Inscrivez-vous dès maintenant à la journée de formation virtuelle de Réviseurs Canada

Présentation de la journée de formation virtuelle de Réviseurs Canada

Soyez des nôtres à la journée de formation virtuelle de Réviseurs Canada! Cette journée de formation et de réseautage a été pensée pour vous offrir l’occasion de vous perfectionner et de vous permettre de rester compétitif sur le marché du travail. Il sera possible d’acheter individuellement les ateliers de formation au tarif régulier pour les membres et les non-membres. L’ensemble complet des ateliers de la journée comprend un accès exclusif aux séances de réseautage tout en étant vendu à un prix réduit (si on compare à l’achat des enregistrements séparément). 

Date à retenir

Cet événement se déroulera virtuellement sur Zoom le mardi 28 octobre 2025, de 8 h 35 à 17 h 45 (HAE). Tous les ateliers seront enregistrés et envoyés aux participant·e·s après l’événement. 

Horaire

Réseautage portant sur le bien-être matinal
De 8 h 45 à 9 h 25 (HAE)

Venez prendre un café et discuter avec vos collègues de certaines de vos routines matinales les plus relaxantes ou stimulantes. 

Table ronde : Finding Work avec Letitia Henville, Marion Soublière et Lara Hinchberger
De 9 h 30 à 11 h (HAE) 

Avez-vous du mal à trouver du travail en ce moment? Assistez à une table ronde en quatre parties portant sur la recherche de travail à la pige, de mandats du gouvernement et d’un emploi salarié dans le domaine de la révision professionnelle. 

Trouver des mandats à la pige (20 min) : Letitia Henville donnera des astuces et des conseils pour trouver des mandats à la pige en révision professionnelle, en s’adressant aux nouveaux pigistes ainsi qu’aux pigistes bien établis qui sont à la recherche de travail à court, à moyen et à long terme.

Trouver un emploi salarié (20 min) : Lara Hinchberger ne donnera aucune astuce, mais prodiguera quelques conseils pour trouver un emploi salarié! Elle présentera quelques ressources pour établir des contacts, acquérir des compétences et faire des recherches sur l’expérience connexe à l’édition.

Obtenir des contrats du gouvernement du Canada (20 min) : Marion Soublière expliquera comment les entreprises individuelles peuvent vendre directement au gouvernement fédéral, peu importe où elles se trouvent au Canada ou si elles offrent ou non des services bilingues.

Période de questions (30 min) : Les trois présentatrices répondront aux questions de l’auditoire.  

Webinaire : Strategic Pricing in the Changing Market avec Erica Machulak
De 11 h 15 à 12 h 15 (HAE)

Il faut s’entraîner à penser à l’argent et à en parler. La plupart des nouveaux pigistes et consultant·e·s indépendants ont du mal à fixer le prix demandé, à négocier leurs tarifs et à mettre en adéquation leur valeur professionnelle avec leurs valeurs personnelles. À mesure que les entreprises prennent de l’expansion, les services et les besoins des clients sont loin de demeurer statiques. Ce webinaire vise à aider les réviseur·e·s à déterminer ce qu’ils veulent, à demander ce qu’ils valent et à se servir de la tarification comme point d’entrée pour nouer de solides relations avec leur clientèle et bâtir un modèle d’affaires durable.

Réseautage d’après-midi portant sur les défis 
De 13 h 15 à 13 h 40 (HAE)

Venez vous joindre à nous après le repas du midi pour échanger avec vos collègues sur certains défis auxquels vous avez dû faire face récemment dans votre carrière en révision professionnelle.

Panel : Running an Editorial Agency avec Erin Brenner, Janet MacMillan, Aalap Trivedi et Crystal Watanabe 
De 13 h 45 à 14 h 45 (HAE) 

Avez-vous déjà pensé à démarrer votre propre cabinet de révision professionnelle? Aimeriez-vous collaborer avec un cabinet de révision professionnelle et vous voulez savoir comment ça fonctionne? Assistez à cette séance d’introduction avec des propriétaires chevronnés de cabinets de révision professionnelle pour en apprendre davantage. Erin, Janet, Aalap et Crystal présenteront chacun brièvement leur modèle de cabinet. Il y aura ensuite une période de questions.

Webinaire : Using AI Tools Without Letting Them Use You avec Emily Faubert
De 15 h à 16 h (HAE)

L’intelligence artificielle générative (IA générative) n’est souvent présentée aux réviseur·e·s que comme un autre outil de plus : une façon de rédiger plus rapidement, de réviser plus efficacement et de répondre aux demandes de la clientèle dans un domaine de plus en plus concurrentiel. Mais que trouve-t-on quand on y regarde de plus près?

