ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 19 décembre 2013

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. LE 30e PRIX ANNUEL TOM-FAIRLEY : La date limite du dépôt des candidatures approche à grands pas
2. LA BOURSE D’ÉTUDES CLAUDETTE-UPTON : Un prix de 1 000 $ pour un étudiant prometteur en révision
3. DES NOUVELLES DES MEMBRES : Toutes nos félicitations!
4. LE PROGRAMME EAC CERTIFICATION : Que savez-vous au sujet des examens et des évaluations?
5. LA GESTION DES BÉNÉVOLES : Impliquez-vous dans l’ACR et rehaussez votre carrière
6. COMPARER LES FRAIS D’ADHÉSION À L’ACR : Quel est notre score?
7. LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACR : Quoi de neuf?
8. LA PERMANENCE NATIONALE : Fermeture pour la période des fêtes


1. LE 30e PRIX ANNUEL TOM-FAIRLEY : La date limite du dépôt des candidatures approche à grands pas

Pour la plupart d’entre nous, décembre est un mois très occupé et dans tout ce brouhaha, il est facile d’oublier de déposer sa candidature au prix d’excellence Tom-Fairley. Voilà pourquoi nous vous rappelons amicalement de nous aider à faire connaître de grands réviseurs en soumettant vos candidatures d’ici le 10 janvier. La date limite pour envoyer les documents justificatifs est le 24 janvier.

Le récipiendaire de cette 30e édition annuelle du prix d’excellence Tom-Fairley recevra 2 000 $ en argent comptant le 7 juin 2014 à l’occasion du banquet du congrès de l’ACR, à Toronto. En outre, en reconnaissance de leur extraordinaire performance en révision, chaque finaliste recevra également la somme de 500 $ en argent comptant.

N’hésitez pas à propager ce message aux quatre coins du pays; il n’est pas obligatoire d’être membre de l’ACR pour participer. Nous vous encourageons à déposer votre propre candidature.

Pour connaître toutes les instructions afférentes à la mise en candidature et obtenir tous les renseignements au sujet du prix, visitez la page Web du prix Tom-Fairley.

PLUS QUE DES LIVRES!
Les réviseurs savent bien que le bel art qu’est la révision s’étend bien au-delà des livres et autres médias imprimés. Bien que le prix Tom-Fairley de l’ACR ait été remis à de nombreux réviseurs de livres au travail exemplaire depuis sa création en 1983, nous encourageons les candidatures portant sur une variété de projets de rédaction. Qu’il s’agisse d’un magazine, d’un rapport d’entreprise ou gouvernemental, de documentation technique de logiciel ou même d’un livre, nous voulons en connaître les détails. Car, quand il s’agit de révision, la variété du matériel est infinie!


2. LA BOURSE D’ÉTUDES CLAUDETTE-UPTON : Un prix de 1 000 $ pour un étudiant prometteur en révision

OYÉ, OYÉ, membres étudiants! Nous acceptons présentement les candidatures à la bourse d’études Claudette-Upton de l’ACR. D’une valeur de 1 000 $, ce prix annuel reconnu à l’échelle nationale récompense les efforts d’un étudiant prometteur en révision parmi nos membres.

Si vous êtes membre étudiant ou si vous connaissez un étudiant qui aurait avantage à devenir membre étudiant, nous vous encourageons à visiter la page de la bourse d’études Claudette-Upton pour en savoir plus. La date limite pour déposer sa candidature est le 31 janvier.


3. DES NOUVELLES DES MEMBRES : Toutes nos félicitations!

A Blessed Snarl (Breakwater Books), roman écrit par Samuel Thomas Martin et révisé par les membres de l’ACR John Eerkes-Medrano (section de la Colombie-Britannique) et Leslie Vryenhoek (ramification Terre-Neuve-et-Labrador), a été sélectionné pour obtenir le prix International IMPAC Dublin Literary Award de 2014. Partout dans le monde, des bibliothèques ont soumis des candidatures pour cette récompense prestigieuse, et le prix de 100 000 € qui y est assorti sera remis à l’auteur primé le 12 juin 2014.

Membre de la section Région de la capitale nationale, Suzanne Nussey est la récipiendaire de l’édition 2013 du concours Nick Blatchford Occasional Verse Contest pour son œuvre intitulée « Poem for the First Sunday of Advent », qui a permis à Nussey de gagner la somme de 1 000 $. Le poème est publié dans le vol. 128 de l’édition Fall 2013 (automne 2013) du magazine The New Quarterly. Le 8 novembre dernier, Nussey a lu son poème au festival Wild Writers Literary Festival de Waterloo, en Ontario, et y a été interviewée par The New Quarterly.

Membre de la section des Prairies, Marguerite Watson a terminé sa maîtrise ès arts en communication professionnelle (Master of Arts in Professional Communication) à l’Université Royal Roads et elle a défendu son mémoire en novembre dernier. Sa recherche principale portait sur l’analyse de la construction de l’identité canadienne et le sentiment d’appartenance à cette identité dans les narrations d’immigrants au Canada.  

Vous aimeriez partager votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à la page Nouvelles des membres. Si vous avez une nouvelle à partager, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des nouvelles des membres.


4. LE PROGRAMME EAC CERTIFICATION : Que savez-vous au sujet des examens et des évaluations?

Si vous avez de l’expérience en matière d’élaboration d’examens et en évaluation des compétences, nous aimerions vous consulter.

