ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 15 mars 2013

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. CONGRÈS 2013 : Présentation des conférenciers d’honneur
2. LE PRIX DU PRÉSIDENT : Parlez-nous des admirables bénévoles de l’ACR
3. LE BLOGUE : À la recherche de billets français pour l’Hebdomadaire des réviseurs
4. LE PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : À la recherche de rédacteurs spécialisés en marketing et de recherchistes
5. DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Faites connaître vos récentes réalisations au monde entier
6. LE MAGASIN DE L’ACR : Des articles amusants pour décorer votre bureau
7. VOIX ACTIVE : Lancez-vous dans la critique de livres

1. LE CONGRÈS 2013 : Présentation des conférenciers d’honneur

Nous sommes ravis d’annoncer que deux auteurs anglo-canadiens de renom, Robert MacNeil et Donna Morrissey, participeront au congrès 2013. Voilà une belle occasion pour les francophones de découvrir ces personnalités moins connues du Canada français!

Robert MacNeil prononcera l’allocution d’ouverture

Né à Montréal, Robert MacNeil a toutefois grandi à Halifax. Il a terminé ses études à l’Université Carleton d’Ottawa en 1955. Il entame sa carrière de journaliste à ITV, à Londres, au Royaume-Uni, puis il travaille pour Reuters et ensuite pour NBC comme correspondant à Washington et à New York. À compter de 1967, il fait des reportages sur la politique américaine et européenne pour la BBC.

MacNeil se fait connaître alors qu’il assure la couverture du Watergate pour le réseau PBS; c’est d’ailleurs grâce à ce travail qu’il remporte un prix Emmy. Cette distinction l’aide à remplir son rôle le plus marquant en journalisme : l’animation du The MacNeil/Lehrer Report avec Jim Lehrer, en 1975.

MacNeil est également l’auteur de plusieurs livres, le sujet de certains portant sur sa carrière de journaliste. Depuis son départ de l’émission NewsHour, il s’est aussi frotté à la fiction. Parmi ses ouvrages, citons Breaking NewsBurden of DesireLooking for My Country: Finding Myself in America et Wordstruck: A Memoir. Aucun n’a été traduit en français.

Donna Morrissey clôturera le congrès par une allocution.

Donna Morrissey est l’auteure primée de Kit’s LawDownhill ChanceWhat They Wanted et Sylvanus Now, qui lui a valu une nomination pour un prix dans le cadre du concours des écrivains du Commonwealth. Récemment, elle a écrit un livre pour enfants, Cross Katie Kross, que sa fille Bridget a illustré. Son dernier roman s’intitule The Deception of Livy Higgs. Donna a grandi à The Beaches, un petit port de pêche sur la côte nord-ouest de Terre-Neuve. Elle vit maintenant à Halifax.

D’après The Globe and Mail, « Donna Morrissey se distingue par la puissance de ses descriptions, ses brillantes tournures de phrase et la complexité de l’âme de ses personnages. »

N’oubliez pas de vous inscrire au congrès dès maintenant afin d’économiser sur les droits d’inscription.

En vous inscrivant avant le 12 avril, vous profiterez d’un prix réduit. Pour demeurer au courant des nouveautés du congrès, lisez les bulletins électroniques de l’ACR et consultez régulièrement les pages Web du congrès. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, LinkedIn, Facebook et le forum électronique.

2. LE PRIX DU PRÉSIDENT : Parlez-nous des admirables bénévoles de l’ACR

L’ACR réalise un travail prodigieux dont, entre autres, la publication de normes et d’ouvrages sur la révision, l’administration d’un programme d’agrément professionnel en anglais et l’organisation d’un congrès annuel. Il faut savoir que ce sont les bénévoles qui font rouler l’association d’un bout à l’autre, en dirigeant des comités par exemple, ou encore en concoctant diverses activités pour les membres.

Le Prix de la présidence de l’ACR pour activités de bénévolat est l’une des façons retenues pour remercier les bénévoles d’aider au bon fonctionnement de l’organisation. Nous sommes très fiers que notre association soit administrée par des bénévoles et de savoir que bon nombre des services que nous offrons n’existeraient pas si personne ne se portait volontaire pour accomplir le travail.

Nous acceptons présentement les candidatures du Prix de la présidence. Parmi les candidatures reçues, le nom d’un bénévole exceptionnel sera sélectionné pour recevoir le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année.

Tout membre en règle de l’association peut être mis en candidature. Afin de proposer la candidature d’un membre pour le Prix de la présidence, il suffit d’envoyer une lettre de 100 à 300 mots (plus c’est bref, mieux c’est) décrivant l’activité bénévole réalisée par le candidat. Cette lettre doit être signée par au moins trois membres de l’ACR. Pour connaître toutes les directives, veuillez visiter la page web du Prix de la présidence.

Toutes les candidatures doivent nous parvenir d’ici le 14 avril 2013.