Lors de ce webinaire, il sera question de la façon dont l’IA générative se conjugue avec les systèmes d’extraction mondiaux, l’inégalité et la consolidation du pouvoir, et de ce que les réviseur·e·s doivent prendre en considération en retour. De l’utilisation non autorisée d’œuvres protégées par un droit d’auteur jusqu’au travail physique et à l’utilisation des terres qui soutiennent l’infrastructure de l’IA, ce webinaire ira bien au-delà du battage médiatique pour examiner l’empreinte éthique de l’IA générative dans son ensemble.

Plutôt que de porter sur la façon d’utiliser les outils d’intelligence artificielle (IA), cet atelier abordera les questions suivantes :
1. À qui les gains d’efficacité de l’IA profitent-ils et qui en assume le coût?
2. À quoi ressemble le jugement éditorial dans un système conçu pour redimensionner le contenu, mais pas pour nuancer?
3. Comment les réviseur·e·s peuvent-ils résister à la tentation de devenir des partenaires silencieux dans des systèmes d’extraction?

À la fin de cet atelier, les participant·e·s seront en mesure :
1. De repérer le travail clandestin, l’utilisation de ressources et les pratiques d’extraction de données derrière les principaux outils d’IA générative.
2. D’exposer les tensions éthiques du travail de révision linguistique effectué sur le contenu généré par IA.
3. De reconnaître les méthodes d’extraction et les mécanismes qui renforcent les préjugés dans le langage généré par IA.
4. De définir un cadre de travail pour soi ou pour le contact avec la clientèle en vue d’une utilisation responsable de l’IA.

Pour les réviseur·e·s, il s’agit donc d’un appel à la conscience critique en cette ère d’IA générative en vue de perfectionner leurs compétences techniques et éthiques.

Dernier réseautage de la journée
De 16 h 05 à 16 h 30 (HAE)

Pour cette dernière séance de réseautage, dites à vos collèges ce que vous voyez venir pour votre carrière. Que voulez-vous changer en ce qui a trait à votre vie professionnelle actuelle, que ce soit un perfectionnement personnel direct ou une croissance personnelle complémentaire? Y a-t-il une nouvelle compétence que vous avez acquise récemment qui vous aidera à effectuer cette transition?

Webinaire : Practical Accessibility for Editors avec Sonya Poller
De 16 h 35 à 17 h 35 (HAE) 

Lors de ce webinaire pratique et stimulant, les réviseur·e·s verront comment les choix quotidiens en révision linguistique ont une incidence sur l’accessibilité et comment de petits changements peuvent faire une grande différence. Les participant·e·s prendront part à une activité interactive « Repérez l’obstacle », en trouvant et corrigeant les problèmes d’accessibilité dans des exemples réels. Il sera question du pouvoir du langage simple comme outil d’inclusion et les participant·e·s seront mis au défi de simplifier un contenu complexe sans perdre le sens. Enfin, de pratiques outils et vérificateurs d’accessibilité seront présentés. Les réviseur·e·s pourront commencer à s’en servir immédiatement, pour se constituer un coffre à outils sur l’accessibilité pour ensuite l’intégrer dans leur processus de travail. Cette séance permettra aux réviseur·e·s d’acquérir des connaissances et des compétences en plus de leur faire connaître des ressources afin que leur contenu soit plus clair, plus inclusif et vraiment accessible à tout le monde.

Faites défiler jusqu’à la section sur les présentateurs et présentatrices de la journée de formation pour en savoir plus sur les animateurs et animatrices. 

Tarification 

Ensemble des ateliers de la journée de formation de Réviseurs Canada

Membres : 179 $
Membres d’organismes partenaires : 179 $
Non-membres : 299 $

Remarque : Si vous êtes membre d’un organisme partenaire, envoyez par courriel à info@editors.ca une preuve de votre adhésion pour avoir droit au tarif des membres. 

Les membres des associations suivantes paient le tarif des membres de Réviseurs Canada.

  • ACES : The Society for Editing
  • Association of Registered Graphic Designers
  • Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada
  • Editorial Freelancers Association
  • Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)
  • Chartered Institute of Editing and Proofreading (CIEP)
  • Indigenous Editors’ Association
  • Northwest Editors Guild
  • Institute of Professional Editors (IPEd)

Ateliers séparés

Les séances de réseautage sont offertes exclusivement aux personnes qui s’inscriront à la journée de formation. Les enregistrements des ateliers de cette journée seront vendus séparément aux tarifs indiqués ci-dessous dans le cadre de notre programmation de webinaires 2025-2026.  

