En novembre 2018, Réviseurs Canada a mené un sondage auprès de ses membres francophones et bilingues (français/anglais) à propos des services offerts en français. L’association compte 160 membres qui se sont identifiés comme francophones. Une centaine de personnes ont participé à ce sondage.
Les répondants semblent satisfaits de ce qu’ils retirent de Réviseurs Canada. Le moment semble aussi opportun, selon leurs réponses, pour revoir la gestion des affaires francophones au sein de l’association. La gestion en silo qui est en place depuis des années – postes de directeur des affaires francophones au sein du Conseil d’administration national et de président du comité des affaires francophones – a montré ses limites et les membres n’ont pas exprimé le désir de maintenir la structure actuelle.
Les questions portant sur cette structure ont permis d’apprendre que les membres voient d’un bon œil une gestion différente des affaires francophones. Les répondants ont exprimé l’idée de remplacer la structure en place par une implication plus directe des membres francophones au sein des comités nationaux ou régionaux.
Les résultats du sondage ont été présentés à la réunion du Conseil d’administration national des 30-31 mars 2019, à Montréal. Après avoir discuté des différentes options, la résolution suivante a été adoptée à l’unanimité :
« Sur la base des résultats du sondage de 2018 sur les services en français, il est convenu que :
- le poste de directeur des affaires francophones soit supprimé et remplacé par le poste de conseiller francophone pour le Conseil d’administration national ;
- Le comité des affaires francophones soit dissous et remplacé par le poste de conseiller francophone ;
- le mandat du conseiller francophone sera de recruter des membres francophones pour les comités nationaux et de tenir un colloque en français tous les deux ans. »
Cette structure, à l’image de celle d’autres organisations nationales, aidera l’association à avoir une approche bilingue à tous les niveaux. Les membres du Conseil d’administration national, y compris Sandra Gravel, l’actuelle directrice des affaires francophones, trouvent cette approche pertinente et positive pour l’ensemble de l’association.
Un sommaire des résultats du sondage peut être téléchargé à l’adresse suivante :
Sommaire des résultat du sondage Les francophones au sein de Réviseurs Canada.