ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 13 février 2013

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. LA BOURSE D’ÉTUDE CLAUDETTE-UPTON : Le 1er mars est la date limite pour soumettre sa candidature
2. LE CONGRÈS 2013 : La période d’inscription débute le 21 février
3. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : L’agence gouvernementale de l’Ontario reconnaît le programme Editors Canada Professional Certification
4. LES RAMIFICATIONS : De nouvelles activités pour KWG et le GRP
5. LE BLOGUE : Abonnez-vous à l’Hebdomadaire des réviseurs
6. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Félicitations à tous!
7. IMPLIQUEZ-VOUS : À la recherche de bénévoles pour Editing Canadian English
8. LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Emily Dockrill Jones nommée présidente du comité
9. LES RELATIONS EXTÉRIEURES : Les prix 2013 de PWAC en rédaction et en révision

1. LA BOURSE D’ÉTUDE CLAUDETTE-UPTON : Le 1er mars est la date limite pour soumettre sa candidature

La date limite pour soumettre sa candidature dans le but de recevoir la bourse d’études Claudette-Upton approche à grands pas! En effet, nous invitons les membres étudiants de l’ACR à nous faire parvenir leur dossier de candidature d’ici le vendredi, 1er mars.

Cette bourse de mille dollars se veut une aide pour obtenir du perfectionnement professionnel et une formation continue en révision. Créée en 2009, cette bourse honore la mémoire de Claudette Reed Upton-Keeley, membre honoraire à vie de l’ACR. Pour savoir comment soumettre sa candidature et obtenir d’autres renseignements au sujet de la bourse, visitez la page Bourse d’études Claudette-Upton de notre site web ou communiquez directement avec la Permanence nationale.

Les candidats à la bourse doivent être membres étudiants actifs de l’ACR. Si vous connaissez un étudiant qui n’est pas membre de l’Association canadienne des réviseurs mais qui pourrait être intéressé par cette opportunité, veuillez l’informer de la présente et l’encourager à se joindre à l’ACR en lui mentionnant qu’un tarif réduit s’applique aux étudiants qui désirent devenir membres. Cliquez sur le lien hypertexte pour connaître tous les avantages de l’adhésion à l’ACR.

2. LE CONGRÈS 2013 : La période d’inscription débute le 21 février

Le compte à rebours vers le congrès 2013 est commencé! Les préparatifs sont bien amorcés pour Entre les lignes/Between the Lines, qui aura lieu du 7 au 9 juin à l’hôtel Lord Nelson d’Halifax.

La période d’inscription sera lancée le 21 février prochain. Assurez-vous de vous inscrire tôt, car les rabais liés aux inscriptions hâtives, un avantage de l’adhésion à l’ACR, ne seront en vigueur que jusqu’au 12 avril. Visitez souvent le site web du congrès pour connaître les nouvelles les plus récentes.

Il s’agira du tout premier congrès de l’ACR à se dérouler à l’est du Québec. Ceux d’entre vous qui vivent dans le Canada Atlantique, ou qui ont passé du temps dans la région, connaissent déjà les merveilles et l’histoire de cette partie du pays. Si vous n’êtes jamais venus, vous en serez tout aussi charmés après avoir participé au congrès et profité de l’hospitalité proverbiale de l’Est canadien.

Le programme sera des plus complets, avec des ateliers précongrès, quelques présentations simultanées (dont quelques-unes en français), une réception d’accueil, un banquet, une remise de prix et bien des occasions d’échanger avec vos pairs.

Qui plus est, nous sommes très heureux d’annoncer que la Société canadienne d’indexation tiendra aussi son congrès annuel à Halifax, durant la même fin de semaine.

Porter Airlines offre un rabais pour se rendre au congrès

L’ACR a conclu une entente avantageuse avec Porter Airlines pour les vols aller-retour à destination d’Halifax à l’occasion du congrès 2013. Vous pouvez profiter d’un rabais de 15 % s’appliquant à toute la gamme des tarifs, y compris aux prix réduits (même pendant les soldes de sièges). Cette offre est valide en tout temps jusqu’en juin.

