Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada
Dans ce numéro
1. LE CONGRÈS 2014 : Participez au mentorat éclair!
2. DES NOUVELLES DES MEMBRES : Toutes nos félicitations!
3. LA BÉNÉVOLE DU MOIS : Julia Cochrane
4. VOIX ACTIVE : Le magazine national de l’ACR recrute
5. L’HEBDOMADAIRE DES RÉVISEURS : À la recherché de réviseurs primés
6. LIAISON EXTERNE : L’Association des graphistes agréés lance la version 2014-2015 de l’Enquête nationale sur les créateurs professionnels
1. LE CONGRÈS 2014 : Participez au mentorat éclair!
Le congrès de l’ACR 2014— Suivre les modifications : méthodes et marchés émergents —organise une séance de mentorat éclair dimanche le 8 juin au Li Ka Shing Knowledge Institute à Toronto. Tous les congressistes qui le désirent pourront s’y inscrire.
À la pause du dîner, vous aurez la chance de rencontrer jusqu’à 4 mentors pendant une période de 10 à 15 minutes dans le but de discuter du sujet de votre choix. Voilà l’occasion rêvée de rencontrer des membres réputés de l’ACR et d’obtenir de précieux conseils sur votre carrière et son avenir.
Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un courriel à la coordonnatrice du mentorat éclair en indiquant « Speed Mentoring » dans la ligne de mention d’objet. L’échéance d’inscription est le vendredi 23 mai.
Dans votre courriel, il vous faudra fournir une brève description de votre parcours et expérience, en plus d’indiquer les sujets qui vous intéressent ou vous préoccupent et sur lesquels vous aimeriez vous entretenir avec nos mentors. Enfin, si vous voulez rencontrer un mentor en particulier, n’hésitez pas à le préciser.
Le congrès 2014 a besoin de VOUS!
Le comité du congrès 2014 recherche des bénévoles sur place pour le congrès de Toronto. Être bénévole pour le congrès est une bonne façon de s’impliquer et de rencontrer des collègues. : Plusieurs postes restent à combler durant la fin de semaine (de jeudi 5 juin au lundi 9 juin) pour accomplir des tâches comme remplir les sacs des congressistes, procéder à l’inscription sur place et collaborer lors du rond-point d’exclamation. Pour en savoir plus, veuillez visiter la page Web sur les occasions de bénévolat au congrès ou encore, envoyez un courriel à la coordonnatrice des bénévoles, Breanne MacDonald, afin de vous inscrire comme bénévole.
Il est encore temps de s’inscrire au congrès 2014!
La période d’inscription se termine le vendredi 23 mai, alors n’attendez plus! Il est encore possible de s’inscrire pour une journée, deux journées ou comme étudiant ; et les rabais pour les membres de l’ACR sont encore en vigueur. Visitez le site Web du congrès 2014 pour vous y inscrire dès maintenant.
2. DES NOUVELLES DES MEMBRES : Toutes nos félicitations!
Sono Nis Press a publié le livre de Karen Autio, membre de la section de la Colombie-Britannique, intitulé Sabotage. Dernier tome d’une trilogie fictive et à saveur historique pour jeunes lecteurs, le livre raconte une aventure basée sur l’espionnage, le sabotage et l’internement réels survenus au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Sabotage a été mis en nomination pour l’édition 2014 du prix Arthur Ellis Award for Best Juvenile or YA Crime Book, ainsi que pour l’édition 2015 du prix Manitoba Young Readers’ Choice Award. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Karen Autio.
Astrid Blodgett, de la section des Prairies a été mise en nomination pour le prix Howard O’Hagan Award for Short Story de l’édition 2014 des prix littéraires albertains Alberta Literary Awards. L’essai qui lui mérite ces honneurs, « New Summer Dresses », a été publié dans le recueil You Haven’t Changed A Bit (University of Alberta Press, 2013).
Philip Sherwood, membre de la section de la Colombie-Britannique a reçu le prix Arty Award for Outstanding Artist in the Literary Arts 2014 par l’Abbotsford Arts Council. Écrivain, réviseur et historien localisé à Abbotsford, Philip Sherwood a été en 2013 directeur de la publication Matsqui Sumas Abbotsford Pioneer Stories 1890–1950, un beau livre grand format contenant 199 histoires des pionniers de la région. Il collabore présentement avec le musée Matsqui Sumas Abbotsford Museum afin d’offrir des services aux résidents de la ville qui désirent raconter leur histoire.
Vous aimeriez partager votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier sur sa page Nouvelles de nos membres. Si vous avez une nouvelle à partager, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des nouvelles des membres.
3. LA BÉNÉVOLE DU MOIS : Julia Cochrane
Réviseure à son compte, Julia Cochrane est membre de l’ACR depuis près de 20. Elle a été membre tour à tour des sections de Toronto, des Prairies et de la région Québec-Atlantique (RQA), en plus d’être cofondatrice de la ramification de la Nouvelle-Écosse. L’immense travail de bénévole de Julia, tant à l’échelle nationale que régionale a beaucoup apporté à l’ACR.
