Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada
Dans ce numéro
1. LE PRIX TOM-FAIRLEY : À votre tour de briller!
2. LES SERVICES AUX MEMBRES : À la recherche de nouvelles idées de partenariat
3. LE CONGRÈS 2012 : Le discours de clôture sera prononcé par Peter Milliken, ancien président de la Chambre des communes
4. REHAUSSER SON C.V. : Impliquez-vous
5. LE SITE FLICKR : L’ACR en photos
6. LA PERMANENCE NATIONALE : Fermeture pour les fêtes
1. LE PRIX TOM-FAIRLEY : À votre tour de briller!
Ce n’est pas parce que la révision est un art invisible que les grands réviseurs doivent demeurer dans l’ombre! Aidez-nous à faire connaître les étoiles de l’excellence en révision en soumettant une candidature à l’édition 2011 du prix d’excellence Tom-Fairley en révision professionnelle.
Le récipiendaire de l’édition 2011 de ce prix recevra la somme de 2 000 $ en argent comptant et sera récompensé à l’occasion du banquet de l’ACR, qui aura lieu le 2 juin 2012, à Ottawa, pendant le congrès annuel de l’association. En outre, nous sommes fiers de vous annoncer que les finalistes recevront également une somme de 500 $ chacun, puisque le simple fait d’être finaliste pour le prix Tom-Fairley constitue en soi une forme de reconnaissance pour un travail remarquablement accompli.
La date limite pour nous faire parvenir votre lettre de mise en candidature est vendredi le 13 janvier prochain. Tous les documents justificatifs doivent nous être parvenus au plus tard le 27 janvier 2012.
Veuillez propager cette bonne nouvelle le plus possible. Les candidats n’ont pas à être membre de l’ACR (bien que nous vous encouragions à soumettre votre propre candidature).
Vous trouverez en ligne toutes les directives quant au dépôt des candidatures, et plus de renseignements sur ce prix.
Plus que des livres!
Les réviseurs savent que le bel art qu’est la révision se pratique au-delà des livres et du matériel imprimé. Bien que le prix Tom-Fairley de l’ACR ait été remis à de nombreux et éminents réviseurs de livres, nous désirons souligner ici que nous encourageons aussi les candidatures portant sur une variété de projets écrits. Qu’il s’agisse du contenu d’un magazine, d’un rapport commercial ou gouvernemental, de documentation portant sur des logiciels ou d’un livre, envoyez-nous le dossier, sans hésiter. Car, quand il s’agit de révision, la variété des types de documents est illimitée!
2. LES SERVICES AUX MEMBRES : À la recherche de nouvelles idées de partenariat
Merci à tous les membres qui, au cours du mois dernier, ont participé au sondage portant sur la planification stratégique. Nous sommes heureux d’apprendre que vous êtes si nombreux à être satisfaits des services offerts aux membres, comme les différents régimes d’assurance abordables. Plusieurs d’entre vous nous ont déjà communiqué leur désir de pouvoir profiter d’autres rabais, qu’il s’agisse d’autres sources de fournitures de bureau et de détaillants de matières de base, ou encore d’ateliers offerts par des organisations similaires à la nôtre. Nous avons fait des recherches à partir de ces suggestions et, même si certaines organisations répondent ne plus offrir de programmes collectifs, d’autres organisations sautent sur cette occasion. Nous pourrions donc avoir du nouveau très bientôt!
Nous vous encourageons à continuer de nous envoyer vos idées de partenariats afin de pouvoir offrir encore plus d’avantages aux adhérents. Faites parvenir vos suggestions à Dee Hopkins, présidente des services aux membres de l’ACR, à l’adresse membership_services@editors.ca.
3. LE CONGRÈS 2012 : Peter Milliken, ancien président de la Chambre des communes prononcera le discours de clôture
De l’ordre s.v.p.! Nous sommes très heureux de vous annoncer que celui qui a siégé le plus longtemps au poste de président de la Chambre des communes du Canada, Peter Milliken, prononcera le discours de clôture du congrès, qui aura lieu du 1er au 3 juin 2012, à Ottawa. Avocat et ancien député de Kingston et des Îles, Peter Milliken a en effet occupé le poste de président de la Chambre de 2001 à 2011.
Par ailleurs, le congrès 2012 arbore maintenant un logo fortement stylé qui renforce le thème « Le paysage langagier du Canada : les mordus des mots se défoulent » (The Landscape of Canadian Language: Word Nerds Gone Wild).
L’inscription au congrès sera possible à compter de jeudi 23 février 2012. Le tarif des inscriptions hâtives sera offert jusqu’au mercredi 11 avril 2012 et sera de 350 $ pour les membres de l’ACR (290 $ pour les membres étudiants). Après cette date, les frais d’inscription seront majorés à 430 $ pour les membres de l’ACR (370 $ pour les membres étudiants). Pour les non-membres, les frais seront de 600 $ (550 $ pour les non-membres étudiants). Nous afficherons d’autres renseignements plus tard, sur le site Web de l’ACR.
Gardez l’oeil ouvert sur les nouvelles publiées sur Twitter, Facebook, www.reviseurs.ca www.editors.ca, les bulletins de liaison, le forum de discussion de l’ACR et les bulletins de nouvelles électroniques, comme celui-ci. Sur Twitter, employez le mot-clé diésé #eac2012 dans vos microbillets.
Nous vous souhaitons de passer des fêtes au paysage féerique!