Aller : de partout au Canada ou aux États-Unis à destination d’Halifax. 
Dates : entre le 4 et le 9 juin 2013.

Retour : d’Halifax vers toute destination au Canada ou aux États-Unis.
Dates : entre le 7 et le 12 juin 2013.

Pour vous prévaloir du rabais, entrez le code de promotion EDITOR si vous réservez en ligne ou mentionnez-le à votre agent de voyages.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web du congrès.

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Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître les plus récentes nouvelles et les derniers échos au sujet du congrès 2013 d’Halifax!

3. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : L’agence gouvernementale de l’Ontario reconnaît le programme Editors Canada Professional Certification

Si vous êtes actif sur le marché du travail, vous avez sûrement remarqué qu’un nombre grandissant d’employeurs et de clients reconnaissent la validité du programme Editors Canada Professional Certification lorsqu’ils embauchent des réviseurs. Récemment, Qualité des services de santé Ontario (QSSO), une agence fondée par le gouvernement de l’Ontario par le truchement du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, mentionnait le titre du programme Editors Canada Professional Certification comme un atout pour obtenir le poste de réviseur médical qui était à combler.

Cette réalité ne nous surprend pas. En effet, l’ACR a créé son programme Editors Canada Professional Certification pour maintenir des normes professionnelles élevées en matière de révision et en faire la promotion, pour aider les réviseurs à développer leurs compétences professionnelles, et pour améliorer l’état de la révision en tant que profession au Canada. Il s’agit du seul programme existant qui évalue l’excellence des réviseurs dans la langue de Shakespeare, qui est composé des titres professionnels de l’ACR (Proofreading, Copy Editing, Stylistic Editing et Structural Editing) et dont la détention de l’ensemble des titres mène à l’appellation Certified Professional Editor. Si vous recherchez une façon bien concrète d’évaluer vos aptitudes, de renforcer vos qualifications et de faire connaître vos compétences, le programme Editors Canada Professional Certification répondra à vos besoins.

En apprendre davantage au sujet du programme Editors Canada Professional Certification.

Étudiez tôt!

Bien que l’inscription à la cuvée 2013 des examens du programme Editors Canada Professional Certification en Copy Editing et en Stylistic Editing ne commence qu’au mois de juillet, vous pouvez vous aider en commençant à vous y préparer dès maintenant. Allez jeter un coup d’œil aux publications revues et mises à jour de l’ACR, qui sont conçues pour vous aider à cheminer vers l’excellence.

Certification Test Preparation Guides

Les Certification Test Preparation Guides sont essentiels à toute personne désirant obtenir un titre du programme Editors Canada Professional Certification. Que vous étudiiez seul ou en groupe, vous en saurez davantage sur les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour obtenir un titre du programme Editors Canada Professional Certification.

Meeting Professional Editorial Standards

Que vous soyez apprenti réviseur ou professionnel chevronné de la révision cherchant à élargir ses connaissances, cette deuxième édition en quatre volumes de l’ensemble autodidactique et d’autocorrection qu’est l’ouvrage Meeting Professional Editorial Standards (MPES) devrait se trouver dans la bibliothèque de tout bon réviseur. L’Université Ryerson (Toronto) et l’Université Mount Royal (Calgary) ont toutes deux adopté des volumes de MPES en tant que manuels de cours. Les volumes de MPES sont en vente dès maintenant.

Du nouveau sur l’« Agrément de l’ACR »

Affaires francophones : Pour être créé, le programme « Agrément de l’ACR » a besoin de membres pour composer le Comité Agrément/Principes. Quelques bénévoles francophones d’expérience ont manifesté leur intérêt, et les travaux commenceront bientôt. Vous souhaitez vous joindre au groupe? Communiquez avec Sandra Gravel. Elle pourra vous en dire un peu plus sur les responsabilités de ce tout nouveau comité de l’ACR.

