Le prochain chapitre de la conteuse s’ouvre sur une carrière en révision
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto, le 13 juin 2016 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que Lindsay Vermeulen de Vancouver, en Colombie-Britannique, a remporté la Bourse d’études Claudette-Upton 2015.
La remise de cette bourse s’est faite au banquet annuel de l’association à Vancouver, le 11 juin 2016. Ce prix de 1000 $ en argent a pour but de soutenir le perfectionnement professionnel en révision.
Au sujet de la lauréate de cette année
Lindsay Vermeulen se coulait littéralement la douce vie. Comme auteure, elle se délectait à écrire des nouvelles, son genre favori, et comptait à son actif un diplôme en littérature anglaise de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a également écouté son cœur pour assouvir une autre passion, en travaillant plus de dix ans à Purdys Chocolatier. « Le chocolat est l’une des forces motrices dans ma vie, a-t-elle indiqué. Je le dis très sérieusement. »
Pourtant, il manquait quelque chose. Lorsqu’un autre auteur lui a demandé de réviser son roman à la fin de 2012, ce quelque chose est devenu évident. « J’ai imprimé le tout et je me suis terrée dans un café-restaurant avec mon stylo rouge, en sirotant des boissons mousseuses hors de prix, se rappelle-t-elle. J’ai adoré chaque minute. J’ai toujours aimé faire de la révision, mais je ne sais pourquoi, je n’avais jamais pensé que je pourrais en faire une carrière. »
Une fois le roman publié, Mme Vermeulen a commencé à faire des recherches pour savoir comment devenir réviseure professionnelle. À l’heure actuelle, elle a entamé le chapitre suivant de sa carrière en s’inscrivant au programme de certificat en révision de l’Université Simon-Fraser et en devenant étudiante affiliée de Réviseurs Canada.
« Lindsay émet la sorte d’étincelles qui (je crois) est attisée lorsque l’intelligence se frotte à la joie de vivre » a indiqué Frances Peck, l’une de ses professeurs à l’Université Simon-Fraser.
« Plusieurs de mes histoires évoquent habituellement de petites scènes, a affirmé Mme Vermeulen. J’aime que les choses conservent une bonne part de mystère, même si j’ai des idées sur ce qui se produit ensuite. »
Ce que l’avenir réserve à Mme Vermeulen est une carrière enrichissante qui conjugue la révision et son amour de l’écriture. « J’ai laissé mon appartement et mon emploi ainsi que les avantages sociaux pour retourner sur les bancs d’école à temps plein. Puis, j’ai dû postuler pour des emplois au bas de l’échelle dans un nouveau domaine. La transition a été stressante, mais je peux dire que dernièrement, les choses convergent vraiment », a-t-elle déclaré.
« Recevoir la Bourse d’études Claudette-Upton, c’est comme obtenir une validation de tous les efforts que j’ai dû déployer pour faire ce changement. J’ai ainsi l’impression que le milieu de la révision me confirme que je peux réussir – que le travail que je fais et que les talents que je développe en valent la peine. »
Cette année, le comité de sélection pour la Bourse d’études Claudette-Upton se composait de trois réviseurs canadiens chevronnés. Stephanie Fysh révise à la pige des œuvres de fiction et des ouvrages documentaires. Elle assume également la présidence du Book and Periodical Council en plus d’avoir déjà été professeure et co-coordonnatrice du programme d’édition à l’Université Ryerson. Lauréate de l’année dernière de la Bourse d’études Claudette-Upton, Andrea Hatley travaille à son compte comme réviseure. Merrie-Ellen Wilcox est associée du cabinet West Coast Editorial Associates et a obtenu le titre de Certified Professional Editor.
– 30 –
À propos de Réviseurs Canada
Remise annuellement, la bouse d’études Claudette-Upton est une bourse offerte à l’échelle nationale qui reconnaît les talents d’un réviseur ou d’une réviseure de la relève. Ce prix a été nommé en mémoire d’une réviseure de grand talent, Claudette Reed Upton-Keeley. Cette amoureuse de la langue de Shakespeare s’est impliquée activement dans de nombreuses œuvres visant la sauvegarde de l’environnement et la justice sociale tout au long de sa vie. Son merveilleux sens de l’humour et son esprit aiguisé restent gravés dans les mémoires.
Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur la bourse d’études Claudette-Upton en consultant le site Web de Réviseurs Canada.
Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.
Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca