ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 15 octobre 2013

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. LA CAMPAGNE « HIRE AN EDITOR » : Montrons au monde entier que la qualité fait toute la différence
2. LE PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Dernière chance de passer les examens en Copy Editing et en Stylistic Editing avant 2015
3. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Toutes nos félicitations!
4. L’HEBDOMADAIRE DES RÉVISEURS : Alors, on blogue
5. IMPLIQUEZ-VOUS : À la recherche d’un rédacteur créatif
6. LA RÉGION QUÉBEC-ATLANTIQUE : Nous acceptons présentement les candidatures aux postes du conseil d’administration

1. LA CAMPAGNE « HIRE AN EDITOR » : Montrons au monde entier que la qualité fait toute la différence

En tant que réviseurs, nous savons combien notre rôle est essentiel quand il s’agit de communications efficaces.

Au mois d’octobre, nous lancerons une campagne pilote sur les médias sociaux de langue anglaise* pour promouvoir l’embauche de réviseurs. De concert avec une agence de marketing et de communications, nous avons conçu une campagne qui vous habilitera, ainsi que vos collègues réviseurs, à faire connaître les bienfaits liés à l’embauche de réviseurs professionnels.

Cette campagne pilote est d’un intérêt particulier pour chaque réviseur, qu’il recherche du travail de révision en ce moment ou à l’avenir, ou encore qu’il s’approche de la retraite tout en continuant de défendre la profession.

Vous voulez que les réviseurs obtiennent plus de travail rémunéré? Visitez la page d’accueil de la campagne #hireaneditor pour trouver tous les renseignements et vous impliquer. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’amorce pour les médias sociaux et aux messages modèles. En participant activement à cette campagne, vous contribuerez à la croissance de l’industrie de la révision.

Démontrons au monde entier que la qualité fait toute la différence.

#hireaneditor

*Il s’agit d’une campagne pilote menée en anglais qui vise à promouvoir les services de rédaction auprès de gestionnaires responsables de l’embauche dans l’industrie des services financiers et des technologies de l’information. Cette approche ciblée optimise notre investissement et nous donne l’occasion d’avoir le plus grand effet. Si la campagne est réussie, nous saurons que nous sommes sur la bonne voie. Nous saurons qu’à l’avenir, nous aurons besoin d’allouer encore plus de ressources pour lancer des campagnes bilingues à plus grande échelle.

2. LE PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Dernière chance de passer les examens en Copy Editing et en Stylistic Editing avant 2015

Vous voulez qu’on vous remarque? Démontrez aux employeurs qu’ils embauchent la crème de la crème. Cette année, obtenez vous aussi le titre de certified editor du programme Editors Canada Professional Certification.

La période d’inscription se termine le vendredi, 25 octobre. Ces examens ne seront offerts à nouveau qu’en 2015 (les examens en Proofreading et en Structural Editing seront offerts en 2014).

Les examens en Copy Editing et en Stylistic Editing auront lieu le samedi 16 novembre à Vancouver, à Edmonton, à Calgary, à Saskatoon, à Winnipeg, à Toronto, à Ottawa, à Montréal et à Halifax.

Découvrez comment le programme Editors Canada Professional Certification peut propulser votre carrière. Inscrivez-vous sans tarder.

3. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Toutes nos félicitations!

Nancy Ackerman, de la section de Toronto, a terminé la révision de la deuxième publication de la Banque mondiale intitulée Women, Business and the Law 2014 Report, lancée le 24 septembre dernier à London, en Ontario. On peut obtenir le rapport, qui fait ressortir l’importance de l’égalité hommes-femmes en se rendant sur le site web de la Banque mondiale.

Membre de la section des Prairies, Roberta Laurie vient de terminer le programme de maîtrise en éducation et en communication environnementales de l’Université Royal Roads. Elle a également reçu du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) une bourse d’études supérieures du Canada pour sa thèse de doctorat intitulée Framing Ethical Oil: Shaping the Canadian Media’s Response to the Alberta Oil Sands.

Deborah Lawson, également de la section des Prairies, a lancé son premier recueil de poésie, Reckless Toward Blossoming, lors de lancements à Calgary (9 septembre), à Edmonton (16 septembre) et à Toronto (29 septembre). Reckless Toward Blossoming est l’un des livres du Quatuor 2013 publiés par la maison d’édition littéraire Frontenac House localisée à Calgary. Vous trouverez plus de renseignements sur le site web de l’éditeur.

Vous aimeriez partager votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page web intitulée Nouvelles de nos membres. Si vous avez une nouvelle à partager, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Kerri Niblett.