Christine LeBlanc et Gael Spivak, coprésidentes du congrès
conference@editors.ca
4. REHAUSSER SON C.V. : Impliquez-vous
Vous désirez ressortir du lot? Avez-vous pensé à faire du bénévolat pour l’ACR? Il faut savoir que le bénévolat ne comporte pas que de nombreux avantages pour l’association. En effet, le bénévolat peut être tout aussi utile à votre carrière. En tant que bénévole de l’ACR vous vous joindrez à une équipe de collègues qui travaillent sur des projets amusants, gratifiants et remplis de défis, comme ceux que nous vous présentons ci-dessous. C’est l’occasion d’influencer votre association et profession, de travailler avec des membres des industries de l’édition et des communications, d’apprendre de nouvelles aptitudes, d’élargir vos compétences et de redéfinir vos options de carrière.
Voix active/Active Voice : Un rédacteur en chef anglophone
Nous sommes à la recherche d’un rédacteur en chef anglophone pour le volet anglais de notre bulletin de liaison national, Voix active/Active Voice. Les responsabilités de ce poste comprennent, notamment, de travailler avec la directrice de l’édition et le rédacteur en chef francophone, de rallier les rédacteurs et de défendre le contenu retenu. Pour en savoir davantage, communiquez directement avec la directrice de l’édition, Michelle Boulton, à l’adresse av_editor@editors.ca.
Comité du marketing et des relations publiques : Des rédacteurs et des visionnaires
Le lancement des nouveaux guides d’étude pour l’agrément et de Meeting Professional Editorial Standards a généré une panoplie d’idées pour le rayonnement et la promotion des publications de l’ACR, mais nous avons besoin de votre aide. Si vous avez un don pour l’écriture de textes mordants ou encore si vous avez d’excellentes idées pour susciter l’intérêt envers l’association, ses produits et ses services, le comité du marketing et des relations publiques de l’ACR a besoin de vous! Les projets amusants son légion au sein de ce comité. Pour en savoir davantage, communiquez directement avec la présidente du marketing et des relations publiques de l’ACR, Alethea Spiridon Hopson, à l’adresse marketing_and_pr@editors.ca.
Médias sociaux : Pour les amoureux de Tweeter, de Facebook, de LinkedIn et de Buzz
Les médias sociaux vous passionnent? Nous recherchons une équipe de bénévoles qui pourront investir une heure par semaine à la planification, à l’écriture, à l’affichage et au suivi de campagnes de publicité de l’ACR sur les médias sociaux. Voilà une occasion en or d’en apprendre davantage sur les médias sociaux (une formation est fournie), de promouvoir l’ACR et la profession de réviseur, et de réseauter avec des collègues réviseurs. Pour en savoir plus, communiquez directement avec la directrice des communications, Adrienne Montgomerie, à l’adresse director_communications@editors.ca.
Quelques postes de bénévoles sont aussi à combler pour le congrès 2012.
Coordonnateur des conférenciers membres de l’ACR (ce rôle vise à soutenir le coordonnateur principal des conférenciers qui, lui, est essentiellement responsable des conférenciers non membres de l’ACR)
Le coordonnateur des conférenciers membres de l’ACR compile les propositions reçues des membres et s’occupe de leur organisation. Dès que le comité du congrès a choisi les conférenciers, le coordonnateur envoie à tous les candidats un courriel les informant si leur candidature a été retenue. Il reçoit également des candidats choisis l’information requise (p. ex., une biographie, une photo, les exigences techniques, les feuillets à distribuer, etc.).
Photographe du congrès (1 poste ou 2)
Le photographe immortalise, au hasard ou non, les moments et activités comme le discours d’ouverture, les participants en plein travail, les conférenciers à l’œuvre, les éléments particuliers à la ville hôte, etc. Le photographe doit obtenir le consentement des gens avant de les photographier, noter correctement les noms et envoyer les photographies par courriel à la gestionnaire des communications.
Coordonnateur des bénévoles du congrès
Le coordonnateur des bénévoles recrute et coordonne les bénévoles qui travailleront au congrès (p. ex., pour présenter les conférenciers, pour accueillir les congressistes, etc.), recueille les coordonnées des bénévoles, prépare les horaires, coordonne les préférences de chacun, communique avec les bénévoles régulièrement et organise une formation sur place pour les bénévoles du congrès.
Si l’une ou l’autre de ces activités de bénévolat pour le congrès vous intéresse, veuillez communiquer directement avec les coprésidentes Christine LeBlanc et Gael Spivak à l’adresse conference@editors.ca.
5. LE SITE FLICKR : L’ACR en photos
Les rencontres du conseil d’administration national (CAN) ne se limitent pas à régler des questions de budget et de formulations de rapports. Parfois, des membres locaux se joignent aux réunions, d’autres fois, les tiares sont mises à l’honneur. Visitez le site Flickr de l’ACR pour y voir les membres du CAN au travail (dans toute leur splendeur) lors de leur dernière rencontre. Vous pourrez également y voir des photos de l’activité sociale du samedi soir avec des membres de la section de Toronto.
Les photos de l’ACR se trouvent dorénavant à un seul endroit sur ce compte Flickr. Ce compte comprend également des photos se rapportant au congrès 2012. Enfin, vous pouvez également jeter un coup d’œil aux archives des congrès de 2009 et de 2010.
6. LA PERMANENCE NATIONALE : Fermeture pour les fêtes
Le temps des réjouissances est à nos portes! Pour la période des fêtes, la Permanence nationale fermera à compter du vendredi 23 décembre et ouvrira le mercredi 4 janvier 2012.
Nous vous offrons nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour le temps des fêtes. On se revoit en 2012!
Le bulletin électronique de l’ACR est rédigé par la Permanence nationale au nom du Conseil national d’administration.
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.