Table ronde : Finding work 
Tarif des membres : 85 $
Tarif des non-membres : 141 $

Webinaire : Using AI tools without letting them use you
Tarif des membres : 42 $
Tarif des non-membres : 70 $

Panel : Running an editorial agency 
Tarif des membres : 60 $
Tarif des non-membres : 100 $

Webinaire : Strategic pricing in the changing market
Tarif des membres : 42 $
Tarif des non-membres : 70 $

Webinaire : Practical accessibility for editors
Tarif des membres : 42 $
Tarif des non-membres : 70 $

Présentateurs et présentatrices de la journée de formation

Table ronde : Finding Work avec Letitia Henville, Marion Soublière et Lara Hinchberger

Letitia Henville (elle) se passionne pour les livres, ne nage pas très bien et prodigue des conseils sur la rédaction universitaire dans sa chronique mensuelle « Ask Dr. Editor ». Elle se spécialise dans la révision linguistique pour les membres du corps professoral en sciences de la santé, en éducation, en sciences sociales et en lettres, en s’intéressant plus particulièrement aux demandes de subvention et aux dossiers de permanence et de promotion. Elle s’est vu décerner le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat en 2020 et 2025. Pour en savoir plus sur Letitia, il suffit de consulter son site Web à shortishard.ca.

Autrice et réviseure d’Ottawa, Marion Soublière a travaillé en journalisme, en relations publiques et en communications au fil des ans. Dès 2008, son entreprise individuelle, M.E.S. Editing and Writing Services, a commencé à décrocher des contrats du gouvernement du Canada. Elle compte parmi sa clientèle Affaires mondiales Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Santé Canada, Justice Canada, Ressources naturelles Canada, la Bibliothèque du Parlement et d’autres clients. En 2010, elle a publié un livre sur l’approvisionnement fédéral et plus récemment, elle a écrit des billets de blogue sur l’évolution de l’approvisionnement dans L’Hebdomadaire des réviseurs.

Lara Hinchberger a terminé ses études en histoire médiévale avant de se rendre compte qu’elle voulait travailler dans le secteur de l’édition. Elle a révisé des textes pendant plus de 20 ans, surtout comme salariée à l’entreprise qui est aujourd’hui Penguin Random House Canada et plus récemment à Penguin Canada à partir de 2017. Elle publie principalement de la fiction, tant la fiction littéraire que la fiction de genre, et des récits documentaires qui mélangent des difficultés personnelles avec des problèmes plus vastes.

Webinaire : Strategic Pricing in the Changing Market avec Erica Machulak

En plus d’être titulaire d’un doctorat, Erica Machulak est une médiéviste qui est devenue entrepreneure et a écrit l’ouvrage Hustles for Humanists: Build a Business with Purpose (Rutgers University Press 2025). En tant que fondatrice de Hikma, elle dirige une jeune entreprise à impact social qui a pour mission de recueillir des bourses d’études pour le bien commun par le biais de consultations, de l’optimisation des ressources et de communications narratives. Au cours des cinq dernières années, la clientèle de Hikma a récolté plus de 12 milliards de dollars en financement en vue de créer des ressources et des outils fondés sur des données probantes, d’orienter les politiques et de concevoir des communications publiées par Forbes, CBC et d’autres plateformes. 

Panel : Running an Editorial Agency avec Erin Brenner, Janet MacMillan, Aalap Trivedi et Crystal Watanabe 

Erin Brenner a écrit l’ouvrage The Chicago Guide for Freelance Editors, un guide détaillé qui aide les réviseur·e·s à démarrer une entreprise individuelle et à la faire croître à un niveau soutenable. Elle offre de l’accompagnement et des webinaires pour épauler les réviseur·e·s dans leur parcours de création d’une entreprise qu’ils aiment. Elle est également la propriétaire de Right Touch Editing, un cabinet de révision professionnelle dont la clientèle se compose d’entreprises, d’organismes sans but lucratif, de groupes de réflexion, d’organismes gouvernementaux et d’autres clients. Right Touch Editing aide les clients à atteindre leurs objectifs de publication en offrant des services de rédaction et de révision linguistique qui ont fait sa renommée. Pour trouver tous les endroits où Erin est présente en ligne, il suffit de consulter le site Web https://linktr.ee/erinbrenner.

