Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada
Dans ce numéro
1. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Augmentez vos chances
2. ENREGISTREMENTS DES WEBINAIRES : Visionnement des webinaires sur demande
3. #RÉVISEURS20 : Thème, propositions d’atelier et plus encore
4. BÉNÉVOLE DU MOIS : Dania Sheldon
5. ENRICHISSEZ VOTRE C.V. : Impliquez-vous
6. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
7. AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES : Service gratuit de dépannage informatique pour les adresses de courriel de Réviseurs Canada
8. NOUVELLES DES SECTIONS : Une première pour les francophones de partout au pays
9. CAN : Notes du Conseil d’administration national
1. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Augmentez vos chances
La période d’inscription à l’épreuve pour l’obtention d’un titre professionnel du programme Editors Canada certification est en cours et prendra fin à 23 h 30, le vendredi 19 octobre 2019. Inscrivez-vous dès maintenant et montrez vos compétences en préparation de copie!
Date d’examen : Samedi 16 novembre 2019
Examen offert : Préparation de copie (de 10 h à 13 h, heure locale)
Lieux : Vancouver, Toronto et Ottawa (d’autres villes pourront s’ajouter à cette liste s’il y a suffisamment de demandes)
Déjà inscrit? C’est le temps de commencer à étudier! La page Preparing for Certification (en anglais) dresse une liste d’outils qui peuvent vous aider à vous préparer à cette épreuve. Pour améliorer vos chances de réussite, voici quelques conseils que vous donnent des réviseurs ayant obtenu des titres professionnels.
À faire
- Se familiariser avec les ouvrages de référence que l’on compte utiliser. Il est permis d’apporter un dictionnaire canadien reconnu, l’ouvrage Editing Canadian English et jusqu’à trois guides de style.
- Commander la version mise à jour du Certification Test Preparation Guide (en anglais) et s’en servir pour se préparer à l’examen.
- Mettre en pratique les compétences utiles pour les examens, par exemple améliorer sa vitesse (se chronométrer).
- Bien connaître la fonction de suivi des modifications et celle d’ajout de commentaires dans Microsoft Word.
- Organiser son temps. Regarder le nombre de points alloués à chaque question et consacrer plus de temps aux questions qui valent le plus.
- Suivre les consignes!
À éviter
- Penser qu’il n’est pas nécessaire de s’exercer parce qu’on est un réviseur professionnel.
- Attendre à la dernière minute pour commencer à étudier.
- Arriver en retard, être agité, affamé ou fatigué.
- S’écarter du champ de compétence évalué. S’il s’agit de l’épreuve pour la préparation de copie, éviter de réécrire ou de réorganiser le texte.
- Laisser des questions sans réponse. Manquer de temps parce qu’on n’a pas surveillé l’horloge.
Essayez de répondre à une question en préparation de copie.
If you were developing a style sheet for a cookbook, which of the following would you be unlikely to include?
a) endnotes style
b) metric conversions
c) treatment of headings
d) treatment of foreign words
Réponse
2. ENREGISTREMENTS DES WEBINAIRES : Visionnement des webinaires sur demande
Avez-vous raté l’un des webinaires de Réviseurs Canada? Plusieurs de ces webinaires sont enregistrés et sont maintenant offerts en vente (et certains sont même gratuits). En achetant l’enregistrement d’un webinaire, vous recevrez un fichier vidéo que vous pourrez visionner à votre guise à partir de votre ordinateur ou d’un appareil mobile. Le fichier vous appartient, vous pourrez donc le revoir autant de fois que vous voulez.
Allez à la page des enregistrements des webinaires pour voir ceux que vous pouvez vous procurer. De nouveaux enregistrements sont ajoutés régulièrement. Consultez souvent cette page pour ne rien manquer.