4. LES RAMIFICATIONS : De nouvelles activités pour KWG et le GRP

Kitchener-Waterloo-Guelph

La ramification Kitchener-Waterloo-Guelph (KWG) en Ontario accueillera Elizabeth d’Anjou encore une fois ce printemps. Elizabeth donnera son séminaire intitulé Smooth Sailing: Keeping Your Freelance Editing Business Pleasurable and Profitable. L’activité aura lieu à la succursale principale de la bibliothèque publique de Guelph le samedi 6 avril. Pour tous les détails et s’inscrire au séminaire, visitez le site web de la ramification KWG.

Peterborough

La toute nouvelle ramification de l’ACR, le Groupe des réviseurs de Peterborough (GRP), est ravie d’annoncer l’horaire de ses réunions mensuelles.

Date :Tous les deuxièmes jeudis de chaque mois (la première rencontre aura lieu le 14 février 2013)
Heure :19 h 30
Lieu :Jackson Creek Retirement Home
Activity Room, 1er étage
481 rue Reid
Peterborough (Ont.)  K9H 7R9

Espace de stationnement disponible. Café et thé offerts gratuitement!

Nous remercions Carol V. pour cette suggestion. Le GRP accueille ses nouveaux membres Charise Arscott et Kathy White, deux réviseures professionnelles de grande expérience.

5. LE BLOGUE : Abonnez-vous à l’Hebdomadaire des réviseurs

Le mois de janvier a été prolifique sur le nouveau blogue de l’ACR, l’Hebdomadaire des réviseurs. Au cas où vous auriez manqué nos billets, voici ce qu’il s’est dit sur notre blogue, en commençant par le billet le plus récent. À noter que tous ces billets sont écrits en anglais pour l’instant :

  • Are book editors an endangered species? (Nancy Flight)
  • Rising Above the Plateau: Mid-career PD for editors (Kristina Lundberg)
  • Gettable Grammar: Less is more, not fewer (Karen Virag)
  • The Inner Editor: Reflections on editing as mindful practice (Virginia Durksen)
  • New words, old words, shy words, bold words (Victoria Neufeldt)

De nouveaux billets sont ajoutés tous les mardis. Allez y jeter un coup d’œil.

Vous pouvez maintenant vous abonner aux billets de l’Hebdomadaire des réviseurs par courriel ou par flux RSS. Pour le flux RSS, cliquez sur l’icône orange (quatrième symbole sous le titre Follow Us Online, dans la colonne de droite). Pour le courriel, cliquez sur *Follow dans la boîte noire du coin inférieur droit de votre écran de navigation.

6. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Félicitations à tous!

Paul Cipywnyk, de la section de la Colombie-Britannique, a reçu une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail bénévole avec les Gardiens des cours d’eau du ruisseau Byrne, de Burnaby, en Colombie-Britannique. Paul, qui se décrit comme un « environnementaliste par accident », remercie ses parents de lui avoir enseigné « l’éthique de la citoyenneté en tant que service communautaire ».

Kristina Lundberg, de la section des Prairies, a écrit un billet pour le nouveau blogue de l’ACR et celui-ci a été publié sur la page Facebook de la Society for Editors and Proofreaders (SfEP). Intitulé « Rising above the plateau: Mid-career PD for editors », son billet est affiché depuis le 22 janvier 2013.

Rosemary Shipton, de la section de Toronto, a révisé le livre Solar Dance écrit par Modris Ekstein (Knopf Canada, 2012). Avec l’aide admirable de Rosemary, l’auteur a remporté le prix BC National Award for Canadian Non-Fiction, d’une valeur de 40 000 $. L’ouvrage était également finaliste pour le prix Hilary-Weston.

Les Nouvelles des membres de l’ACR est l’endroit où nous partageons de l’information sur les membres de l’ACR qui remportent des prix, publient des livres et laissent leur marque dans le monde des communications de manière différente mais tout aussi importante. Vous aimeriez partager votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page Nouvelles de nos membres. Si vous avez des nouvelles à partager, veuillez nous écrire à l’adresse membernews@editors.ca.