À l’échelle régionale, Julia Cochrane a occupé le poste de trésorière pour les sections des Prairies et de la RQA. À l’échelle nationale, Julia a siégé plusieurs fois au conseil d’administration national, où elle en est à sa première année à titre de directrice régionale des : sections et des ramifications (pour l’est).
Qu’est-ce qui motive toutes ces activités de bénévolat chez Julia? « Plusieurs choses, dit-elle, mais la plus importante est de rencontrer des gens. » Selon elle, parmi les autres avantages du bénévolat, on peut compter le fait de redonner ce qu’on a reçu à l’ACR, quelques voyages et l’occasion d’élargir son réseau.
Vivant en Nouvelle-Écosse depuis 2001, cette réviseure autonome travaille dans les domaines des mathématiques et des sciences depuis1995.
Le Bénévole du mois est une nouveauté conçue pour mettre en lumière les personnes dévouées qui font rouler l’organisation. Les bénévoles sont la pierre angulaire de l’ACR, une organisation dirigée par ses membres, et l’association est reconnaissante envers les nombreux bénévoles qui répondent à l’appel quand elle cherche de l’aide. Visitez le Coin des membres pour en savoir davantage au sujet du bénévolat à l’ACR.
4. VOIX ACTIVE : Le magazine national de l’ACR recrute
Voix active/Active Voice est à la recherche des services bénévoles immédiats suivants
Directeur ou directrice de publication bilingue, qui peut planifier les horaires de production, concevoir la thématique des numéros du magazine, faire le suivi des tâches, concevoir les ordres du jour, organiser les réunions, écrire les comptes rendus de celles-ci et rédiger des rapports trimestriels. Cette personne révisera toutes les épreuves en mode de lecture en français et en anglais, puis révisera et approuvera les dernières épreuves en final chez l’imprimeur. Habiletés supplémentaires : personne douée comme motivateur, communicateur bilingue, capable de souplesse pour accommoder les services bénévoles de deux rédacteurs en chef et d’une dessinatrice.
Rédacteur ou rédactrice en chef francophone, qui peut planifier le nombre d’articles pour la conceptualisation thématique du numéro du magazine, faire appel à des rédacteurs d’articles bénévoles, des réviseurs de copies et des correcteurs d’épreuves. Cette personne sera chargée d’obtenir des photographies autorisées des rédacteurs d’articles bénévoles. Elle fera la révision de tous les articles, discutera des modifications éditoriales nécessaires avec les auteurs des articles pour obtenir leur consentement, et obtiendra l’approbation finale du conseil d’administration national; elle révisera toutes les épreuves en mode de lecture, jusqu’à la copie finale. Habiletés supplémentaires : Créativité et communication d’idées aux sessions de remue-méninges durant les réunions d’équipe de production de VA/AV.
Cela vous intéresse ? Faire parvenir vos curriculum vitae et lettre d’intérêt en indiquant le poste convoité dans les plus brefs délais à voix.active@reviseurs.ca.
5. L’HEBDOMADAIRE DES RÉVISEURS : À la recherche de réviseurs primés
Vous avez gagné un prix pour votre travail en révision ou avez travaillé sur un projet qui a remporté un prix? Vous connaissez quelqu’un qui correspond à ce profil? Nous voulons vous entendre!
L’Hebdomadaire des réviseurs veut connaître tous les réviseurs récipiendaires de prix et faire savoir à tous que la révision peut être prodigieuse!
Si vous connaissez quelqu’un qui a réalisé un projet de révision digne de mention, envoyez un courriel au rédacteur en chef du blogue. L’équipe interviewera des réviseurs primés (par téléphone ou courriel) et rédigera un article sur eux pour le blogue.
6. LIAISON EXTERNE : L’Association des graphistes agréés lance la version 2014-2015 de l’Enquête nationale sur les créateurs professionnels
Nous sommes à la recherche de créateurs canadiens! Quinze minutes vous suffiront pour aider à élaborer un profil économique de l’industrie de la créativité au Canada
Réalisées par l’Association des graphistes agréés (RGD) et Creative Niche, les versions anglaises et françaises de l’Enquête nationale sur les créateurs professionnels ont été lancées cette semaine sur le site Web de CreativeEarners.
Présentant un aperçu des tendances financières qui attendent le secteur de la créativité du Canada, CreativeEarners propose un sommaire pour expliquer comment les communicateurs créatifs sont valorisés et rétribués.
Take the Survey.
Répondre au sondage.
Pour contribuer à cette importante ressource de l’industrie du pays, RGD et Creative Niche espèrent la participation d’individus de partout au pays, occupant une variété de professions.
Parmi les professionnels invités à répondre à l’enquête, on compte les graphistes, les chargés de compte, les rédacteurs, les développeurs, les propriétaires d’entreprises, les coordonnateurs marketing, les stratèges de marques, les directeurs artistiques et les responsables de conception.
L’enquête qui prend fin le 16 juin prochain, prend entre 10 à 15 minutes à répondre.
En novembre, RGD publiera gratuitement les résultats du sondage, dans les deux langues officielles.
L’ACR appuie l’initiative de CreativeEarners et en est un commanditaire promotionnel.
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.