3. #RÉVISEURS20 : Thème, propositions d’atelier et plus encore
Le Comité du congrès a le plaisir d’annoncer le thème pour le prochain congrès international des #Réviseurs20 :
Du papyrus aux pixels : tendances internationales en révision linguistique
Venez écouter vos collègues réviseurs du monde entier tout en profitant du magnifique centre-ville de Montréal. La période d’inscription débutera en octobre, d’autres détails suivront sous peu. Entre-temps, retenez les dates du 19 au 21 juin 2020 et réservez votre hôtel!
Appel de propositions d’atelier
Un petit rappel : les propositions d’atelier doivent parvenir au Comité du congrès au plus tard, le vendredi 18 octobre. Vous trouverez tous les détails ici. Si votre proposition est acceptée, vous pourrez bénéficier d’une réduction importante sur les droits d’inscription au congrès.
Bénévoles
Le Comité du congrès souhaite recruter des bénévoles pour les rôles clés suivants :
- Coordonnateur ou coordonnatrice des commanditaires
- Coordonnateur ou coordonnatrice des conférenciers et animateurs
- Coordonnateur ou coordonnatrice francophone des médias sociaux
Si l’un ou l’autre de ces postes vous intéresse – ou si vous souhaitez tout simplement faire du bénévolat pour le congrès – envoyez un courriel à Patricia MacDonald pour en savoir plus.
Médias sociaux
N’oubliez pas de vous joindre au groupe Facebook du congrès ou de suivre les publications sur Twitter pour avoir des nouvelles fraîches sur le congrès. N’hésitez pas à retransmettre ces publications à vos amis et abonnés. Merci de faire passer le mot!
4. BÉNÉVOLE DU MOIS : Dania Sheldon
Après avoir obtenu un doctorat en études anglaises de l’Université Oxford, une carrière universitaire constituait une suite logique pour Diana Sheldon. Bien que d’autres aspects de la vie l’attiraient, en particulier sa passion pour le sauvetage et la protection des animaux, l’université ne lui laissait pas beaucoup d’espace. Comme elle voulait encore travailler dans le domaine langagier, elle proposé ses services à Douglas & McIntyre et Ronsdale Press, ce qui lui a permis d’obtenir des mandats à la pige en révision linguistique. Elle n’a pas tardé à envisager une carrière de réviseure.
En 2005, une séance d’information a incité Dania à devenir membre de Réviseurs Canada. Ce qui l’a amenée à se consacrer au bénévolat pendant plusieurs années : comme coresponsable du perfectionnement professionnel et coordonnatrice des activités sociales de Réviseurs Colombie-Britannique ainsi que comme représentante de la section au Conseil d’administration national. Depuis 2012, Dania a également participé à l’élaboration de chacune des quatre épreuves pour l’obtention de titres professionnels du programme Editors Canada certification.
Par le passé, sa tendance à trop s’engager constituait son plus grand défi, mais elle l’a « appris à ses dépens ». Ceci dit, elle a beaucoup aimé ses expériences de bénévolat. « J’ai toujours eu le sentiment qu’en travaillant avec mes collègues, j’apprenais beaucoup de choses. »
Diana a fait partie du jury pour le prix d’excellence Tom-Fairley 2019. De plus, elle a déjà été la lauréate de ce prix pour le travail qu’elle a effectué pour Charles Gretton: Clock and Watchmaking Through the Golden Age. Ses centres d’intérêt en révision se concentrent surtout sur les articles universitaires et les livres dans les domaines des sciences humaines, des sciences et de l’éducation. Elle aime également travailler à des œuvres de fiction, notamment comme rédactrice anonyme. « Je me spécialise dans la polyvalence », a-t-elle ajouté.
Le bénévolat oriente aussi sa vie personnelle. Elle est membre de la Vancouver Orphan Kitten Rescue Association (VOKRA) depuis 2005 et elle défend la cause des chats handicapés. En 2017, elle a publié The Book of Lua: Stories and Wisdom from a Little Cat with Mobility Challenges, à l’intention des enfants ayant des différences physiques, mentales, émotionnelles ou autres. Que ce soit pour VOKRA ou pour Réviseurs Canada, Dania prend le bénévolat à cœur, bien que « ce ne soit jamais une corvée, a-t-elle indiqué. Il me faudrait simplement plus d’heures dans une journée! »
Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles constituent le pilier de Réviseurs Canada. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main.