Nous explorons la possibilité d’établir un programme de vérification basé sur les compétences afin de proposer un complément au programme EAC Certification qui, lui, est fondé sur l’excellence. C’est la raison pour laquelle nous voulons nous entretenir avec des gens qui s’y connaissent en matière d’examen.

Pour l’instant, il ne s’agit pas de se joindre à un comité. Nous désirons simplement vous consulter pour découvrir vos connaissances.

Si ce domaine relève de votre expertise, veuillez communiquer avec Anne Brennan ou Janice Dyer, co-présidentes du comité directeur de l’agrément en anglais. Nous voudrions établir le meilleur moment pour converser avec vous au téléphone.


5. LA GESTION DES BÉNÉVOLES : Impliquez-vous dans l’ACR et rehaussez votre carrière

Texte qui dit PAR ICI LE BENEVOLAT.

Le bénévolat est la pierre angulaire de notre association et il s’agit de l’un des gestes les plus bénéfiques que vous pouvez porter pour votre association ainsi que votre carrière.

Patricia MacDonald, présidente de la gestion des bénévoles, a (déjà!) pris la résolution de s’amuser un peu plus en 2014. Si, tout comme elle, vous aimeriez rencontrer de nouvelles personnes, vous impliquer dans quelques activités sociales (« Allez, sérieusement, quel réviseur n’a pas besoin de sortir un peu plus de chez soi », s’interroge-t-elle) et faire quelque chose d’utile, pensez à faire du bénévolat pour l’ACR.

Qu’il s’agisse d’assurer un leadership pour l’association ou encore d’écrire des livres essentiels (dont certains ont été adoptés comme manuels de cours par des universités canadiennes), de composer des bulletins de nouvelles, de créer un programme d’agrément reconnu et d’organiser des congrès annuels, les membres bénévoles propulsent l’association vers l’avant, aident les réviseurs à se perfectionner professionnellement et à améliorer le statut de la révision en tant que profession au Canada.

Qui plus est, les membres bénévoles élargissent leurs réseaux en tissant des liens précieux, sans compter qu’ils approfondissent leurs propres aptitudes, peaufinent la présentation de leur cv et de leur dossier.

Si vous aussi aimez prendre vos résolutions d’avance, communiquez avec Patricia MacDonald pour en savoir plus sur la façon de vous impliquer.


6. COMPARER LES FRAIS D’ADHÉSION À L’ACR : Quel est notre score?

Vous êtes-vous déjà demandé si les frais d’adhésion à l’ACR en valaient la peine, en considérant ce que vous obtenez de cette adhésion?

Nous savons que certains membres en font la demande et il s’agit d’une question toute légitime. Nous avons donc décidé de nous comparer aux frais et services d’organisations semblables à la nôtre afin d’obtenir un état de la situation fondé sur des données probantes.

Voici ce que nous avons découvert : les frais de l’ACR se comparent à ceux d’organisations similaires. En fait, l’association offre certains services que d’autres organisations n’offrent pas.  En outre, certaines organisations facturent des frais supplémentaires pour des éléments qui sont inclus dans les frais de l’ACR, comme des frais pour réunions locales, par exemple.

Pour vous faciliter la tâche et afin que vous puissiez comparer les frais et services d’un simple coup d’œil, le comité des services aux membres a conçu une série de tableaux de comparaison accessibles sur notre site Web. Allez y jeter un coup d’œil afin de vous prêter, vous aussi, au jeu des comparaisons.

Au bas de la page Web présentant les tableaux, se trouve une explication de l’augmentation des frais qui a été proposée par deux membres de l’ACR en 2009, puis adoptée par vote.


7. LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACR : Quoi de neuf?

Vous vous demandez sur quoi votre conseil d’administration national se penche ces temps-ci? Il travaille fort au recrutement des présidents de ses comités nationaux et à la révision du plan opérationnel de l’association pour l’année qui s’amorcera bientôt. Le conseil finalise également le budget de 2014, qui comprend une augmentation des frais de transferts nationaux aux sections et aux ramifications. Vous voulez en savoir plus sur leurs réunions? Nous vous invitons à lire les plus récents documents suivants : Les brèves du CAN et les procès-verbaux des réunions du conseil (en anglais seulement).


8. LA PERMANENCE NATIONALE : Fermeture pour la période des fêtes

« ♫ ♪♬ C’est le temps d’une din-de, din-de… ♬♫ ♪ » La Permanence nationale fermera ses bureaux pour la période des fêtes le vendredi 20 décembre. Veuillez noter que durant cette période, nous ne traiterons pas de renouvellement d’adhésion (ne vous en faites pas, les adhésions sont programmées pour demeurer actives durant les fêtes), de nouveaux profils REP ou  d’adresses de courrier électronique @reviseurs.ca et @editors.ca. De même, nous n’expédierons pas d’exemplaires de Editing Canadian English, des versions imprimées des Certification Study Guides, des aimants ACR ni des affiches Eight-Step Editing/EAC Grammar Tips. Toutefois, il nous fera plaisir de reprendre le service dès l’ouverture de nos bureaux, le 2 janvier 2014.


Tous nos meilleurs vœux de bonheur et de santé en ces temps de réjouissances. On se revoit en 2014!


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top