Des réviseurs exceptionnels ont été récompensés à la remise des prix 2016 de Réviseurs Canada

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 13 juin 2016 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a remis quatre prix nationaux, y compris 4 500 $ en argent, à dix lauréats. La cérémonie a eu lieu lors du banquet de l’association, le 11 juin dernier, au Coast Plaza Hotel & Suites à Vancouver.

Le banquet de Réviseurs Canada est une célébration annuelle qui vise à reconnaître les réviseurs exceptionnels pour leur talent et leur dévouement. L’association aide les réviseurs à se perfectionner professionnellement tout au long de leur carrière et est fière d’honorer les réviseurs et les étudiants exceptionnels. La remise des prix en argent a été rendue possible grâce à Réviseurs Canada et à ses généreux donateurs.

Prix d’excellence Tom-Fairley

Photo de visage de Lesley Peterson
Couverture de The Little Third Reich on Lake Superior: A History of Canadian Internment Camp R d'Ernest Robert Zimmermann, Michel S. Beaulieu et David K. Ratz (Presses de l'Université de l'Alberta)

Lesley Peterson (Florence, Alabama) s’est vu décerner le Prix d’excellence Tom-Fairley 2015. Mme Peterson a reçu le prix de 2000 $ pour le travail de révision qu’elle a effectué pour The Little Third Reich on Lake Superior: A History of Canadian Internment Camp R d’Ernest Robert Zimmermann, Michel S. Beaulieu et David K. Ratz (Presses de l’Université de l’Alberta).

Les finalistes

David Carpenter (Saskatoon, Saskatchewan)
The Education of Augie Merasty: A Residential School Memoir de Joseph A. Merasty (Presses de l’Université de Regina)

Photo de visage de David Carpenter
Couverture de The Education of Augie Merasty: A Residential School Memoir de Joseph A. Merasty (Presses de l'Université de Regina)

Maggie Langrick (Vancouver, Colombie-Britannique)
Shell: One Woman’s Final Year After a Lifelong Struggle with Anorexia and Bulimia de Michelle Stewart (Life Tree Media)

Photo de visage de Maggie Langrick
Couverture de Shell: One Woman's Final Year After a Lifelong Struggle with Anorexia and Bulimia de Michelle Stewart (Life Tree Media)

Margaret Shaw (Coquitlam, Colombie-Britannique)
The Meter Socket Handbook (Thomas & Betts Limited)

Photo de visage de Margaret Shaw
Couverture de The Meter Socket Handbook de (Thomas & Betts Limited)

Les finalistes ont tous reçu un prix en argent de 500 $ en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles.

Pour en savoir plus.

Bourse d’études Claudette-Upton

Photo de visage de Lindsay Vermeulen

Lindsay Vermeulen (Vancouver, Colombie-Britannique) s’est vu décerner la Bourse d’études Claudette-Upton 2015. Étudiante à l’Université Simon-Fraser, Mme Vermeulen, qui est stagiaire en rédaction et rédactrice pigiste, a reçu le prix de 1000 $; ce prix l’aidera à continuer à se perfectionner en révision.

Pour en savoir plus.

Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année

Photo de visage de Sandra Gravel

Le titre de Bénévole de l’année de Réviseurs Canada a été décerné à Sandra Gravel (Ville de Québec) pour avoir agi comme force motrice du Programme d’agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada (PARL), le premier programme de reconnaissance des compétences professionnelles en révision de langue française au pays.

Le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d’un bénévole est choisi pour recevoir le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année. La liste des lauréats du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l’année 2016 apparaît ci-dessous.

Benoit Arsenault (Ville de Québec, Québec)
Ellie Barton (Kingston, Ontario)
Catherine Baudin (Granby, Québec)
Anissa Bouyahi (Laval, Québec)
Katherine Duncombe (Saskatoon, Saskatchewan)
Marie-Ève Laroche (Blainville, Québec)
Anna Williams (Leduc County, Alberta)

Pour en savoir plus.

– 30 –

Au sujet de Réviseurs Canada

Des renseignements supplémentaires sur les Prix de Réviseurs Canada sont accessibles en ligne.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top