvelles de nos membres. Si vous avez une nouvelle à partager, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Kerri Niblett.

10. LES LIAISONS EXTERNES : Les membres de l’ACR peuvent s’inscrire au congrès DesignThinkers à tarif réduit

L’Association des graphistes agréés (RGD) invite les membres de l’ACR à s’inscrire à son 14e congrès annuel DesignThinkers à Toronto (du 6 au 7 novembre 2013). Les membres de l’ACR pourront s’y inscrire en profitant du tarif « de groupe/d’organisation membre ». DesignThinkers se présente comme le plus important congrès annuel du Canada en conception de communications et l’un des plus respectés du monde.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du congrès de DesignThinkers.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

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