Dévoilement des finalistes du prix d’excellence Tom-Fairley 2015

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 31 mai 2016 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a rendu public le nom des finalistes du prix d’excellence Tom-Fairley 2015.

Ce prix est décerné à un réviseur ou à une réviseure pour sa contribution remarquable à un ouvrage publié en français ou en anglais au Canada au cours de l’année visée par le concours. La remise du grand prix de 2000 $ en argent se fera au banquet, pendant le congrès de Réviseurs Canada qui se tiendra à Vancouver le 11 juin. Réviseurs Canada a également le plaisir d’annoncer que trois autres finalistes recevront chacun un prix en argent de 500 $ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle de leur travail de révision.

LES FINALISTES

David Carpenter de Saskatoon, en Saskatchewan, pour The Education of Augie Merasty: A Residential School Memoir de Joseph A. Merasty (Presses de l’Université de Regina)

Photo de visage de David Carpenter
Couverture de The Education of Augie Merasty: A Residential School Memoir de Joseph A. Merasty (Presses de l'Université de Regina)

Le jury a été impressionné par la patience, la détermination et le respect que M. Carpenter a su démontrer en tant que réviseur. « La sensibilité et le soutien dont il a fait preuve durant la révision ont permis à un auteur d’atteindre un lectorat sans précédent, a indiqué un juge. Dans cette phase relativement précoce de recherche de vérité et de réconciliation au Canada, nous recevons ce petit bijou de travail, une importante contribution publiée – dont la gestation s’est étalée sur plus d’une décennie – qui nous aide à voir les choses différemment de ce que nous pensons connaître déjà intellectuellement. Il s’agit là d’une révision engagée d’une qualité supérieure. »

Maggie Langrick de Vancouver, en Colombie-Britannique, pour Shell: One Woman’s Final Year After a Lifelong Struggle with Anorexia and Bulimia de Michelle Stewart (Life Tree Media)

Photo de visage de Maggie Langrick
Couverture de Shell: One Woman's Final Year After a Lifelong Struggle with Anorexia and Bulimia de Michelle Stewart (Life Tree Media)

L’auteure de cet ouvrage est décédée de complications de l’anorexie peu de temps avant que sa famille prenne contact avec Mme Langrick pour rassembler ses écrits et publier son histoire. « Voici un exemple d’excellence en révision dans des circonstances extrêmes, a déclaré un juge. La sensibilité dont Mme Langrick a fait preuve lors de la révision a permis à un livre en devenir de prendre forme, dans le respect de la voix d’une auteure confrontée à d’énormes défis urgents. C’est une révision toute en délicatesse et en discrétion pour le legs d’une auteure. »

Lesley Peterson de Florence, en Alabama, pour The Little Third Reich on Lake Superior: A History of Canadian Internment Camp R d’Ernest Robert Zimmermann, Michel S. Beaulieu et David K. Ratz (Presses de l’Université de l’Alberta)

Photo de visage de Lesley Peterson
Couverture de The Little Third Reich on Lake Superior: A History of Canadian Internment Camp R d'Ernest Robert Zimmermann, Michel S. Beaulieu et David K. Ratz (Presses de l'Université de l'Alberta)

Le jury a fait l’éloge des compétences poussées de Mme Peterson en matière de gestion des attentes contradictoires pour avoir assumé la difficile tâche de marier un mémoire et une recherche universitaire. « Mme Peterson a su démontrer de façon impressionnante que même si le travail de révision peut échapper aux regards, il peut exiger des qualités maîtresses comme le tact, l’application et la patience, a affirmé un juge. Confrontée à des intérêts divergents dans une œuvre posthume, Mme Peterson a eu à faire beaucoup plus que la révision minutieuse qu’on attendait d’elle. Mme Peterson incarne la patience avec un P majuscule. »

Margaret Shaw de Coquitlam, en Colombie-Britannique, pour The Meter Socket Handbook de (Thomas & Betts Limited)

Photo de visage de Margaret Shaw
Couverture de The Meter Socket Handbook de (Thomas & Betts Limited)

Réviseure chevronnée dans le domaine technique, Mme Shaw a produit The Meter Socket Handbook pour une société d’ingénierie en condensant l’information technique, en révisant et en réécrivant des textes, en faisant de la recherche et en rédigeant de nouveaux articles. « Puisque cette publication se voulait un manuel de formation à l’intention des non-ingénieurs, Mme Shaw a privilégié un langage clair pour des explications hautement complexes, a mentionné un juge. Elle a réorganisé la présentation du manuel en fonction des besoins des utilisateurs. Comme elle a veillé scrupuleusement à tous les aspects du projet, le manuel a été considérablement amélioré. »

* * *

Les juges du prix d’excellence Tom-Fairley 2015 sont des réviseurs canadiens chevronnés. Kevin Burns est rédacteur, réviseur, recherchiste et ancien producteur de l’émission The Arts Report pour CBC Radio. Il continue de produire des documentaires pour l’émission Ideas de CBC Radio. Réviseure pigiste, Lenore Hietkamp se spécialise dans la révision d’oeuvres de fiction, d’ouvrages techniques et universitaires en plus de posséder un bagage en histoire de l’art et de l’architecture. Elle a également entrepris sa troisième année en tant que présidente de la Professional Editors Association of Vancouver Island. Stephen Kimber est l’auteur d’un roman et de huit ouvrages documentaires, notamment What Lies Across the Water et Loyalists and Layabouts. De plus, il enseigne le journalisme à l’Université de King’s College à Halifax.

– 30 –

Au sujet de Réviseurs Canada

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le prix d’excellence Tom-Fairley en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top