Janet MacMillan (elle) révise des ouvrages documentaires et travaille dans le secteur de la révision linguistique depuis 2014. Elle offre des services de révision professionnelle à un grand éventail de clients, notamment des universitaires, des cabinets de services professionnels mondiaux, des organisations non gouvernementales, des organismes sans but lucratif et des entreprises. Elle travaille principalement dans des domaines comme le droit et les sujets liés au droit (ayant été avocate par le passé), l’aide au développement international, l’histoire moderne, la politique et les affaires. Elle aide ses clients à communiquer leur message dans un anglais clair et simple en s’assurant que leurs textes sont accessibles à leur auditoire. Janet est membre professionnel avancé du Chartered Institute of Editing and Proofreading et membre du collectif international de révision linguistique, Editing Globally.

Aalap Trivedi (il) fait de la révision linguistique depuis 2015 et travaille principalement sur des projets de recherche en économie, en gestion et en histoire, en collaborant souvent avec des auteurs dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Il révise également des rapports techniques et du matériel pédagogique pour les métiers spécialisés et les apprenants adultes. Aalap est membre professionnel avancé (APM) du Chartered Institute of Editing and Proofreading (CIEP).

Crystal Watanabe est éditrice en chef et propriétaire de Pikko’s House, entreprise qu’elle a démarrée en 2014. Après avoir créé son entreprise, qui se concentre sur la fiction, Crystal a amorcé sa transition vers un modèle d’affaires de type cabinet de révision professionnelle moins de deux ans plus tard. Elle dirige maintenant une équipe de dix-huit personnes qui font de la révision linguistique, de la correction d’épreuves et de la lecture critique. En plus de la révision linguistique, Crystal est l’autrice de la bande dessinée en ligne sur la révision SimpleMarkup et dans ses temps libres, elle anime les balados de divertissement Wires from the Deep et Rom-Com Detectives.

Webinaire : Using AI Tools Without Letting Them Use You avec Emily Faubert

Emily Faubert (elle/iel) travaille à son compte comme réviseure et a fondé M.L.E. Style Editing. Avec une formation en journalisme et en mouvements communautaires pour la justice, iel a entrepris un doctorat à la Faculté d’information de l’Université de Toronto. Sa recherche explore de quelle façon l’« accès » est instrumentalisé en technologie pour exploiter les usagers handicapés comme données tout en érodant simultanément le travail et l’inclusion. Le travail d’Emily se situe à l’intersection des politiques de l’information, de l’éthique médiatique et de la résistance collective.

Webinaire : Practical Accessibility for Editors avec Sonya Poller

Sonya Poller est journaliste et compte plus de 25 ans d’expérience à l’étranger en rédaction, en révision linguistique, en communications et en gestion de projets dans des cadres sans but lucratif et dans les secteurs public et privé. Elle s’occupe de la gestion de l’accessibilité pour les produits numériques à l’Alberta Biodiversity Monitoring Institute. Elle a réalisé des projets au Canada, en Irlande, en Allemagne, au Japon et au Guatémala. Sonya a été la rédactrice en chef du magazine CityVoices et agit comme consultante en communications à la pige pour son entreprise Bamboo Grove Publications.

Montrez à votre employeur que vous vous investissez dans le perfectionnement de votre art 

En tant que réviseur·e en entreprise, souhaitez-vous assister à la journée de formation virtuelle de Réviseurs Canada? Nous avons organisé cet événement afin que vous puissiez vous doter de compétences recherchées sur le marché du travail actuel, ce qui en fait une formation inestimable dont devrait être informé votre employeur. Vous pouvez faire parvenir ce modèle de courriel à votre employeur en lui indiquant les compétences que vous pouvez acquérir lors de la journée de formation virtuelle de Réviseurs Canada.

Commanditez le programme de perfectionnement professionnel de Réviseurs Canada 

Vous souhaitez entrer en contact avec des professionnel·le·s de la révision linguistique, de la rédaction et des communications ainsi qu’avec des propriétaires de petites entreprises? Le Comité du perfectionnement professionnel de Réviseurs Canada offre de nombreuses occasions de collaboration. Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de commandite ou de partenariat, n’hésitez pas à envoyer un courriel à info@editors.ca pour obtenir d’autres renseignements. 

Faites du bénévolat avec nous 

Vous souhaitez prendre part à l’action? Joignez-vous au Comité de perfectionnement professionnel de Réviseurs Canada pour découvrir les coulisses de la sélection, de la programmation, de la tenue et de la promotion de nos webinaires. Envoyez un courriel à webinars@editors.ca pour en savoir plus sur les possibilités actuelles.

To top