4. L’HEBDOMADAIRE DES RÉVISEURS : Alors, on blogue!

À titre de réviseur, vous jouez constamment avec la langue et peaufinez les écrits d’autres personnes. Pourtant, une partie de votre cerveau vous dit : « Hé, moi aussi j’ai quelque chose à dire; je pourrais écrire sur ce sujet! ». C’est maintenant chose possible en devenant vous-même un auteur, un véritable blogueur. En effet, l’Hebdomadaire des réviseurs présente une liste impressionnante d’une vingtaine d’auteurs qui contribuent occasionnellement ou régulièrement au blogue hebdomadaire de l’ACR, et l’équipe serait enchantée de grossir ses rangs.

Typiquement, les articles de blogues font entre 300 et 350 mots mais il arrive qu’ils soient un peu plus longs ou plus courts. Nous accueillons les opinions uniques, les miniséries ou encore les articles réguliers (mensuels ou bimestriels). Si vous avez votre propre blogue, vous pouvez même faire du postage croisé avec celui-ci, ou encore lier votre article à votre site web et même à votre compte Twitter. Vous vous occupez de la rédaction de votre article et l’ACR en fera la promotion sur ses réseaux sociaux.

Bref, si vous avez un message à passer que vous jugez intéressant pour les réviseurs et les amoureux des langues, soumettez votre proposition au rédacteur en chef du blogue.

Du blogue de Karen Virag, qui faisait l’éloge des coquilles (Êtes-vous prêts à rencontrer le Dalaï Llama?)

5. IMPLIQUEZ-VOUS : À la recherche d’un rédacteur créatif

Le comité marketing et relations publiques recherche un rédacteur créatif pour faire la promotion des avantages du bénévolat en tant que perfectionnement professionnel. Faisons connaître les nombreux avantages professionnels du bénévolat! Le rédacteur travaillera de concert avec le comité de gestion de bénévoles pour créer un slogan et d’autres documents promotionnels. Voilà un projet amusant et emballant qui vous permettra de bâtir votre dossier professionnel tout en soutenant votre association. Communiquez avec Tina Dealwis, présidente du comité marketing et relations publiques, pour obtenir plus de renseignements.

6. LA RÉGION QUÉBEC-ATLANTIQUE : Nous acceptons présentement les candidatures aux postes du conseil d’administration

Votre adhésion à l’ACR profite autant à votre carrière qu’à votre profession, un investissement d’une valeur inestimable qui peut se révéler rentable au fil du temps.

L’ACR est une organisation bénévole qui compte plus de 200 membres dans sa section Région Québec-Atlantique (RQA). À l’heure actuelle, six bénévoles dévoués y accordent généreusement temps et talent afin de produire des activités, des séminaires et d’autres services de grande qualité.

Donnez de votre temps et faites preuve d’initiative, de créativité et d’enthousiasme envers la communauté des réviseurs, bâtissez votre réseau professionnel et assurez la pérennité des services de la section.

Voici donc les postes essentiels à pourvoir. (Nous acceptons aussi les candidatures de coresponsables!)

Vice-présidence : Avec la présidente de la RQA, vous aiderez à administrer cette section, à coordonner les activités de la direction de la section et à maintenir les communications avec le reste des adhérents. Après un an de service à ce poste, vous serez prêt à prendre le rôle de président de la section.

Responsable des communications : Vous créerez et mettrez sur pied un programme de communication et de promotions efficace pour la section, en mettant l’accent sur les communications sur le web. Parmi les tâches du poste, on trouve celle de faciliter les communications internes et externes afin de s’assurer que les membres reçoivent l’information pertinente en temps opportun, tout en accroissant les possibilités de communication dans les deux sens.

Perfectionnement professionnel – Volet français : Vous établirez, organiserez et coordonnerez des séminaires éducatifs en français ainsi que d’autres initiatives de perfectionnement professionnel (d’une demi-journée ou d’une journée entière). Vous aurez à choisir les sujets d’atelier, à communiquer avec les conférenciers potentiels, à réserver les lieux de formation, à rédiger une ébauche de la description des séminaires, à répondre aux questions des membres inscrits et à participer aux séminaires pour vous assurer de leur bon déroulement.

Exigences :

  • Engagement minimal d’un an
  • Enthousiasme, initiative, créativité et responsabilité
  • Respect des échéances
  • Désir de contribuer à l’effort collectif

Ces postes vous intéressent, ou alors vous désirez en savoir davantage? Envoyez vos questions, votre CV ou votre profil LinkedIn à l’administratrice de la section ou à la directrice des relations avec les membres/bénévoles.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top