Veuillez envoyer celles-ci à l’adresse ci-dessous.

Prix de la présidence de l’ACR pour activités de bénévolat
27, rue Carlton, bur. 505
Toronto (Ont.)  M5B 1L2
Téléc. : 416-975-1637
Courriel : presidents_office@editors.ca (Ligne de mention d’objet : Nomination, EAC President’s Award for Volunteer Service)

3. LE BLOGUE : À la recherche de billets français pour l’Hebdomadaire des réviseurs

Douze auteurs ou réviseurs ont déjà contribué à l’Hebdomadaire des réviseurs qui affiche normalement ses billets le mardi. Présentement, nous sommes surtout à la recherche de billets français. Si l’idée d’écrire un billet sur la rédaction et l’édition vous intéresse, veuillez communiquer avec Susan Bond, l’éditrice en chef du blogue, à l’adresse blog@editors.ca.

La semaine du 25 février au 1er mars dernier était la Freedom to Read Week au Canada. Deux billets du blogue en ont parlé sous deux perspectives différentes, et nous avons été enchantés par les discussions qui ont suivi dans la section des commentaires des lecteurs. Nous encourageons les membres à visiter régulièrement le blogue et à y laisser des commentaires s’ils se sentent inspirés. Dorénavant, il est aussi possible de s’inscrire par courriel ou fil RSS pour recevoir des alertes chaque fois qu’un nouveau billet est affiché.

Enfin, nous vous invitons à suivre les sorties de Kate Icely, stagiaire en rédaction, qui documentera ses impressions du monde de l’édition en tant que réviseure fraîchement diplômée du programme en édition de l’Université Ryerson (Ryerson Publishing Program).

4. LE PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : À la recherche de rédacteurs spécialisés en marketing et de recherchistes

Le programme Editors Canada Professional Certification est le seul sur la planète à évaluer l’excellence des réviseurs. Ce programme est aussi le résultat de plus de 20 années de travail acharné, effectué par des bénévoles de l’ACR dédiés à promouvoir et à maintenir des normes professionnelles élevées en révision, à aider les réviseurs à se perfectionner, et à rehausser le statut de la révision au Canada en tant que profession.

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour nous aider à faire connaître cet important programme. Ces bénévoles auront le mandat de rédiger des envois électroniques, de la publicité, des profils et des articles. Nous cherchons aussi de l’aide pour aider à composer des listes d’organisations animées du même esprit. En retour, ces bénévoles gagneront de l’expérience pratique en entrevue et en rédaction dans le cadre d’une campagne de marketing à l’échelle nationale.

Si vous voulez vous impliquer dans la commercialisation de ce programme, communiquez avec Alison Matthews, directrice du projet de promotion du programme Editors Canada Professional Certification, à l’adresse certification_comms@editors.ca.

5. DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Faites connaître vos récentes réalisations au monde entier

Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître au monde entier les accomplissements de nos membres qui remportent des prix, publient des livres et laissent leur marque dans le monde des communications de manière différente mais tout aussi importante.

Vous aimeriez partager votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page web intitulée Nouvelles de nos membres. Si vous avez une nouvelle à partager, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Kerri Niblett.

6. LE MAGASIN DE L’ACR : Des articles amusants pour décorer votre bureau

Vous recherchez des articles pratiques, utiles au réviseur, amusants et divertissants pour égayer votre bureau?

Les aimants à l’effigie de l’ACR

Apposez-les partout! L’ACR offre maintenant ses caricatures populaires « Je ne suis pas obsédé. Je suis réviseur. » et « I’m not obsessed. I’m an editor! » sous la forme d’aimants. Laissez fièrement connaître votre profession à tous en apposant ces aimants moqueurs sur votre frigo, votre classeur ou même l’établi de votre garage.

Achetez vos aimants en cliquant ici.

L’Affiche Eight-Step Editing/EAC Grammar Tips

L’ACR et Jim Taylor se sont associés pour créer une affiche dynamique qui présente certains des éléments principaux et des conseils pratiques provenant de l’atelier populaire de Jim intitulé Eight-Step Editing, ainsi que d’ingénieux conseils grammaticaux, gracieuseté de membres de l’ACR.

Si vous êtes réviseur ou rédacteur, cet aide-mémoire imagé vous sera essentiel pour vous aider à dénicher et à régler les problèmes communs de lisibilité de vos documents.

Procurez-vous votre affiche Eight-Step Editing/EAC Grammar Tips dès maintenant.

7. VOIX ACTIVE : Lancez-vous dans la critique de livres

L’équipe francophone de Voix active est à la recherche d’un bénévole pour rédiger la critique du livre Mots de tête, de Frédelin Leroux Fils. En guise de remerciement, la Permanence nationale vous enverra un exemplaire gratuit. Si l’expérience vous tente, veuillez envoyer un courriel à Carolyne Roy, rédactrice en chef du volet francophone de Voix active à l’adresse voix.active@reviseurs.ca.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top