7. IMPLIQUEZ-VOUS : À la recherche de bénévoles pour Editing Canadian English

L’historique : Le comité des publications contribue présentement à la création d’Editing Canadian English 3 (ECE III) dont le contenu ne sera pas imprimé mais plutôt offert à titre de banque de données électroniques/de service en ligne auxquels les réviseurs et communicateurs canadiens pourront s’abonner. Grâce à cet outil, nous espérons mettre en œuvre le produit le plus efficace et fonctionnel qui soit (dans la mesure de notre budget, bien entendu).

Ce que nous recherchons : Nous recherchons des bénévoles expérimentés, membres de l’ACR, pour nous aider à découvrir comment les services d’abonnement en ligne, comme celui du Chicago Manual of Style, fournissent du contenu. Cette fonction exigerait de naviguer sur les guides stylistiques en ligne (i.e., CMoS, APA, MLA) pour en comprendre le fonctionnement, puis de révéler au comité des publications vos découvertes quant à la qualité de la structure et de l’organisation des sites et quant à la facilité de naviguer sur ceux-ci.

Les bénévoles recherchés sont des réviseurs expérimentés qui sauront comment naviguer sur les sites d’information (i.e., la banque de données CMoS) dans le but d’identifier les fonctions majeures nécessaires à la version en ligne d’ECE III Online. Si le projet vous intéresse, communiquez avec la directrice de la production, Carolyn Pisani.

8. LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Emily Dockrill Jones nommée présidente du comité

Le conseil d’administration national est ravi d’annoncer la nomination d’Emily Dockrill Jones à titre de présidente du comité national du perfectionnement professionnel.

Emily est rédactrice et réviseure indépendante spécialisée en sites web, en médias sociaux, en communications commerciales (brochures, bulletins) et en matériel pédagogique. Elle a travaillé comme enseignante et conceptrice pédagogique, et offre une série de séminaires populaires sur la rédaction et la révision pour le web et sur le recours aux médias sociaux. En 2010, elle a fondé Page&Screen Communications, et en 2011, elle commençait à enseigner au Collège George Brown. Présentement, Emily est l’une des coordonnatrices de la ramification KWG. Nous invitons tous les membres de l’ACR qui désirent soutenir Emily dans son travail avec le comité à lui envoyer un courriel à l’adresse training_and_dev@editors.ca.

9. LES RELATIONS EXTÉRIEURES : Les prix 2013 de PWAC en rédaction et en révision

C’est le temps de soumettre vos candidatures pour les prix 2013 de la Professional Writers Association of Canada (PWAC) en rédaction et en révision (Writing and Editor of the Year Awards). Visitez la page des prix de la PWAC pour connaître les critères détaillés et les processus de soumission et de mise en candidature pour les prix suivants :

  • Features Writing Award (prix en rédaction d’articles de fond)
  • Short Articles Writing Award (prix en rédaction de courts articles)
  • Editor of the Year Award (prix du réviseur de l’année)

Vous serez heureux d’apprendre qu’il n’est pas nécessaire d’être membre de la PWAC pour soumettre sa candidature aux prix en rédaction. Le gagnant du premier prix reçoit une somme de 500 $ et, s’il est admissible, une adhésion d’un an à la PWAC. Les candidatures doivent être postées au bureau national de la PWAC (215 Spadina Avenue, Suite 130, Toronto, Ontario, M5T 2C7). Échéance : les candidatures doivent être parvenues au bureau national le 28 février 2013, au plus tard.

Enfin, les candidatures pour le prix du réviseur de l’année doivent être envoyées par courriel à l’adresse info@pwac.ca avec la mention « Editor Award 2013 » en objet. Seuls les membres en règle de la PWAC peuvent soumettre la candidature d’un réviseur, mais les réviseurs mis en nomination n’ont pas à être membres de la PWAC. Échéance : les candidatures doivent être reçues le 22 mars 2013, au plus tard.

Les bulletins électroniques sont envoyés par courriel à tous les membres, plusieurs fois par année. Si vous avez raté un envoi, vous pouvez lire les bulletins dans la rubrique Bulletins électroniques du site de l’ACR.

Des questions? Communiquez directement avec Margaret DeRosia, directrice générale de la PWAC à l’adresse info@pwac.ca.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

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