5. ENRICHISSEZ VOTRE C.V. : Impliquez-vous
Joignez-vous à l’équipe de traduction et de révision
Êtes-vous traducteur ou traductrice de l’anglais vers le français ou du français vers l’anglais? Aimeriez-vous fournir un service important à vos collègues? Joignez-vous à l’équipe de traduction et de révision de Réviseurs Canada! Ce groupe de bénévoles offre leurs services de traduction et de révision comparative aux comités nationaux et au Conseil d’administration national. Les membres ont l’occasion de perfectionner leurs compétences et de faire du réseautage.
Si l’aventure vous tente, faites-en part à Nancy Foran, coordonnatrice de l’équipe.
On recrute des membres pour le Comité de gestion des bénévoles
Le Comité de gestion des membres s’emploie à veiller à ce que des occasions de bénévolat intéressantes soient offertes aux bénévoles de Réviseurs Canada et que ceux-ci soient reconnus pour leurs services. Le Comité est actuellement à la recherche de personnes pour l’aider à élaborer et à proposer des méthodes pour reconnaître la contribution des membres et améliorer l’expérience des bénévoles.
Parmi les projets à venir, il y a la mise en œuvre d’un répertoire de bénévoles, l’étude du fonctionnement des programmes de bénévoles d’autres organismes de réviseurs, la bonification du programme de Réviseurs Canada et l’amélioration de la communication dans l’ensemble des sections et des ramifications afin de faire la promotion des avantages du bénévolat tout en répondant aux besoins dans ce domaine.
Pour obtenir plus de renseignements, envoyez un courriel à la présidente du Comité Monica Laane-Fralick.
6. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
Membre de Réviseurs Nouvelle-Écosse et titulaire d’un doctorat, Virginia (Ginny) McGowan, qui habite à l’Île-du-Prince-Édouard, a récemment été nommée membre d’un groupe d’experts fédéral pour formuler des conseils sur la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Elle a également été invitée à présenter une série de trois webinaires en collaboration avec l’International Mentoring Association (IMA) dans la série de webinaires sur le perfectionnement professionnel de cette dernière.
Les webinaires s’inspirent son livre primé Harness the Power of Mentoring: How to Find and Work with the Right Mentor–A Guide for the Solopreneur (avril 2019).
Ces webinaires sont offerts gratuitement aux membres de l’IMA. Les liens pour avoir de l’information sur l’adhésion à l’IMA et pour s’inscrire aux webinaires se trouvent sur le site Web de l’IMA.
La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des affiliés de Réviseurs Canada, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres et de se tailler une place dans le monde des communications par d’autres moyens importants.
Avez-vous une réalisation que vous aimeriez annoncer? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier! Envoyez vos annonces à la coordonnatrice des nouvelles des membres.
7. AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES : Service gratuit de dépannage informatique pour les adresses de courriel de Réviseurs Canada
Saviez-vous que les membres de Réviseurs Canada ont droit tout à fait gratuitement à une aide professionnelle pour leur adresse reviseurs.ca ou editors.ca?
Si vous avez une adresse de courriel @reviseurs.ca ou @editors.ca et que vous avez besoin du service de dépannage informatique pour envoyer ou recevoir des courriels ou pour configurer votre boîte de réception, rendez-vous à https://calligo.cloud/ca/create-a-ticket pour créer un ticket d’assistance technique.
Souhaitez-vous que votre adresse de courriel indique aux gens ce que vous faites? Aimeriez-vous garder la même adresse, et ce, peu importe le nombre de fois que vous changerez de fournisseur de services d’accès Internet? Découvrez comment obtenir une adresse de courriel reviseurs.ca.
8. NOUVELLES DES SECTIONS : Une première pour les francophones de partout au pays
Pour la première fois, Réviseurs Québec organise une formation offerte simultanément en personne et en ligne. L’initiative vise à augmenter l’accessibilité des francophones et francophiles à des activités de perfectionnement professionnel où qu’ils soient au pays.
La formation Autorévision se tiendra à Ottawa le 22 novembre 2019. Les personnes inscrites pour participer en ligne recevront une adresse URL quelques jours à l’avance.
L’atelier présentera les obstacles à l’autorévision et les paramètres de révision selon Horguelin et Pharand et Mossop. Plusieurs méthodes et principes d’autorévision seront ensuite expliqués. Des exercices unilingues et bilingues, individuels et en groupe, étayeront la présentation.
Le formateur, Georges L. Bastin, est un professeur titulaire fort apprécié à l’Université de Montréal. Traducteur membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ), il occupe le poste de président de l’Association canadienne des écoles de traduction. De plus, M. Bastin dirige le Groupe de recherche en histoire de la traduction en Amérique latine (histal.net). Il s’intéresse notamment à la pédagogie de la rédaction, la révision et la traduction ainsi qu’à l’histoire de la traduction.
Pour connaître tous les détails de l’atelier et pour vous inscrire, visitez la page web Autorévision de Réviseurs Québec.
Cet événement est organisé en collaboration avec le Réseau des traducteurs et traductrices en éducation (RTE).
9. CAN : Notes du Conseil d’administration national
Réviseurs Canada fait des choses extraordinaires, notamment collaborer avec des associations du Canada et de l’étranger qui partagent les mêmes convictions. Récemment, Rhonda Kronyk de l’Indigenous Editors Association a communiqué avec Gael Spivak et moi-même pour demander notre soutien afin d’obtenir une subvention du Conseil des arts du Canada. Depuis le décès prématuré de Greg Younging, qui est survenu le vendredi 3 mai 2019, l’Indigenous Editors Association vit une période de restructuration et prévoit tenir une séance de perfectionnement organisationnel cet automne. C’est avec plaisir que j’ai écrit une lettre d’appui pour l’Indigenous Editors Association au nom de Réviseurs Canada et Gael a offert son aide pour aider l’association à rédiger ses politiques et procédures.
Par le passé, Réviseurs Canada a montré son appui à l’Indigenous Editors Association, et j’ose espérer que nous pourrons maintenir et étendre notre appui à d’autres initiatives qui seront profitables aux deux organisations. Entre-temps, je me réjouis à l’idée de collaborer avec l’Indigenous Editors Association alors qu’elle continue de répondre aux besoins des réviseurs autochtones et autres de partout au pays.
Heather Buzila
Présidente
Bienvenue à Réviseurs Canada!
Réviseurs Colombie-Britannique
Patricia Anderson, Annette Gingrich, Jessica Kirby, Mary Ruth Snyder, Rozali Telbis, Liz Warwick, Caroline Wigglesworth
Réviseurs Calgary
Paul Deleske, Rachel Duchesne, Lynn Holte, Elizabeth Mclean
Réviseurs Ottawa-Gatineau
Sharon Griffiths, Julia Gualtieri, Scott Kelemen, Julie Leroux, Sarah Reside, Catherine Richard, Caroline Sarmiento, Victoria Solan
Réviseurs Québec
Beverly Mclaughlin, Camille Bernard-Gravel, Philippe Girard, Laurence Mercier-Giguere, Noémie Perreault-Cypihot, Émilie Pouliot, Sergey Yashunin
Réviseurs Saskatchewan
Michelle Shaw
Réviseurs Toronto
Karen Homer, Rosemary Mantini, Deanna Mcfadden, Diane Mossman, Will Samson, Darcy Shea, Karen Silva, Allison Smith
Réponse
a) endnotes style
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.